IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> No Logo, lecture du moment

bunee
post 23/09/2004 8:21
Message #1


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Coincée dans une gare lors d'une correspondance, j'ai compulsivement acheté, outre des fraises tagada, le fameux bouquin de Naomi Klein, "No logo" ("j'ai lu" collection "documents"). Vous savez que ce livre a beaucoup été repris par les courants altermondialistes. Par curiosité, donc, je m'y suis lancée.

première impression:
Son raisonnement décrit une evolution économique ayant abouti, je site, à une "tyrannie des marques" et à ses conséquences (invasion publicitaire, paupérisation culturelle, exploitation ouvrière et des payx emergents etc etc) , face auxquelles une résistance croissante se fait sentir.
Les idées de base sont très intéressantes et présentées selon un angle de vue à mon sens assez original.
En outre c'est très richement illustré (beaucoup de chiffres, schémas, diagrammes etc) peut etre même trop (vous savez ce qu'on dit des chiffres).

Desenchantement progressif:
je trouve que le livre tourne très vite en rond, avec enormément de redites et que les 520 pages du corps du texte auraient pu sans préjudice à leur clarté etre réduites à 400.
Le style est journalistique (normal, leur auteur étant journaliste) à l'excès, on arrive vite a des phrases pleines de pathos, d'exclamation et de petites remarques ("comme par magie" et ce genre d'artefacts lexicaux) qui agacent vite.

Quant à la récupération politique du livre, ça, c'est un autre problème smile.gif



--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 30/05/2024 8:52