IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] L'assassin Royal, Robin Hobb

Darhf
post 26/04/2003 17:27
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin
(+5 tomes en poche)

QUOTE
Quatrième de couverture :

"Au Royaume des Six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir Roi-Servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime.

Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich, mais le Roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.

Et tandis que les attaques des Pirates Rouges, ennemis héréditaires des Six Duchés, mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame..."


ma critique :
De toutes les séries de fantasy que j'ai pu lire, je crois que l'assassin royal est celle qui m'a le plus marqué. On y suit la quête initiatique de Fitz (mot signifiant bâtard), par ses yeux et par ses pensées. Le roman nous plonge littéralement dans la peau du héros, éternel incompris, élevé au rang d'humain-outil, héritier de toutes les contraites du sang royal sans jamais en recevoir les bénéfices.
Le style d'écriture est léger, et le rythme du roman est éffréné. L'histoire assez trouble au départ se révèle peu à peu, le puzzle se met en place, et l'issue est incertaine jusqu'à la fin du 6è tome. Le héros voyage beaucoup, et ne peut dormir que d'un oeuil. C'est le genre de bouquin qu'on a du mal à lâcher, une fois qu'on est pris dedans, il est difficile d'en sortir. Les personages sont tous attachants, leur personalité est très bien décrite et certains sont vraiments originaux, Fitz ayant hérité d'un don que la morale décrit comme impur. Une histoire d'amour assez poignante vient s'inscrire en filigrane du récit.

Robin hobb a vraiment du talent, l'assassin royal est Ă  lire cool.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 06/05/2024 11:29