IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Poussières Sur Les Capteurs De Reflex Numériques, Sensor Brush, Sensor Clean

Peter Pan
post 22/10/2004 16:38
Message #1


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Si vous possédez un Reflex numérique et que vous changez d'objectif fréquemment, vous serez confrontés tôt ou tard au problème de l'apparition de poussières sur le capteur de l'appareil, que ce soit un Canon, un Nikon ou toute autre marque. En effet lorsque vous changez d'objectif, la poussière est libre de rentrer à l'intérieur du boîtier et finira un jour ou l'autre par se déposer sur le capteur. Là où ça ne s'arrange pas c'est que les capteurs sont chargés positivement et que les poussières ont tendance à être chargées négativement. Comme les opposés s'attirent d'un point de vue électrique, les poussières se collent au capteur et ne sont pas facilement délogées. Bien évidemment la fragilité du dit capteur impose des précautions de nettoyage extrêmement importantes, ne pensez même pas passer un coup d'éponge ou soiffler dessus !

Avant de présenter une solution de nettoyage, je voudrais prendre quelques lignes pour faire remarquer que le problème n'est pas spécifique au numérique. Toutefois quand la poussière rentre dans un boîtier argentique elle ne se dépose que sur la portion de film prête à être exposée. En d'autres termes si la poussière se dépose sur la portion de film correspondant à la photo 12, une fois que cette photo sera prise le film avancera et la portion de film correspondant à la photo 13 n'aura pas de poussière. En numérique évidemment le film est remplacé par un capteur fixe qui accumulera donc la poussière. Inclinons-nous donc, Argentique : 1, Numérique : 0.

Jusqu'à très récemment il n'y avait tout bonnement pas d'autre solution de nettoyage que la bonne vieille bombe à air comprimé. Elle peut en effet aider à déloger les poussières peu adhérentes mais présente quelques inconvénients assez importants. Certaines bombes à air comprimé peuvent ainsi déposer une fine pellicule de lubrifiant, ce qui n'est manifestement pas une bonne idée si vous la pointez en direction d'un capteur ultra-sensible. Autre problème le flux d'air comprimé a aussi tendance à soulever la poussière contenue dans le boîtier qui pourra éventuellement se redéposer sur le capteur (j'ai l'air de dire qu'il y a une couche de poussière d'un centimètre d'épaiseur dans le boîtier, mais il suffit de peu de chose finalement).

Il y a quelques temps une solution commerciale est apparue sous la forme de tampons en "caoutchouc". Il fallait alors déposer quelques gouttes d'un liquide nettoyant dessus puis passer le tampon sur le capteur. Le danger d'endommager le capteur est faible mais il faut sacrément avoir confiance. De plus un tampon ne peut être utilisé qu'une seule fois puisque chaque tampon sort d'un emballage stérile (imaginez un minuscule grain de sable sur le tampon et le résultat lorsque vous le passez sur le capteur...). Inconvénient de la stérilisation, ça coûte cher. Un pack de 12 tampons coûte $50, plus $10 pour une petite bouteille de liquide nettoyant. Multipliez le prix par deux et vous aurez le prix en Euro (si si)...

Il y a quelques semaines un nouveau venu sur le marché (Visible Dust) annonçait un produit de nettoyage sous la forme d'un "simple" pinceau. L'avantage de ce pinceau est d'une part psychologique puisque passer un coup de pinceau semble plus sympathique qu'appuyer un tampon en caoutchouc sur le capteur, mais aussi économique puisqu'il est réutilisable à volonté. Un deuxième produit de nettoyage "spécial taches récalcitrantes" est aussi disponible sous la forme de sortes de cotons-tiges et d'une solution de nettoyage sans alcool et non-inflammable.

Voilà à quoi ressemblent ces deux produits :

user posted image

Le principe d'utilisation du pinceau est diaboliquement simple : il suffit d'utiliser une bombe d'air comprimé sur les poils du pinceau pendant 5-10 secondes de manière à le charger positivement (il attirera donc les poussières chargées négativement) puis à passer un unique coup de pinceau un peu appuyé sur le capteur. Il faudra répéter la manoeuvre plusieurs fois afin de couvrir complètement le capteur (plusieurs tailles de pinceaux sont disponibles en fonction de la taille de capteur), et couvrir plusieurs fois le capteur pour se débarrasser du plus grand nombre possible de poussières.

Voici une photo d'un ciel bleu proche du Soleil prise avec mon Canon EOS 10D. J'ai ensuite augmenté le contraste à +84% puis désaturé la photo dans Photoshop pour bien faire ressortir les poussières. Les hexagones en bas à gauche sont dus au lens flare, le Soleil étant juste en dehors du champ. La photo est prise à f/18 pour mieux faire apparaître les poussières.

user posted image

Il faut bien évidemment enlever l'objectif puis passer en mode "Sensor Clean" ou équivalent (le miroir se relève et laisse apparaître le capteur) pour utiliser le pinceau. Après trois passes complètes du pinceau la majorité des poussières avait été enlevée mais quelques-unes s'accrochaient toujours. Néanmoins j'aurai très bien pu m'arrêter là, ces quelques poussières n'étant pas vraiment gênantes puisque pouvant être facilement supprimées dans Photoshop.

user posted image

J'ai toutefois décidé d'utiliser les cotons-tiges stériles et le liquide de nettoyage pour essayer d'obtenir un meilleur résultat. Il faut alors déposer 2-3 gouttes du liquide sur un coton-tige puis le passer doucement sur le capteur en le faisant un peu rouler afin d'utiliser toute la surface du coton. Il faut ensuite utiliser un deuxième coton-tige pour sécher la surface du capteur. Ne jamais réutiliser un coton-tige une fois qu'il a déjà été utilisé.

Voici le résultat obtenu, il reste 2-3 poussières mais ce n'est pas vraiment la peine de s'acharner pour avoir un capteur parfaitement propre.

user posted image

Notez d'ailleurs que si vous voyez une poussière dans le coin supérieur droit d'une photo elle se trouve en fait dans le coin inférieur droit du capteur !



En conclusion, produits très satisfaisants, efficaces et non-stressants ! La majorité des utilisateurs n'aura besoin que d'un pinceau de type SB-8 disponible pour l'instant uniquement sur le site de Visible Dust au prix de $35 + $10 de frais de port. Cela reste cher mais c'est un bon investissement. Si vous travaillez souvent en environnement poussiéreux ou que certaines taches restent particulièrement dérangeantes, le kit de 100 cotons-tiges + liquide de nettoyage est disponible au prix de $30 + $10 de frais de port.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ben+Pentura
post 28/05/2007 0:08
Message #2


Schtroumpf
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit le : 27/05/2007 23:51
Membre no. 817



C'est un super bon sujet, je met ça en favori au cas où, mais j'ai le temps je pense.


--------------------
"Si nous mettons en prison des meurtriers, ils pourraient contaminer les innocents" Verne, Jules, 2002, au salon de l'agriculture.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 28/05/2007 15:30
Message #3


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Pour ma part j'utilise la technique de brutasse : mode bulb, j'appuie sur le déclancheur en tenant mon boitier la monture vers le sol, un coup d'air sec rapido et zou.
Je fais ça une fois tous les 5/6 mois et j'ai pas à me plaindre de pb de poussières. Pourtant je me sers de mon boitier dans des conditions souvent un peu crade.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 29/05/2007 17:10
Message #4


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Le problème principal avec la technique de la bombe d'air sec est que bien souvent il y a une faible quantité d'huile qui part avec l'air et qui se dépose sur le capteur, ce qui est moyen à la longue.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 19/03/2024 6:53