IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Choix De MaĂ®tre, PrĂ©sentĂ©e par Lawrence Block

Arsenik_
post 10/01/2004 17:43
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Première lecture de l’année : une anthologie sur le thème du mystère et du suspens dirigée par Lawrence Block (ici en VF et la en VO), auteur de nombreux romans policiers et d’espionnages.

L’originalité de cette anthologie réside dans le fait que sur les 18 nouvelles éditées dans ce livre, seulement 9 ont été choisi par Lawrence Block, les 9 autres sont le choix des auteurs sélectionnés. En effet Lawrence Block leur a posé la célèbre question que tout le monde veut poser à un écrivain, à savoir : « quelle est votre histoire préférée ? ». A cette question il fallait que l’auteur choisisse l’une de ces histoires et une écrite par un de ces « collègue ». D’ou le titre de l’ouvrage : « Choix de maître »

Nous retrouvons alors :
- Stephen King et Joyce Carol Oates
- Peter Lovesey et Donald E. Westlake
- Harlan Ellison et Jacques Futrelle
- Ed Gordan et Stephen Crane
- Joan Hess et Judith Garner
- John Lutz etW.F. Harvey
- Bill Pronzini et Benjamin Appel
- Lawrence Block (en personne) et John O’Hara
- Tony Hillerman et Joe Gores

Je vous avoue sans honte que mis à part Stephen King, tous les autres écrivains présents ici m’étaient totalement inconnus….et après lecture j’ai très envie de les découvrir. Les énigmes sont toutes très bien « ficelées » sans que l’on puisse déceler le dénouement ;-)


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 11/01/2004 13:02
Message #2


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Hmmm ça m'a l'air appétissant tout ça !

/em note sur sa liste de livres à lire pour 2004 (vive les bonnes résolutions)

Par contre je suis comme toi Arsenik_ je ne connais que Stephen King parmis tous les auteurs de la liste. Ca fait une raison de plus de lire ce recueil. (en plus j'adore les livres à suspens !!! mouahahaha "rire démoniaque")

Juste une question, c'est plutôt des histoires fantastiques ou policières ? (ou les deux tongue.gif )


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 11/01/2004 13:09
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



J'en connais certains de nom mais ça ne va pas plus loin, sauf que je ne savais pas que Stephen Crane pourrait faire partie d'une anthologie sur ce thème. On en apprend tous les jours !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 11/01/2004 19:47
Message #4


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Non ya rien de fantastique ni franchement policier mais plutot suspens ....

Par exemple l'une des nouvelles a pour thème l'histoire de soeurs jumelles qui vivent pieusement ensemble et du jour au lendemain les gens du village ne voit plus circuler dans les rues que l'une des deux (elles sont physiquement différenciables). Des le départ l'auteur nous entraine vers l'idée que la "disparue" est morte et que la seconde a fait disparaitre le corps pour que rien ne change dans son train-train quotidien.... Mais bien sur il n'en est rien.
Une autre a pour sujet le pari qu'un eminent homme de science a fait avec un ami-collègue sur le fait qu'il est capable de s'évader d'une prison hautement surveillée sans rien (ou presque) ni aucune comunication avec l'extérieur....seulement son intelligence ! (pas prétencieux le gars ... happy.gif )

Il n'y a pas la moindre once de fantastique, même pas dans la nouvelle écrite par Stephen King qui elle nous raconte comme un mariage raté peut changer toute une vie

Severn> tu as l'air de connaitre Stephen Crane, tu peux nous en parler un peu steplé ?



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 11/01/2004 20:25
Message #5


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je le connais qu'un peu, j'ai lu deux ou trois poèmes et étudié des extraits d'un de ses romans, Maggie, A Girl of the Streets. Crane est un écrivain américain de la fin du XIXeme siècle. Apparemment on catégorise ses romans comme étant réalistes/naturalistes.

Les extraits que j'avais étudiés décrivaient l'enfance de Maggie, dans un quartier pauvre de New York, si je me souviens bien. Beaucoup de déterminisme social : si la fille tourne mal c'est à cause de son environnement.

Donc je ne savais pas qu'il avait écrit des histoires à suspense. Faut dire que les extraits du roman en question ne m'avaient pas plus donné envie de poursuivre la lecture que ça, j'avais pas cherché plus loin.

J'ai cherché une biographie plus complète que mes maigres connaissances sur le sujet mais ça n'a pas donné beaucoup de résultats dans les sites en français. Mais une bio en anglais : ici


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 15/06/2024 16:19