IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages < 1 2 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> L'illettrisme En France, émission M6

Guepi
post 15/10/2002 0:25
Message #31


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



QUOTE
la loi prévoit déjà des amendes, certes plus légères, mais aussi 10 jours à 2 mois d'emprisonnement depuis 1966 .

Jamais entendu parlé .. jamais vu !

QUOTE
Je m'etonne franchement qu'un espace ouvert soutienne la montée en flêche des pouvoirs de répression en France.

C'est une proposition pour palier à la délinquence. Force est de constater que les petits délinquants séchent ! Si ils sont en cours, ils ne peuvent pas causer de tort à autrui ( pardon mesdames les cochons wahaha.gif ) !

QUOTE
Non mais franchement le mineur qui n'en a rien à battre de l'autorité parentale ou de la nécessité de l'école vous croyez que les allocs ils en quelque chose à faire ?

Le but de la suppression des aides financières est de forcer les PARENTS à assumer leurs responsabilités et leurs devoirs de parents... Certainement pas d'avoir un impact sur les enfants.

QUOTE
Et alors après ? un gamin qui en a toujours rien à battre dans une famille qui a plus rien à bouffer

Cette décision NE POURRA JAMAIS être prise ... Faire crever la dalle aux gens ? bouh.gif Drôle d'idée... Le gamin dont les parents sont incapables de bien l'éduquer, et qui le reconnaissent, sera peut-être réorienté vers un centre éducatif (pas de répression, hein ?)...

QUOTE
'Tin mais non (...) vous y êtes !

Euh passage dangereux là ... excl.gif

QUOTE
J'ai la (hum) "chance" d'avoir cotoyé (et même encore) les deux cotés de la barrière. C'est facile d'enfermer les gens dans des clichés "gniggni ils travaillent pas ils ont 15 gosses et pis le bruit et l'odeur" qui datent de la génération à nos parents, c'est plus dur d'avoir la moindre once de compréhension parce que toi t'as pas fini comme eux.

Ben on est au moins 2 ...
En plus, j'ai eu l'occasion d'être animateur en CLSH (Souvenez-vous 1995 à Montataire... ben j'y bossais! sad.gif souvenirs pas bons... ), et directeur. Je suis pas trop mal barré (quoique tech info happy.gif ), et comme toi Dharf, je cotoie les différents milieux.
Par contre, je ne pense pas que l'illétrisme doive diverger sur le racisme, ou du moins la ségrégation d'origines... Compris Dharf ?

Ma conclusion de ce message :
Certes, ce n'est pas LA SOLUTION, mais elle a l'avantage d'exister !
Et je rajoute que, pour les parents d'élèves ou les syndicats d'enseignants qui sont opposés au projet, combien sont en échec d'éducation parentale ?
Ont-ils déjà vu des mômes de 3 ans dehors, dans la rue à minuit, en train de jouer au ballon ?
Il y a des irresponsables, et je pense qu'une amende, ou une suspension des allocs soit une bonne méthode pour rappeller les parents à l'ordre !
Et enfin, ne vous mettez pas su vos grands chevaux quand on parle de couper les allocs' ! La prime de rentrée sert aux parents à acheter une nouvelle TV ou un lecteur DVD ... Et les affaires d'écoles? "ben c'est l'école qui va te les donner!"


--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 15/10/2002 7:48
Message #32


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Houla, ne mélangeons pas tout, hein, s'il vous plait. Là on parle d'éducation, de lutte contre l'illettrisme, pas de pauvreté ni de racisme. L'amalgame est un peu rapide.

Personellement je n'ai pas d'avis bien tranché sur la loi Sarko, je souligne juste que la responsabilité des parents, dès le plus jeunes âge des gamins, est à revaloriser. Peut-être pas en employant des mesures uniquement répressives comme semble s'y compaître le nain sécuritaire, d'ailleurs.

Quelques remarques, Dahrf :

- la loi de 1966 n'est jamais appliquée, elle ne sert à rien. Encore une illusion, un renvoi des questions sociales aux juges, alors que ceux-ci sont a peine capables de magouiller en politique sans se faire prendre.
- si un mineur n'en a rien a battre de l'autorité parentale, qu'il sèche et devient a-social, que faire ? Rien ? laisser faire ? C'est pas du libertarisme, c'est de l'anarchisme (donc de la lâcheté). Autant faire un casse et aller se dorer la pilule à Hawaï.
- justement, si rien n'est fait pour faire prendre conscience aux parents (et aux enfants) que leur comportement ne va pas dans le sens d'une société équilibrée, comment faire ? Faire encore une fois confiance à des gens qui s'en balancent ?

Certes, non au tout répressif, mais qu'au moins il y ait prise de conscience le plut tôt possible, et pas laisser aller général et grosse claque à la fin.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 15/10/2002 11:07
Message #33


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



(mais pourquoi personne n'arrive à ecrire "Darhf" correctement ? biggrin.gif)

QUOTE
Par contre, je ne pense pas que l'illétrisme doive diverger sur le racisme, ou du moins la ségrégation d'origines... Compris Dharf ?


QUOTE
Houla, ne mélangeons pas tout, hein, s'il vous plait. Là on parle d'éducation, de lutte contre l'illettrisme, pas de pauvreté ni de racisme. L'amalgame est un peu rapide.


Oui je trouve aussi, mais j'ai trouvé l'amalgame très présent dans ce thread, surtout quand on parle de familles qui font plein de gosses pour toucher les allocs, j'ai senti un gros parallèle bien tendu pour pas dire implicite. Me trompe peut-être.

L'illétrisme touche quand même en priorité les couches les plus pauvres de la population française me semble non ?

J'ai honte parceque je n'ai pas de solution à proposer. Plus j'y pense et plus je me dit qu'il est peut-être déjà trop tard. Faut donner envie aussi d'aller à l'école, mais tant que des gens comme Tapie ou la star academy restent modèles de réussite, je sais pas où est l'espoir franchement. Mais je pense pas qu'il est dans la suppression des allocs.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 15/10/2002 11:18
Message #34


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE

Darhf a dit:
Je m'etonne franchement qu'un espace ouvert soutienne la montée en flêche des pouvoirs de répression en France.


Je crois que l'on fera ici à jamais la confusion "espace ouvert" et "bordel sans nom". Je ne soutien pas la montée en flèche des pouvoirs de répression, j'aurai voté Le Pen si c'était le cas. Ce n'est pas de la répression là Darhf, c'est de l'électro-choc pour qu'on se bouge.

QUOTE

Darhf a dit:
Non mais franchement (...)joli résultat.


Cette Loi ne doit pas être la seule décision prise, bien sur que c'est absurde de réprimer uniquement. Mais associée à des moyens d'écoute, d'orientation fiable, et bien elle est utile.

QUOTE

Darhf a dit:
'Tin mais non quoi Pop t'es bien gentil mais déjà d'une tu parles d'êtres humains alors tu te calmes un peu, de deux tu prends pour cible des gens dont tu n'as aucune idée de leur histoire, de leur culture (mais peut-être va tu dire "ils ont qu'a rester/rentrer chez eux" ?) de leur volonté et de leurs capacités.


Peux-tu me dire où je tiens des propos qui te font dire ça? A te lire on croierai que tu comprends "Les bougnouls dehors!" dans mes propos. Heu....les exemples que je te donne, ce sont des "bons français bien blancs", pas des cibles d'une xenophoblie facile! Là on parle d'éducation et de sociabilisation, pas de pauvreté et d'immigration.
Quand je parles de parents qui n'assument pas les conséquences de leur acte et delestent leur responsabilité de parent sur n'importe-qui (l'éducation nationale...qui devrait être baptisée scolarisation nationale, pour éviter les confusions), je ne parles par d'immigrés. Je parles d'irresponsables qui confondent enfant et tamagoshi. Et crois-moi, il y en a de plus en plus, et ils ne sont pas étrangers. Au contraire.

QUOTE

Darhf a dit:
Mais non mais rétablissez la peine de mort tant que vous y êtes !


Bah moi je suis pour la peine de mort appliquée aux bovins et ovins.

QUOTE

Darhf a dit:
J'ai la (hum) "chance" d'avoir cotoyé (et même encore) les deux cotés de la barrière. C'est facile d'enfermer les gens dans des clichés "gniggni ils travaillent pas ils ont 15 gosses et pis le bruit et l'odeur" qui datent de la génération à nos parents, c'est plus dur d'avoir la moindre once de compréhension parce que toi t'as pas fini comme eux.


C'est bon, tu t'es défoulé? Tu as réussi à placé le "MOI j'ai vécu en banlieux". Et bien tant mieux, mais ça n'apporte rien au débat là. Puisque les exemples que je te donne se passent dans un patelin paumé et très, mais alors très rural (y'a encore 10 ans y'avait des John Deer sur les parkings du centre-ville).
mad.gif
Je n'arrive pas à comprendre comment ce système peut fonctionner. Il est complètement démagogique. On veut que chacun réussisse, en suivant la même voix. Mais c'est absurde! Liberté, Egalité, Fraternité...mais c'est vraiment n'importe-quoi oui! Personne n'est egal! Bien au contraire, on est tous inférieur à quelqu'un et supérieur à un autre. C'est égalité dans ce qu'on nous propose face à nos capacités oui. Or là, et bien ça n'est pas le cas.



--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 15/10/2002 11:34
Message #35


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



on devrait laisser les grands physiciens regler les problemes
communautaires, je pense.
Je vois quand je lis tout ca:
1. Qu est ce que c est inutile les discussions de comptoir. (le prennez
pas mal, je participe. ce qui me fait mal c est l'energie utilisée a des
fins infimes)
2. qu est ce que j ai mal qd je n entrevois pas de solutions a des
problemes dans lequels je me trouve. ( le fond et la forme: ma vie sociale
et le debat actuel ou bien peu de mes idées vont etre entendues
correctement, et je ne parle meme pas d une utilisation a bon escient.)
3. Pourquoi est ce que je n exploite pas mes experiences? j ai la chance d
etre a moitié "pere" depuis l age de 12 ans et je n en ai tiré quasiment
aucun avantage. je n ai pas noté mes erreurs , faisant confiance a des
possibilités que je n ai en fin de compte pas.
4. L'effet de masse mediatique , ca marche vraiment enormement. si selon
les statistiques 44 enfants de moins de 10 ans ont ete tués par balle aux
etats unis cette année, les medias donnent l impression qu il y en a des
milliers. pourquoi? simple: des milllions de gens vivent les meme
experiences tout les jours , et une exception seulement fait la une des
journaux. aussi la la proportion des gens qui voient une expansion de ce
fait particulier est enorme.
en quoi ca nous concerne? c est vraiment evident. en deux choses : -
l'exemple: si le fait divers est un footballeur , tout le monde croit
pouvoir etre riche. si c est un bandit , tout le monde croit que le crime
est simple et efficace.
de deux ca multiplie les exceptions. il est clair que des footeux riches il
y en a des milliers. (ton ironique)
5. L'effet de masse mediatique est l etincelle d'un vrai effet de masse. Si
un bandit est en tete des journaux,et x milliers de personnes vont lire le
journal, alors x fois un petit pourcentage de personnes vont etre
reellement touchés par ce fait. aussi une generation plus tard, au lieu d un
bandit par semaine dans le meme journal , il y en aura un peu plus.
je trouve que le developpement de la delinquance des mineurs s est effectué
comme ca. mais l echelle n est meme pas a une generation , elle est entre
le temps qui separe un frere et une soeur. Si ton grand frere se ramene
chez toi depuis 4 ans (estimons qu a ce moment precis il a 20 ans) avec 30
grammes de shit en poche tout les jours, et que toi, tombant dessu par
hasard , le voit faire son traffic journalier , il est evident que tu vas
estimer que le demi/crime est impuni.
6. l amplitude des mefaits. Partons de ces 30 grammes de shit. toi a ce
moment tu as dix ans , ton frere est toujours impuni par la loi. trente
grammes de shit c est le bout du monde de la criminalité a dix ans !!! trois
ans plus tard tu essaies , et ca se passe evidemment bien. en trois ans la
mentalité evolue et trente g. de shit c est plus du tout un crime
phenomenal, mais juste le depart d un crime plus important. et le fait que
toi tu te fasses pas chopper et que ton frere non plus depuis des années s
ajoute. Et tu tentes donc qq chose de plus gros, tentant de verifier s'il y
aura bien qq un au bout pour t arreter.


Alors est ce que les parents ont vraiment un impact la dedans? je me
rappele d une phrase toute con l autre soir pendant que je regardais true
lies. la gamine pique 200 dollars dans le portefeuille du collegue de
travail de son pere. celui ci la voyant , pete un cable et marmone
pendant deux heures dans sa voiture quand au bout du compte l autre lui
dit: " les dix minutes que tu passes avec elle ne peuvent pas concurrencer
le matraquage mediatique permanent". c est tout juste , a un point pres: le
matraquage social permanent , pas mediatique.
du coup leur tirer du fric sur les allocs va peut etre les faire reflechir,
c est sur. mais tout ce que je vois la c est la prochaine forme d autorité
parentale , dans 15 % des familles francaises au moins et qui va donner
ceci "- PAFFFF, aie mais pourquoi tu me frappes encore? - comment ca
pourquoi?? je t amene a l ecole le matin je recois le bulletin de l ecole
qui me dis que ca fait 4 fois depuis deux semaines que t y vas pas, je me
prend l amende de 1500 euros en trois fois que je vais devoir faire un
credit chez cofidis pour rembourser, et tu me dis pourquoi??? VA DANS TA
CHAAMMMBBREEEEE" et 1 heure plus tard (environ 22 heures) le gosse ferme
doucement la porte principale de la maison en sortant , pour pas que son
pere l'entende pendant qu il regarde OM/ OGCN.



NB: pas le temps de corriger avant deux heures toute les fautes de frappe
et de dyslexie , j editerai promis smile.gif (c'est maintenant fait, mais je laisse
quelques fautes et je mets pas d accents pour que ca fasse vrai , et que ca
contribue au thread sur l'illetrisme ou j'avoue m'etre tout de meme un peu
eloigné. J'avais oublié grammaire et conjugaison dans les differentes
fautes.)

je profite de l edit pour revenir un poil sur la premiere phrase . si je dis qu on devrait laisser de grands scientifiques regler ca , c est car je pense que ce sont des problemes de fond relativement connu du monde scientifique qui necessite un mode de pensée un poil plus developpée que le posteur de base que je suis. il est clair que c est problemes qui prennent de l expansion rapidement vers la "destruction" en general doit etre un phenomene que l on retrouve grossierement dans des matieres scientifiques comme l astronomie ou la biologie je pense, et quelques avis deja eclairés avec des positions bien definies sur ces sujets devraient etre favorable. A mon avis c est deja philosophiquement etudié et (comme par hasard) de grands scientifiques et philosophes ont deja du s'en appercevoir et donner des solutions generales qui nous seraient certainement utiles. Je pense qu on devrait tous aller lire descartes smile.gif



--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TurCirith
post 15/10/2002 13:21
Message #36


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 872
Inscrit le : 19/05/2002 23:00
Lieu : la Terre
Membre no. 47



*... et les jeux vidéo rendent violent, et les jeux de rôles rendent fous...*
Wouai, c'est la faute au 20 heure, on nous montre des tas de mecs surarmés qui vont tabasser des pauv' banlieusars qui essaient juste de faire leur beurre en vendant un peu de shit !!!


--------------------
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...


user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 15/10/2002 13:22
Message #37


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



mouarf je vois que tu fais des bonnes selections quand tu reply toi smile.gif


je fais des jeux de roles et je joue a marrio depuis deux semaines , pourtant je n ai pas en tete d assassiner mon collegue de travail a ma droite . Par contre effectivement , 1 joueur de quake tu un mec apres que sa petite amie l ai quittee pour son meilleur ami , et bing la moitié de la planete dis que c est la faute a ID. c est ce que je disais.



--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 15/10/2002 15:33
Message #38


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE

irion_d_alcor a beaucoup écrit
on devrait laisser les grands physiciens regler les problemes
communautaires, je pense.
Je vois quand je lis tout ca:
1. Qu est ce que c est inutile les discussions de comptoir. (le prennez
pas mal, je participe. ce qui me fait mal c est l'energie utilisée a des
fins infimes)


En ce qui me concerne je ne pense pas qu'il s'agisse d'une discussion de comptoir. C'est un problème de société, nous sommes la société. Pourquoi demander à d'autres de résoudre notre problème?

QUOTE

irion_d_alcor a beaucoup écrit
Alors est ce que les parents ont vraiment un impact la dedans? (...)doucement la porte principale de la maison en sortant , pour pas que son
pere l'entende pendant qu il regarde OM/ OGCN.


Tu prends un exemple pour généraliser...Cette Loi, si elle passe, prévoit qu'avant que l'ammende ne tombe, un dialogue ai lieu entre les enseignants et les parents. Car c'est celà qu'il n'y a pas. Sous la menace de la sanction, beaucoup de parents irresponsables vont soudain se sentir intéressés par la vie scolaire de leur enfant et se rendre aux convocations, réunion parents/profs... Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre; mais c'est là que l'on en est. A faire comprendre aux parents que leur enfant est le leur (oui, obligé de faire une telle redondance tellement c'est absurde!), et pas celui des profs; que c'est à eux de l'élever, de le construire et de lui construire un avenir. Si pour eux avoir un enfant c'est un ovule fécondé suivi d'un accouchement je veux bien payer la campagne de stérilisation.

QUOTE

irion_d_alcor a beaucoup écrit
je profite de l edit pour revenir un poil sur la premiere phrase . (...)ont deja du s'en appercevoir et donner des solutions generales qui nous seraient certainement utiles.


Le problème vois-tu, est que si l'on apporte une réponse scientifique (et par conséquent assez froide et pas agréable à entendre), on va avoir droit à l'émeute.
Car c'est pas très compliqué. Notre société, par son confort, son ensemble de structures nous on peu à peu ramoli. On devient de plus en plus assisté et surtout on assiste de moins en moins. Pensez qu'au début du siècle (20eme) les congés payés n'existaient pas et on travaillait 12 heures par jour (oui, par jour). Vous tombiez malade? Et bien...bon courage. Pas que ce temps était mieux, non, ne soyons absurde! Mais les 35h, les ASSEDIC, le RMI, les allocations familliales, vieillesse, Aides aux logements, Aides aux familles nombreuses, Aide au premier enfant et autres, outre faire du budget de l'Etat un trou noir plus lourd que l'Univers entier, nous ont habitués à progressivement ne rien faire pour obtenir quelque-chose. Associées au matraquage permanent du succès en apparence facile (les joueurs de foot pro par exemple...une poignée qui réussissent à la sueur de leur front face aux nombre d'aspirants!) quand ce n'est pas du succès effectivement facile (Pop-Star, Loft-Story, Star-Accademy, tous les groupes montés en 2 nuits et les pseudos talents du R'n'B...), elles nous formattent à un idéal de vie facile éronné. On s'habitue à tout avoir sans effort. A tors.

QUOTE

irion_d_alcor a beaucoup écrit
Je pense qu on devrait tous aller lire descartes  


La cartomancie ne permet pas de lire l'avenir! rolleyes.gif



--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 15/10/2002 15:47
Message #39


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



QUOTE
Pop a dit :
C'est bon, tu t'es défoulé? Tu as réussi à placé le "MOI j'ai vécu en banlieux". Et bien tant mieux, mais ça n'apporte rien au débat là. Puisque les exemples que je te donne se passent dans un patelin paumé et très, mais alors très rural (y'a encore 10 ans y'avait des John Deer sur les parkings du centre-ville).


Rah mais non t'as pas saisi le truc, tout comme tu parles de l'expérience de ta mère je te parle de la mienne d'expérience, le petit truc qui me permet justement de pas transformer le truc en cliché. Ca a surement autant de valeur pour le débat (sur l'illetrisme et l'absentéisme) que les exemples de ton patelin paumé très très rural, qui est loin d'être représentatif d'une situation globale à mon sens, mais qui est sans aucun doute très parlant.

C'est ma faute je structure mal (la preuve je vais quoter un truc dit avant biggrin.gif)

QUOTE
Popadit a dit :
Je crois que l'on fera ici à jamais la confusion "espace ouvert" et "bordel sans nom". Je ne soutien pas la montée en flèche des pouvoirs de répression, j'aurai voté Le Pen si c'était le cas. Ce n'est pas de la répression là Darhf, c'est de l'électro-choc pour qu'on se bouge.


C'est pas à moi que tu vas apprendre à faire la distinction ; Si je me souviens bien ce forum est habité par des gens qui se sont amusés ou qui s'amusent encore à critiquer ouvertement le coté ouvertement répressif et irréfléchi d'un autre forum. Ben tu vois je trouve que cette loi c'est exactement le même mécanisme. T'appelles ça un electro-choc si tu veux, moi j'appelle ça taper dans le tas et parler ensuite.

QUOTE
Pop a dit levez-vous! mais en plus il a dit :
Peux-tu me dire où je tiens des propos qui te font dire ça? A te lire on croierai que tu comprends "Les bougnouls dehors!" dans mes propos. Heu....les exemples que je te donne, ce sont des "bons français bien blancs", pas des cibles d'une xenophoblie facile! Là on parle d'éducation et de sociabilisation, pas de pauvreté et d'immigration.


C'est pas forcément dans tes posts que j'ai ressenti ça, mais je l'ai fortement ressenti. Je me suis pas adressé à la bonne personne, mea culpa il était tard. Quand je te dis que tu parles d'êtres humains c'est en rapport à :

QUOTE

(...)les profs sont livrés à eux-même face à ces...déchets? (désolé, je vois pas d'autres mots)
(quoi que, ça serait tellement plaisant d'abattre d'une balle dans la tête ce connard du rang du fond qui pour la 78eme fois de l'heure lâche un rot bruyant en regardant le prof d'un air de défi)
qu'ils :
- se fassent stériliser comme ça ils peuvent baiser en balançant des tonnes de foutre sur des tonnes d'ovules qui ne seront jamais fécondés, et tout ça sans prendre la pillule (c'est vrai, c'est contraignant, et puis c'est cher, et puis on peut pas fumer en même temps...),
- adoptent un singe (ça ressemble un peu aux enfants actuels),


C'est pas rien quand même. Je suis trop sensible ?

Menfin bref, globalement (c'est étrange hein) Y'a plein de choses dites par tout le monde avec lesquelles je suis d'accord, Surtout sur le rôle que doit tenir les parents, mais franchement je pense que leur influence quand à l'absentéisme des enfants devient très limitée dès le collège, et que l'environnement direct hors de la cellule familiale prends le pas. Faut vraiment avoir un bon self-control pour arriver à imposer son point de vue à un gamin en pleine puberté. Mais taper dans les allocs je vois pas ce que ça peut faire pour aider les familles à communiquer.



--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 15/10/2002 16:00
Message #40


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



mdr!!!!

je comprend tout a fait ton point de vue attention, ne pense pas que je sois d un avis contraire.

1. le comptoir c etait pour le theme generique. je sais pas pourquoi je donne tjrs le baton pour me faire battre, mais je savais que qq un allait reagir de la mauvaise maniere , meme si tu l as dis de la meilleure facon qu il convenait. Ce qui m enerve c est que nous en sommes a gaspiller un temps pour tenter de convertir un nombre de gens tres limités sur une masse gigantesque. en plus 80 % des gens convertit au moins , n 'iront pas plus loin par manque de temps , ou par des convictions qui leur font croire que ca servira trop peu. sinon debattre c est toujours mieux que de se tourner les pouces, ca c est sur. Apres pour la caste scientifique , je pense que j'ai la dessus une idée que je ne pourrais pas t expliquer vraiment autrement que ce que je l ai fait precedemment , du a un niveau d expression je pense plutot faible. (decidement ca tombe plutot bien comme thread.)

2. je suis assez d accord avec le second quote puisque il traduit a peu pres ce a quoi je pensais au moment ou j ai ecris. mais j etais pas d ans l optique d alimenter le debat de l'amendement a ce moment la. si tu veux , j en discuteai plus tard. mais je crois qu a pres mon petit 1. j etais forcé de pas le faire smile.gif

3. malgre tout un petit aparté sur le deuxieme quote est le bienvenu. je n ai pas encore la chance d etre parent, mais ce qui est sur c est qu'il est tres difficile d eduquer son mome a l image de la societe actuelle. il est clair que trouver le temps minimum a l'education sociale est tres difficile de nos jours. De plus je pense que bon nombre de parents en sont cerrtainement icapable , tout simplement parce qu ils n y pensent pas. Sur ce petit passage je vais creer un autre thread.


editing pour Darhf (bien ecrit si possible): je la trouvais bien ta phrase, je crois que tu aurais du la laisser.



--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 15/10/2002 16:04
Message #41


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



> Je pense qu on devrait tous aller lire descartes
Y a un truc qui me gêne dans ce genre de phrase, c'est qu'on cite toujours tel ou tel mec qui vivait y a 2000 ans (pas Descartes je sais hein je dis ça pour caricaturer) qui a certainement écrit des choses brillantes, je ne le conteste pas. Mais bon faut aussi vivre avec son temps et se référer toujours aux trucs du passé, ça aide pas beaucoup à avancer.
Y a toujours un espèce d'aspect :" C'était mieux avant!"
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 15/10/2002 16:17
Message #42


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



non il y a un aspect ce que j ai fait , d autres l ont fait avant moi , et pour avancer il faut savoir poartir d un stade existant et apporter une pierre a l edifice. Si tu recommences toujours au depart , je vois pas commenttu peux reellement avancer. Ou alors il faut etre nombreux.

je ne dirais jamais: "de mon temps..." par contre je peut dire on n'est pas parti dans le bon sens"



--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 15/10/2002 16:22
Message #43


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



QUOTE
editing pour Darhf (bien ecrit si possible): je la trouvais bien ta phrase, je crois que tu aurais du la laisser.


Wai mais je me suis rendu compte après qu'il vallait mieux que je réponde à certaines choses. Comme je m'exprime assez mal, j'ai pas envie qu'on me comprenne mal.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 15/10/2002 16:31
Message #44


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



D'accord dès le collège l'influence des parents peut diminuer, mais alors comment les enfants se socialisent ? On laisse tout le boulot à l'éducation nationale ?

Quand on voit ce que c'est devenu dans la pluspart des cas, comment sont dégoutés les profs qui essayent encore de mettre en avant une idée d'intégration, de formation, et comment certains collèges deviennent ni plus ni moins que des garderies, le doute me prend. (oh oui tongue.gif)

Certes il y a un énorme effort à faire du côté de l'EN, mais étant donné qu'on supprime des postes à tout va, et qu'on subit une réforme ministèrielle majeure tous les deux ans (chaque ministre veut passer à la postérité, alors il pisse aux quatres coins du BOEN), là aussi je ne vois pas la situation s'améliorer.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 15/10/2002 17:04
Message #45


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE

Darhfadi
Rah mais non t'as pas saisi le truc, tout comme tu parles de l'expérience de ta mère je te parle de la mienne d'expérience, le petit truc qui me permet justement de pas transformer le truc en cliché. Ca a surement autant de valeur pour le débat (sur l'illetrisme et l'absentéisme) que les exemples de ton patelin paumé très très rural, qui est loin d'être représentatif d'une situation globale à mon sens, mais qui est sans aucun doute très parlant.


ok, j'avais compris ça te travers (de porc). Sorry!
Mon exemple c'était justement pour que l'on ne tombe pas dans le travers "C'est que dans les banlieux, c'est les immigrés".

QUOTE

Darhfadi
C'est pas à moi que tu vas apprendre à faire la distinction ; Si je me souviens bien ce forum est habité par des gens qui se sont amusés ou qui s'amusent encore à critiquer ouvertement le coté ouvertement répressif et irréfléchi d'un autre forum. Ben tu vois je trouve que cette loi c'est exactement le même mécanisme. T'appelles ça un electro-choc si tu veux, moi j'appelle ça taper dans le tas et parler ensuite.


Et bien...peut-être que l'on a trop parlé? Trop eu de débats sans fin à la tv, trop de commissions d'observations, trop de rapports parlementaires, trop de palabres sans fin? C'est mon point de vue en tout cas.

QUOTE

Darhfadi
C'est pas forcément dans tes posts que j'ai ressenti ça, mais je l'ai fortement ressenti. Je me suis pas adressé à la bonne personne, mea culpa il était tard. Quand je te dis que tu parles d'êtres humains c'est en rapport à :

QUOTE

(...)les profs sont livrés à eux-même face à ces...déchets? (désolé, je vois pas d'autres mots)
(quoi que, ça serait tellement plaisant d'abattre d'une balle dans la tête ce connard du rang du fond qui pour la 78eme fois de l'heure lâche un rot bruyant en regardant le prof d'un air de défi)
qu'ils :
- se fassent stériliser comme ça ils peuvent baiser en balançant des tonnes de foutre sur des tonnes d'ovules qui ne seront jamais fécondés, et tout ça sans prendre la pillule (c'est vrai, c'est contraignant, et puis c'est cher, et puis on peut pas fumer en même temps...),
- adoptent un singe (ça ressemble un peu aux enfants actuels),
C'est pas rien quand même. Je suis trop sensible ?


Non, et heureusement pour toi. Une partie de ce que j'ai écrit l'a été sous le coup de l'énervement, mais ça retranscrit assez fidèlement ce que je ressent: du dégout. Du dégout à l'égard de ces parents qui refusent leur responsabilité, qui refusent leur rôle, qui voudraient bien être remboursés puisqu'ils ne sont pas satisfait. C'est dommage pour eux, Ctrl+Z ça ne marche pas dans la vraie vie.

QUOTE

Darhfadi
Menfin bref, globalement (c'est étrange hein) Y'a plein de choses dites par tout le monde avec lesquelles je suis d'accord, Surtout sur le rôle que doit tenir les parents, mais franchement je pense que leur influence quand à l'absentéisme des enfants devient très limitée dès le collège, et que l'environnement direct hors de la cellule familiale prends le pas. Faut vraiment avoir un bon self-control pour arriver à imposer son point de vue à un gamin en pleine puberté. Mais taper dans les allocs je vois pas ce que ça peut faire pour aider les familles à communiquer.


Mmmm, je dois moi aussi avoir du mal à m'exprimer! LA PEUR! La peur de ne plus toucher les allocs ou la peur de l'ammende tout court va faire se bouger plus d'un. D'ailleurs soit dit en passant, l'ammende, il faudrait qu'elle soit au prorata des ressources (parce que ce n'est pas une question de pauvreté que l'éducation...malheureusement c'est souvent proportionnellement inverse).

Mais ne t'inquiètes pas Darhf, cette Loi, comme tant d'autres, n'ira que donner un peu de boulot au typographe qui va devoir la coller entre les nombreuses autres qui constituent nos codes...de là à ce qu'elle s'applique, le système se sera écroulé de lui-même.

QUOTE

Ryle réinvente la roue et dit
Y a un truc qui me gêne dans ce genre de phrase, c'est qu'on cite toujours tel ou tel mec qui vivait y a 2000 ans (pas Descartes je sais hein je dis ça pour caricaturer) qui a certainement écrit des choses brillantes, je ne le conteste pas. Mais bon faut aussi vivre avec son temps et se référer toujours aux trucs du passé, ça aide pas beaucoup à avancer.
Y a toujours un espèce d'aspect :" C'était mieux avant!"


Vivre avec son temps justement c'est ne pas resté l'air niais à redire ce qui a déjà été dit mainte fois. C'est s'appuyer sur ce qui a été dis pour continuer. Un peu comme une maisons...tu t'amuses pas à refaire une fondation par brique!

QUOTE

Sha a dit
(...)
Certes il y a un énorme effort à faire du côté de l'EN, mais étant donné qu'on supprime des postes à tout va, et qu'on subit une réforme ministèrielle majeure tous les deux ans (chaque ministre veut passer à la postérité, alors il pisse aux quatres coins du BOEN), là aussi je ne vois pas la situation s'améliorer.


Et bien...peut-être en supprimant le principe de ministre=personne physique et en instaurant le ministre=personne morale?



--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 15/10/2002 19:17
Message #46


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



[hors sujet] Je poste juste pour dire que ce débat est extrêmement intéressant à lire et peut-être même un modèle du genre quand je vois des gens qui s'excusent réciproquement d'avoir mal compris une autre personne. user posted image [/hors sujet]
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 15/10/2002 19:37
Message #47


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Peter > Je fais du hors-sujet aussi, mais je dois dire que c'est exactement ce que je pensais ! Cela fait plaisir de lire un thread comme celui-là, tiens user posted image


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kylleuse
post 15/10/2002 20:00
Message #48


gardienne de Dragons
****

Groupe : Membres
Messages : 600
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Montigny le Bretonneux.gif
Membre no. 19



Peter > moi je suis contente d'avoir sucité autant de réactions et que cela reste sans injures, je suis sans voix....

rolleyes.gif


--------------------
user posted image N'oublie jamais,Homme que la femme est le plus diabolique instrument de torture jamais inventé pour te mettre au desespoir.Et puis si elle possède un rouloapatisseryspécial, Homme tu as intérêt à bien te planquer....
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TurCirith
post 15/10/2002 21:20
Message #49


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 872
Inscrit le : 19/05/2002 23:00
Lieu : la Terre
Membre no. 47



QUOTE
Espece de Pokemon assexué, tu me fais penser à un parasite en polystyrène, j'ai fait le pari de  te découper en morceaux de temps en temps si t'as 5 minutes.
Va mourrir,

Signé : Ton ami fou.

(Insultron)
(Ca ira pour les insultes ? tongue.gif happy.gif icon_twisted.gif )


--------------------
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...


user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 15/10/2002 22:09
Message #50


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



QUOTE
le surfeur à tête de chat a dit :
Et bien...peut-être que l'on a trop parlé? Trop eu de débats sans fin à la tv, trop de commissions d'observations, trop de rapports parlementaires, trop de palabres sans fin? C'est mon point de vue en tout cas.


mmm ptet bien, j'en ai pas eu l'impression pour ma part. Ptet aussi qu'on expérimente pendant ce temps-là des solutions alternatives style école ouverte, masi je sais pas si c'est concluant (d'après la télé parait-il que oui mais euh d'après la télé quoi).

QUOTE
le gars aux yeux rouges a dit ... :
Mmmm, je dois moi aussi avoir du mal à m'exprimer! LA PEUR! La peur de ne plus toucher les allocs ou la peur de l'ammende tout court va faire se bouger plus d'un.


C'est notre point principal de discorde. D'un coté j'espère (tant qu'à faire autant que ça fonctionne) mais de l'autre j'en doute fortement.

QUOTE
... et a enchainé sur :
D'ailleurs soit dit en passant, l'ammende, il faudrait qu'elle soit au prorata des ressources (parce que ce n'est pas une question de pauvreté que l'éducation...malheureusement c'est souvent proportionnellement inverse).


Et clair et net.

QUOTE
mon voisin Sha a dit :
D'accord dès le collège l'influence des parents peut diminuer, mais alors comment les enfants se socialisent ? On laisse tout le boulot à l'éducation nationale ?


Dans les rares cours de socio que j'ai eu l'occasion d'intercepter par une oreille, il m'est apparu que les lieux de socialisation sont en dehors de la cellule familiale (ecole et entreprise). Maintenant, je retranscris ici la pensée de l'education nationale (pas taper).

QUOTE
Le collectif a pensé :
QUOTE
 
Sha a dit
(...)
Certes il y a un énorme effort à faire du côté de l'EN, mais étant donné qu'on supprime des postes à tout va, et qu'on subit une réforme ministèrielle majeure tous les deux ans (chaque ministre veut passer à la postérité, alors il pisse aux quatres coins du BOEN), là aussi je ne vois pas la situation s'améliorer.

Et bien...peut-être en supprimant le principe de ministre=personne physique et en instaurant le ministre=personne morale?


Certes la tendance est encore à la baisse pour le budget de l'education nationale mad.gif Clair que la PolitikStar ça fait pas avancer un pays .... mad.gif

QUOTE
Et enfin le maitre des lieux a dit :
[hors sujet] Je poste juste pour dire que ce débat est extrêmement intéressant à lire et peut-être même un modèle du genre quand je vois des gens qui s'excusent réciproquement d'avoir mal compris une autre personne.  [/hors sujet]


wub.gif Mais voyons mais c'est parcequ'on s'aime wub.gif wahaha.gif



--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TurCirith
post 16/10/2002 8:50
Message #51


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 872
Inscrit le : 19/05/2002 23:00
Lieu : la Terre
Membre no. 47



QUOTE
LA PEUR! La peur de ne plus toucher les allocs ou la peur de l'ammende tout court va faire se bouger plus d'un.

Rejoignez le coté obscur ! Car le règne de la terreur s'annonce !!! (POM POM POM POM POPOM POM POPOM...)
user posted image


--------------------
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...


user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages < 1 2
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/03/2024 15:33