[mecanique] Y'a Comme Un Bruit, watablunk?
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[mecanique] Y'a Comme Un Bruit, watablunk?
PoP |
12/12/2005 15:31
Message
#1
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ragondin interstellaire Groupe : Membres Messages : 3,059 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : DTC, au fond à gauche Membre no. 8 |
Glop,
Bon ok, OpenSpace n'est pas le forum de "Clefs à Molettes et Petites Pépées", mais vu qu'il y a au moins une personne ici qui s'y connait plus en mécanique que moi, c'est, à mes yeux de taupes, une raison amplement suffisante pour justifier la présence de mon post. Depuis quelques semaines j'ai un bruit bizarre quand je suis au volant de mon panzer. Ca ne me le fait pas tout le temps, ce qui rend le diagnostic un poil pénible. Pour commencer, il est comment ce bruit? Et bien c'est un "fronk-fronk" sourd, pas très fort, à interval d'environ 5~6 secondes. Il s'accompagne d'une sensation de très léger choc perceptible quand on est au siège conducteur, on sent le léger choc dans le volant et sous les pieds. On l'entend quand ce bruit? Le moment où je l'entends le mieux c'est quand je suis à l'arrêt avec le moteur qui tourne après avoir roulé 5/10 minutes en ville. Ca ne me le fait pas quand le moteur est froid. Je n'arrive pas à savoir si ça le fait quand je roule, mais je pense que oui. Un avis éclairé sur la question? Je soupçonne le ventilo qui tournerait selon un angle assez curieux. -------------------- PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!" |
piotr |
15/12/2005 21:27
Message
#2
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Sale con Groupe : Modérateurs Messages : 2,054 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : Donnery (F-45450) Membre no. 18 |
Alors, instant culturel
Le principe du convertisseur de couple dans une boîte automatique ce sont justement deux roues à aubes qui se font face dans un bain d'huile, avec un stator au milieu. Une première aube est entraînée par le moteur (l'aube menante) et une seconde est reliée aux roues (l'aube menée). Le principe est de pouvoir permettre au moteur de continuer de tourner au ralenti même si l'aube menée est bloquée quand les freins sont serrés. L'idée est de remplacer l'embrayage avec deux disques pour permettre une désolidarisation entre l'arbre moteur et la transmission - notez que pour le passage des vitesses c'est un autre principe que la boîte manuelle. Et les boîtes robotisées, c'est encore autre chose Quand les freins sont serrés et que le moteur tourne au ralenti (par exemple en D avec un pied sur le frein arrêté au feu rouge), la roue menée est immobilisée mais la roue menante peut elle tourner librement dans l'huile. Quand le régime moteur augmente, la vitesse de circulation de l'huile augmente avec et la force sur l'aube menée s'accroit, et la voiture bouge. Quand on fait du bateau, qu'on prend de la vitesse et qu'on veut mettre sa main à la surface, la flotte a l'air plus dure (pour parler en profane), et ben là c'est pareil. Le rapport inverse est aussi vrai, quand on relâche l'accélérateur et que c'est l'inertie de la voiture qui fait tourner la roue menée, elle devient menante, et est confrontée au frein moteur. En fonction des boîtes de vitesse, il y a un lock-up (le couple aube menante/menée se verrouille au dela d'une certaine vitesse) qui s'enclenche pour justement renforcer l'effet de frein moteur. Sur les vieilles boîtes auto purement mécaniques, on avait l'impression d'avoir un rapport supplémentaire. Avec les boites de vitesses automatiques pilotées électroniquement, ça dépend de leur programmation. Le couple de roues à aubes permet aussi de lisser significativement les à -coups lors de la levée de pied ou la remise de gaz. Sur une boîte mécanique, comme la prise est directe, un coup d'accélérateur brutal ou une levée de pied en première aura un peu tendance à vous secouer violemment. Avec un convertisseur de couple de boîte auto ce genre de phénomène a tendance à disparaître presque complètement. Le tout sous réserve mais je pense pas dire d'âneries (je vous rassure, il me reste encore à comprendre comment s'effectue le passage des vitesses sur les boîtes auto, j'ai toujours pas tout compris ) -------------------- |
PoP |
16/12/2005 8:39
Message
#3
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ragondin interstellaire Groupe : Membres Messages : 3,059 Inscrit le : 16/05/2002 23:00 Lieu : DTC, au fond à gauche Membre no. 8 |
QUOTE(piotr @ 15/12/2005 22:27) (je vous rassure, il me reste encore à comprendre comment s'effectue le passage des vitesses sur les boîtes auto, j'ai toujours pas tout compris ) Alors ça je peux t'expliquer : ce sont des petits lutins oléaginophiles* qui pédalent sur un vélo d'appartement dans la boite de vitesse. Le chef des lutins qui donne ses ordres aux petits lutins qui, en fonction de la vitesse à utiliser, pédalent sur tel ou tel vélo. Merci pour l'explication sur le fonctionnement d'une BDV Automatique. Les explications de mécanique ont sur moi le même effet que mes explications sur le fonctionnement d'un PC à ma mère : ça provoque un "Aaaaaaaaaaaaaaaaah, d'accoooooooooooooooord!" accompagné d'un sourire niais propre au béotien qui vient de comprendre qu'il passait vraiment pour un demeuré avec l'idée qu'il avait au début. piotr, l'idée de D'Artagnan sur le joint du cul qui lasse, tu en penses quoi? J'ai remarqué un autre truc ce matin : avant même de démarrer la voiture, après avoir mis la clef dans le contact et l'avoir tournée pour mettre le pré-chauffage des 6 candélabres, j'entend un "clonk" très similaire au "fronk-fronk" à l'origine du thread, avec cette même sensation de choc dans le plancher...je sens que je vais finir piéton moi... *adj : se dit d'individus ayant des préférences sexuelles pour des hispaniques prénommés Gino -------------------- PoP
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