IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [ciné] Lost Highway Ou..., pourquoi j'ai du mal à dormir maintenant

Hey_harry
post 27/11/2003 0:27
Message #1


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



A l'occasion d'une rétrospective sur David Lynch, j'ai pu découvrir Lost Highway, un film de 1997 si je ne m'abuse.

Le casting est impressionnant, je ne connais pas le nom de tous les acteurs mais il y a Patricia Arquette, sublime en femme fatale, Bill Pullman, et pleins d'autres dont les noms m'échappent mais que vous avez déjà surement vu une fois dans un autre film.

Là où ca se corse, c'est que c'était mon premier Lynch que je ne connaissais rien de lui ni de ses films, à part qu'ils étaient incompréhensibles. Du coup j'étais prêt à tout, sauf à ce que j'ai vu pendant plus de 2 heures.

Il serait inutile d'essayer de raconter le scénario donc je vais résumer les dix premières minutes, là où c'est encore compréhensible. Fred, joueur de saxo, vit avec sa femme Renee. Un matin, une voix dans l'interphone lui annonce que Dick Laurent est mort. Puis le couple commence à recevoir des cassettes video, et sur la première on peut voir la façade de leur maison. A partir de là ca commence à partir en live...

J'ai trouvé l'ambiance super stressante, j'étais crispé sur mon siège à chaque instant. Ce n'est pas un film d'horreur loin de là mais c'est tellement torturé et cauchemardesque que ça en devient inquiétant. Il y a des scènes vraiment marquantes.

Spoiler (Sélectionner pour lire) :
Je pense au moment où l'homme mystérieux qui est pourtant en face de Fred, lui annonce qu'il est au même moment dans sa maison. Là où c'est fort c'est que quand Fred appelle chez lui pour en avoir le coeur net, l'homme mystérieux qui n'a pas bougé, est aussi au bout du fil.[/spoiler]

[spoiler]L'autre c'est quand le gardien fait sa ronde et s'arrête sur la cellule censée contenir Fred mais que surprise ! c'est plus Fred dedans !!!!


Lorsque le film s'est terminé, j'étais livide, complètement paniqué. C'est vraiment troublant et le soir même j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Maintenant il suffit que j'y repense pour avoir des frissons dans le dos. J'aimerais savoir si ça vous a fait la même chose à vous aussi smile.gif Bien que j'ai aimé le film je vais quand même attendre un peu avant de voir les autres productions de Mister Lynch (doit pas être net lui tongue.gif)


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 27/11/2003 0:36
Message #2


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Je vais pas être objectif étant donné que Lynch est mon réalisateur préféré alors je ne dirai rien tongue.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 27/11/2003 0:40
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Peter>ben si dis, moi je connais pas du tout David Lynch...


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 27/11/2003 1:02
Message #4


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Ben je crois que tout est dit smile.gif J'adore smile.gif Ne ratez pas Mulholland Drive ni Twin Peaks (jusqu'à l'épisode 16 au moins qui marque la fin du premier arc de l'histoire). Ce sont les deux oeuvres les plus simples de Lynch (surtout Twin Peaks, et de loin) et donc idéales pour commencer smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 27/11/2003 8:58
Message #5


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



\o/ pour Peter!!! T'es mon copain toi!!!
J'aime beaucoup Lost Highway mais Blue Velvet, A Straight Story, Elephant Man et Mulholland Drive c'est du pur bonheur.

J'essaye de récupérer un documentaire sur David Lynch et son monde qui s'appelle : Pretty as a Picture: The Art of David Lynch de 1997.

Une chose peut être, David Lynch doit une grande partie de la qualité de ses films au compositeur Angelo Badalamenti...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 27/11/2003 9:39
Message #6


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



D'accord, je vais commencer par Mulholand Drive alors !

D'ailleurs j'en ai vu un de lui, Dune. Mais je n'ai pas vraiment aimé en fait, j'ai plutôt trouvé ça très drôle et très kitsch. Ca a mal vieilli, à mon avis.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 27/11/2003 9:45
Message #7


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



Ouh la la, je ne suis pas sur Severn qu'il faille commencer par Mulholland Drive (je l'ai en DVD si tu veux tongue.gif), il y a des chances que ça te dégoute dés le départ du style de David Lynch sad.gif.

Je trouve que Blue Velvet ou A Straight Story, même s'il se démarque des autres, serait beaucoup plus facile à voir.

Ca serait comme commencer à regarder du Brian de Palma avec The Fantom of The Paradise qui au passage a été une inspiration de George Lucas pour le personnage de Darth Vador. rolleyes.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 27/11/2003 10:45
Message #8


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



je pense que Elephant Man est un film mythique et poignant, de loin de le plus simple à comprendre (sauf Dune pe), mais pas le moins profond chinese.gif
C'est un de mes rares DVD, c'est pour dire...

C'est sur que commencer par Lost Highway pe être troublant, mais il faut persister!

Je crois que le temps est venu que je m'attaque à Twin Peaks, merci de me le rappeller Peter! Enfin la série, pas le film si j'ai bien saisi.


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 27/11/2003 10:52
Message #9


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



J'ai également beaucoup aimé Elephant Man. C'est un film très sensible et profondèment humain .. D'ailleurs je dirais qu'il est assez à part dans la filmographie de Lynch.

Dune a très mal vieilli c'est vrai, mais bon je ne me lasse pas du thème musical de Toto smile.gif

Quant à twin peaks, j'avoue avoir vu la série il y a un bon moment également et j'avoue que j'avais été particulièrement conquis.

Pour Mulholland Drive, depuis le temps qu'on m'en parle je vais bien finir par le voir ! smile.gif



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 27/11/2003 13:39
Message #10


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



unhunter > le film est bien aussi, à voir après la série.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 27/11/2003 14:23
Message #11


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



Perso j'ai découvert Lynch avec Mulholland Drive (même si j'avais vu Elephant Man il y a bien longtemps) et j'ai tout de suite été séduit. A tel point que je me suis procuré Lost Highway (génial lui aussi) , Blue Velvet et Eraserhead. A voir absolument ce dernier, c'est son premier film et c'est vraiment chelou. En fait je pense qu'il ne faut pas vraiment chercher à comprendre mais se dire que Lynch ne représente pas la réalité telle qu'elle l'est mais telle qu'elle est ressentie par les protagonistes de chaque histoire. En tout cas perso j'adore...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 28/11/2003 9:05
Message #12


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



(Attendez, me v'là)

Rikausse > Le film Twin Peaks: Fire Walks With serait (l'ai pas vu) un condensé de plusieurs épisodes de la série. Qui dit condensé dit forcément résumé, et donc une perte de certaines ambiances et informations distillées tout au long de la série. A mon avis le film ne vaut certainement pas la série, car forcément décevant (préjugééééé!), mais pourquoi pas, en fait, le voir après avoir maté la série..
mad.gif Pi d'ailleurs, je crois que Fire Walks With Me est un film de commande de la Fox devant le succès de la série (rhâââ les chacaux!!).. tongue.gif

Peter Pan > Ha, pas d'accord sur les oeuvres les + abordables: on peut mettre Dune, A Straight Story, et Elephant Man dans le même lot. Avis subjectif of course!

Ouai, pi Eraserhead c'est même âs schizo, nan-nan-nan, ça fait même pas peur, c'est pas chelou du tout du tout!! tongue.gif (kidding)

Et qui a vu une performance de M. Lynch? Ses installations visuelles et sonores, avec de la zik très haut perchée.. Me souviens d'une de ses interviews sur arte l'année dernière, j'ai failli croire que D.L. (Dick Laurent..? gnihih) était sous LSD, en sueur, chemise avec manches retroussées, des outils (ou des trucs) dans les mains dans une ambiance bleue très enfumée, des gyrophares orange sur piquets, etdeux nanas violemment dénudées qui ondulaient étrangement dans le champ de la caméra..


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 29/11/2003 21:24
Message #13


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



@ OlendelL : euh bah j'ai jamais rien dit contre Twin Peaks car j'adore la série mais ce film est à part car justement parce qu'il en est un résumé qui reste incompréhensible sans avoir suivi un minimum les épisodes. Bon on ne peut pas comparer cela non plus au film X-Files qui est un épisode de 1h40 dry.gif

@ chon : je croyais que le thème principal de Dune avait été composé par Brian Eno huh.gif

Je suis en train de regarder Lost Highway à nouveau et j'avais oublié la présence de thèmes récurrents de David Lynch comme dans Mulholland Drive:
Spoiler (Sélectionner pour lire) :


    - les jumelles blondes et brunes qui se confondent et s'identifient l'une à l'autre
    - le recommencement et la modification de la vie du personnage



User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 30/11/2003 0:18
Message #14


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Le film Twin Peaks n'est pas du tout un résumé ou un condensé de la série, il relate les événements à partir d'une semaine avant la mort de Laura Palmer jusqu'à sa mort, plus une demie heure au début qui parle de l'enquête de Chet Desmond sur l'assassinat de Teresa Banks. Très bon film, dans la lignée de la série, à voir après.

Quand je parlais de Mulholland Drive comme oeuvre simple de Lynch c'était pour la partie vraiment étrange qui est sa marque de fabrique (Mulholland Drive, Lost Highway, Eraserhead, Twin Peaks). Les autres sont plus classiques.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jym4ever
post 02/12/2003 10:21
Message #15


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit le : 04/11/2002 10:45
Lieu : CAEN, France
Membre no. 139



>chon et rikausse, pour la B.O du film Dune je confirme que le groupe Toto en est bien l'auteur, sauf...le thème de la Prophecy composé par Brian Eno/Daniel lanois/Roger Eno tongue.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 02/12/2003 10:49
Message #16


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



A ma décharge, je voulais dire que j'adorais le thème de Dune joué par le groupe Toto (je ne connaissais pas les compositeurs à ma grande honte).


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 02/12/2003 11:27
Message #17


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



@ chon : tongue.gif wink.gif Je te reconnais bien là, toujours vouloir avoir le dernier mot tiens!! happy.gif

Ca ne t'empéchera pas de me payer à boire ce week-end icon_twisted.gif

@ Peter : ok tu as raison pour Twin Peaks mais je pense que sans avoir vu la série, il serait très dur d'y comprendre quelque chose. Ca ressemble beaucoup à un épilogue en fait...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 02/12/2003 15:02
Message #18


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Ben ui c'est pour ça que je dis qu'il faut le voir après smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 03/12/2003 9:50
Message #19


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



Il faut que je m'y remette: je me suis arrêté à l'épisode 15 ou 16 le mois dernier -okiiii, je sais, c'est MAL! tongue.gif -


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 27/04/2024 17:14