IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] La Mort Blanche, de Frank Herbert

Brutal
post 13/05/2003 20:26
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit le : 02/02/2003 22:45
Membre no. 172



HĂ© oui... Il n'a pas Ă©crit que Dune...

C'est un sujet très sérieux et à la limite envisageable...

Un biochimiste mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale jusqu'au jour où sa femme et ses enfant périssent dans un attentat en Irlande (si mes souvenirs sont exacts).

Il décide alors de se venger de la planète en créant un virus un peu particulier... Seules les femmes en sont victimes.

L'histoire est bien ficelée et on fini par se demander si demain un savant fou ne pourrait pas en faire autant dans la vraie vie...


--------------------
Plus on apprend, plus on en sait. Plus on en sait plus on se rend compte de son ignorance.

Il y a une chose dont je suis sûr, ma connerie s'étend à l'infini...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 13/05/2003 20:41
Message #2


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Est ce dans le meme style que Dune ou juste une roman ou on ne sait pas vraiment a quelle epoque cela se passe.

J'ai essayé de lire Dune mais je n'ai pas reussi a depasser les 100 premieres pages. Etait ce le livre ou une periode de fatigue (la préparation du BTS ) mais en tout cas j'ai pas accroché a ce livre.

Je ne remet pas en cause l'ecriture de Herbert et je ne savais pas qu'il avait ecrit autre chose (je ne m'y etait pas franchement interressée vu que j'avais un a priori en ayant essayer de lire Dune).

Ce virus, il fait quoi aux femmes. Et pourquoi ce savant s'attaque aux femmes plutot qu'aux meurtriers de la sienne ?


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Brutal
post 14/05/2003 6:12
Message #3


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit le : 02/02/2003 22:45
Membre no. 172



Le style est radicalement différent.

Comme je l'ai laissé entendre... Ca se passe à notre époque (ou presque mais c'est très contemporain).

Quant à son virus c'est un choix personnel, il a décider de se débarraser de l'humanité et il s'attaque donc à la seule vértable "source" de l'Homme. Supprime toutes les femelles d'une espèce et vois ce qu'elle advient.

Mais si tu veux en savoir plus lis-le. Il est facile d'accès et assez court (environ 300-400 pages).

Pour Dune, je ne peux pas te répondre. Mais c'est vrai que si tu n'accroche pas le genre... Ce n'est pas la peine d'insister (moi j'ai du mal avec Balzac, Zola et autres consorts)


--------------------
Plus on apprend, plus on en sait. Plus on en sait plus on se rend compte de son ignorance.

Il y a une chose dont je suis sûr, ma connerie s'étend à l'infini...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 14/05/2003 10:01
Message #4


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je n'ai pas vraiment aimé le film Dune, alors lire le roman qui va avec me tente pas trop. Et moi je n'accroche pas trop à ce genre en fait.

Mais ce n'est pas forcément parce qu'on n'accroche pas sur Herbert qu'on est récalcitrant à tout le genre qui va avec. Ca veut pas dire non plus qu'on ne lit que La Comédie Humaine le soir avant de se coucher ou les Rougon Macquart... (avec tout mon respect pour Balzac et Zola).


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Brutal
post 14/05/2003 10:13
Message #5


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit le : 02/02/2003 22:45
Membre no. 172



Le film est une chose, le livre en est une autre.

Le livre est vraiment différent...

Quant à La Mort Blanche c'est carrément différent... C'est une histoire très réaliste.


--------------------
Plus on apprend, plus on en sait. Plus on en sait plus on se rend compte de son ignorance.

Il y a une chose dont je suis sûr, ma connerie s'étend à l'infini...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 14/05/2003 10:18
Message #6


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



J'ai beaucoup aimé le film de Dune. Il m'a permi de bien m'imprégner de l'histoire pour ne pas être perdu lors de ma lecture (en plus j'avais vu la série télé).

Pour ma part, j'ai dévoré les premiers volumes sans mal (Dune et le Messie de Dune), mais j'avoue avoir eu du mal sur Les Enfants de Dune. Et j'ai adoré l'Empereur-Dieu de Dune, très touchant (fini en 2 jours quand même).

Par contre, pour en revenir au livre dont on parle ici, je confirme les propos de Brutal : le style est vraiment très différent. Mais bien que le livre ne soit pas particulièrement volumineux (enfin moins que la saga Dune), j'ai ne l'ai pas fini, je n'ai pas accroché ...


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 14/05/2003 10:22
Message #7


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Brutal>Je vois, autant de points pour toi. Je vais argumenter les raisons pour lesquelles ce livre ne me dit rien alors :

Ca doit être cette phrase ci qui me gène :

"Il décide alors de se venger de la planète en créant un virus un peu particulier... Seules les femmes en sont victimes."

Se venger de la planète, ça fait un peu "gros sabots", si tu vois ce que je veux dire. Et le virus, ce n'est pas super nouveau comme idée. Bon, il ne s'attaque qu'aux femmes... après tout c'est peut être inconsciemment ce qui me donne pas envie de le lire ?? rolleyes.gif





--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Brutal
post 14/05/2003 10:28
Message #8


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit le : 02/02/2003 22:45
Membre no. 172



Severn > Il se peut que présente mal le livre et son histoire... Mais je ne force personne à le lire.


--------------------
Plus on apprend, plus on en sait. Plus on en sait plus on se rend compte de son ignorance.

Il y a une chose dont je suis sûr, ma connerie s'étend à l'infini...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 14/05/2003 10:40
Message #9


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Mouais... Je crois que tu n'as pas compris ou je voulais en venir. Je voulais présenter les arguments qui faisaient que j'avais pas forcément envie de lire ce livre. Bon, ça veut pas dire que j'ai envie de te jeter des cailloux parce que tu nous l'a présenté ! Au contraire, ça permet de discuter, ce qui est toujours intéressant.

Je ne dis pas non plus que TON résumé est mauvais... c'est pas toi qui a choisi que le personnage principale décide de tuer tout le monde en tuant d'abord les femmes ??

Quant Ă  me forcer Ă  faire quelque chose...



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Brutal
post 14/05/2003 11:12
Message #10


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit le : 02/02/2003 22:45
Membre no. 172



D'accord... Dans ce cas je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.


--------------------
Plus on apprend, plus on en sait. Plus on en sait plus on se rend compte de son ignorance.

Il y a une chose dont je suis sûr, ma connerie s'étend à l'infini...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 14/05/2003 17:55
Message #11


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



c'est sur que le coup du savant fou qui veut detruire l'humanité c'est du deja vu mais si c'est écrit de manière originale pourquoi pas.
Y a pas toujours que l'histoire qui compte mais aussi comment elle est racontée.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 14/05/2003 19:41
Message #12


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je suis d'accord avec toi Arsenik_, seulement si je lis le 4eme de couverture (c'est bien comme ça qu'on dit ?) du livre, j'avoue que dans ce cas précis je me dirais que cela ne correspond pas trop à ce que j'ai envie de lire en ce moment. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas que le fond qui compte, c'est sûr !



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 14/05/2003 20:16
Message #13


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Bah moi a premiere vue (je viens de regarder sur Alapage.com ) je dirai pas non. Je me jetterai peut etre pas dessus mais pourquoi pas...

Je note sur le calepin "ALIR1JOUR"


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Brutal
post 14/05/2003 22:15
Message #14


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit le : 02/02/2003 22:45
Membre no. 172



Je tiens à préciser que le personnage n'est absolument pas fou...


--------------------
Plus on apprend, plus on en sait. Plus on en sait plus on se rend compte de son ignorance.

Il y a une chose dont je suis sûr, ma connerie s'étend à l'infini...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
HPulstar
post 15/05/2003 9:07
Message #15


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 449
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 4



QUOTE (Severn @ 14/05/2003 11:22)
Ca doit être cette phrase ci qui me gène :

"Il décide alors de se venger de la planète en créant un virus un peu particulier... Seules les femmes en sont victimes."

Se venger de la planète, ça fait un peu "gros sabots", si tu vois ce que je veux dire. Et le virus, ce n'est pas super nouveau comme idée.

Pas super nouveau certes, mais le livre est pas super nouveau non plus hein... Il a été écrit en 1982... 21 ans quand même.
Alors de nos jours, avec les différents films traitant du sujet avec parfois la réalité rattrappant la fiction ça peut paraître un concept éculé, mais en 82?


--------------------
image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 15/05/2003 11:04
Message #16


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Oui je vois... le problème c'est que chacun arrive devant un livre qui lui est nouveau à une certaine date, et que ce chacun arrive avec sa propre culture littéraire et cinématographique et tout le tralalala, et c'est tout ça qui fait qu'il va avoir envie de se lancer ou pas dans la lecture. Et qui va l'aider à lire et comprendre le livre.

Moi aujourd'hui en 2003, une histoire de ce genre ne me dit pas trop. C'est vrai que maintenant que tu le dis, l'auteur a dû avoir, à l'époque, plus de mérite à trouver le sujet.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
HPulstar
post 15/05/2003 16:58
Message #17


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 449
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 4



Absolument d'accord smile.gif

Remarque, je ne l'ai pas lu ce livre non plus tongue.gif


--------------------
image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 15/05/2003 17:04
Message #18


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



N'empêche que ton argument était très bon !
cool.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Data
post 15/05/2003 17:21
Message #19


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,160
Inscrit le : 10/06/2002 23:00
Lieu : Terre fin XX début XXI.gif
Membre no. 63



Je travail... laugh.gif


--------------------
user posted image se mĂŞle de tout alors qu'on ne lui demande rien
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 26/04/2024 14:21