IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [ost] Soul Calibur, parlons un peu musique ...

chon
post 16/11/2003 15:25
Message #1

Le Daydreamer

Groupe : Modérateurs
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13

Introduction

Bon je me décide enfin à faire un sujet qui m'intéresse vraiment et je vais un peu changer des jeux à proprement parler.
Parlons OST ! (Ou Original SoundTrack). J'en vois déjà qui se demandent pourquoi ce thread n'est pas dans la zone culture .. Tout simplement parce qu'en ce qui concerne une OST le lien est trop fort avec le jeu pour ne pas en tenir compte.

Mais au fait qu'est ce qu'une OST ? Il s'agit simplement d'un cd audio regroupant les musiques d'un jeu vidéo. Il faut savoir que les japonais adorent les OST et qu'on peut généralement avoir plusieurs OST pour un même jeu : versions originales, remixées ...

J'essayerai de faire des chroniques plus régulières concernant les OST. Enfin tout dépendra de l'interêt que suscitera ce sujet.

Aujourd'hui je commence avec l'OST de Soulcalibur (sorti sur Dreamcast en 1999). Bon ce n'est pas la meilleure OST que j'aie entendue à ce jour mais certaines musiques valent le coup d'être entendues ! Et puis il fallait bien commencer par quelque chose ...

Vous passerez sur le caractère profane de mes commentaires : je suis un joueur pas un musicien. Donc ceux-ci sembleront peut-être un peu "nian nian". Mais tous ceux qui connaissent ce cd sont invités à s'exprimer et à donner leur avis ! happy.gif

Voila.

L'album en question

Les pochettes de l'album (face / dos / intérieur de la boîte) : images du cd

Concernant le présent CD, il faut savoir qu'il en existe 3 déclinaisons :

- une version comprenant les 33 premières pistes en dessous. Il est devenu assez rare de le trouver. Heureusement d'ailleurs.
- une version comprenant toutes les pistes ci-dessus mais réparties sur 2 cds (les 4 dernières pistes sont à part). A l'époque il s'agissait d'un CD "bonus".
- et enfin une version comprenant toutes les pistes réparties sur un seul CD.

C'est à partir de cette dernière version que je fais ma review.

Un point important avant de rentrer dans le vif du sujet : la grande majorité de ces pistes sont relativement courtes (40s à 2mn). Donc ne râlez pas happy.gif A titre informatif, je donne les différentes durées, pour ceux que cela pourrait intéresser.

Les auteurs-compositeurs : Junichi Nakatsuru, Yohihito Yano, Akitaka Tohyama, Takanori Otsuka, Hideki Tobeta. Tous ces personnages travaillant pour Namco (enfin encore à l'heure où j'écris ce sujet), on les retrouve dans des compositions musicales d'autres jeux de l'éditeur : la série des Tekken et des Soul, pour ne retenir que les plus marquantes.

Le cd est sorti au Japon le 21 octobre 1999. (Ceci était l'info inutile du jour mrgreen.gif).

Enfin pour l'anecdote, les musiques de Soul calibur sont plus guerrières que celles de l'épisode précédent (Soul Egde (JP), Soul Blade (EU)), qui étaient plus symphoniques et plus recherchées au niveau des instruments.

La suite dans quelques instants ...

--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll
Réponse(s)
chon
post 17/11/2003 13:40
Message #2

Le Daydreamer

Groupe : Modérateurs
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13

Merci Jym4ever chinese.gif Mais n'ayant pas le jeu sous la main, à quel personnage correspond la piste 08 ? (Image Sweet Illusion).

{ je vais chercher tiens ça m'occupera smile.gif }

Wault> Je pense qu'il y a eu une dégradation (même si le mot est un peu fort) au niveau des musiques dans cette série. Je trouve les musiques de Soul Egde meilleures que celle de Soulcalibur, elle-même meilleures que Soulcalibur 2 ...

Même si j'apprécie beaucoup celles de Soul calibur, je trouve toujours mes favorites dans le premier épisode.

Par contre je suis complètement d'accord avec toi concernant les musiques de Soulcalibur 2 que j'ai trouvé, de prime abord, moins intéressantes que celle de l'opus précédent. Mais j'essayerais de mettre la main sur l'OST afin de me faire un avis plus "juste".

Voilou

--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : : 03/05/2026 13:57