IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Abus Des Agences Immobilières, Ou comment je les ai bien baisĂ©

Belegar
post 19/03/2003 21:29
Message #1


Gnome
**

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit le : 15/06/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 69



Bon, ce n’est pas un scoop, les agences immobilières ont la fâcheuse habitude de cultiver le flou et les incohérences dans leurs propos et/ou contrats. Bref, dès qu'ils peuvent piquer un peu plus de sous au pékin lambda ils ne se privent pas, quitte à détourner la loi en leur faveur.

Dans mon cas, je loue un studio meublé depuis maintenant deux ans et demi. Le bail que j’ai signé est de un an, reconduit tacitement tous les ans. Désirant quitter mon appartement le premier avril prochain (cause stage), j’ai envoyé une lettre résiliant mon bail avant la date prévue (31 août).
Là, je reçois un accusé réception mais l’agence m’informe que je dois quand même payer jusqu’en août ! La secrétaire me soutenant mordicus que c’est « normal ».
Ni une ni deux, je consulte les lois en la matière tandis que de son côté ma mère contacte des associations de défense du consommateur. On arrive au même résultat : ce qu’ils demandent est tout simplement illégal. Je leur envoie une jolie lettre mentionnant la loi qui va bien :

QUOTE

J’accuse réception de votre courrier du 25 février 2003, par lequel vous m’indiquez que vous avez pris bonne note de mon intention de quitter, le 30 mars 2003, le studio que j’occupe 462 rue des connards.

Par contre, je m’étonne des termes de votre correspondance qui m’informe que je reste responsable du loyer et des charges jusqu’au 31 août 2003.

En effet, l’article L.632-1 (L n°98-657, 29 juillet 1998) dispose : « Toute personne qui loue un logement meublĂ© Ă  un bailleur louant habituellement plus de quatre logements meublĂ©s, que la location s’accompagne ou non de prestations secondaires, a droit Ă  l’établissement d’un contrat Ă©crit d’une durĂ©e d’un an, dès lors que le logement louĂ© constitue sa rĂ©sidence principale. A  l’expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous rĂ©serve des dispositions suivantes.
………Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d’un préavis d’un mois ».
Or d’après le contrat signĂ© Ă  ConnardCity le 1er septembre 2000, il est indiquĂ© :  Â« SociĂ©tĂ© X sous-loue par les prĂ©sentes au preneur le local ci-après dĂ©signĂ© ».Dans ces conditions SociĂ©tĂ© X est bien le bailleur puisque c’est lui qui figure dans le contrat de location, aucun autre bailleur n’étant nommĂ©ment dĂ©signĂ©. SociĂ©tĂ© X sous-loue plus de 4 logements. En l’espèce, la loi du 29 juillet 1998 m’est donc applicable et en vous adressant la lettre recommandĂ©e de rĂ©siliation de bail, reçue par vos services le 25 fĂ©vrier 2003, j’ai respectĂ© le prĂ©avis d’un mois prĂ©vu par la loi.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir noter que je suis dégagé de toutes obligations (loyer et charges) à compter du 1er avril 2003.


(je sais j’ai censuré les noms propres smile.gif
J’ai reçu ce matin une lettre comme quoi je dois payer jusqu’à fin mars. Tout rentre dans l’ordre. Comme quoi, ils étaient bien en tord car je pense qu’ils n’auraient pas hésité à nous harceler plus que ça étant donné que c’est une grosse boite.
Le problème vient en fait du statut des logements meublés, la loi est floue en la matière. A part la loi que j’ai utilisée, c’est le vide. Je n’ose pas imaginer le nombre de personnes qui se sont faites berner. Entre les gens qui ne veulent pas se battre pour un mois qui reste ou ceux qui ne sont pas au courant des lois…

Conseil du jour : ne louez que des appartements vides
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 19/03/2003 21:33
Message #2


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



happy.gif Bien joué. Ne nous laissons pas niquer.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
douzeuros
post 19/03/2003 21:42
Message #3


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,002
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Ph-Aug.gif
Membre no. 40



Avant de signer n'importe quel contrat, il faut absolument connaitre les conditions de sortie (en générail une clause "résiliation" est prévue)...



--------------------
May your thoughts always be as deep as your pockets.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Belegar
post 19/03/2003 21:45
Message #4


Gnome
**

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit le : 15/06/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 69



J'entends bien, mais justement leur contrat n'indique pas ça (contrat d'ailleurs très flou).

Et quand on est fin juillet et qu'on cherche un appartement d'urgence pour la rentrée, en région parisienne qui plus est, c'est pas vraiment le genre de chose à laquelle on pense.

Et va savoir toi que la loi est différente entre un appartement meublé ou non.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
douzeuros
post 19/03/2003 21:55
Message #5


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,002
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Ph-Aug.gif
Membre no. 40



Moi c'est la première clause que je regarde smile.gif


--------------------
May your thoughts always be as deep as your pockets.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darko
post 20/03/2003 8:42
Message #6


Kawasakiste
****

Groupe : Membres
Messages : 599
Inscrit le : 09/09/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 121



Belegar, regarde surtout le contrat que tu a signé, ca prevaut sur la loi, s'il est stipulé 1 mois ou 3 mois de preavis ca change tout....


--------------------
Les Anciens ont été, les Anciens sont, les Anciens seront toujours.
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 20/03/2003 8:59
Message #7


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



QUOTE


Belegar, regarde surtout le contrat que tu a signé, ca prevaut sur la loi, s'il est stipulé 1 mois ou 3 mois de preavis ca change tout....



Ca, ça n'est pas toujours vrai ! D'une part il existe des dispositions légales qui peuvent toujours prévaloir sur le contrat, surtout dans les régimes spéciaux tels que le bail, ça s'appelle des dispositions impératives, et ça existe dans le but de protéger les parties économiquement faibles, comme le preneur à bail par exemple, et d'autre part, ce n'est pas parce qu'une clause est contractuelle qu'elle est nécessairement licite ! Il existe des cas où certaines clauses peuvent être réputées non écrites de par leur caractère abusif.

Si des dispositions pareilles existent c'est justement pour empĂŞcher les parties Ă  un contrat de faire tout et n'importe quoi.

Donc euh franchement Darko fais vraiment attention Ă  ce que tu dis tu vas finir par embrouiller tout le monde ...



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darko
post 20/03/2003 9:38
Message #8


Kawasakiste
****

Groupe : Membres
Messages : 599
Inscrit le : 09/09/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 121



Ce que je veux dire c'est que sur ton contrat il y a le nombre de mois de preavis, tu dois prevenir un mois (trois mois, six mois) avant certes, et ca depend du type de bail, et surtout du contrat signé, lmegalement c'est 1 mois pour un bail d'un an, et 3 mois pour un bail de 3ans.

'fin le principal c'ets que tout soit rentré dans l'ordre.

Au luxembourg par contre tu aurais du payer jusqu'a la fin de ton bail ou trouver un nouveau locataire poru te remplacer.... (oui ils sont fous ici)

D'ailleur tant qu'a parler de la folie des agences, au lux les agences achetent les vieilles maisons, fermes etc a prix d'or poru les raser et consrtuire des apparts, resultat les gens vendent leur maisons a des prix totalement hallucinants , et c'est la croix et la baniere poru acheter une maison a un prix abordable, mais les proprios s'en foutent, une agence achetera, rasera tout et construira 10 appart pour rentabiliser...
Alors d'un coté vous avez les banques qui payent les loyers de leurs agents don cles loyers dans luxembourg sont montés en fleche (en ville pour 50-70m² ca depasse largement les 1500 2000 € de loyer!!
Au lux ca devient la folie a cause des banques et des agences, mĂŞme un luxembourgeosi gagnant tres tres bien sa vie n'arrive plus s'acheter de barraque, et beh c'est pas demain la veille que ma copine trouvera sa fermette a renover....


--------------------
Les Anciens ont été, les Anciens sont, les Anciens seront toujours.
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Belegar
post 20/03/2003 15:41
Message #9


Gnome
**

Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit le : 15/06/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 69



ouai mais bon, j'ai posté essentiellement pour dénoncer les pratiques douteuses des agences. Pour le préavis je sais, merci mais je l'ai respecté (le problème n'était pas là...)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 22/03/2003 15:18
Message #10


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



darko> tu n'as pas essayé de voir juste sur une (autre) frontière ?


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darko
post 22/03/2003 16:26
Message #11


Kawasakiste
****

Groupe : Membres
Messages : 599
Inscrit le : 09/09/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 121



Bah Ghost a coté y'a la belgique (mais niveau taxes, merci ils sont dingues la bas) ou l'allemagne mais bon, et ma copine prefererait le luxembourg (elle est luxembourgeoise, les autres pays la tente pas et ca se comprend smile.gif)
Au luxembourg tu a bcp d'aides si tu renoves etc, mais encore faut il pouvoir acheter....


--------------------
Les Anciens ont été, les Anciens sont, les Anciens seront toujours.
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 22/03/2003 18:05
Message #12


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



ah oué forcement ... mauvais trip :/


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 02/05/2024 13:38