IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] David Lodge, 4 romans

Severn
post 04/07/2003 15:57
Message #1


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je voulais juste vous faire partager des romans qui m’ont occupée ces derniers mois, parce que j’écris mon mémoire de maîtrise dessus – il est d’ailleurs presque dry.gif fini, ouf !

David Lodge est un romancier britannique contemporain, toujours vivant, qui a été professeur de littérature et qui se consacre maintenant à l’écriture. Il a également écrit des essais de théorie littéraire, qui sont assez abordables.

Je travaille sur quatre de ses romans : Changing Places, Small World et Nice Work, qui forment une trilogie (retour des personnages) et Thinks… (Pensées secrètes en français, qui est sorti il n’y a pas très longtemps).

Ces romans sont très drôles, le plus drôle de tous étant probablement Small World, son intrigue étant bâtie sur les coïncidences les plus invraisemblables. Ils caricaturent tous joyeusement le milieu universitaire. Mais Lodge étant théoricien, il intègre à ses romans légers une dimension plus sérieuse, qui fait s’interroger le lecteur sur le statut du roman, la nature du langage et de l’illusion réaliste. Il rompt lui-même allègrement l’illusion réaliste en indiquant clairement que ce que vous êtes en train de lire, c’est de la fiction blink.gif .

Mais rien que pour la rigolade, ça vaut le coup de s’y essayer !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 04/07/2003 16:11
Message #2


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Ah oui j'aime bien David Lodge, j'ai du lire un ou deux de ses bouquins il y a un moment, merci de ces infos je cherchais justement à remplir ma gibecière de bouquins pour l'été cool.gif


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 04/07/2003 18:35
Message #3


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



cette fois c'est toi qui ajoute quelques lignes a mon carnet " ALIRE'
merci Severn... ca me tente bien


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 04/07/2003 18:55
Message #4


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



C'est gentil, merci à vous ! Si ça vous tente, je vous dis juste que mes préférés sont

- Changing Places : en français c'est Changement de décor . Deux universitaires, un Américain et un Anglais, qui échangent leurs postes... il pleut des coïcidences et des épisodes comiques.

- Small World, Un tout petit monde en français. Des universitaires en conférence à travers le monde, qui se cherchent, se manquent, se retrouvent dans les lits des uns et des autres... une quête qui passe par des tas de pays, et c'est toujours aussi drôle. Avec pas mal d'allusions littéraires et beaucoup de coïncidences.

J'espère que ça vous plaira si vous tentez...



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 25/04/2024 20:51