Donut ambulant
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Membre no. 87
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Suite a deux mails de ce type provenant de chez tiscali, j'ai décidé de leur écrire la lettre suivante. C'est un principe plus communément appelé "action-réaction" Mail tiscali QUOTE | Cher(e) abonné(e),
Rappelez-vous ! En choisissant le forfait "Illimité Total" Tiscali, vous vous êtes engagé à ne pas vous connecter de façon permanente.
Pourtant, sauf erreur de notre part, vous vous connectez de façon quasi continue !
Cette situation provoque de graves difficultés techniques et réduit la qualité de votre connexion, ainsi que celle de nombreux abonnés Tiscali.
Nous vous remercions donc de vous déconnecter, lorsque vous n'avez pas besoin d'utiliser Internet. Ce simple geste nous permettra d'assurer à tous une qualité de surf optimale.
A très bientôt,
Stéphanie Joëlle Directrice des abonnements
P.S. Comme le précise nos Conditions Particulières dans leur article 2, le terme " illimité " ne signifie pas que vous puissiez être connecté en permanence, c'est à dire sans interruption, ou de façon semi-permanente. Par conséquent, vous vous engagez à ne pas vous connecter de façon permanente et vous acceptez que des déconnexions puissent intervenir, et ce, pour des raisons inhérentes au réseau de télécommunications. |
Ma réponse
QUOTE | Bonjour,
C'est la seconde fois que je reçoit ce mail (j'imagine que c'est une action automatique). Mail auquel j'avais déjà répondu la première fois en expliquant le problème concernant ma situation en terme de connexion internet.
Comme visiblement, vous n'avez pas tenu compte de la première réponse, je prend la liberté ici de vous rappeler le contenu de cette réponse :
--Original Message--
J'ai bien reçu votre message et je comprend vos problèmes. Cela dit, ne pouvant pas disposer de l'adsl ni du cable dans ma commune (france telecom nous promet l'installation de l'une ou l'autre technologie depuis des mois sans aucun résultat), le forfait RTC illimité que vous proposez est le seul a pouvoir répondre à mes besoins. Croyez bien que si je pouvais disposer de l'adsl, je m'y serait déjà abonné et plutôt deux fois qu'une (vous proposez notamment des offres Turbo-DSL assez intéressantes.
Si a l'heure d'aujourd'hui vous ètes en mesure de me proposer une alternative à l'adsl ou au cable tout en ayant une connexion permanente dans des prix relativement abordables, alors je suis preneur.
Cordialement, Erik LOUISE
--Original Message--
Donc ainsi que je l'ai déjà exprimé, je vous confirme que j'ai bien saisi le message et que je comprend votre problème.
Cela dit, je tiens a exprimer ici mon mécontentement vis a vis des manières employées par votre service client.
Pour commencer, je trouve que l'envoi d'un tel mail de votre part sans possibilité de réponse à la personne qui l'a rédigé (mail d'envoi pas_de_réponse@tiscali.fr) est véritablement digne d'un opérateur qui ne tient visiblement pas à entendre l'avis de ses abonnés, c'est d'ailleurs bien dommage, vous auriez, a mon humble avis, quelques enseignements a en tirer.
En ce qui concerne le cours de sémantique inclus dans vos CGU (illimité != permanent). Je tiens a mon tour a vous rappeler une certaine notion que peu d'informaticiens ignorent, à savoir qu'une connexion est dite permanente lorsque qu'aucune contrainte de déconnexion automatisée n'est imposée par le FAI (vous en l'occurrence). Sur ce point je constate que tiscali déconnecte ses abonnés toutes les 1019 minutes et 59 secondes ce qui correspond à 17 heures en toute bonne logique. Sur ce point je peux donc affirmer que je consomme mon abonnement (illimité) de manière illimitée mais pas de manière permanente. En termes techniques, un DNS qui requiert une connexion permanente ne pourrait pas fonctionner avec votre abonnement illimité puisque des déconnexions surviennent.
Donc si je me réfère a vos CGU, l'abonnement que j'ai souscrit chez vous (ainsi que beaucoup d'autres internautes) ne rentre donc pas dans le cadre d'une connexion permanente (il faudra a l'occasion définir le terme "semi-permanente", j'avoue que j'ai assez de mal a me faire une idée de la moitié de quelque chose de permanent).
Je me suis en outre permis de retrouver le fameux texte contenant la sacro-sainte phrase citée dans vos CGU. Et je constate donc qu'il ne s’agit en aucune manière d'une injonction mais d'une recommandation (tout étant une question d'interprétation, chacun y voit son intérêt)
L’Autorité tient également à souligner la différence entre les termes " illimité " et " permanent ". Contrairement à des réseaux utilisant d’autres technologies tels que xDSL, le câble, voire la boucle locale radio, le réseau commuté téléphonique n’est pas conçu pour offrir une connexion permanente à Internet. Le terme " illimité " signifie que l’internaute n’est pas facturé en fonction de la durée de ses connexions, mais de manière forfaitaire. Il ne signifie pas que l’internaute est connecté en permanence, c’est à dire sans interruption, ou de façon semi-permanente. Il semble dès lors nécessaire que les fournisseurs d’accès à Internet proposant des offres d’accès commuté à Internet illimité tiennent compte de cet état de fait dans l’élaboration de leurs conditions commerciales et dans leurs contrats avec les internautes
source: http://www.art-telecom.fr/dossiers/interne...-illim.htm#ppes
Pour finir, n'y voyez aucune mauvaise intention de ma part. Ainsi que je vous l'ai déjà expliqué, j'ai besoin d'une connexion illimitée pour des raisons professionnelles, et malheureusement pour vous, vous ètes les seuls a proposer un tel abonnement (hors ADSL ou CABLE, deux technologies non disponibles dans ma commune).
Cela dit, je suis ouvert à toutes les suggestions autres que "PRENNEZ L'ADSL !" (c'est assez énervant quand on ne peut en disposer), "DECONNECTEZ VOUS !" ou encore "DEMENAGEZ !" (doctrine France Telecom). Je suis autant intéressé que vous dans le développement des haut débit en France et évidemment un de ses (heureux) abonnés si cela était possible ...
J'invite donc une personne compétente en la matière faisant partie de vos services a engager un (véritable) discours avec les internautes dans ma situation. Cela implique donc de laisser une adresse de réponse valide.
Cordialement,
Erik LOUISE
Internaute exaspéré ... |
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