IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [ciné] Nightwatch - Notchnoï Dozor, Ночной дозо

piotr
post 02/10/2005 10:35
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Vous avez sans doute entendu parler de cet ovni cinématographique venu de Moscou sorti cette semaine sur les écrans français et qui a paraît-il fait plus d'entrées en Russie que le Seigneur des Anneaux.

http://www.kinoglaz.fr/night_watch.htm

Après avoir vu la bande annonce, je ne cachais pas une certaine curiosité. C'est un film fantastique reprendant l'éternel thème du combat du bien contre le mal. Le film s'ouvre sur une bataille entre l'armée du bien et l'armée du mal, faisant immanquablement penser à un espèce de Seigneurov des Gladiatorski. Les armées étant de taille et de forces égales, une trève fut conclue, chaque camp surveillant l'autre afin de veiller que personne de déborde ni n'abuse de ses pouvoirs pour tourmenter les vilains humains.

En 1992 à Moscou, Anton Gorodetski se rend au domicile d'une espèce de vieille bonne femme qui se révèle être une sorcière, une jeteuse de sort, pour faire revenir sa bien-aimée, et accessoirement, se débarrasser de l'enfant qu'elle porte par l'entremise d'incantations bien senties. Ce rituel fut l'occasion pour les membres de la Lumière de piéger cette ignoble grand-mère et de la condamner pour exercice illégal de la magie noire et autres délits étranges. C'est à ce moment qu'Anton découvre qu'il est un Autre, les Autres, ce sont ces personnes qui ont des pouvoirs surnaturels par rapport aux humains livrés de série avec la société. Son don à lui c'est de pouvoir voir le futur.


C'est donc un film très fantastique et surtout très pas conforme avec ce qu'on est habitués à voir. Les critiques m'avaient beaucoup inquiété, principalement sur allociné et surtout les spectateurs, mais après avoir vu le film, je me suis dit que c'étaient des imbéciles. Ceux qui ont mis une (ou aucune) étoile à Ночной дозор sont sans doute les mêmes que ceux qui ont mis 4 étoiles à Lost.

Ils se plaignaient d'abord de ne pas tout comprendre : j'imagine que leurs facultés intellectuelles étaient à peine supérieures à celle d'une huître abandonnée sur un plateau un lendemain de Noël, parce que franchement, il n'y a rien de bien compliqué à saisir. J'avais craint les plans de caméra épileptique, mais au final ce n'est absolument pas pire que bien des productions américaines, qu'il s'agisse de séries ou de films comme The Bourne Identity. Les effets spéciaux sont très bien réalisés. Là encore, j'ai pu lire de "bullet time non maîtrisé" mais j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport avec la choucroute, vu qu'il ne s'agit pas de bullet time. L'image "patine" à l'écran quand Anton a ses visions temporelles, des veines se matérialisent furtivement quand il ne voit pas carrément les artères des gens. C'est sans doute une surplus de LSD soviétique mais visuellement on entre bien dans le trip.

Sur le fond, c'est pas super original mais on se laisse convaincre. Du bien, du mal, avec des surnaturels, des seigneurs puissants un peu immortel, et même des vampires qui rappellent une certaine Masquerade. Je mets certaines répliques un peu hasardeuses sur le compte d'une traduction qui fait juste son travail mais c'est nettement moins gazeux que Matrix. Bunee me disait que ça rappellait beaucoup Constantine sur certains aspects, mais je ne l'ai pas vu, donc je ne peux pas dire. En tous cas ce n'es en aucun cas, ni de près, ni de loin, un Matrix russe, et c'est tant mieux.

L'ambiance moscovite a été bien noircie, mais on se rend compte que ça pourrait se passer dans n'importe quelle ville. En revanche, on est pas habitués à voir ce genre d'acteurs et ce jeu d'acteurs. C'est nature, brut de décoffrage parfois, aucun visage connu ni de près ni de loin, ce qui contribue encore plus à l'immersion quand on se laisse convaincre.

Quelques petites bricoles comme certaines longueurs (rien de dramatique), un mixage son un peu léger et des petits grains de trucs zinzin dans le déroulement du film.

Donc, je suis presque sûr que ce n'est pas un film tout public, ce n'est même pas un blockbuster russe. Je vais sans doute me faire tancer par notre Peter Pan de service mais ça m'évoque presque un film de David Lynch russe, avec la continuité en plus, si si. Donc de la même manière que Lynch ne plaît pas à tout le monde, Ночной дозор ne plaira pas à tout le monde, et je ne dis pas ça pour faire l'apologie d'un film bizarre que seule une poignée de cortex spongieux écrivant pour Télérama ou Libé serait susceptible d'aimer. C'est tout simplement différent.

Le meilleur moyen de vous faire une idée, c'est encore d'aller le voir, d'autant qu'il est le premier volet d'une trilogie, tout comme le roman de Sergei Lukyanenko dont il est tiré.

user posted image


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 03/10/2005 12:02
Message #2


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Ben euh tu l'as vu au moins le film ?


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 03/10/2005 13:18
Message #3


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Ben c'est sûr que si tu pars avec des préjugés aussi arrêtés c'est même pas la peine d'aller le voir.

Quant à Lynch je l'aime bien certes, pour son style, mais il y a des trucs que je trouve chiants (des bouts de Twin Peaks, Eraserhead, et d'autres choses). J'ai pas dit que Ночной дозор c'était du Lynch ou que c'était aussi bon que du Lynch, j'ai dit que ça m'ÉVOQUAIT du Lynch ce qui il me semble n'est pas franchement la même chose.

Et c'est pas Lynch mais Angelo Badalementi qui fait entre autres les musiques des films de Lynch, il ne bosse pas que pour lui.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 03/10/2005 15:42
Message #4


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



C'est une trilogie dont seul le premier épisode est sorti, même si les deux suivants (Daywatch [Дневной Дозор : Dvenoï dozor] prévu pour 2006 puis La Ronde du Crépuscule [Сумеречный дозор : Sumieretchnyi Dozor] pour 2007) ont d'ores et déjà été tournés.

En cherchant les titres des deux suivants je suis tombé sur le site de distribution de FOX Searchlight et ils markettent ça vraiment n'importe comment pour que ça passe et cadre dans les standards américains. C'est vraiment pitoyable.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 04/10/2005 13:29
Message #5


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



"[...]veiller à ce que [...]", ô piotrictionnaire.. ("Dourak" serait plus approprié mais je ne.. non. Je ne. icon_twisted.gif )


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mogz
post 08/10/2005 6:37
Message #6


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 222
Inscrit le : 01/06/2002 23:00
Lieu : Auxerre.gif
Membre no. 60



piotr is da law !


--------------------
"Te souviens tu d'un matin de papillons, de cet aprés midi de fleurs sauvages ..."
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
FistArd
post 20/07/2006 12:36
Message #7


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 197
Inscrit le : 22/09/2004 13:11
Membre no. 296



Bon, petit up !

D'une part car j'ai vu ce film l'année dernière et que je n'ai pas encore plussoyé ici pour la maestria de la mise en scène, la sombritude exhaltemment gothique de la BO, l'ambition assumée de l'oeuvre et le plaisir de voir ce film en VO.
Et d'autre part car la suite (Dnevnoy dozor) a cartonné sa grand-mère en Russie et que la suite va envoyer du rondin (feat. explosion de verre d'une tour et grande roue dans les rues russes)... tongue.gif

Clickmegrandfou

Bouton rouge à gauche, 17 sélections d'extraits, choix de bande passante, streaming Quicktime ou dl (menus de gauche à droite).

Enjoy ! smile.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
OlendelL
post 30/07/2006 17:08
Message #8


Schizophonic & Romboloïd Acetylsalicylic Lifeform
****

Groupe : Membres
Messages : 648
Inscrit le : 10/11/2003 12:23
Lieu : Valenciennes
Membre no. 243



~#@! C'est Judge Dredd,the law !! run.gif


--------------------
In case of extreme lendellism, please contact this 4.62€/sec phone number: user posted image.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/03/2024 16:53