IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Wang, Pierre Bordage

Darhf
post 23/04/2003 0:49
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Wang, tome 1 : Les Portes d'Occident
Wang, tome 2 : Les aigles d'orient

QUOTE
Quatrième de couverture :
   XXIIIe siècle. Un infranchissable rideau protège l'Occident des empires voisins. Wang, jeune chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie administrées par les néo-triades.
    Parce qu'il a transgressé la loi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan, Wang n'a d'autre choix que de prendre le chemin de l'exil. Car une porte s'ouvre parfois dans le rideau à Most, en Bohême. Mais qu'arrive-t-il aux émigrés en Occident ? On parle d'esclavage ou pire encore; on dit aussi qu'ils sont contraints de s'affronter dans des arènes comme les gladiateurs des jeux du cirque. Nul n'en est revenu pour témoigner...


Ma critique :

Wang est un roman qui a du mal à démarrer. Ca commence mal : des versets du tao de la survie de la grand-mère pleine de sagesse, l'orphelin opprimé par les triades, bref, la mise en situation est lente.
Puis finalement, à mesure que Wang avance, les choses s'accélèrent, et le récit devient prenant. On découvre un occident renfermé sur lui-même, rongé par les luttes de pouvoir, qui vit au rythme d'un jeu, centre de tout.
La magie et l'imagination de Bordage fait le reste, et offre de jolis rebondissements et de belles surprises imaginaires.
En gros, ça commence comme un mélo sino-russe et ça finit production hollywoodienne.
Le style est soutenu, sans jamais tomber dans l'excès de descriptions ni de noms bizarroïdes.

Au final, j'ai adoré ce bouquin, l'impression du début s'étant complètement effacée au bout de quelques pages. Bordage est bon, mangez-en tongue.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 23/04/2003 18:00
Message #2


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ah mais oui je connais Pierre Bordage, j'avais fais une 'tit' chronique quand j'ai lu en debut d'année son livre "l'évangile du serpent" que j'avais beaucoup aimé.

A premiere vue le resumé m'attire pas franchement... , je sais pas si c'est le fait que l'histoire se passe en orient ... J'suis pas tellement culture orientale mais l'histoire par elle meme a l'air interressante.
Je le note dans mon carnet "A lire" !


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 23/04/2003 18:07
Message #3


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Arsenik_ : Justement j'ai eu la même hésitation que toi. Puis finalement même pas 1/4 du roman se passe en orient, donc ça va bien cool.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 23/04/2003 18:31
Message #4


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Je me souviens que "L'evangile du Serpent " est decoupé en chapitre qui "saute du coq à l'ane", c'est a dire que chaque chapitre est le point du vue d'un personnage (avec ses propres peripéties qui n'ont rien a voir avec celles des 3 autres) et on tourne comme ca avec les quatre personnages principale...
C'est plutot rare, en général on a le point de vue d'un être omniscient ou bien celui du personnage principal.
C'est fait comment dans celui-ci ?


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 23/04/2003 18:49
Message #5


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Pas du tout pareil. L'histoire est vue par trois personnages différents, dont un qui monopolise 90% du récit, et deux autres qui sont des personnages proches. Tout est lié de manière cohérente.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/05/2024 0:47