Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

OpenSpace _ Microstalgie _ [geek]laissez Moi Vous Conter L'histoire De Jesus

Ecrit par: momo 20/06/2006 20:55

Alors voilà, jesus n'est pas très vieux en années humaine mais pour son espece, il est plus proche de mathusalem que de jeanne calmant.
A vrai dire, jesus ne s'appelle ainsi que par cette caractéristique car comme vous n'avez pas voulu de deviner, jesus est un microprocesseur.

un Pentium 75 pour être préçis.

à vrai dire , je ne sais plus exactement d'où il vient, mais bon, apres l'avoir testé dans deux cartes mères declarées comme fonctionnelles, j'en suis venu à la conclusion que ce processeur est mort (j'y ai donc ecrit la mention HS), et je l'ai donc joyeusement fixé en tant que décoration murale durant quelques temps.
Puis recemment, je me suis amusé à récuperer d'autres P75 (mais fonctionnels, eux) et j'ai donc ressorti mes cartes mères pour constater le deces de l'une d'entre elles (logique vu que j'ai foiré volontairement son bios, juste pour rigoler avec mon flasheur d'eeprom).
Et je tombe sur jesus (aie).
piqué au vif (oui, aie), je me decide de l'installer dans une carte mère packard bell pour le punir.
j'ajoute 16 Mo de ram IBM, un disque dur pourri et une alim douteuse, juste parce que je peux le faire.

et ce con boot. blink.gif

alors, je veux bien accepter beaucoup de chose en info, mais là, voir un proco naze faire du raytracing avec yafray, ça me laisse quand même sacrément dubitatif.

(au passage, 16Mo de ram, c'est très limite pour du raytracing avec yafray surtout quand X-window et xfce se servent la part du lion)

donc si quelqu'un a une explication (surtout que je ne l'ai pas testé qu'une fois mais plutôt trois ou quatre), ce serait sympa, parce que généralement, quand je monte des machines bancales, c'est pour eviter qu'elles marchent.

à part ça, une carte reseal en USB, c'est 'achement pratique pour ce genre de bricolage sans port ISA ou PCI (vu que j'ai paumé le riser).

Ecrit par: Peter Pan 20/06/2006 21:43

C'est normal puisque pour être résurrectionné Jésus doit passer par l'étape crucifixion correspondant ici à son accrochage au mur.

Tout s'explique donc par la plus simple des logiques.

Ecrit par: Sha 21/06/2006 7:21

Sic transit, gloria mundi.

Ecrit par: PoP 21/06/2006 7:50

Morceaux choisis:

QUOTE
je l'ai donc joyeusement fixé en tant que décoration murale
(...)
quand je monte des machines bancales, c'est pour eviter qu'elles marchent.


laugh.gif
momo, t'es vraiment inimitable.

Ecrit par: momo 22/06/2006 0:40

smile.gif
le pire dans l'histoire est que je me sert de ce residu de silicium pour expérimenter avec les besoins minimum pour le projet d'ordis pour l'afrique de l'assoc où je "bosse".

Parce que vu comment ils se servent joyeusement dans le bon matos, il va falloir que je mette au point quelque chose avec les restes.
(et bien sûr le responsable de la partie info s'avert être un microsoftien extremiste avec une sacré tendance sur le piratage et la monopolisation du peu de bande passante avec edonkey)

bon, pour le moment, en traitement de texte, une debian avec XFCE et abiword marchent tant bien que mal avec 16 Mo mais 32 ça serait mieux.
(et yafray sert plus à faire des tests en pleine charge qu'autre chose, et là, ça confirme les 32 Mo mini)

Bon bien sûr quand je saurais à quoi vont servir les machines, je serais quand même un poil plus avancé.
(même le nombre de machines à envoyer change de minute en minute, quant à un eventuel budget, n'en parlons pas biggrin.gif )

M'enfin bon, avec ce pentium 75, j'ai été quand même sacrément étonné de l'augmentation de la vitesse de compil des noyaux 2.4 : avant, sur mon 200, il me fallait la journée pour le faire et là, la moitié suffit.
Bon par contre les 24 Mo de ram necessaire pour l'installeur de la derniere debian, c'est un poil plus moyen, mais bon, la version precedente et un apt-get dist-upgrade ... tongue.gif

Ecrit par: FistArd 22/06/2006 8:57

biggrin.gif Momo \o/

C'est marrant, je lis ce genre de sujets uniquement pour bien me rendre compte à quel point j'y connais rien tongue.gif

Ecrit par: Pistolero 22/06/2006 9:42

momo : t'as du boulot ? Ca casse le mythe du geek associal que j'avais en tête pour ta personne...

Ou alors en tant que bénévole ?



Jééésus reviens jéééésus reviens...

Ecrit par: momo 22/06/2006 11:06

oui, je bosse en tant que bénévole, juste histoire d'ajouter une connerie à mon CV ...

tiens au passage, dans le genre fonctionnement douteux :
http://www.ganjatron.net/misc/scanjet/scanjet.html

Ecrit par: PoP 22/06/2006 19:16

momo, j'ai des vieux PC AT PC XT, 386 et 486 dont on m'a gentillement demandé de débarasser mon ancienne chambre chez mes darons.
Ca t'intéresserait?

Ecrit par: momo 22/06/2006 21:36

absolument ... pas. smile.gif

pour avoir joué avec un 386 sous linux, je sais que ce genre d'engin ne peut desormais avoir qu'un seul usage : celui de pare feu.
(les 486, ça peut être mieux mais la RAM maximale supportée le limite énormément même en traitement de texte, mais bon, là on peut aller jusqu'à envisager le NAS tongue.gif)

pour donner une idée, même avec 32Mo de RAM, le pentium 75 arrive tout juste à faire tourner mozilla. (pas la peine de penser à envisager open office : le temps de chargement de l'app se situera dans l'ordre de la dizaine de minutes)
Mais bon, dans le cadre de l'assoc, les P166 avec 16 Mo de ram qui restent sont une solution de dernier recours et je préfererai de loin balancer des P2 400 128Mo et 4Go pour y balancer tout un ensemble de logiciels artistiques/techniques/educatifs/ludiques.
( D'apres ce que j'ai compris à l'assoc (j'ai des oreilles et je m'en sers tongue.gif), les machines sont sensées être un ensemble PC+imprimante. Mais logiquement, vu le cout des consommables et leurs utilisateurs, ça m'étonneraient qu'ils servent à imprimer quoi que ce soit pendant longtemps, donc la solution logique est d'en faire un élément facilitant l'education/l'expérimentation afin d'augmenter le niveau de vie. Va falloir que je trouve une base de connaissances vu l'absence d'acces au moindre reseau.)
Bon, je ne pense pas aller beaucoup plus loin que les P2 car la contrainte énergétique est assez forte sans compter les besoin de limiter au maximum le nombre de ventilos (chaleur + poussiere = erm.)

Ecrit par: Pistolero 23/06/2006 11:01

Un Pentium, ça peut se pousser en RAM si la carte-mére l'accepte. Puisque le processeur n'est qu'un facteur peu limitatif (sans tomber dans l'excés de trop petit non plus), un simple Pentium peut se pousser à 128Mo de RAM (voire parfois 256Mo) si la carte-mére est bien constituée. Certains 486 peuvent même pouvoir le faire.


Si l'association dispose d'un budget, même minime, on trouve des barettes SIMM EDO de 32Mo à la pelle sur eBay. 32Mo par 4 emplacements (standard sur les cartes-méres Pentium), je te laisse multiplier...



Enfin, j'dis ça mais t'as déja dû y penser.

Ecrit par: RICO 23/06/2006 12:06

Momo> si ca te branche, je peux t'envoyer un paquet feat. un tas de vieilles pièces genre processeurs (K6-2 300, Celeron 400, etc ...), de la SDRAM, disques durs et cartes mères. Je ne saurais pas te faire une liste exhaustive de tout ce que j'ai dans ce goût là mais y'a pas mal de choses qui peuvent interesser ton assoc je pense smile.gif

Ecrit par: momo 23/06/2006 12:46

QUOTE(Pistolero @ 23/06/2006 11:01)
Un Pentium, ça peut se pousser en RAM si la carte-mére l'accepte. Puisque le processeur n'est qu'un facteur peu limitatif (sans tomber dans l'excés de trop petit non plus), un simple Pentium peut se pousser à 128Mo de RAM (voire parfois 256Mo) si la carte-mére est bien constituée. Certains 486 peuvent même pouvoir le faire.
Si l'association dispose d'un budget, même minime, on trouve des barettes SIMM EDO de 32Mo à la pelle sur eBay. 32Mo par 4 emplacements (standard sur les cartes-méres Pentium), je te laisse multiplier...
Enfin, j'dis ça mais t'as déja dû y penser.
*


j'y ai pensé, mais bon, le budget actuel que j'ai à ma disposition est de 0€ ... (même LA bombe d'air sec de l'assoc vient de mes deniers)
les machines en question sont assez anciennes et ne gere pas les DIMM de 64Mo et plus (au moins, c'est pas de la SIMM)
(avec seulement 2 emplacements). Je n'ai pas testé avec des barrettes de 32 (je dois en avoir deux ou trois)

QUOTE(RICO @ 23/06/2006 12:06)
Momo> si ca te branche, je peux t'envoyer un paquet feat. un tas de vieilles pièces genre processeurs (K6-2 300, Celeron 400, etc ...), de la SDRAM, disques durs et cartes mères. Je ne saurais pas te faire une liste exhaustive de tout ce que j'ai dans ce goût là mais y'a pas mal de choses qui peuvent interesser ton assoc je pense smile.gif
*


mmm, ça serait pas mal, mais bon, histoire de limiter le paquetage, pas de disque de moins de 2Go (voire 4, ils vont marcher pendant longtemps)
mais bon, le pire dans l'histoire est le manque d'ecran potables. On en avait plein mais bizarrement, l'assoc a eu besoin de changer tout son parc :/
M'enfin, bon, pas la peine d'envoyer tout de suite : il faut déjà que je les pousses à bouger leur cul histoire d'avoir les conseils/doléances de ceusses qui connaissent les condition d'utilisation.

là, j'en suis seulement à faire une liste de configs logicielle possibles pour les machines sous linux : XFCE avec POVray, tuxpaint, the gimp, abiword (siag office ?), cups (?), Dillo (et des howto et autres man pages en HTML), gcc et consorts (il va falloir que je trouve de la doc et tutos bien foutus pour les apprentis programmeurs), gambas (?) ...
il va falloir que je trouve des jeux pas trop gourmands (frozen bubble est étonnant de ce côté) et de quoi faire des initiations/simulations simples en electronique le tout en laissant qqs Go de libre pour les années à venir.
enfin bref, j'ai plus besoin d'aide pour la suite logicielle que pour le matériel.

Ecrit par: RICO 24/06/2006 1:54

Ok smile.gif

Enfin sache que si t'as besoin de matos comme ca, je te met ce que j'ai au chaud et qu'on offre même les frais de port smile.gif

Ecrit par: momo 25/06/2006 10:12

pas de problèmes .. M'enfin bon, pour être parfaitement honnête, je ne me bougerai sérieusement le cul que lorsque la solution hard/log que j'ai proposé sera envisagé au delà du "mais microsoft c'est standard et plus simple" (BWAHAHAHAHA !).

(et je ne me fait pas vraiment d'illusions quand à l'aboutissement de leur projet : même par rapport à moi, ils sont totalement désorganisés :/)

Ecrit par: Pistolero 26/06/2006 8:51

Tiens, je travaille également dans le milieu associatif et question organisation ça laisse aussi à désirer de trés nombreuses fois...

Serais-ce un des traits du milieu associatif : ne pas savoir s'organiser convenablement ?

Ecrit par: momo 26/06/2006 10:34

ben du côté de l'assoc où je suis, le problème est surtout un problème d'ecoute : si ce n'est pas une idée du chef, ce n'est pas une bonne idée ... du coup, beaucoup deviennent paranoïaques avec leur petite part de "pouvoir" :/

Powered by Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)