IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [lectures Estivales], Petite revue

bunee
post 08/09/2004 9:26
Message #1


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Bonjour à tous

Parmi les livres que j'ai pu parcourir cet été, en voici quatre dont je souhaitais parler ici.

Will Self, La théorie quantitative de la démence, chez Seuil, collection points

Ce recueil de 6 nouvelles, acheté au hasard de mes déambulations parisiennes, joue sur la frontière entre le normal et l'anormal, et sur la limite au delà de laquelle on parle de folie.
C'est assez bien écrit, très fluide dans la narration, et l'auteur a tissé des liens entre les nouvelles (personnages ou lieux communs), bien que celles-ci puissent être lues indépendamment les unes des autres et dans un ordre différent de celui proposé.
Un régal

Nick Hornby, Haute fidélité, chez 10-18, collection domaine étranger

Un homme qui vient de se faire quitter plonge dans une introspection et revisite l'ensemble de son passé: ex petites amies, échecs sentimentaux et stagnation professionnelle. Limite Bridget Jones au masculin.
Le récit est léger, vivant, et franchement amusant. Il y a toujours un moment du livre où on s'identifie plus ou moins au narrateur.

Gabriel Garcia Marquez, Douze contes vagabonds , le livre de poche

Pour changer, un auteur bolivien (si je me souviens bien) rassemble dans 12 petites nouvelles sans lien aucun un ensemble de récits tantot tragiques tantot comiques. On y croise des enfants de diplomates et d'anciennes prostituées qui veulent prévoir leurs obsèques. Assez rafraichissant.

Hubert Selby Jr, Retour à Brooklyn, chez 10/18, collection domaine étranger

Contrairement aux précédents, je l'ai acheté de façon planifiée. J'avais en effet regardé "Requiem for a dream" de Darren Aronofski (y?), que j'avais adoré, et je cherchais le roman dont il était inspiré.
Ce livre décrit la chute de l'être et de ses rêves. Deux histoires sont mises en perspective: une femme rêvant de passer à la télé pour oublier sa solitude, et son fils (et deux amis de celui_ci) en prise avec les conduites addictives.
La traduction et la rédaction demandent au lecteur un effort d'adaptation au départ (notamment dans les dialogues) mais une fois lancé, le récit suit une trajectoire en parabole: naissance de l'espoir / du rêve, puis illusion d'accéder à ce but, et enfin desillusion.
On est bien au delà du classique thème de l'initiation, le style est en outre très réaliste, décrivant sans fard une misère sociale et humaine très dure.
Le film, si vous l'avez vu, est assez fidèle au livre.



--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 04/06/2024 4:39