IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages  1 2 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [mecanique] Y'a Comme Un Bruit, watablunk?

PoP
post 12/12/2005 15:31
Message #1


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Glop,

Bon ok, OpenSpace n'est pas le forum de "Clefs à Molettes et Petites Pépées", mais vu qu'il y a au moins une personne ici qui s'y connait plus en mécanique que moi, c'est, à mes yeux de taupes, une raison amplement suffisante pour justifier la présence de mon post.

Depuis quelques semaines j'ai un bruit bizarre quand je suis au volant de mon panzer. Ca ne me le fait pas tout le temps, ce qui rend le diagnostic un poil pénible.
Pour commencer, il est comment ce bruit? Et bien c'est un "fronk-fronk" sourd, pas très fort, à interval d'environ 5~6 secondes. Il s'accompagne d'une sensation de très léger choc perceptible quand on est au siège conducteur, on sent le léger choc dans le volant et sous les pieds.
On l'entend quand ce bruit? Le moment où je l'entends le mieux c'est quand je suis à l'arrêt avec le moteur qui tourne après avoir roulé 5/10 minutes en ville. Ca ne me le fait pas quand le moteur est froid. Je n'arrive pas à savoir si ça le fait quand je roule, mais je pense que oui.

Un avis éclairé sur la question? Je soupçonne le ventilo qui tournerait selon un angle assez curieux.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 12/12/2005 17:33
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



vu que je ne suis pas plus eclaire , j'aurai dit la boite de vitesse par experience perso (meme genre de bruit) , mais a l'arret ca semble plus louche pour ce qui est de la boite.

Donc je finis par me taire , et vous n'avez pas lu la phrase d'au dessus.


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 12/12/2005 22:52
Message #3


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



J'ai oublié de préciser : boite auto.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 13/12/2005 11:05
Message #4


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Hm.

Je mettrais 50 centimes d'euros sur le ventilo de chauffage, mais sans grande conviction, faudrait que j'écoute pour ça en fait. Je me rappelle bien que dans ma 205 ça faisait un bruit genre <wonngnrwonngnrwonngnrwonngnr> parce que la turbine de chauffage était un peu grippée et beaucoup excentrée, avec comme résultat des vibrations débiles pas très fortes et un bruit sourd.

Ensuite, il faut déterminer si le bruit varie en fonction du régime moteur, en fonction de l'allure, des deux, ou pas. S'il est indépendant du régime moteur ou de l'allure c'est sans doute pas super grave.

Mais sans plus d'indices ... blink.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 13/12/2005 11:22
Message #5


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Pour ce qui est d'entendre le bruit à différentes allures, c'est impossible. Le bruit est trop faible pour être audible en roulant, sans parler du fait que les rotules de direction étant HS de même que les suspets j'ai plein de vibrations parasites qui viennent couvrir celles associés au "fronk-fronk". (changement des pièces susnommées prévu).
A l'arrêt, je n'ai pas noté de variation en fonction du régime moteur. De même je n'ai pas noté de lien entre la vitesse selectionné sur la boite de vitesse auto et le bruit; je l'ai indiféremment en P,R,N,D,3,2,1 et le fait de changer de selection ne change pas la fréquence du bruit.
Ce qui me perturbe dans l'histoire c'est la sensation de leger choc dans le volant et les pieds.
Si je trouve un moyen d'enregistrer le son je t'en fais profiter! biggrin.gif

Ce message a été modifié par PoP - 13/12/2005 11:24.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/12/2005 0:33
Message #6


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Généralement ce genres de bruits proviennent effectivement d'un ventilo dont l'axe a pris du jeu. Un peu comme un vieux ventilo de proc un poil pourrave.

Cela dit dans certaines circonstances rares et que j'ai réussi à constater une seule fois, cela peut provenir de la courroie de distribution -et là c'est plusgrave, il faut agir rapidement-. Cela se produit quand la courroie de distribution est vieille (~80000 km) à remplacer) et/ou légèrement détendue (voir galet de tension). Lors du fonctionnement, la courroie se décale de quelques pouillèmes de millimètres (voir norme pifomètrique) et fini inexorablement soit par rencontrer un bord de poulie soit un autre élément du moteur ce qui provoque un recul soudain de la courroie sur la poulie, le choc etant assez violent, cela provoque donc un son accompagné d'un choc relativement leger -mais perceptible- dans l'habitacle.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 14/12/2005 8:28
Message #7


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



La courroie a été changé au km 226695 en mars 2002, je ne devrai la changer qu'au km 302695 ou alors en mars 2007. Je suis à ~279000km pour l'instant.
Autre surprise sympatoche, j'ai réalisé qu'entre lundi et ce matin, j'ai rajouté plus de 4l d liquide de refroidissement...j'ai bien peur qu'il y ai un bon coup de Murphy là dessous (quand ça se met à merder, ça merde tout d'un coup).


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 14/12/2005 18:33
Message #8


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



QUOTE(PoP @ 14/12/2005 09:28)
La courroie a été changé au km 226695 en mars 2002, je ne devrai la changer qu'au km 302695 ou alors en mars 2007. Je suis à ~279000km pour l'instant.
Autre surprise sympatoche, j'ai réalisé qu'entre lundi et ce matin, j'ai rajouté plus de 4l d liquide de refroidissement...j'ai bien peur qu'il y ai un bon coup de Murphy là dessous (quand ça se met à merder, ça merde tout d'un coup).
*




Rooooh, y'aurait du monsieur Joint de Cucul là dessous que ca ne serait pas étonnant dis !
Sinon, pour ton bruit, il peut aussi s'agir d'un bruit de transmission, si ta voiture est une propulsion ...


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 15/12/2005 9:51
Message #9


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Comment ça le joint de cul lasse?
Ouaip, c'est bien une propulsion, mais pourquoi ça ferait le bruit à l'arrêt si c'est lié à la transmission?


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 15/12/2005 13:11
Message #10


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Parce que le convertisseur de couple de la boîte fait tourner deux roues à aubes dans un bain d'huile, ce qui te permet de garder un pied sur le frein même en D sans caler. Maintenant y'a quand même assez peu de probabilité que ce soit un problème de boîte.

Mais si ça le fait en roulant *et* je doute que ça vienne d'un organe de transmission. C'est donc fatalement quelque chose qui tourne en permanence, comme une pompe d'accessoire. T'as fait vérifier le circuit de frein ? C'est mis en pression par une pompe entraînée par le moteur ...

(c'est ça qui est bien c'est que ça peut venir de presque n'importe quoi en fait mrgreen.gif )


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 15/12/2005 14:02
Message #11


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Ha ha une ouature à aubes sur le Mississippi !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 15/12/2005 17:01
Message #12


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Punaize ça serait la classe ça, une voiture à aubes! Avec des enfants pauvres qui courent au bord de la route en agitant un chapeau de paille troué...le pied.
piotr, j'ai rien fait vérifié encore, comme j'y connais queud' en méca, je demande aux copaings avant d'aller me faire truander par un garagiste qui me voit venir avec mes gros sabots d'ignard.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 15/12/2005 21:09
Message #13


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



Bah pour ce qeu j'en ai lu, généralement, liquide de refroidissement qui baisse, et mayonnaise dans le vase d'expansion, généralement c'est le joint de culasse ... m'enfin bon, chuis pas mécano en même temps wink.gif


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 15/12/2005 21:27
Message #14


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Alors, instant culturel mrgreen.gif

user posted image

Le principe du convertisseur de couple dans une boîte automatique ce sont justement deux roues à aubes qui se font face dans un bain d'huile, avec un stator au milieu. Une première aube est entraînée par le moteur (l'aube menante) et une seconde est reliée aux roues (l'aube menée). Le principe est de pouvoir permettre au moteur de continuer de tourner au ralenti même si l'aube menée est bloquée quand les freins sont serrés.

user posted image

L'idée est de remplacer l'embrayage avec deux disques pour permettre une désolidarisation entre l'arbre moteur et la transmission - notez que pour le passage des vitesses c'est un autre principe que la boîte manuelle. Et les boîtes robotisées, c'est encore autre chose mrgreen.gif

Quand les freins sont serrés et que le moteur tourne au ralenti (par exemple en D avec un pied sur le frein arrêté au feu rouge), la roue menée est immobilisée mais la roue menante peut elle tourner librement dans l'huile. Quand le régime moteur augmente, la vitesse de circulation de l'huile augmente avec et la force sur l'aube menée s'accroit, et la voiture bouge. Quand on fait du bateau, qu'on prend de la vitesse et qu'on veut mettre sa main à la surface, la flotte a l'air plus dure (pour parler en profane), et ben là c'est pareil. Le rapport inverse est aussi vrai, quand on relâche l'accélérateur et que c'est l'inertie de la voiture qui fait tourner la roue menée, elle devient menante, et est confrontée au frein moteur. En fonction des boîtes de vitesse, il y a un lock-up (le couple aube menante/menée se verrouille au dela d'une certaine vitesse) qui s'enclenche pour justement renforcer l'effet de frein moteur. Sur les vieilles boîtes auto purement mécaniques, on avait l'impression d'avoir un rapport supplémentaire. Avec les boites de vitesses automatiques pilotées électroniquement, ça dépend de leur programmation.

Le couple de roues à aubes permet aussi de lisser significativement les à-coups lors de la levée de pied ou la remise de gaz. Sur une boîte mécanique, comme la prise est directe, un coup d'accélérateur brutal ou une levée de pied en première aura un peu tendance à vous secouer violemment. Avec un convertisseur de couple de boîte auto ce genre de phénomène a tendance à disparaître presque complètement.

Le tout sous réserve mais je pense pas dire d'âneries smile.gif

(je vous rassure, il me reste encore à comprendre comment s'effectue le passage des vitesses sur les boîtes auto, j'ai toujours pas tout compris mrgreen.gif )


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 16/12/2005 8:39
Message #15


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE(piotr @ 15/12/2005 22:27)
(je vous rassure, il me reste encore à comprendre comment s'effectue le passage des vitesses sur les boîtes auto, j'ai toujours pas tout compris mrgreen.gif )
*



Alors ça je peux t'expliquer : ce sont des petits lutins oléaginophiles* qui pédalent sur un vélo d'appartement dans la boite de vitesse. Le chef des lutins qui donne ses ordres aux petits lutins qui, en fonction de la vitesse à utiliser, pédalent sur tel ou tel vélo.

Merci pour l'explication sur le fonctionnement d'une BDV Automatique. Les explications de mécanique ont sur moi le même effet que mes explications sur le fonctionnement d'un PC à ma mère : ça provoque un "Aaaaaaaaaaaaaaaaah, d'accoooooooooooooooord!" accompagné d'un sourire niais propre au béotien qui vient de comprendre qu'il passait vraiment pour un demeuré avec l'idée qu'il avait au début. tongue.gif

piotr, l'idée de D'Artagnan sur le joint du cul qui lasse, tu en penses quoi?
J'ai remarqué un autre truc ce matin : avant même de démarrer la voiture, après avoir mis la clef dans le contact et l'avoir tournée pour mettre le pré-chauffage des 6 candélabres, j'entend un "clonk" très similaire au "fronk-fronk" à l'origine du thread, avec cette même sensation de choc dans le plancher...je sens que je vais finir piéton moi...




*adj : se dit d'individus ayant des préférences sexuelles pour des hispaniques prénommés Gino


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 16/12/2005 11:02
Message #16


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



QUOTE
la flotte a l'air plus dure


Alors moi je dis carnets noirs quoi ;p

Ce message a été modifié par RICO - 16/12/2005 11:02.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 16/12/2005 11:07
Message #17


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



/me imagine des cascades d'eau molle qui suinthent des nains zoophiles


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 16/12/2005 14:08
Message #18


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Bon, j'ai un élément nouveau qui, je pense, est déterminant pour le diagnostic : j'ai eu le "fronk-fronk" ce midi sans que le moteur ne tourne : j'ai juste eu à mettre la clef et à mettre en préchauffage candélabres. Ca n'est donc pas un truc entrainé par le moteur, mais un truc qui est mis en route dès que le contact est mis.
Bon, personne a le diagramme de séquence de boot d'une 524TD? :-D


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Trankill
post 16/12/2005 15:20
Message #19


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 384
Inscrit le : 02/08/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 107



bah au démarrage tu as la pompe à mazout qui fait un gros bruit ("relatif") quand tu mets contact (moi aussi ça le fait, ça s'entend bien) après je sais pas si ya d'autres pompes qui se mettent en route.

Ce message a été modifié par Trankill - 16/12/2005 15:21.


--------------------
See You, Cyber Cowboy
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 16/12/2005 22:13
Message #20


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Pour moi ça conforte l'idée du ventilo de chauffage.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 16/12/2005 23:40
Message #21


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Bon bah kewl alors, c'est pas grave, à priori.
Elle va au garage mardi.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 20/12/2005 18:10
Message #22


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Verdict : joint de culasse.

/me va se pendre


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 21/12/2005 13:37
Message #23


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



ghostline winner !


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 21/12/2005 16:44
Message #24


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



ouéééé, super!
Bon, ça coûte combien à changer cette niaiserie, et surtout, est-ce que ça vaut le coup?


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 21/12/2005 21:20
Message #25


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Ça coûte moins cher qu'un échange standard au cas où tu rinces le moteur (pour info un joint de culasse pété, y'a plus de refroidissement, ce qui casse donc le moteur de façon assez démonstrative), et sur ta charrette, ça vaut des ronds.

Quant à savoir si ça vaut le coup, ça va dépendre de ce que te prends ton garagiste aussi. Auquel cas tu fais le rapport entre le coût de l'opération et le coût à l'argus, tu seras vite fixé.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 22/12/2005 1:42
Message #26


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



A noter qu'un changement de joint de culasse peut entrainer une usure accelerée de certaines autres pièces du moteur. Le recalage d'une culasse n'etant jamais exactement le même que le calage d'origine (a moins d'avoir une énorme coup de pot). Le delta calage d'origine/nouveau calage peut donc provoquer des pertes de compression et/ou désiquilibrage des compressions, surtout sur un moulin ayant déjà plus de 100.000 bornes au compteur.

Bref, comme le dit piotr, il faut bien prendre en compte la valeur actuelle de ton véhicule ainsi que le kilomètrage du moteur, dans certains cas (assez rares tout de même) ca peut valoir le coup de changer de moteur, quitte à en récuperer un clean qui a déjà un peu vécu.

Quand à la main d'oeuvre elle même (dans le cas d'un changement de moulin), meme si ce n'est pas une operation très technique, cela nécéssite quelques précautions et déposes de pièces préalables ce qui peut faire monter la note. Selon les modèles de voiture, il faut compter entre 4 et 12 heures de MO pour la dépose et repose d'un moteur.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 22/12/2005 9:20
Message #27


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



"ouéééé, super!"

Et tu t'attendais à quoi ? qu'on ait pitié ? Dans ce cas la commence par pleurer ma boite de vitesse qui a eu la gentillesse de me lacher sur un trajet de 800 bornes sans symptomes plausibles avant le départ. J'ai meme pas eu à me poser la question de l'argus, perso.

Desolé de ta mesaventure , mais ce sont généralement des choses qui arrivent aux vieilles voitures hein...


(Damn j'ai l'impression de me montrer comme un enculé, ou une statue)

Edit: rico: Monsieur wikipedia ( la valeur sure de nos jours tongue.gif) dit que le changement du joint necessite une verification de la planeité des elements en contact. Donc logiquement, le delta est censé etre rattrapé à la réparation , je ne sais comment. Maintenant si ca sera fait et combien ca coute , aucune idée.

QUOTE
Les grandes surfaces en jeu, les précisions de fabrication (planéité de la culasse et de la surface supérieure du bloc-cylindres, rugosité des surfaces en contact avec le joint) font que le remplacement d'un joint de culasse n'est pas une opération anodine et doit être conduite conformément à une procédure très détaillée concernant les points suivants :

    * désassemblage culasse/bloc-cylindres,
    * nettoyage,
    * contrôle de la géométrie et de la rugosité des surfaces en contact avec le joint,
    * ordre et force de pré-serrage et de serrage des goujons ou des vis d'assemblage,
    * vérification du bon fonctionnement et reserrage après quelques heures d'utilisation.


C'est vrai que ca semble pas des plus simple , comme opération sad.gif

Ce message a été modifié par irion_d_alcor - 22/12/2005 9:25.


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 22/12/2005 9:34
Message #28


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Coût estimé du changement de joint : 2000 euros.
Valeur à l'argus de ma brouette : 1800 euros.

Les arguments de RICO me confortent dans l'idée que ça n'est que reculer pour mieux se prendre les pieds dans la carpette plus tard. Ca serait 2000 euros maintenant, 600 dans un mois, 700 dans 3 mois,...
Autant mettre 12000 euros maintenant dans une voiture d'occasion avec beaucoup moins de bornes au compteur.

Edith : irion_d_alcor, fait gaffe à imiter la statue il pourrait arriver que je te pête le joint de cul! icon_twisted.gif

Ce message a été modifié par PoP - 22/12/2005 9:35.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 22/12/2005 12:08
Message #29


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



PoP> Etant donné que ta charette a déjà connue une certaine vie commerciale et qu'un nombre non négligeables d'unités ont et continuent de circuler, il serait peut être possible de trouver un bloc moteur complet d'occasion en bon etat. Renseigne toi aupres d'une ou deux casses auto. Selon les modèles de voitures, cela peut parfois se révèler être un bon compromis entre le changement de joint de culasse et le changement de voiture.

Sinon c'est vrai que si t'as le répondant financier et aussi l'envie de te faire plaisir, n'hésite pas, achetes en une autre wink.gif

PS : Y'a une foultitude de Skoda Octavia, Audi A3 et VW Passat toutes en 2.0 TDI 140 en vente d'occase en ce moment (sur lacentrale.fr par exemple), je sais pas ce que ca cache ...


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
momo
post 22/12/2005 14:09
Message #30


lvl1 male rogue St=1 Dex=5 Int=17 Wi=5 Ch=0
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,730
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 12



c'est dans des moments comme ça que je suis heureux d'avoir deux connards de mecanos pour ma brouette ...

bon, ça veut pas dire qu'il y touchent avant que ce soit trop tard mais bon ...

(dernier truc vraiment notable en date
"euh tu sais que tu as le schmilblick à fonfons rose niased qui fait un drole de bruit sur ton moteur ?
- euh ouais je t'en parles tous les dimanches depuis 6 mois
- ah. Alors c'est simple, il te suffit de blablablablabla et blablablablabla avec un grompf, tu as compris ?
- non, par contre avec une base SQL et neooffice, je peux utiliser mySQL comme BDD pour mon fichier de mailing pour mes candidatures en lieu et place de mon sale fichier dbase.
- ok, je le ferais alors." )
tongue.gif


--------------------
Natural evolution insists that we are apes; artificial evolution insists that we are machines with an attitude.
Kevin Kelly - Out of control
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages  1 2 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 19/04/2024 9:08