Mourrir connement en bagnole
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Mourrir connement en bagnole
piotr |
27/07/2002 14:31
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#1
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Sale con Groupe : Modérateurs Messages : 2,054 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Donnery (F-45450) Membre no. 18 |
Je sais qu'il n'y a pas de morts intelligentes, mais là , c'est mourrir connement. Hier mon père est allé à l'enterrement d'un garçon de mon âge, que j'avais connu vaguement au lycée sans l'avoir revu depuis. C'était le fils du beau père de son collègue de boulot, un enchaînement improbable qui fait qu'on lui a demandé d'aller à son enterrement.
Comment est-il mort me demanderez vous ? Un truc incroyable, j'ai même encore peine à le croire. Il roulait sur la route nationale du Mans, en revenant des Vieilles Charrues. Cette route est dangereuse au possible, une vraie purge, pleine de faux plats et de lignes blanches. Suffit qu'il y ait un camion devant pour que vous vous retrouviez coincés à 80 km/h pendant 50 kilomètres. Il y a de quoi ronger son volant. Donc il est mort en s'emplâtrant dans un camion. Il a entrepris un dépassement en haut d'une côte. D'après ce que les gendarmes ont pu estimer, le camion roulait à 80 km/h, bien sagement dans son coin, et lui, à une vitesse estimée à 180 km/h. Ce qui revient exactement à percuter un mur à la vitesse de 260 km/h. En 28 ans de brigade le flic a raconté qu'il n'avait jamais vu une bagnole aussi pilée. Les corps étaient mincés. Parce que oui, ils étaient deux dans la voiture. Copains de longue date. La belle affaire, ils sont partis ensemble dans un cercueil. Quand au chauffeur du camion, apparament blessé et choqué, il va bien. Physiquement du moins. Alors ... pourquoi ?? Personne n'en sait rien. Je ne sais pas mais ... Quand on est fatigué, soit on se déporte sur la file d'en face, soit on fait une sortie de route ... Mais doubler à 180 km/h en côte, jamais ! Je ne le connaissais que très très peu, mais son exemple est flagrant que parfois il y a des choses inexplicables. Et le pire dans l'histoire, imaginez vous qu'à la place du camion ce soit un Renault Espace avec une famille et ses trois enfants qui partent en vacances ... Bilan : 7 morts. Et pourquoi ? Comme ça. Et on n'en saura jamais rien. Tout ça pour dire que plutôt que d'augmenter les crédits pour planquer des schmidts derrière des piles de pont sur les autoroutes bien dégagées ou en ville, pourquoi ne pas plutôt prendre le problème à bras le corps et de moderniser tous ces grands axes routiers très dangereux ? Attention, je ne l'exonère pas de sa responsabilité, il est entièrment responsable de ce qu'il a fait. Et la sanction ne s'est pas faite attendre. Mais quand je vois, ne serait-ce que dans ma région, la route d'Orléans à Chartres, la route qui va au Mans (RN 152 je crois), ou la nationale qui remonte entre Dreux et Rouen en traversant le département de l'Eure, qui sont extrêmement dangereuses (et tout le monde le sait, elles causent des morts !), je me demande si la prévention routière se rend réellement compte de savoir où sont exactement ses priorités. La sécurité routière est autant l'affaire des conducteurs que des pouvoirs publics. Mettre un limiteur de vitesse sur une auto ? Laissez moi rire ! si je veux, je peux très bien faire un maxi carton à 80 km/h en ville à la sortie d'une école avec ma 205. Un mouchard ? La belle affaire. "Ah oui, c'est sa faute ! Il roulait à 180 km/h, c'est la boîte noire qui le dit, et en plus, c'est lui qui a percuté la voiture en face.". Et après ? Pour les camions, ça n'a pas résolu d'autres problèmes que celui du contrôle du temps de travail (et encore :-/ ) Moralité de tout ça : vous pouvez être le conducteur le plus prudent du monde, rien ne vous protègera du type qui a décidé de doubler en côte à l'aveugle. Et même la plus grosse Mercedes ne vous sauvera pas d'une mort certaine. -------------------- |
piotr |
27/07/2002 16:14
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#2
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Sale con Groupe : Modérateurs Messages : 2,054 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Donnery (F-45450) Membre no. 18 |
Ben ... se suicider je sais pas ... Une forme de roulette russe. Ou alors il se croyait invincible. Mais bon, contre un camion, on gagne jamais. La preuve.
Pour ce qui est d'un aménagement, la question n'est justement pas de mettre des rustines comme un rail de sécurité au niveau de la côte ... C'est toute la route qu'il faut aménager de la sorte, au moins en 2x2 voies. Voies dégagées, enrobés drainants, signalisation, marquage, etc ... Il faut voire à grande échelle. La sécurité n'a pas de prix, mais elle a un coût. Qu'on s'en donne les moyens ! Pour l'alcool ... Y'a un effet pervers : rien ne permet de dire qu'il ait bu avant de s'emplâtrer. Mais prenons l'hypothèse d'un tel cas où il survit. Le contrôle se révèle négatif. Serait-il condamné plus lourdement que s'il avait bu ? Quel est le plus grave : causer cet accident de façon non intentionnelle sous l'emprise de l'alcool, ou le faire sciemment quand on est sobre ? Difficile à dire ... Refaire passer le permis tous les cinq ans ... pourquoi pas ... Disons au moins des visites périodiques, et aussi des stages de conduite, en situations d'urgence par exemple : revêtements mouillés, verglas, pertes de contrôle, exercices aux contrebraquages et freinages d'urgence, etc. Du concret, sur des circuits, et entourés par des professionnels de la route, et pas seulement de la sensibilisation inutile qui entre par une oreille et qui sort par l'autre. On a bien instauré un contrôle technique obligatoire pour les poubelles roulantes, des contrôles périodiques des aptitudes des conducteurs me semblent un corollaire parfaitement évident ... Concernant la vitesse, il ne faut pas non plus tout mélanger. En Allemagne, la vitesse est par principe limitée à 250 km/h sur autoroute (c'est pour cette raison que les grosses autos allemandes sont limitées à 250 km/h - il est faux de dire que la vitesse n'est pas limitée sur autoroute en allemagne). Il n'y a pas plus de morts sur les autoroutes allemandes. En revanche il y a des tronçons sur lesquels la vitesse est très strictement limitée. Avisez vous de la dépasser en ces endroits et vous comprendrez votre douleur ! Pourquoi ? Parce qu'on part du principe qu'il y a des configurations dans lesquelles la vitesse n'est pas nécessairement dangereuses, et dans d'autres configurations où elle est limitée. Autour de Francfort, la maréchaussée allemande utilise des Porsche 911 qui "poussent au crime" des conducteurs sur certaines portions limitées en conduisant dans leurs pare-chocs. Si le conducteur suivi s'avise de dépasser la vitesse limite, la Porsche accélère laisse entrevoir un sublime petit "Polizei" à l'arrière du véhicule. Alors quand j'entends le discours de personnes comme Isabelle Massin, déléguée absconse à la sécurité routière, ou d'autres de ligue contre la violence routière, je sursaute d'entendre des inepties qui sont un tel défi au bon sens. La sécurité mérite mieux que ça tout de même ! -------------------- |
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