IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [revue] Bifrost #35 - Special Aventures Spatiales

Arsenik_
post 14/09/2004 19:47
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Edition : Bélial'
juillet 2004, 190 pages
ISBN : 2-913039-29-4
10 €

user posted image

Pour son 35ème numéro, Bifrost a choisit de nous emmener dans les étoiles à l'heure où d'autres vont à la plage… Au programme donc trois nouvelles de space opéra . En plein été, la rédaction de la revue a choisit ce thème parce que selon l'édito d'Olivier Girard " c'est l'essence même du genre et que nous adorons-ça ". Le plaisir : voilà une excellente raison de revenir au space opéra le temps d'un numéro spécial.

Ce nouveau numéro de Bifrost s'ouvre sur une nouvelle de Thomas Day. Au fin fond de la Galaxie, le vaisseau d'un couple échoue en catastrophe sur une planète perdue. Heureusement c'est sans dommage pour la mère et l'enfant qu'elle porte. Mais son mari doit s'absente afin de trouver des secours. Commencent alors les véritables ennuis. La solitude devant l'inconnu, c'est également de thème d'Annulé de James Patrick Kelly. Une révolutionnaire se voit contrainte de partir dans le futur à des milliers d'années de ses détracteurs. Vingt millions très précisément. Et sans possibilité de retour. Que peut-on faire pour sa cause lorsque le temps a effacé toutes traces de civilisation sur sa planète ? Et aussi curieux que cela puisse paraître, le troisième récit de ce numéro spécial Space Opéra écrit par Michael Swanwick est encore une histoire de solitude. Dans le poul brutal de la machine il s'agit d'une cosmonaute qui tente de rallier sa base sur le satellite de Saturne : Io. Mais sa tache est ardue. Elle est à des dizaines de kilomètres de son objectif avec une quantité d'oxygène limitée et un traîneau alourdit par le cadavre de sa coéquipière. Et voilà qu'une voix étrange l'interpelle dans sa radio… En terminant la dernière nouvelle, on se rend compte que finalement, les trois récits ont bien des points communs en dehors du Space Opéra. Tous mettent en scène des femmes face à leur solitude et au danger. Hasard ou choix délibéré du comité littéraire ? . Ils nous dressent trois portraits de femmes allant jusqu'au bout d'elles-mêmes.

Si l'on examine la partie " Carnets de bord ", on retrouve une bibliographie du space opéra, un article sur la terraformation de Mars et un long texte de Robert Silverberg dans " Profession Science Fiction ". Que demander de plus ! Si : une mine de romans et de BD dans laquelle piocher pour bien finir l'été.

Edit : si ce numéro de Bifrost interresse quelqu'un arrow.gif MP ! Je peux lui envoyer contre remboursement des frais de porc (grouink) port



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 26/05/2024 14:31