IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Heu ... Mac ?!?!, Développement ?

Dude76
post 29/03/2004 18:44
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Bonsoir monsieur, bonsoir madame, bonsoir les enfants...

On m'a demandé si je pouvais faire un petit développement de gestion pour une asso de parachutistes; A ce que j'en comprends dans les 2mn de conversation au tél, c'est l'histoire de 3-4 données à se battre en duel, et de quelques états ... mmmm je sentais bien un petit Access se profiler histoire de ne pas se prendre la tête et soudainement j'entends le mot "Macintosh"... blink.gif
Ce à quoi je ne m'attendais guère, ces petites bêtes là je ne m'en suis jamais approché à moins de 3 ou 4 m... *peur!* bouh.gif

Aussi je viens essayer de pécher quelques infos, en espérant que quelques-uns ici ont déjà touché/développé là-dessus:
-qu'est-ce qui tourne là-dessus en terme de suite bureautique ?
-est-ce que l'on peut développer dessus à la manière d'Access (je veux dire avec un peu de gestion de base de données simple et sans prise de tête via quelques formulaires)
-si oui, c'est du quoi comme langage là-dedans ?
et question ultime...
Variante des softs pour pc pour développer sans monopoliser leur machine ?
Bref, juste des infos que j'ai pas vraiment le temps de chercher à découvrir sur le net.

Voilà, j'ai très certainement dit pas mal d'anneries là-dedans, mais je préfère pousser les questions en termes idiots et ne pas me trouver avec de mauvaise surprise après.

J'ajoute que je n'ai pas encore rencontré les personnes concernées (ça va se faire dans pas longtemps, y'a rien de pressé happy.gif ) et je ne sais pas du tout ce qu'il y a sur la machine, ni ce qui existe sur cet OS.

D'avance merci... smile.gif


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
momo
post 29/03/2004 18:56
Message #2


lvl1 male rogue St=1 Dex=5 Int=17 Wi=5 Ch=0
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,730
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 12



OpenOffice et Postgres SQL ?
(/me veut être friqué pour tortu^H^H^H^H^H bricoler un Mac !)


--------------------
Natural evolution insists that we are apes; artificial evolution insists that we are machines with an attitude.
Kevin Kelly - Out of control
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 29/03/2004 19:14
Message #3


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Bon alors, avant tout sache que si tu veux je te prête mon mac en vnc :-)

- qu'est-ce qui tourne là-dessus en terme de suite bureautique ?
=> AppleWorks le descendant de Clarisworks.
=> OpenOffice, après installation de X11.

-est-ce que l'on peut développer dessus à la manière d'Access (je veux dire avec un peu de gestion de base de données simple et sans prise de tête via quelques formulaires)
=> Dans OO il n'y a pas de SGBD. Mais comme osx est un bsd, tu peux y faire tourner les grands SGBD libres : MySQL, PostGreSQL, et leurs front-ends. Par contre pas vraiment d'équivalent d'Access à ma connaissance.

-si oui, c'est du quoi comme langage là-dedans ?
=> tout ce qui passe sous linux plus les langages spécifiques à Apple, comme l'AppleScript.

Mais attention, je parle là de MacOS-X, les versions 9 et antérieures sont un Os complètement différent, n'ayant rien à voir avec un unix.



--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 30/03/2004 15:31
Message #4


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Y'a plus office pour Mac tout court?


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 30/03/2004 15:53
Message #5


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5





--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 30/03/2004 21:00
Message #6


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Pour l'instant je ne rebondie pas sur les réponses, mais continuez à donner des infos et des pistes, je vous suis avec avidité happy.gif (et merci pour les premières réponses).


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 31/03/2004 23:49
Message #7


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Deux infos auxquelles je n'avais as pensé : les deux gros softs de SGBD sous mac sont FileMakerPro et 4D.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 10/04/2004 18:29
Message #8


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



re-moi & mac-world...

J'ai eut mon contact aujourd'hui, mais je ne'ai pas enore vu la machine (je vais la voir demain et éventuellement l'emporter quelques temps - il s'agit d'un portable).

Si la base de l'appli des gestion n'est pas trop compliquée (à comprendre du moins, à réaliser on verra wink.gif ) ils m'ont parlé d'une petite option que je n'ai jamais non plus abordée.

Pour la côté appli, je pencherais bien par ex pour un mysql avec une couche soft/interface dessus (oui mais quoi ? je vais aller fouiller les sites de mysql pour voir ça).
Openoffice me semblait assez intéressant, mais devoir rajouter en plus une couche X pour pouvoir l'utiliser me déplaît (ça complique le truc alors que je veux rester dans le plus simple possible); c'est d'autant dommage que j'ai aperçu sur un openoffice installé sur une red-hat la possiblité de travailler avec des fichiers db2 directement (avec création/modification de tables et requêtes, ... ).

Pour l'option, là ça peut être digne d'un petit challenge; Il s'agit, si possible mais ce n'est pas primordiale, d'avoir une visu (états des vols prévus) sur un 2ème écran pour affichage "publique"...
Je ne connais pas les solutions possibles dans ce domaine (2 écrans branchés sur une même machine avec des visu différentes ? mettre une 2ème machine en montant un réseau ? autre ? ) et toute proposition est également la bienvenue.


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 11/04/2004 19:20
Message #9


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Bon, j'ai vu le bestiau: un powerbook sous mac OS 8.5.
Le bêbête avait quand même un peu l'air d'avoir du mal à survivre un peu, et courageux rolleyes.gif comme je suis, je préfère ne pas y toucher plus que ça cool.gif .
(tiens... ça et le : run : me rappellent une certaine vidéo ... mrgreen.gif )

Ca ne les dérange pas d'acheter un portable d'occasion pour retourner vers un monde PC.
Du coup là ou je me rabats vers un Windows, ou j'essaie de me tourner vers un Linux.
si le côté système ne me fait pas peur, j'avoue n'avoir jamais développé sous Linux (autre que quelques scripts), alors voilà, nouvelle question:
Sachant que je connais essentiellement le C/C++ et VB, que me tourner vers une nouvelle plateforme ne me fait pas peur du tout (après tout la doc est là, c'est pas pour rien), que me conseilleriez-vous si je cherche à me tourner vers un dév Linux ?
openoffice + mysql (ou db2) ?
autre chose ?

Ou alors, vu que je commence à me former à .NET et C#, saisir cette occasion pour développer sur cette plateforme ?

Allez-y, n'hésitez pas de vos commentaires et conseils.


Le côté Linux m'intéressait également pour cette option de "multi-écran" (1 écran de config/paramétrage/saisie , 1 écran d'affichage publique), je ne sais pas comment ça peut être géré côté windows (j'ai ouïe dire de cartes multi-sorties, faut que je me renseigne). Pareil, si vous pouvez me donner des directions de recherches, sonnez la cloche smile.gif

Ah... , l'informatique industrielle c'est sympa, mais ça fait vraiment tout drôle de revenir comme ça dans de l'informatique bureautique biggrin.gif

édit: J'essaie de profiter de ce développement pour voir autre chose que ce que je connais, c'est pour ça que je demande autant de conseil.
Sinon, j'aurais sauté sur la solution de facilité et développé sans me poser de question sous Access qui est le produit bureautique win que je connais le mieux (et vu que je ne veux pas leur faire débourser des mils et des cents pour un "petit" développement). C'est d'ailleurs la confrontation avec l'inattendu mac qui a déclenché ce changement d'optique personnel sur ce projet et cette avalanche de questions...

édit2: Je viens de me renseigner un peu sur le multi-écran, et visiblement ça fait un moment que je ne m'étais pas intéressé aux cartes graphiques puisque les ATI et NVIDIA le gère sans problème ... Je croyais d'ailleurs qu'il ne s'agissait seulement que de projeter le même display sur les 2 sorties, mais a priori de ce que j'ai lu non, on peu gérer les 2 sorties vidéos de manière indépendante.



--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 13/04/2004 8:02
Message #10


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Les powerbooks gèrent le multi-écran (et pas les ibooks), du moins les récents. Sinon le plus simple pour toi je pense, ce seraît de monter le dev sous php/mysql, et en plus ce seraît multi plateformes.

Point à prendre en compte aussi : la maintenance. Si c'est sous mac/win, les "clients" pourraient peut-être mieux s'en sortir que sous Linux, j'imagine.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Trankill
post 13/04/2004 8:34
Message #11


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 384
Inscrit le : 02/08/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 107



pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ^^

Solution: Papier et crayon, pour le second écran rien de mieux que le whiteboard smile.gif



/me disait ça de Patagonie


--------------------
See You, Cyber Cowboy
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 19/04/2024 22:55