IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Leçon D'astronomie Vintage, Façon 1915

piotr
post 16/06/2008 22:40
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Extrait d'un livre de géographie de 1915 par Onésime Reclus, à destination des élèves de cours moyen, ce chapitre premier traite de l'astronomie et de la position de la Terre dans l'Univers.

C'est assez grandiose.


On remarquera des choses assez cocasses, comme par exemple le fait qu'à l'époque on ne connaissait pas très bien le mécanisme de la fusion nucléaire sur le quel repose le Soleil, car on venait dans le meilleur des cas tout juste de poser les tout premiers jalons des hypothèses de physique nucléaire moderne (Einstein, Rutherford, etc.), mais aussi l'illustration avec la Grande Ourse et la Petite Ourse dans la même photo au ras de l'horizon (dans le ciel elles n'ont pas du tout cette configuration tongue.gif ) , ou encore ce "fameux grec hardi".

Bonne lecture !

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 17/06/2008 7:55
Message #2


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



J'adore le style ampoulé, c'est comme si ça datait d'un autre siècle, environ. Pi c'est kewl qu'à l'époque l'idée de planètes extrasolaires ne les choquait pas plus que ça.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 17/06/2008 9:34
Message #3


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



C'est vrai que le texte en est presque poétique, je sais bien que le temps fait évoluer les choses, mais ça avait une certaine classe quand même. Je m'étais fait la même remarque au cours de mes études de droit en comparant les textes des Codes récents (et chiants, comme le Code du travail ou le Code général des impôts /o\ ) au style froid, martial, et technique, avec celui notamment du Code civil dans ses premiers articles tels qu'ils étaient en 1804, surtout sur le droit de la propriété.

Pour le Soleil j'avais même pas fait gaffe à la densité la première fois ... Ils devaient s'arracher les cheveux en voyant l'équateur tourner à une vitesse différente de celle des pôles ... Ça fait aussi de la lumière, donc ça doit être une boule de gaz, ou si ce n'est de gaz, un truc louche comme ça ... d'où la densité "quatre fois inférieure à celle de la Terre". [Pour info si je ne me trompe pas la densité du Soleil en son coeur est environ 27 fois celle de la Terre].


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/03/2024 12:02