IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Memento, à louer !

-ZaDrOb-
post 04/05/2003 9:48
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Génissieux, Drôme
Membre no. 41



Un homme souffre d'une rare maladie : il n'enregistre aucun nouveau souvenir depuis un mystérieux accident. Il se souvient juste de la mort de sa femme, violée puis assassinée. Il s'est mis en tête de retrouver l'assassin et de le tuer. Son handicap rend la tache difficile : chaque matin, en se reveillant, il doit regarder ses notes pour savoir où il est, pourquoi, et savoir où en est son enquête. Il photographie et décrit tout ses contacts pour pouvoir les reconnaître. Les indices les plus importants sont tatoués sur sa peau.

Le film débute par un meurtre, apparement la fin de la quête du perso. Puis, sous forme de flashbacks, on revit les derniers jours passés (l'histoire est racontée à l'envers de l'ordre chronologique : on commence par la fin, on finit par le début)... Evidemment le perso a subit de nombreuses manipulations, on va de surprises en surprises, et pour une fois la chute est inatendue.

Memento est un bon film. Son principal atout est l'originalité de l'intrigue, mais celle-ci aurait pu être mieux exploitée, il reste en effet quelques points incohérents, et le film est un peu "lent". Il y a par contre des aspects psycho et philo apréciables. Les acteur jouent bien (mention spéciale à Guy Pearce qui joue l'amnésique à merveille).
Je vous la conseille (surtout à ceux qui aime les histoires tordues, façon puzzle) : j'ai pas une immense culture ciné, mais je n'ai jamais rien vu de ressemblant à ça. Si vous avez un truc à louer, n'hesitez pas...


EDIT : hé ben je suis pas tout seul à avoir aimé smile.gif http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...2043991-3601030

EDIT 2 : 100ème post ! smile.gif




--------------------
La dictature c'est Ferme ta gueule La démocratie c'est Cause toujours
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
momo
post 04/05/2003 11:40
Message #2


lvl1 male rogue St=1 Dex=5 Int=17 Wi=5 Ch=0
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,730
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 12



' pas besoin d'un meutre ou d'une maladie pour necessiter des post it pour se rappeler ce qu'on a fait la veille .. rolleyes.gif
.. bon, sur ce, je retournes essyaer d'installer linux sur un pentium 200, 32Mo de RAM et ... 80 Mo de disque, sans lecteur cd ...


--------------------
Natural evolution insists that we are apes; artificial evolution insists that we are machines with an attitude.
Kevin Kelly - Out of control
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 04/05/2003 12:28
Message #3


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Je suis fan de ce film !
J'ai eu un peu peur au début (ça a du mal à démarrer quand même), mais l'ambiance est superbe, et le scénar est sympa tongue.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Poischack
post 04/05/2003 19:35
Message #4


Goule
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 515
Inscrit le : 19/07/2002 23:00
Lieu : Alsace.gif
Membre no. 94



C'est un des films les plus "tordu" que j'ai vu mais aussi un des meilleurs, on tombe sur le cul à la fin...
Sinon on peut noter une originalité dans le deroulement de l'histoire: le fillm est composé de sequences de quelques 10aines de minutes mais l'ordre est inversé ... c'est vraiment special


--------------------
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin", Kafka ...
Grâce à l'ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu'on n'aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 09/05/2024 5:20