Mourrir connement en bagnole
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Mourrir connement en bagnole
piotr |
27/07/2002 14:31
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#1
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Sale con Groupe : Modérateurs Messages : 2,054 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Donnery (F-45450) Membre no. 18 |
Je sais qu'il n'y a pas de morts intelligentes, mais là , c'est mourrir connement. Hier mon père est allé à l'enterrement d'un garçon de mon âge, que j'avais connu vaguement au lycée sans l'avoir revu depuis. C'était le fils du beau père de son collègue de boulot, un enchaînement improbable qui fait qu'on lui a demandé d'aller à son enterrement.
Comment est-il mort me demanderez vous ? Un truc incroyable, j'ai même encore peine à le croire. Il roulait sur la route nationale du Mans, en revenant des Vieilles Charrues. Cette route est dangereuse au possible, une vraie purge, pleine de faux plats et de lignes blanches. Suffit qu'il y ait un camion devant pour que vous vous retrouviez coincés à 80 km/h pendant 50 kilomètres. Il y a de quoi ronger son volant. Donc il est mort en s'emplâtrant dans un camion. Il a entrepris un dépassement en haut d'une côte. D'après ce que les gendarmes ont pu estimer, le camion roulait à 80 km/h, bien sagement dans son coin, et lui, à une vitesse estimée à 180 km/h. Ce qui revient exactement à percuter un mur à la vitesse de 260 km/h. En 28 ans de brigade le flic a raconté qu'il n'avait jamais vu une bagnole aussi pilée. Les corps étaient mincés. Parce que oui, ils étaient deux dans la voiture. Copains de longue date. La belle affaire, ils sont partis ensemble dans un cercueil. Quand au chauffeur du camion, apparament blessé et choqué, il va bien. Physiquement du moins. Alors ... pourquoi ?? Personne n'en sait rien. Je ne sais pas mais ... Quand on est fatigué, soit on se déporte sur la file d'en face, soit on fait une sortie de route ... Mais doubler à 180 km/h en côte, jamais ! Je ne le connaissais que très très peu, mais son exemple est flagrant que parfois il y a des choses inexplicables. Et le pire dans l'histoire, imaginez vous qu'à la place du camion ce soit un Renault Espace avec une famille et ses trois enfants qui partent en vacances ... Bilan : 7 morts. Et pourquoi ? Comme ça. Et on n'en saura jamais rien. Tout ça pour dire que plutôt que d'augmenter les crédits pour planquer des schmidts derrière des piles de pont sur les autoroutes bien dégagées ou en ville, pourquoi ne pas plutôt prendre le problème à bras le corps et de moderniser tous ces grands axes routiers très dangereux ? Attention, je ne l'exonère pas de sa responsabilité, il est entièrment responsable de ce qu'il a fait. Et la sanction ne s'est pas faite attendre. Mais quand je vois, ne serait-ce que dans ma région, la route d'Orléans à Chartres, la route qui va au Mans (RN 152 je crois), ou la nationale qui remonte entre Dreux et Rouen en traversant le département de l'Eure, qui sont extrêmement dangereuses (et tout le monde le sait, elles causent des morts !), je me demande si la prévention routière se rend réellement compte de savoir où sont exactement ses priorités. La sécurité routière est autant l'affaire des conducteurs que des pouvoirs publics. Mettre un limiteur de vitesse sur une auto ? Laissez moi rire ! si je veux, je peux très bien faire un maxi carton à 80 km/h en ville à la sortie d'une école avec ma 205. Un mouchard ? La belle affaire. "Ah oui, c'est sa faute ! Il roulait à 180 km/h, c'est la boîte noire qui le dit, et en plus, c'est lui qui a percuté la voiture en face.". Et après ? Pour les camions, ça n'a pas résolu d'autres problèmes que celui du contrôle du temps de travail (et encore :-/ ) Moralité de tout ça : vous pouvez être le conducteur le plus prudent du monde, rien ne vous protègera du type qui a décidé de doubler en côte à l'aveugle. Et même la plus grosse Mercedes ne vous sauvera pas d'une mort certaine. -------------------- |
piotr |
29/07/2002 11:38
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#2
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Sale con Groupe : Modérateurs Messages : 2,054 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Donnery (F-45450) Membre no. 18 |
Mais Arsenik ! Je te parlais de prendre le problème à l'endroit ... Décidément ! La vitesse est une résultante de comportements dangereux, comme l'ébriété ou la fatigue.
Alors quand on est bourré ou fatigué, et ben on peut se péter la gueule du haut d'un escalier et se tuer ! Or que je sache, il n'existe pas à ma connaissance de délit d'excès de marches ratées sur un escalier. Même chose quand on fait du vélo quand on est bourré ... Il y a dans le bourg de Donnery un poivrot notoire qui n'a plus que sa bicyclette pour se déplacer. Le genre d'épave imbibée qu'on a déjà ramassé plusieurs fois dans le caniveau en face du bistrot (j'ai vu faire une fois ...). Idem avec le couteau précédemment évoqué quoi ... Tu peux être amené à faire des conneries. Te couper par exemple. L'inconscience n'est pas propre à l'automobile. Regarde les invincibles qui se retrouvent morts dans des avalanches. Alors que tu sois inconscient au volant ou dans un massif montagneux, c'est en amont qu'il faut réagir. Je continue à penser que les formations dans les auto-écoles sont incomplètes, pour ne pas dire mauvaises dans certaines. Et que dire de cette racaille qui ne trouve pas mieux que d'agresser l'inspecteur du permis de conduire parce qu'il a été recalé ? L'auto-école apprend à conduire, mais la route, on l'apprend seul. La route c'est quoi ? La route, c'est la pratique quotidienne de l'automobile, de la circulation, et des autres usagers des voies publiques, des manoeuvres, des situations d'urgence, etc. Si chacun se fait sa propre formation, on s'en remet entièrement à tout un chacun donc. Alors quand on constate le comportement de certains, pas étonnant que le paysage routier français (et européen ... pour qui a déjà conduit au Portugal ou en Italie, vous vous rendrez compte que la France est bien paisible à côté !) C'est une démarche bien française que de s'attaquer aux causes, et une fois devant le fait accompli. C'est pour ça qu'on met du schmidt sur les routes, avec des objectifs à atteindre en termes de verbalisation (et ne me dites pas le contraire, c'est la vérité ... c'est le cas à Lille notamment !), et de verbalisation systématique. C'est plus facile que d'instaurer un suivi régulier -et gratuit !- des conducteurs en coopération avec ma maréchaussée par exemple. Le conducteur lambda qui sait conduire, qui sait emmener sa voiture, etc. bref le conducteur modèle, y perdra peut-être un peu de son temps, mais de telles mesures permettraient sans doute de déceler des comportements potentiellement dangereux. Encore une fois, ça me semble le corollaire du contrôle technique des autos ... Le système français a toujours marché suivant le système bâton-carotte ... Alors pourquoi pas ... On verbalise quand on est en infraction. Vu l'arsenal pénal dont on dispose, inutile d'aggraver le phénomène. Mais pourquoi ne pas proposer une quelconque forme de compensation financière (abattements fiscaux ou qu'est-ce que je sais) pour les bons conducteurs ? On a déjà un système simillaire pour les sinistres d'assurance, ou des taux préférentiels quand on est en bons termes avec sa banque, etc ... On frappe déjà là où ça fait mal, pourquoi ne pas faire l'inverse. Il y a une pratique aussi qui mériterait à être plus répandue, plutôt que de se payer des lunettes radar laser, c'est de généraliser l'immobilisation immédiate du véhicule en cas d'infractions grave. "Je veux pas le savoir, votre véhicule est immobilisé, et vous vous dé-mer-dez". PoP > Je connais bien ce genre de petites routes, et les aberrations comme-ça sont innombrables. La petite route qui va de chez moi à la voie rapide, je la connais par coeur. Et c'est pour cette excellente raison que je m'en méfie comme de la peste. Même chose sur la route de la fac, où on trouve un sublime poteau EDF en pleine sortie de virage ! Et ... argh, je roule en 205 aussi (plus pour très longtemps). -------------------- |
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