Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

OpenSpace _ Culture _ [lecture] "le Dictateur Et Le Hamac"

Ecrit par: Arsenik_ 12/06/2003 18:11

QUOTE
Quatrième couverture :

Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe (edit de Arsenik_ : serait ce un geek ?) qui se ferait remplacer par un sosie.
Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie.
Mais c'est surtout l'histoire del'auteur rêvant à cela dans son hamac (edit de Arsenik_ : je rêve d'un hamac il va falloir que je me contente un jour).
Et c'est l'éolge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.



Pas facile de vous raconter ce livre. Il est bizard à un point... On croit entrer dans l'histoire du dictateur et hop on est de retour dans la réalité avec les propres sentiments de Daniel Pennac et hop on repars en amérique du sud voir ce que devient le dictateur ou le sosie et à un moment la réalité de l'auteur et la fiction qu'il est en train d'écrire s'entremelent et on ne sait plus si c'est l'histoire du sosie ou celle de Daniel Pennac.

J'aime beaucoup cet écrivain, surtout sa saga de la tribu Mallausène (Mr Mallausène, la petite marchande de prose, aux fruits de la passion...). Mais la, ce livre il m'a laissé decontenancée. J'ai eu du mal a accroché au début, ne sachant pas trop quoi pas penser et au fur et à mesure que les deux histiores s'entremelent je me suis trouvée prise dans "l'aventure" et la plus moyen de lacher le livre afin de savoir comment il allait se sortir de ce meli-melo dans lequel l'auteur s'etait fourré.

On comprend dans ce livre comment un écrivain trouve la trame d'un roman et comment il nourrit l'histoire qui vient de naitre dans son esprit pour la faire grandir et devenir un beau roman.

http://www.alapage.com/mx/?id=183251053793654&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&type=1&l_isbn=2070756319&devise=&fulltext=pennac&sv=X_L

Ecrit par: Severn 13/06/2003 10:43

QUOTE (Arsenik_ @ 12/06/2003 19:11)
à un moment la réalité de l'auteur et la fiction qu'il est en train d'écrire s'entremelent et on ne sait plus si c'est l'histoire du sosie ou celle de Daniel Pennac.


Ca c'est de la métafiction, enfin la description que tu en fais y ressemble. C'est là dessus que porte le mémoire que je suis en train d'essayer de finir (parce que bon y en a marre quoi dry.gif ). Un de ces moments de la lecture ou l'auteur te fait clairement comprendre que ce que tu es en train de lire de la fiction, ce qui va à l'encontre des principes réalistes. C'est peut être ça qui t'a décontenancée? Enfin bon, je vais pas non plus m'étendre là-dessus tongue.gif .

De Pennac je ne connais vraiment que Comme un roman, qui est génial.

Résultat : Merci Arsenik_ ! Je vais acheter ce livre !

Ecrit par: Severn 09/11/2003 10:19

Petit up, on m'a prêté le livre et je viens de le finir.

Je l'ai trouvé génial sur le plan de la technique et de l'ambition littéraire. C'est vrai qu'il est difficile de décrire, tant les points de vue changent, tant les digressions sont nombreuses. Pennac écrit une histoire et écrit sur l'histoire qu'il est en train d'écrire (métafiction), sur la façon dont il aurait soi disant (on ne peut pas vérifier si les passages où Pennac écrit à la 1ere personne sont bien autobiographiques, et puis dans le fond ça importe peu) trouvé le sujet de son roman, sur son expérience au Brésil. Donc ça se mélange allègrement. Et les parties qui doivent être considérées comme fictionnelles se déploient elles-mêmes en plusieurs histoires qui sont très réussies. On joue aux poupées russes.

L'histoire du dictateur et de ses sosies m'a tenue en haleine, mais j'ai été surtout intéressée par ce jeu fiction/métafiction (déformation professionnelle smile.gif ).

Merci Arsenik_, j'ai adoré cette lecture.

Ecrit par: Loupitour 09/11/2003 10:54

Avant de lire ce livre, j'avais lu toute la série des livres mettant en scène Mr Malaussène et aussi Come un roman, qui sont des livres que j'ai vraiment adoré (et que j'ai relu plusieurs fois happy.gif), donc quand j'ai lu Le dictateur et le hamac, ça m'a un peu surpris au départ mais en fait on est vite pris dans les histoires que raconte Pennac (avec un style que j'aime beaucoup), avec tout un tas de rebondissements tous aussi saugrenus les uns que les autres, j'aime bien tongue.gif

Ecrit par: Severn 09/11/2003 11:00

Oui, pour Le dictateur c'est tout à fait ça ! Sinon je n'ai lu que Comme un roman (plusieurs fois aussi happy.gif ) et j'avais adoré aussi.

Ecrit par: momo 09/11/2003 18:57

donc si j'ai bien compris ce roman est recursif ?
rolleyes.gif

Ecrit par: OlendelL 20/11/2003 13:42

Voire incursif. wacko.gif

Ecrit par: Arsenik_ 20/11/2003 21:07

Moi j'appelerai cela "style poupées russes" tout s'emboite et on ne sait plus qui raconte l'histoire de qui ....
J'ai beaucoup aimé même si au départ c'est déroutant

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)