IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [musique]nightwish, Heavy Metal Symphonique

IOEN
post 11/12/2003 21:56
Message #1


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Nightwish est un groupe qui assez hors du commun. Il mêle habilement une musique metal (symphonique) avec un chant féminin lyrique.
Pourtant à l'origine ce groupe n'était qu'un petit projet sans prétention, créé par le finlandais Tuomas Holopainen (clavier) en 1997.
Le projet traite de la nature et de la Finlande, au travers de chansons acoustiques qui deviendront la première démo d'Angels Fall First.
A cette époque, Tuomas a contacté 2 amis à lui pour jouer dans le groupe : Erno -Emppu- Vuorinen (guitare acoustique) et Tarja Turunen, étudiant le chant lyrique, qui finira plus tard par être l'âme de Nightwish.
D'ailleurs si dans un groupe chaque membre peut être remplacé, il serait impensable d'imaginer Nightwish sans Tuomas (compositeur et leader du groupe) et Tarja.

Venons en à la musique à proprement parler. Pour compléter la démo Angels Fall First, le groupe enregistre quelques titres plus metal (les membres de Nightwish aiment tous le metal), et s'entourent d'un batteur, Jukka Nevalainen.

Le premier album du groupe sort en 1997 en Finlande, en 1998 dans le reste de l'Europe :

Angels Fall First :
user posted image
Tracklist :
01. Elvenpath
02. Beauty And The Beast
03. The Carpenter
04. Astral Romance
05. Angels Fall First
06. Tutankhamen
07. Nymphomaniac Fantasia
08. Know Why The Nightingale Sings
09. Lappi (Lapland) (en 4 parties)

Cet album est celui que j'aime le moins, néanmoins il a un certain charme. En fait c'est le moins metal de tous, il est très acoustique, tout est assez approximatif, et finalement c'est ça qui fait qu'on aime cet album, parce qu'il y a de la beauté et de la sincérité parmi tous ces petits défauts.
Elvenpath et Beauty and the Beast ouvrent l'album de façon heavy, ce sont les 2 chansons metal d'Angels Fall First, mes 2 préférées d'ailleurs (tiens donc !!).
A noter que Tuomas chante sur Beauty and the Beast et que c'est pour le moins... catastrophique. Il chante faux, n'a aucune puissance dans la voix, ... Et pourtant la chanson est géniale ! Un classique de Nightwish, à découvrir le plus vite possible.
Par la suite ça se gâte, The Carpenter étant la chanson que j'aime le moins de toute la discographie de Nightwish. J'irais pas à dire que c'est un supplice de l'écouter mais pas loin. Tuomas chante faux là encore, mais Tarja AUSSI ! les couplets (acoustiques) sont quasi-inaudibles, et finalement si la compo de base est pas trop mal, l'interprétation est tellement merdique qu'on en vient à trouver ça dommage. Cependant elle mériterait d'être réenregistrée avec de meilleurs arrangements, elle pourrait sonner bien.
Astral Romance justement a été réenregistrée quelques années plus tard, et tant mieux. Là encore la chanson a un bon potentiel mais les arrangements sont vraiment mauvais, j'écoute toujours le remix et jamais l'originale.
Ensuite un bon moment dans l'album, la ballade accoustique Angels Fall First est vraiment jolie, fraiche et mélancolique, très agréable !
Les 3 suivantes s'enchainent plutôt pas mal, ce sont des titres assez calmes mais réarrangés "metal" pour l'album, ce qui donne un côté frais mais heavy malgré tout.
Lappi est très spéciale, c'est une chanson en 4 parties (la première chantée en Suomi) accoustique, qui parle de la Finlande. Vraiment très très joli, ça cloture bien l'album.


Le succès d'Angels Fall First pousse le groupe à continuer et à se donner vraiment à fond.
Ceci dit, la tournée d'Angels Fall First ne durera pas longtemps (7 concerts en tout et pour tout) car Jukka et Emppu doivent faire face à leurs obligations militaires, tandis que Tarja est à l'université.

Maintenant, Nightwish est un groupe de metal à part entière. Pour la peine ils engagent un bassiste, Sami Vanska, afin d'enregistrer leur deuxième album, intitulé Oceanborn.


Oceanborn :
user posted image
Tracklist :
1. Stargazers
2. Gethsemane
3. Devil & The Deep Dark Ocean
4. Sacrament Of Wilderness
5. Passion And The Opera
6. Swanheart
7. Moondance
8. The Riddler
9. The Pharaoh Sails To Orion
10. Walking In The Air
Bonus Tracks :
11. Nightquest
12. Sleeping Sun

On commence très fort avec Stargazers, qui va donner le ton de l'album. Finies les chansons accoustiques, les guitares sont électriques, le batteur frappe fort, tandis que les claviers et la voix de Tarja font contraste de manière envoutante. Un morceau très puissant que je recommande.
S'ensuit Gethsemane, un morceau qui commence assez bizarrement et qui est dans la veine du premier.
A noter que Oceanborn est un album plutôt homogène, c'est aussi celui qui a demandé le plus de travail à Tuomas niveau composition, et ça se ressent à l'écoute.
La 3e chanson (devil) est une de celles que j'aime le moins dans l'album, malgré la présence de Wilska, un ami de Tuomas à la voix d'outre-tombe, contrastant de façon agréable avec la voix de Tarja.
Sacrament of Wilderness est une sorte d'hymne du groupe, elle est souvent jouée en live et les fans l'adorent. A connaitre donc.
Pour Passion and the Opera, ma préférée de l'album, le "pitch" du groupe (mêler metal et opera) prend tout son sens. En effet, au milieu de la chanson, Tarja chante comme à l'opéra, faisant énormément penser à la reine de la nuit dans La Flûte Enchantée de mon pote Wolfy. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les balbutiements du premier album n'ont plus lieu d'être ici, la voix lyrique est parfaitement maîtrisée. Chapeau la diva ! surtout qu'elle avait 21 ans à l'époque.
Je passe rapidement sur Swanheart. Pour moi les ballades sont le point faible de NW et celle ci est sûrement la pire. Mièvre à souhait, je la zappe à chaque fois, on passe donc rapidement à Moondance, un petit morceau instrumental qui n'aurait d'ailleurs pas du figurer sur l'album à la base. Quelle erreur ç'aurait été !! Ce morceau a beau être court, il est magnifique du début à la fin, le thème de base est superbe !
The Riddler est un morceau heavy du goût de Stargazers ou Gethsemane. Pas transcendant mais très bon et catchy, j'aime beaucoup.
La grosse pièce de l'album pour la fin (sans compter les bonus tracks) : The Pharaoh Sails to Orion. Le morceau le plus heavy de la discographie de Nightwish, il est une institution à lui tout seul. C'est celui qui a demandé le plus d'efforts à Tuomas qui, depuis, affirme qu'il a perdu son innocence. Il considère qu'il a atteint son maximum en composant Pharaoh et du coup tout ce qu'il a fait par la suite serait moins bon (mais naaaaan !). On retrouve Wilska sur cette chanson avec sa voix hyper grave.
Les bonus : Nightquest est une chanson très puissante et accrocheuse... Que j'ai pas écouté depuis longtemps :/
Sleeping Sun est une ballade composée à l'occasion de l'eclipse d'aout 1999. Assez jolie, mais malgré tout assez mièvre.


A suivre...



--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
 
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Réponse(s)
IOEN
post 11/07/2004 22:43
Message #2


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Le concert pour Lyon (avec Sonata Arctica) est complet, donc pour ceux qui veulent voir Nightwish en concert, rabattez vous sur Paris (sans Sonata) ou alors le 30 Octobre à Bâle, en Suisse (avec Sonata).

Voili Voilou !

Et pour ceux que Sonata Arctica interesse plus que Nightwish, ils seront à Strasbourg le 31 Octobre, à Paris le 2 Novembre, et à Montpellier... j'sais pu quand huh.gif


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic
IOEN   [musique]nightwish   11/12/2003 21:56
IOEN   Oceanborn est un immense succès, ce qui surprend ...   11/12/2003 21:58
IOEN   De gros problèmes se succèdent au sein du groupe...   11/12/2003 21:59
rikausse   Quel pro ce IOEN!!! \o/ \o/ ...   11/12/2003 22:19
chon   Bon si je peux, pour ma part, j'essayerais de ...   11/12/2003 22:33
Momone   Bah j'vous aiderais bien ... mais chuis vraime...   12/12/2003 11:20
IOEN   première partie de la bio/disco terminée ! l...   12/12/2003 23:07
JRM   j'ai tenté l'écoute de plusieurs albums ...   13/12/2003 0:46
IOEN   Perso il m'a fallu du temps aussi pour m'y...   13/12/2003 0:13
Aronnax   excellent ioen ! tes bios sont une mine d...   13/12/2003 0:35
-ZaDrOb-   C'est marrant, je me suis payé deux des ...   13/12/2003 13:01
IOEN   Ah zut t'aurais pas du acheter ça... Le group...   13/12/2003 13:34
-ZaDrOb-   Boulette ? :blink: Fait chier, j'étais pas ...   13/12/2003 15:21
Momone   JRM : essaie d'écouter Moondance ;) Ioen : ca...   13/12/2003 16:05
IOEN   bon bah valà c'est fini :) (enfin depuis hier...   14/12/2003 14:57
-ZaDrOb-   Pas d'infos sur un éventuel prochain album ? ...   14/12/2003 16:00
Momone   On parlerais d'une tournée en Europe en 2004 ...   14/12/2003 16:56
IOEN   si un peu... Century Child est sorti en Juillet 20...   14/12/2003 17:05
Severn   Il est chouette ton post IOEN :) . Je sais plus q...   15/12/2003 0:27
chon   Severn > C'était "Over The Hills and ...   15/12/2003 10:17
IOEN   [b]Nightwish-France [url=http://www.nightwish.fr][...   06/01/2004 21:01
rikausse   En plus, c'est cool quand tu as déjà vu les ...   06/01/2004 21:13
IOEN   il a changé ce soir ! retourne-y :) il est to...   06/01/2004 21:28
IOEN   Un petit up du topic :) J'avais oublié que je...   01/05/2004 10:25
IOEN   NIGHTWISH va donner un show-case exceptionnel en F...   13/05/2004 15:48
Aronnax   pfff, à quand un vrai concert en France... ! ...   14/05/2004 14:18
Momone   Personnellement ... chuis une fan de Nightwish ......   15/05/2004 10:33
IOEN   :P   16/05/2004 12:57
Trankill   MASTER !!! APPRENTICE !!!...   21/05/2004 9:56
niko   /me fiste Trankill avec http://www.darklyrics.com   21/05/2004 15:02
Trankill   tiens en plus je suis allé sur ce site, j'ava...   21/05/2004 18:48
Aronnax   Excellent album qu'est Once !! On ne s...   07/07/2004 14:40
IOEN   Ah tiens, au passage !! Nightwish a 2 dat...   07/07/2004 16:26
Aronnax   Une date à Paris ? En voilà une bonne nouvelle ...   10/07/2004 14:01
rikausse   Ma mère a laissé tomber Bachelet et Sardou pour ...   11/07/2004 18:43
IOEN   Le concert pour Lyon (avec Sonata Arctica) est com...   11/07/2004 22:43


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 03/05/2024 19:08