IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture]je Voudrais Que Quelqu'un, m'attende quelque part d'Anna Gavalda.

chon
post 21/01/2004 18:39
Message #1


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Ca fait un moment que je voulais faire ce thread, je répare mon erreur aujourd'hui.

Pour l'anecdote, "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est le premier livre publié d'Anna Gavalda et a rencontré un succès assez impressionnant, devenant même l'un des titres évènements de la rentrée 1999 ... C'est un recueil de douze nouvelles dans lesquelles ils ne se passent pas d'évènements exceptionnels, ni sensationnels juste des nouvelles où est dépeint le cours ordinaire de gens ordinaires.

Chaque nouvelle se distingue par sa fraîcheur et j'avoue être tombé sous le charme dès les premières pages. Les différentes histoires n'ont en commum que de mettre en situation des gens qui attendent quelque chose ou quelqu'un, un évènement qui changerait leur vie.

Celle-ci sont relativement courtes, mais cela ne gêne pas le moins du monde. Malgré le nombre réduit de certaines, on se sent impliqué, concerné parce qui arrivent aux protagonistes.

Les nouvelles sont touchantes, tristes et parfois choquantes. Celle avec la vétérinaire est dure, car tout y est décrit si sobrement, froidement de manière "chirurgicale". J'ai - pour ma part - été particulièrement touché par la nouvelle sur la femme enceinte, car je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Le fait que les différentes nouvelles soient écrites à la première personne donne l'impression que l'on écoute quelqu'un se confier à nous, et donne un caractère intimiste au livre qui encore une fois m'a particulièrement plu.

Bref inutile d'en dire plus, je suis vraiment tombé sous le charme et je recommande vivement ce livre. Ca fait 3 mois que je l'ai lu, et j'ai envie de le relire, certains passages m'ayant marqué.

A noter, la dernière nouvelle Epilogue qui met Anna Gavalda en scène et qui est particulièrement drôle smile.gif

Edit : le titre a été coupé en deux désolé chinese.gif



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 21/01/2004 21:14
Message #2


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



comme pour la zik, interressant pour mes noeils et ma soif de lecture je fini le dernier Anne Rice je trouve je lis et je reviens ... tongue.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 21/01/2004 21:38
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Arsenik_> Je pense que ça devrait te plaire.

Je l'ai lu depuis un moment et je ne me souviens plus très bien des nouvelles, je devrais le relire. C'est le titre qui m'avait plu. Je prends souvent le train (quand j'étais en Angleterre je faisais les allers-retours en Eurostar) et les fois où personne ne m'attendait, ça me rendait triste (c'est là où vous pleurez normalement biggrin.gif ). J'ai entendu parler du recueil de nouvelles, parce qu'il a eu beaucoup de succès, et voilà !

Les nouvelles sont très faciles à lire, très grand public. Je me souviens m'être dit qu'elles manquaient peut être un peu de profondeur, mais finalement la lecture est agréable.

J'avais peur que chon n'aime pas, parce que je m'étais dit que le recueil s'adressait plus aux femmes...



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 19/04/2024 16:17