IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> [musique] Comprendre La Clave, La clef des musiques afro-cubaines

Pode
post 05/10/2003 12:14
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



chon le voulait, Severn en rêvait, voici l’article sur les musiques afro-cubaines happy.gif !

Comme je devrais donner cette année des cours de percussions et de musique, je pense que je vais poster ici régulièrement les ressources de cours que je créé et que j’utilise…

Même si vous n’êtes pas danseur ou musicien, les polyrythmies afro-cubaines ont un effet magique.
Vous connaissez bien les sensations qui attrapent les pieds quand on entend une salsa !

Il convient de préciser ici que salsa est un terme générique utilisé par les majors comme fourre-tout : samba, bossa-nova, sòn, boléro, mozambique, cha-cha-cha… à peu près depuis 20 ans. (Toutes les générations, les étiquettes changent : ma grand-mère a dansé du cha-cha-cha et du mambo avec les américains en 45, mais ne savait pas ce qu’est la salsa…)

Le point commun de toutes ces danses, même si les polyrythmes apparaissent complexes à première écoute, c’est d’être organisés autour d’une clé centrale.

I. Origine et forme
Qu’est-ce qu’un anachorète ?

Le terme clave écrit et prononcé à la française (avec un accent du nord dans mon cas smile.gif) vient du terme espagnol llave (que les hispanophones me pardonnent, elle ne fait pas partie de mes 3 langues maternelles), qui veut dire clef,code, en espagnol.

Le nom est bien choisi (comme par hasard wink.gif) puisque la clave est la clef qui ouvre la compréhension des musiques afro-cubaines.

Physiquement, les claves sont 2 bouts de bous, de PVC ou de fibres (carbone/verre), frappés l’un contre l’autre. Le son produit est sec, assez haut et fort, pour percer à travers le groupe. C’est généralement le chanteur qui les manipule (car c’est le seul qui a les mains libres ! Et puis comme ils ne sont jamais en rythme, c’est pas un mal… smile.gif)

La décomposition du temps est binaire (comme dans le rock) et les coups se placent sur le temps ou « en l’air » (le contretemps).
L’utilisation des claves fonctionne par « casiers » (ou phrases) de 2 mesures, une qui comporte 3 temps, l’autre 2). Les 2 mesures peuvent s’arranger dans un sens ou dans l’autre (3- 2 ou 2- 3), et c’est ce sens (3-2 ou 2-3) qui va indiquer le sens de la musique.

user posted image
Clave 3-2
http://perso.wanadoo.fr/ostinato_bigband/c...3-2.mid

user posted image
Clave 2-3
http://perso.wanadoo.fr/ostinato_bigband/c...2-3.mid

En effet, dans toute la musique afro-cubaine, la phrase de base fait 2 mesures. Donc si la basse ou les cuivres, par exemple, jouent leur phrase en 3-2 alors que la clave est en 2-3, on aura l’impression qu’ils « remontent » la musique, comme les saumons remontent le courant (c’est d’une beauté insoutenable, cette image…)
Les musiciens doivent être vigilants au cours du morceau au sens de la clave, d’autant plus qu’elle peut changer de sens après un break, un pont ou un refrain !

Finalement, à l’oreille, l’impression est la même, puisque 2-3-2-3-2-3, c’est pareil que 3-2-3-2-3-2…

http://perso.wanadoo.fr/ostinato_bigband/c...23_.mid
Clave 2-3-2-3-2-3
http://perso.wanadoo.fr/ostinato_bigband/c...32_.mid
Clave 3-2-3-2-3-2

Vous pouvez maintenant Ă©couter vos enregistrements cubains et chercher oĂą est la clave !
Il se peut que lors d’un morceau, ou dans un groupe, personne ne joue la clave, même pas le batteur ! Elle est dans ce cas implicite, puisque tout le monde joue des phrases articulées sur 2 mesures, comme si elle était présente.



--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 11/05/2024 23:55