IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [test] Viewtiful Joe (GC), Le jeu qui en met plein la vue !

Wault
post 07/11/2003 22:28
Message #1


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit le : 24/09/2003 19:11
Membre no. 236



Une salle de cinéma kitch.
Deux jeunes personnes amoureuses devant l'écran.
Un super Héros en difficulté dans le film en projection.
Une petite amie entreprenante qui fait rater la meilleure partie du film : la mort du héros !

Rien que de très normal, jusqu'à ce que ...
Le méchant du film attrape la petite amie et l'emmène dans le film, suivi de peu par le jeune homme, dénommé Joe.

Le décor est planté, l'action peu commencer.


1) Introduction :

Le premier niveau se présente comme une sorte de tutoriel : lorsque l'on rencontre un ennemi, l'écran se fige avec une explication de ce qu'il faut faire et un entraînement possible avant d'entrer dans le vif du sujet.
Le héros mort dans le film nous explique que le sort du monde est entre les mains de Joe, lequel est malheureusement un fan de Sentaï (Bioman, X-Or, etc ... http://www.geocities.com/Hollywood/8436/history.html ) irrécupérable.

Avec 10 petits coeurs par vie et quatre vies par Continue, Joe se lance en avant pour affronter le mal.

L'action est très simple en fait, avant que les ennemis ne frappent, il apparait un indice en forme de tête de mort nous indiquant où ils vont frapper (en haut ou en bas).
Il est alors possible d'éviter le coup, ce qui met l'ennemi à notre merci l'espace de quelques secondes, et permet de faire des enchaînements spectaculaires.

Du moins, ils le deviendront par la suite, parce que pour le moment, ça ne paye pas de mine : l'écran est flou et strié de saletés. Effets voulus certes mais pas vraiment esthétiques.

Heureusement, très vite, le héros mort apparait et aide Joe à maîtriser son premier super-pouvoir (il y en aura deux autres par la suite) : le pouvoir de ralentir le temps !
Il lui offre une montre V et la possibilité de se transformer avec une tenue rouge saillante habituelle au genre.

A partir de là, l'écran n'est plus du tout flou et l'on peut enfin profiter des effets graphiques "viewtiful" ! happy.gif



2) Les pouvoirs :

Il y en a trois différents.
Ralentir le temps - Accélérer le temps - Le Zoom !


On peut les utiliser grâce à une jauge, plus ou moins grande, et qui diminue au fur et à mesure qu'on utilise le pouvoir.
Détail très appréciable, utiliser les trois pouvoirs ensembles n'utilise pas plus de jauge que d'en utiliser un seul à la fois !

On pourra au cour du jeu, récupérer des petits "V" (à la manière des pièces de Mario ou des anneaux de Sonic) afin d'augmenter la taille de la jauge.


- Ralentir le temps : après avoir éviter le coups d'un ennemi, ralentir le temps fait apparaître une cible autour de lui et des autres ennemis à l'écran. Il est alors possible de faire un combo dévastateur, ce qui permet de gagner des points V.
Autre point très intéressant : il y a des bombes dans le jeu. En explosant, elle font l'effet d'un pet de mouche certe suffisant pour vous enlever un coeur mais à peine équivalente à un coup de poing face aux ennemis.
En temps ralenti, au contraire, l'explosion devient énorme et suffit souvent à détruire tout adversaire classique touché par l'onde de choc.
Enfin, on a droit à l'inévitable évitement des balles adverses "à la Matrix" absolument jouissif.
En fait, lorsque le temps est ralenti, Joe évite automatiquement toutes les attaques de l'ennemi, au prix d'un abaissement brutal de la jauge de pouvoir.

- Accélérer le temps : permet de frapper un ennemi plusieurs fois en un instant. Couplé au pouvoir de Zoom, c'est absolument impressionnant !
Une fois qu'on a acheté des améliorations du pouvoir, on peut s'en servir pour récupérer des caisses normalement impossibles à attraper.

- Le pouvoir de Zoom : devinez ce que l'écran fait ? Il ... zoome sur le héros, si si !
A part ça ?
Et bien, lorsque l'on est en l'air, on peut faire un coup de pied qui provoque une onde de choc dévastatrice au sol, ou bien en restant en l'air, donner un coup de pied tournant très intéressant face à certains adversaires.
Couplé avec l'accélération du temps, le héros frappe à une vitesse hallucinante !



3) Evolution :

Elle se fait en deux étapes.
Durant un niveau de jeu (il y en a 7 je crois), la jauge de pouvoir peut être augmentée grâce à des petits "V" qu'il faut ramasser.
Certains sont simples à attraper, d'autres obligeront Joe à faire des combos avec ses adversaires pour les récupérer !
Ce qui est ennuyant c'est qu'à chaque début de niveau la jauge revient à son niveau initial et il faut récupérer à nouveau les petits "V".
Frustrant.

La seconde étape consiste à avoir le plus de point V possible, à ne pas confondre avec les petits "V" que l'on récupère durant le niveau, les points V sont tout simplement le reflet du score du jeu.
En effet, chaque niveau est divisé en sous-niveaux, et à la fin de chacun d'entre-eux on est noté : Viewtiful, Admirable, Brave, Cloche ou D... je vous laisse la surprise. happy.gif
En sus de la note à la fin de chaque sous-niveau, on gagne des points V durant le jeu en faisant des combos.

Exemple qui me semble parlant :
Vous avez 3 adversaires autour de vous.
* Vous frapper chacun des adversaires sans utiliser de pouvoir => 3x10V = 30 points V.
* Vous utilisez le pouvoir de ralentir pour les battre les trois à la suite : 3x20V = 60 points V.
* Vous attendez que le premier vous rate, vous utilisez le pouvoir de ralentir le temps => une cible apparait autour des trois adversaires et vous les abattez avant que votre jauge de pouvoir soit vide : 3x50V = 150 points V !

La différence est assez siginificative, hé hé. Surtout quand on a 6 adversaires autour de soit (je n'ai pas réussi à faire plus de 6 combos je l'avoue).
En la jouant finaud, se retrouver avec 400 à 500 points V avec seulement trois adversaires devient possible !


Bon, ok, mais où est l'intérêt de se casser le bol s'il suffit de frapper bêtement ses ennemis pour les battre ?
Et bien avec les points V on peut acheter à chaque milieu de niveau environ et après avoir battu le boss du niveau, des améliorations :
- Utiliser son casque comme boomerang.
- Utiliser des mini-bombes.
- Un coup de pied sauté dévastateur.
- des vies supplémentaire.
- Un continue immédiat sans avoir à recommencer le niveau.
- Le doublement de la vitesse de remplissage de la jauge de pouvoir ! (30.000 points V !!!)
- L'amélioration du pouvoir d'accélération du temps.
et d'autres.

Et comme plusieurs de ces bonus sont à 30.000 points V, on comprend TRÈS vite la nécessité d'utiliser les combos pour en gagner le maximum.


A mon avis, si on n'est pas au moins "Brave" dans un niveau, mieux vaut le recommencer, car on a trop perdu de points V pour que la suite du jeu soit "jouable" dans de bonnes conditions. Il me semble qu'il faut viser le niveau "Admirable" au minimum.



4) Conclusion :

Techniquement, il y a peu à redire.
Certes c'est kitch, mais c'est voulu.
Les effets spéciaux, principal centre d'intérêt du jeu, sont forts réussis : les ennemis sont des robots qui se démembrent au fur et à mesure qu'ils sont frappés => ça éclate de partout et au ralenti c'est bluffant.

Les animations sont fluides comme il faut. Surtout les mouvements de Joe.
Je n'ai pas vu de ralentissement (à part ceux prévus dans le jeu bien entendu, hi hi).


La difficulté.
Voilà qui va poser problème. J'ai "quasiment" fini le jeu en deux jours (une douzaine d'heures de jeu). Sauf que je ne l'ai PAS fini, car j'ai bloqué à un boss particulièrement coriace.
Et même en connaissant l'astuce pour le battre, ça reste particulièrement coton d'en venir à bout.

Viewtiful Joe est un jeu d'arcade, et en plus, c'est un jeu Capcom. Il faut s'attendre à des énigmes à la con (à un moment on est coincé par un gros tonneau et il faut deviner comment passer derrière, NounDidJou !), des timings absolument infernaux, des boss irritants, bref, c'est un jeu qui est là pour mettre les nerfs à rude épreuve.


Cependant, outre l'ébauche graphique hallucinante dans bien des cas, il y a d'excellentes idées (ralentir le temps pour faire descendre les objets volants à hélice par exemple), un scénario bien pourri mais qui le revendique (anti-héros qui oublie de sauver sa copine, trop occupé à se chercher un nom de super-héros). Les boss ultra-stéréotypés (le Rhinocéros parle comme un petit voyou), sont tordants.


Je vais donner des notes, mais le jeu étant spécial par bien des points ces notes ne peuvent en aucun cas servir de comparaison avec un autre jeu :

Graphisme : 15/20 - simple, style cartoon, ennemis peu diversifiés. Cependant ils collent parfaitement au sujet et à l'action.

Animation : 19/20 - Les différentes phases de démembrement des ennemis, le mode ralenti, Joe qui évite les balles. Difficile de trouver quelque chose à y redire.

Sons : 15/20 - Musiques entrainantes mais qui peuvent saouler au bout d'un moment. Voix anglaises correctes mais on aurait préféré un autre doubleur pour Joe.
"Let's Get it on !"

Maniabilité : 19/20 - Rien à redire : ça répond bien, c'est simple. (Mais j'ai un ami qui par contre se trompait à chaque fois de bouton. Pour lui, jouer a été une torture).

Durée de vie : 12/20 en mode Easy. On arrive très vite aux boss finaux, et l'envie de les battre fait place à l'ennui quand il faut refaire tout le niveau après avoir épuisé ses 4 ou 5 vies. Cependant on a droit au "Continue" infini. Champagne !
Je n'ai pas encore essayé le mode Hard, je l'avoue j'ai les chocottes. ;-)


Bref, ma conclusion sera la suivante : Même s'il a d'indéniables qualités, à 60 Euros, c'est quand-même un jeu un peu léger. Se le procurer en occasion à 30 voire 45 euros serait plus raisonnable.
Le tester avant serait aussi une bonne idée, car si, comme mon ami, vous n'arrivez pas à vous faire à la jouabilité, vous serez très très frustrés !



--------------------
Site personnel :
http://mifshow.free.fr/
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 10/11/2003 22:19
Message #2


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Bon désolé pour le retard, c'est un très bon test Wault ! happy.gif

Soyons franc : j'adore Viewtiful Joe. Je n'y ai pas joué longtemps mais je me suis vraiment éclaté à y jouer, chose qui ne m'etais pas arrivé depuis un moment !

J'apporte ma contribution personnelle au test de Wault ...

Les musiques sont assez quelconques. Autant j'adore les bruitages, les digits autant musicalement, j'aurais bien entendu une musique un peu décalée, dans un ton "sentai" quoi smile.gif

Contrairement à ce qu'indique Wault, je recommande VIVEMENT de jouer en normal dés le départ ! Le mode easy est vraiment trop facile (n'en déplaise à toi, Wault wink.gif). Un ami à moi à même fini le jeu d'une seule traite (bon ça doit être un copain à irion aussi ^^).

WJ est clairement un jeu de hardcore gamer : améliorer ces scores tout le temps, obtenir la quintesse d'un stage (histoire de le finir en "Viewtiful"), trouver la faille pour exploser un boss sur lequel on a peiné (l'espèce de lion enflammé par exemple) ...

En plus le jeu est bien dynamique, intéressant à jouer, fun et .. puis c'est kitsch aussi !

Moi personnellement j'adore. Un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui rempli sa fonction à merveille : faire plaisir au joueur smile.gif

Concernant la durée de vie, je ne suis complètement d'accord : il faut mieux jouer en normal. Enfin bon tout dépend des joueurs bien sûr, mais je recommande vivement de jouer en normal.

Encore une fois merci Wault pour ce test chinese.gif


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rafrahan
post 11/11/2003 11:43
Message #3


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 592
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Taverny (95)
Membre no. 14



effectivemenbt joli test toutefois il n'est pas parfait smile.gif

c'est sur quelle plateforme, bon ok je pinaille en regardant sur le net j'ai trouvé : GC smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darko
post 12/11/2003 14:16
Message #4


Kawasakiste
****

Groupe : Membres
Messages : 599
Inscrit le : 09/09/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 121



J'ai trouvé bien bien sympa, il repond aux nombreuses questions que je me posais sur le jeu , et le style est bon ^^
thumbsup.gif



--------------------
Les Anciens ont été, les Anciens sont, les Anciens seront toujours.
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 13/11/2003 16:28
Message #5


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Bon il semblerait qu'un nouveau VJ soit prévu pour Noël .... qui se nomerait VJ revival.

Comme son nom l'indique cela ne serait pas un nouvel opus mais un remake de l'épisode dont Wault a fait le test dôté de nouveaux bonus (costumes, personnages) et accompagné d'un Sweet Mode correspondant à un mode Easy en fait.

Ah oui pour ceux qui ne l'auraient pas compris : c'est encore à l'état de rumeur tongue.gif

edit : oublié la source : gamekult



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RED-HOT
post 14/11/2003 0:39
Message #6


Zouf
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 657
Inscrit le : 03/06/2002 23:00
Lieu : 3ème planète à gauche
Membre no. 54



je suis beau, ok mais de la à en faire un thread ... bon ok
-->[]


--------------------
Growing up ?
For what ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 14/11/2003 0:44
Message #7


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



mdr RED biggrin.gif


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wault
post 15/11/2003 22:23
Message #8


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit le : 24/09/2003 19:11
Membre no. 236



Merci pour vos remarques, ça fait plaisir; et la prochaine fois je penserai à préciser la plateforme. tongue.gif


--------------------
Site personnel :
http://mifshow.free.fr/
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 16/11/2003 0:58
Message #9


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Oui ça serait bien pour la plateforme wink.gif Mais bon on a eu de la chance pour ce jeu là : il n'existe que sur Game Cube tongue.gif

Edit : je viens d'ajouter la plateforme dans le titre du sujet smile.gif


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wault
post 17/11/2003 6:30
Message #10


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit le : 24/09/2003 19:11
Membre no. 236



Cool, merci.

Comme quoi ça sert, un modérateur, parfois. wink.gif


--------------------
Site personnel :
http://mifshow.free.fr/
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 17/11/2003 13:57
Message #11


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Oui ça sert happy.gif

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, Viewtiful Joe Revival a bien été confirmé pour le 18 décembre prochain au Japon. Visiblement cette version ne sortirait pas en Europe.


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jym4ever
post 17/11/2003 23:33
Message #12


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit le : 04/11/2002 10:45
Lieu : CAEN, France
Membre no. 139



Une petite suggestion qui me turlupine pour les tests de jeux:
Ne serait-il pas envisageable d'illustrer les tests avec des captures d'écran? histoire "d'égayer" et d'aérer les tests, et surtout de permettre au pékin de base qui ne connait pas forcément ce genre de jeu (voire les jeux vidéo en général) de s'en faire une idée plus réelle? Vous allez me dire difficile de faire ses captures soit-même, on devrait alors utiliser des captures réalisées par d'autres sites...Mais pourquoi pas? quitte à citer les sources.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 18/11/2003 0:01
Message #13


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Concernant les tests, vous êtes tout à fait libre de mettre des images du jeu. En fait (je n'ai pas mis à jour le thread en tête de zone c'est pour ça), vous faites directement le test sans passer par moi, vous l'égayez comme vous voulez bref : vous êtes libres smile.gif

Juste une remarque néanmoins : si vous voulez utiliser des images, prenez celles des sites officiels qui en regorgent souvent (en précisant la source, bien sûr). Si vous utilisez d'autres images (provenant d'un site d'un particulier) prenez quand même soin de demander D'ABORD aux intéressés, c'est la moindre des choses.

Voilà, mais c'est vrai que cela serait très bien de voir à quoi ressemble le jeu, surtout quand celui-ci est méconnu.

Voilou

(Edit pour cause d'orthographe pas géniale)



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wault
post 18/11/2003 3:55
Message #14


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit le : 24/09/2003 19:11
Membre no. 236



Hé, tu enfonces le couteau dans la plaie, jym4ever. bouh.gif

J'ai attendu une semaine avant d'écrire ce test, parce que je voulais y mettre des photos d'écran et même des animations (les images ne rendant vraiment pas justice à ce jeu).


Sauf que mon compte où je mettais toutes mes données (chez Free) ne fonctionne plus depuis près d'un mois. bouh.gif
C'est pour ça que mon avatar ne s'affiche pas, entre autres.


J'ai finalement décidé de faire le test sans les images ni les animations mais je boue d'impatience de pouvoir les mettre en ligne dès que Free aura réparé ses bétises.
Selon la réponse officiel, c'est à cause de ça :
"
18 octobre 2003 de 14h a 16h Incident sur les Pages Personnelles

Suite à une défaillance sur un serveur de fichiers, le service des pages personnelles de Free est très perturbé. Fin de l'incident a 16h. Le service restera lent le temps que le serveur de fichier en question reconstruise son volume RAID.
"
Sauf que 1 mois, je trouve que ça fait bien long pour reconstruire son volume RAID.


Bref, j'attends et dès que c'est réparé, je poste les images.


--------------------
Site personnel :
http://mifshow.free.fr/
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 26/12/2003 11:30
Message #15


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Petit Up. J'ai payé le jeu à mon frère et j'ai donc pu y jouer plus en détail (je m'étais un peu essayé à la version japoNaise wink.gif).

Alors pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincu : VJ est trop amusant. Un jeu qui ne se prend pas au sérieux, bien fichu avec une ambiance 'sentai' à fond.

Seul bémol les musiques, pas super convaincantes mais bon dans le feu de l'action elles passent plutôt inaperçues.

Personnellement j'ai adoré le fait de trouver la meilleure tactique pour enchaîner les enemis. Les enigmes à résoudre avec les différents pouvoirs sont également très réussie.

C'est bien simple, j'y ai joué 6h de suite rien que pour améliorer mes scores !

Ce jeu est une vraie drogue. En plus entre les super vilains trop drôles (mention spéciale au rhinocéros qui chante, trop lol), les applaudissements du public quand on fait des enchainements de fous etc ...

Bref j'adore.




--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gfx
post 09/01/2004 23:47
Message #16


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 980
Inscrit le : 01/08/2002 23:00
Lieu : Lyon
Membre no. 106



Je l'ai acheté il y a quelques semaines et j'adore :-)) En plus je suis content, il dure assez longtemps pour un joueur comme moi (occasionnel). Seul bémol, y'a des passages étrangement difficiles par rapport au reste du jeu.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 10/01/2004 12:20
Message #17


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



oui cette fois ci je confirme, je le trouve dur aussi. Certains passages sont bizarrement chiant sad.gif (comme le passage avant d atterir au boss rhinoceros , avec la bombre)


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention à ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/04/2024 18:18