IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Ã€ L'ancienne, Back to the future.

piotr
post 09/01/2008 20:00
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



On ne se refait pas. Immanquablement on est toujours tenté de revenir aux racines, au passé. Au roots.

Aujourd'hui, j'ai commis l'irréparable. Je me suis rendu dans mon magasin de photo, celui-là même où j'ai acquis mon rutilant second D200, pour acheter ... des pellicules photographiques.

Et pire encore : ELLES SONT EN NOIR ET BLANC !

Passage en revue des coupables :

user posted image

Mugshot n°1 - Botîer Nikon reflex 35 mm, matricule F2A-Photomic, date de naissance inconnue mais vraisemblablement estimée à la fin des années 1970. Signalement : noir, poussiéreux mais dépoussiéré, excellente condition générale malgré les années. Mécaniquement irréprochable, on sent clairement que les années n'ont pas eu d'emprise sur sa condition, à part peut être un peu de peinture patinée et quelques joints un peu bouffés. Cet appareil fait partie du lot que l'on ma prêté, si vous vous souvenez, dans ce topic, et un des rares éléments d'ensemble que ne me sois pas fait dérober au Luxembourg l'avant veille de mon départ.

Son premier complice: un Nikkor 28 mm f/3,5 AI-S arrivé sur le territoire français par l'entremise de eBay Airlines. Ce gredin s'était déjà acoquiné par le passé avec le D200. C'est aussi pour ça que j'aime Nikon et sa monture F, pour le petit côté photo-gérontophile.

C'est peut être enfoncé des portes ouvertes, mais tous les contrôles standard de Nikon sont exactement au même endroits que sur le D200, mutatis mutandis parce qu'évidemment il n'y a pas de levier de réarmement de l'obturateur ni de manivelle de rembobinage du film sur le D200. Cepdandant, on démonte l'objectif de la même façon, la prévisualisation de la profondeur de champ est au même endroit, etc. Luxe de l'époque, une cellule de contrôle d'exposition fort sympathique, qui déjà à l'époque gérait les compensations d'expostion (+/- EV), et surtout, surtout, une lecture de la valeur du diaphragme directement dans le viseur en plus de la vitesse d'obturation. Purement mécanique, et simplement très classe.

Parlons du viseur, d'ailleurs.

user posted image

Mugshot n°2 : le viseur Photomic. Il est diabolique. Il est énorme. Sauf exception, nos piteux reflexes numériques n'ont en guise de viseur que des oeilletons rikiki. Là, on a une grande lucarne, lumineuse. Full frame, mort de rire. C'est grand. Ce viseur DP-11 sorti en 1977 dispose justement du petit mécanisme en rail qui permet d'afficher dans le viseur la valeur du diaphragme en fonction de la position d'une petite griffe qui tourne avec la bague de diaphragme sur l'objectif. C'était loin d'être une caractéristique répandue à l'époque.

user posted image

Le prisme a l'intérieur fait penser à un énorme morceau de verre. On y voit vraiment clair.

Autre rafinement : le verre dépoli était interchangeable, et surtout, le type B en place ici intègre un élément télémétrique. La zone centrale du viseur est découpée en deux demi cercles, et à cet endroit, le verre a été taillé à un angle précis, de manière à ce qu'il est possible de voir se décaler les éléments de la scène dans le viseur alors qu'on fait la mise au point. Tournez la molette de mise au point sur l'objectif, quand les traits sont coïncidents et alignés, la mise au point est faite. Si vous tournez trop, ils ne sont plus alignés, et vous constaterez au surplus que la scène est floue. Car c'est bien connu, l'autofocus, c'est pour les tanches.

user posted image

Détail cocasse : curieusement, la photo ne s'affiche pas immédiatement au dos de l'appareil quand on l'a prise. C'est pas super pratique. Je me demande comment on a pu en vendre autant à l'époque.

...

mrgreen.gif

Ce qui nous amène tout naturellement aux pellicules, aux films, et aux émulsions. Accessoirement : pourquoi diable, par Jupiter et ses roubignoles, se faire chier à cramer du rouleau ?

Et pourquoi pas ?

En fait, mon objectif était de faire des photos de lune sur film noir et blanc. Pas tant pour les numériser, vu que j'arrive très bien à m'en sortir avec le D200, mais pour tout simplement en avoir sur papier, sur du papier argentique, avec du vrai grain de photo argentique, fin, joli, inimitable ... et argentique.

C'est essentiellement parce que j'ai pu essuyer les plâtres pratiquement gratuitement avec le D200 que maintenant je me sens en jambes d'essayer de faire pareil sur film. Je pense que ceux qui sont familiers avec des tirages photo argentiques noir et blanc savent de quoi je parle.

Au départ, j'étais parti sur une émulsion Ilford noir et blanc quelconque, mais sur les conseils avisés de Peter Pan, je me suis dirigé vers le fameux Kodak Tmax des familles.

user posted image

On est presque plus habitués à en voir. Quoi qu'il en soit, j'ai donc acheté deux rouleaux de Tmax 400 ISO et un rouleau de Tmax 100 ISO. Quand on y réfléchit bien, franchement ... c'est pas la merde ça que d'avoir à charger son boîtier avec une pellicule dont on peut même pas changer la sensibilité ? Comment diable est-ce qu'on peut savoir si on va prendre ses photos avec assez de lumière ou pas ? Franchement @#! Je me demande vraiment de plus en plus COMMENT on a pu vendre du film pendant si longtemps !!

J'ai immédiatement chargé mon appareil avec un rouleau de 400 dans la boutique pour faire quelques images dans Orléans. J'avais de la chance, le soleil était bas et éclairait idéalement les plus beaux bâtiments du centre ville, dont la cathédrale. C'était chouette.

Évidemment, j'ai rien à vous montrer encore. Mon rouleau n'est pas fini. Chose qui choque : mon 28 mm est effectivement un vrai 28 mm de focale car il n'y a pas le crop factor du D200. C'est une évidence, mais quand on a l'oeil dans le viseur, on est CONTENT d'avoir un vrai grand angle. Surtout au prix qu'il a coûté.

Mais immanquablement, et c'est là où je suis faible, il y a FATALEMENT un moment où après avoir rembobiné j'ai machinalement regardé le dos de mon appareil pour voir à quoi ressemblait ma photo. Si si. Et je me suis haï. Qu'importe.

Plus sérieusement, mes deux rouleaux de 400 me serviront, outre pour mes essais, à prendre des photos du début de lunaison, comme un croissant et une demi lune, donc en lumière comparativement faible, et mon rouleau de 100 me servira pour les phases plus tardives, j'espère même essayer la demi lune à 100 ISO, et la suite, lune gibbeuse, et pleine lune. 24 poses sur chaque rouleau ... duh.

Je dispose d'un déclencheur souple, mais surtout d'un retardateur. Le tube d'extension est obligatoire en 24 x 36 sur le téléscope, faute de quoi un horrible vignettage se produit. C'est inattendu. L'autre avantage c'est que le boîtier est plus léger que le D200, et que je peux enlever le viseur pour gagner quelques grammes. À ce moment là, je cale sur le viseur en verre dépoli, visant par le dessus, un peu à la manière d'un Rolleiflex ou d'un Hasselblad. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est avec ces appareils qu'on vous tirait le plus souvent le portrait à l'école lors des photos de groupe.

user posted image

Donc voilà, c'est officiel, je régresse, je suis laid.

J'espère simplement que j'arriverais au moins à faire une photo convenable, si ce n'est pas de la Lune, ce sera peut être d'Orléans.

/o\

rolleyes.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 09/01/2008 21:12
Message #2


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Ben carrément que t'as intérêt à faire des bonnes photos ! Et essaye pas de t'en sortir avec des "mais on peut pas visualiser" ou autres sortes de choses de trucs comme qui dirait comme ça.

Après tu n'auras plus qu'à passer à l'étape logique (et suivante) du labo photo avec produits qui puent smile.gif Comme ça tu pourras t'initier aux joies du masquage à la main, c'est très drôle, à s'en jeter par la fenêtre.

Tu peux uploader les photos directement sur flickr depuis ce boîtier ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 09/01/2008 21:59
Message #3


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Bientôt il se mettra à peindre, l'animal.

smile.gif


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 10/01/2008 1:57
Message #4


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



Ouai, et là, ce sera un brâme (à poutre).


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 10/01/2008 8:48
Message #5


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je suis impatiente de pouvoir voir le résultat !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pistolero
post 10/01/2008 15:47
Message #6


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 414
Inscrit le : 01/11/2002 15:59
Lieu : Finistère, en attendant le Canada bientôt !
Membre no. 138



Le pire, c'est quand il étalera de la purée de baies, feuilles et autres pierres réduites en poudre (éventuellement mélangées à de l'eau) sur des parois en roche. Là, on pourra l'interner.

Et tu fera comment pour nous montrer ces photos ? Un scanner ? C'est quoi un scanner ? Numériser du papier ? Mais c'est pas électronique le papier ? On n'utilise pas que des APN et des webcams ?



Bon amusement piotr, et pense à montrer le résultat quand tuy pourra.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 11/01/2008 21:55
Message #7


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Alors évidemment j'avais oublié de verrouiller le déclencheur, l'obturateur était armé, et par mégarde, le coup est parti tout seul, avec le capuchon sur l'objectif évidemment. Ça a pris une photo là comme ça avec même aucun espoir de faire une photo géniale par accident.

Pistolero : ils peuvent me scanner les négatifs à la boutique, ils me feront ça en même temps que le développement.

Peter Pan : alors euh ... disons que pour la pure curiosité intellectuelle, why not, mais honnêtement je ne me sens pas spécialement l'envie de me mettre à développer moi-même mes tirages. Pourtant ça a tout pour plaire, des produits chimiques ... surtout s'ils puent !


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 13/01/2008 13:14
Message #8


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Baptême du feu hier soir alors que se profilait un joli croissant de lune suffisamment haut dans le ciel pour ne pas être trop gêné par la turbulence. Cadeau bonux : il faisait presque doux -toutes choses égales par ailleurs- et la turbulence atmosphérique était effectivement assez faible.

Donc, j'ai pris mes premières photos de la Lune sur film. J'ai fait des essais à différentes vitesses d'exposition. Mon estimation à la louche était de 1/30è de seconde, et à configuration identique, le D200 m'affichait 1/40è, ce qui fait que je n'étais pas encore trop loin du compte.

user posted image

Pour éviter les vibrations, je me suis servi du mode retardateur, qui fait un joli <gnnnniiiiiiiiiSHCKLAK>. C'est pas spécialement discret comme fonctionnement mrgreen.gif

user posted image

*edit* Fifrelins et calembredaines. J'en profite pour mettre ce à quoi ressemble au moins le croissant vu par le D200, stack de 40 images :

user posted image


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Celtik
post 15/01/2008 12:31
Message #9


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 211
Inscrit le : 15/12/2003 21:55
Membre no. 252



QUOTE
Mais immanquablement, et c'est là où je suis faible, il y a FATALEMENT un moment où après avoir rembobiné j'ai machinalement regardé le dos de mon appareil pour voir à quoi ressemblait ma photo. Si si. Et je me suis haï. Qu'importe.


\o/ tongue.gif
Ca m'a fait sourire tout ça...
C'est pas de la régression smile.gif

Reste plus qu'à passer au labo comme dit plus haut.
J'espère qu'ils traiteront bien tes films. Par ici on a du mal à trouver des boutiques qui n'abiment pas tes négatifs lors du développement, et c'est vrai que passer au labo permet d'exploiter à fond tes négatifs et même si ça prend du temps de s'attarder sur chaque photo, tu peux arriver des résultats exceptionnels comparé à ce que l'on te fait dans un magasin.

Bon après, c'est vrai que le révélateur et toute la clique, ça pue et ça persiste...
Ca me fait penser que j'ai encore x photos laides à développer et que ça va me prendre des heures... Faites des mariages qu'ils disaient.. Pfft.


--------------------
CéLiN€

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 19/01/2008 11:26
Message #10


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Oui alors à cette boutique à Orléans ce sont les gens qui y travaillent, qui sont photographes-vendeurs-techniciens qui se chargent du développement. Le gars m'a notamment dit "quand vous nous confiez vos negs, vous risquez pas un coup de ciseau au milieu d'une pose astronomique dont les bords sont noirs". Donc je pense qu'ils gèrent. Leurs étagères sont par ailleurs garnies de divers produits Tetenal ... smile.gif

Mais bon prf j'ai pas franchement l'envie de me faire un labo de développement, ça me botte que moyennement.

Et sinon l'autre jour j'ai voulu finir ma pellicule, mais en fait, c'était pas une 24, c'était une 36 poses. Il va donc falloir attendre quelque peu biggrin.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 19/01/2008 18:05
Message #11


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



T'as qu'à prende 12 poses avec le capuchon sur l'objectif, pour voir s'ils vont mettre un coup de ciseau de travers ou pas!
run.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 26/01/2008 21:29
Message #12


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Je suis allé chercher mes tirages tout à l'heure. Un développement plus les impressions papier coûtent 24 euros. Alors je serais presque tenté de dire "outch", mais c'est le prix de l'expérimentation, il faut bien que la science avance ... mrgreen.gif

Verdict : la cellule d'exposition marche.

...

Disons que ça calme, mais ça aurait pu être pire. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de numériser mes photos de Lune, je n'ai numérisé que mes photos de rue.

user posted image user posted image user posted image

J'en ai pas vraiment pris beaucoup en ville, c'était simplement pour faire tourner le rouleau. Sur le papier, c'est assez étrange la couleur du noir. Par contre je suis relativement surpris par la présence du grain, très visible sur ces tirages même en 10 x 15. Peut-être est-ce que c'est l'émulsion 400 ISO qui est comme ça.

Même chose pour les photos de Lune, en particulier une que j'ai pris à la pleine Lune ou presque, c'est relativement net tout de même, mais par rapport à ne serait-ce qu'une seule image du D200, ça fait pas le poids à mon avis.

Ici les trois images ont été faites en numérisant directement le négatif grâce à un scanner à plat Epson Perfection qui remplit parfaitement son office.

Alors ... Je vais vraisemblablement faire mes deux autres rouleaux, mais à mon avis, sûrement pas pour la photo astronomique, du moins sur l'ETX. Sur un instrument plus grand je dis pas, mais pour le moment, ça n'apportera rien du tout.

"Tout ça pour ça."

smile.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pistolero
post 28/01/2008 11:20
Message #13


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 414
Inscrit le : 01/11/2002 15:59
Lieu : Finistère, en attendant le Canada bientôt !
Membre no. 138



Le grain en noir et blanc, je trouve justement que ça donne une ambiance, que c'est assez agréable si ce n'est pas quand même l'élément premier qui saute immédiatement aux yeux.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/03/2024 12:42