IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [musique]nine Inch Nails, Présentation

-ZaDrOb-
post 09/02/2004 8:45
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Génissieux, Drôme
Membre no. 41



Bon, ça faisait un moment que je voulais la faire cette présentation, je me lance smile.gif

NIN est un groupe, dont le charismatique Trent Reznor est le leader. Le groupe, c'est lui, comme vous le constaterez. Il s'occupe de tout, et à la limite les musiciens l'entourant ne sont là que pour donner la dimension "live" aux travaux de Reznor, qui se livre entièrement dans chacune de ses productions.
La musique du groupe, bien que variée, est qualifiée d'insutrielle, mélange de rock/metal et d'electro assez sombre en général, pour résumer grossièrement.

1989 : Pretty Hate Machine

user posted image

Le premier album de NIN, orienté electro-indus. On trouve sur le livret l'inscription suivante : "Nine Inch Nails is Trent Reznor". En effet, Trent a composé cet album tout seul dans son coin. Il pose les bases de ce que sera NIN, mais pour le non fan il est loin d'être indispensable. Datant de 14 ans (!), les sonorités ont vieillies, il faut un bon moment pour s'y habituer et profiter pleinement des morceaux, encore joués en live pour la plupart.

Les paroles sont très riches et traitent d'un peu de tout, par exemple du sentiment d'abandon de la part de Dieu (l'excellent "Terrible Lie"), du pouvoir démesuré du fric ("Head Like A Hole"), de la drogue ("Sanctified")... Toutefois la plupart des autres textes sont assez mystérieux, et de multiples interprétations sont possibles (le viol dans "Sin", l'amour dans "Something I Can Never Have"...).

Les ventes ont eu du mal à démarrer, mais de nombreux concerts ont permis à Trent d'acquérir une popularité non négligeable.

1992 : Broken

user posted image

Second album de NIN, mini-album plutôt, enregistré en secret alors que Trent a d'interminables problèmes avec son label. NIN a changé de cap : Broken, composé de 7 morceaux, est très orienté metal bourrin. C'est le seul album que je n'ai pas (encore smile.gif), mais je connais quelques titres par le live. C'est de la pure energie, haine, desespoire et rage qui s'en dégage. Malgrès son étrangeté, ce disque eut du succès, et Trent reçut quelques récompenses.

Comme dit plus haut, Trent a de nombreux problèmes avec son label. Après la sortie de Broken, celui-ci fut racheté par Jimmy Lovine, co-fondateur d'Interscope Records mais surtout admirateur du travail de Reznor ! Ce dernier avait ainsi carte blanche pour ses prochaines productions...


--------------------
La dictature c'est Ferme ta gueule La démocratie c'est Cause toujours
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 04/05/2024 6:21