[ost] Soul Calibur, parlons un peu musique ...
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[ost] Soul Calibur, parlons un peu musique ...
| chon |
16/11/2003 15:25
|
|
Le Daydreamer ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 1,726 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : quelque part dans les nuages ... Membre no. 13 |
Introduction
Bon je me décide enfin à faire un sujet qui m'intéresse vraiment et je vais un peu changer des jeux à proprement parler. Parlons OST ! (Ou Original SoundTrack). J'en vois déjà qui se demandent pourquoi ce thread n'est pas dans la zone culture .. Tout simplement parce qu'en ce qui concerne une OST le lien est trop fort avec le jeu pour ne pas en tenir compte. Mais au fait qu'est ce qu'une OST ? Il s'agit simplement d'un cd audio regroupant les musiques d'un jeu vidéo. Il faut savoir que les japonais adorent les OST et qu'on peut généralement avoir plusieurs OST pour un même jeu : versions originales, remixées ... J'essayerai de faire des chroniques plus régulières concernant les OST. Enfin tout dépendra de l'interêt que suscitera ce sujet. Aujourd'hui je commence avec l'OST de Soulcalibur (sorti sur Dreamcast en 1999). Bon ce n'est pas la meilleure OST que j'aie entendue à ce jour mais certaines musiques valent le coup d'être entendues ! Et puis il fallait bien commencer par quelque chose ... Vous passerez sur le caractère profane de mes commentaires : je suis un joueur pas un musicien. Donc ceux-ci sembleront peut-être un peu "nian nian". Mais tous ceux qui connaissent ce cd sont invités à s'exprimer et à donner leur avis ! Voila. L'album en question Les pochettes de l'album (face / dos / intérieur de la boîte) : images du cd Concernant le présent CD, il faut savoir qu'il en existe 3 déclinaisons : - une version comprenant les 33 premières pistes en dessous. Il est devenu assez rare de le trouver. Heureusement d'ailleurs. - une version comprenant toutes les pistes ci-dessus mais réparties sur 2 cds (les 4 dernières pistes sont à part). A l'époque il s'agissait d'un CD "bonus". - et enfin une version comprenant toutes les pistes réparties sur un seul CD. C'est à partir de cette dernière version que je fais ma review. Un point important avant de rentrer dans le vif du sujet : la grande majorité de ces pistes sont relativement courtes (40s à 2mn). Donc ne râlez pas Les auteurs-compositeurs : Junichi Nakatsuru, Yohihito Yano, Akitaka Tohyama, Takanori Otsuka, Hideki Tobeta. Tous ces personnages travaillant pour Namco (enfin encore à l'heure où j'écris ce sujet), on les retrouve dans des compositions musicales d'autres jeux de l'éditeur : la série des Tekken et des Soul, pour ne retenir que les plus marquantes. Le cd est sorti au Japon le 21 octobre 1999. (Ceci était l'info inutile du jour Enfin pour l'anecdote, les musiques de Soul calibur sont plus guerrières que celles de l'épisode précédent (Soul Egde (JP), Soul Blade (EU)), qui étaient plus symphoniques et plus recherchées au niveau des instruments. La suite dans quelques instants ... -------------------- There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force |
![]() ![]() ![]() |
| chon |
16/11/2003 16:00
|
|
Le Daydreamer ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 1,726 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : quelque part dans les nuages ... Membre no. 13 |
- Divers
32. The Legend Will Never Die [1:41] Musique utilisée lorsqu'on doit inscrire son nom dans les Hi-scores. Pas mal. Un peu répétitive mais elle passe plutôt bien à l'écoute. 33. Recollection: A Tribute to Those Who Shed Red [2:10] Musique des crédits. Sympathique. Elle me fait un peu penser à la musique de fin de Zelda III (Super Nes / GBA), je ne sais pas pourquoi. Elle n'en demeure pas moins très bonne. - Bonus Les musiques suivantes ont été rajoutées dans les versions successives de l'album. On ne les entend pas dans le jeu, mais ce sont des versions remixées de thèmes entendus précédemment. A noter que ces musiques étaient compilées sur un cd à part pour se retrouver incluses plus tard aux pistes précédentes. Ces pistes sont parmi les plus longues de l'album (4 mn). 34. Under the Star of Destiny [0:49] Pas mal du tout ! Même si je ne me souviens plus où on l'entend 35. Recollection: A Tribute to Those Who Shed Red [1:57] Une version remixée de la piste 33. Tres réussie. 36. Light & Darkness [4:55] La musique d'introduction réorchestrée et surtout enrichie de musiques de personnages (on reconnait celle de kilik, Seug mina, Mitsurugi en autre), ce qui explique qu'elle soit plus longue. C'est un pot-pourri pour faire simple. C'est sans conteste l'une des musiques fortes de l'album. Et forcément, je la conseille fortement 37. Going to Where the Wind Blows [3:14] La même musique que précédemment mais quasiment méconnaissable car jouée uniquement au piano. Une ballade très très belle et très douce. Pour aller plus loin Je recommande, pour les plus curieux, deux OSTs non pas tirées de soul calibur, mais de l'épisode précédent, soul edge. Soul Edge: Super Battle Sound Attack OST Cet album regroupe les pistes "version consoles" des personnages plus quelques nouvelles musiques. C'est un album d'excellente facture, certaines musiques étant absolument divines. Pour information c'est dans cet album qu'on retrouve la musique de Cervantes dont je parlais plus haut. Soul Edge: Khan Super Session Cet album regroupe les pistes version "Khan super Session" des personnages, comme le nom de l'album l'indique. Pour ceux qui ne connaissent pas, dans Soul edge sur Playstation, il était possible de choisir entre trois "ambiances" musicales particulières : Normal, Khan super session Surround. En surround, les effets de reverb étaient un peu plus prononcés, mais les musiques en soit ne changeaient pas. Par contre en Khan super Session, les musiques n'étaient plus du tout les mêmes ! Ce sont ces musiques qui sont compilées ici. Si certaines sont très bizarres à l'écoute (exemple : la piste 5 qui correspond à une nouvelle version de celle (originale) de cervantes), cet album est absolument INDISPENSABLE, pour deux de ses pistes : une nouvelle version de la musique de Rock (absolument géniale, avec un passage grandiose avec des cordes (violons)), et la musique rah - qu'elle est trop bonne - du edge master mode ! Et celle là mes amis, elle vaut largement le coup ! Et pour aller encore, encore plus loin Les jeux bien sûr ! Si écouter les musiques à part est très intéressant, il faut savoir, que cela ne vaudra jamais le côté grisant et guerrier d'un combat en mode deux joueurs (rahhhhh un combat avec la musique de Mitsurugi derrière, les armes qui s'entrechoquent, les personnages qui crient et hurlent ... trop bon). C'est vraiment une expérience que je recommande vivement ! Voilà j'ai fini : j'espère que j'aurai convaincu certains d'écouter ce cd. La prochaine fois je m'attaquerai aux musiques de Chrono Chross (un rpg) qui sont fabuleuses. Merci à ceux qui m'auront lu jusque là Un grand merci également à Severn pour la correction orthographique et sans qui ce post aurait été illisible -------------------- There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force |
chon [ost] Soul Calibur 16/11/2003 15:25
chon [u][color=blue]Les pistes[/color]
Les pistes peuv... 16/11/2003 15:50
Wault Très intéressant tout ça.
J'avoue que ma m... 17/11/2003 6:36
jym4ever Petite correction à apporter à ce très bon et t... 17/11/2003 13:29
chon Merci Jym4ever :jap: Mais n'ayant pas le jeu s... 17/11/2003 13:40
jym4ever Argh...correction de la correction:
la piste 14 ... 17/11/2003 13:47
chon Ah je préfère ça ! :D Je me disais aussi qu... 17/11/2003 13:49
chon Bon juste par acquis de conscience, j'ai réus... 20/11/2003 20:21
peterkonstantin Salut à tous, je recherche desesperement, l'a... 16/05/2005 23:15![]() ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : : 03/05/2026 13:55 |