IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] L'envol Du Papillon, de Maryvonne et Yvon Dray

Arsenik_
post 31/08/2003 11:39
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Alors la je sens qu'il va y avoir contreverse...
Le thème de ce témoignage est la vie après la vie ....

Ce bouquin est préfacé par Didier Van Cauwelaert qui a assité a certains faits troublants, nottament a un "cuarto de luz" ou les défunts apparaissent, "parlent" aux participants et leurs offrent des cadeaux. Van Cauwelaert témoignent qu'il n'y a aucune possibilité de tricherie. L'écrivain à même eu la possibilité de "parler" avec Karine, la fille de Maryvonne et Yvon Dray décédée accidentellement a l'âge de 21 ans.

M & Y Dray témoignent sur leur incroyable aventure de leur fille dans l'au-dela.
Karine a 21 ans. Un accident de voiture en rentrant chez elle l'envoie "ad patres". Ses parents sont brisés par le drame. Comment une mère peut elle survivre a la mort de son unique enfant ?
Mais les premiers messages de Karine arrivent. Des faits insignifiants au départ : des objets qui tombent ou sont déplacés sans raison apparente. M & Y, croyant sans être pratiquant (ils sont de confession juive) se raccrochent a cela. Ils commencent a s'interresser aux techniques de communications avec l'au-delà. Au départ avec l'écriture automatique puis par télépathie et enfin grâce aux TCI, technique de communication avec l'au-delà par le biais de magnétophone, magnétoscope et maintenant ordinateur.
Grâce à cela ils arrivent à surmonter leur douleur car ils savent que leur fille est heureuse la ou elle est.

Que penser de tous ces témoignages. Est ce la douleur d'un décès qui fait basculer dans une sorte de folie douce ou bien est réel et les morts ne sont pas totalement disparus et vivent heureux dans un au-delà de la vie terrestre et surtout peuvent communiquer avec nous?
J'ai terriblement envie d'y croire, de savoir que ceux que j'aime et qui sont disparus sont heureux la ou ils sont... mais ...

Qu'en pensez-vous ? Y a t il un "paradis", un au-dela ? Ou ceux qui y croient et voient ou entendent sont ils pris de folie et d'allucinations ?



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 31/08/2003 12:15
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



Tout cela n'est, pour moi, que des sornettes et ces gens des illuminés qui se rassurent ou se consolent comme ils le peuvent.

Je n'en parle jamais avec les gens car j'ai tendance à m'ennerver sur ce thème. (et pourtant c'est pas trop mon genre...)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 31/08/2003 16:11
Message #3


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



C'est la tendance du fonctionnement de l'esprit humain à vouloir trouver une trame ou une explication à une simple succession de faits fortuits et coïncidences. Les constellations, les oracles, les figures dans les nuages. De là il est facile de faire dire ce que l'on veut à des manifestations banales et des extrapolations fantaisistes.

Cette "communication" avec les morts en est une parfaite illustration.

Cela dit il m'arrive de communiquer de temps à autres avec mon ancien voisin décédé depuis 3 ans que je vais déterrer quand j'ai envie de tailler une bavette avec lui mrgreen.gif

Pour synthétiser : c'est de la grosse foutaise qui sert à manipuler les simples d'esprits. Et les simples d'esprit ne sont pas nécessairement ceux que l'ont croit.

Et en plus pour certains on est en droit de se poser la question de savoir s'il y a une vie avant la mort.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 31/08/2003 17:24
Message #4


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



je suis en grande partie d'accord avec piotr...

mais bon, y a quand même un soupçon de doute qui persiste en moi ....

Pour les expérience de mort avancée, ceux qui en reviennent disent avoir vu de la lumière, des sons une présence le tout très agréable...Ce n'est que le cerveau qui réagit face a un probleme physique mais comment expliquer l'écriture automatique ? Comment expliquer les phénomenes paranormaux ? Les "apparitions" ?

Bien sur que l'on est en droit de se poser la question de ce qui se passe après la mort ... Est ce vraiment fini pour de bon ? Ou bien ne sommes nous pas uniquement un agglomérat d'atomes et avons nous vraiment une "ame", quelque chose qui subsite de nous ?

Je n'arrive pas a me prononcer la dessus.... quitte a paraitre simple d'esprit happy.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 31/08/2003 18:18
Message #5


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



QUOTE
mais comment expliquer l'écriture automatique ?


Délire.

QUOTE

Comment expliquer les phénomenes paranormaux ? Les "apparitions" ?


Hallucinations ou inventions totales selon les cas.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 31/08/2003 18:25
Message #6


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Ma meilleure amie a fait plusieurs séances de spiritismes et elles se sont toujours bien déroulées. Une fois ça a tellement bien marché qu'avec ses amis elle a pu tenir une conversation (feat. table oui-ja) avec un certain Georges relatant des choses assez précises (je m'en souviens plus bien perso).

Bon ceci dit on pourra jamais convaincre les non croyants qui expliquent tout de manière.... amusante et simpliste (voir post de jmb au dessus) rolleyes.gif


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 31/08/2003 18:55
Message #7


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



Toute discussion est impossible sur ce theme, j'avais prevenu. J'arrete là moi wink.gif

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 31/08/2003 19:20
Message #8


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



C'est amusant comme coïncidence, il y a un dossier à ce sujet dans le dernier Sciences & Vie, intitulé la zététique (c'est la science du doute, d'une racine grecque). Très instructifs : il présente entre-autres les différentes personnalités scientifiques (du genre à être au charbon plutôt que devant le feu des projecteurs, mais quelques personnalités connues quand même comme George Charpak) qui à travers des associations ou des cercles cherchent à démonter l'ensemble des fumisteries qui peuvent bloquer les gens ou les arnaquer.

Ce dossier cite entre autre un livre de M. Charpak, co-écrit avec un collègue dont j'oublie le nom : Devenz sorciers, devenez savants, dont je recommande la lecture (comme si mon avis littéraire valait quelque chose... tongue.gif ), et qui explique toutes les supercheries qui permettent de marcher sur des braises rouges, se retrouver dans un groupe avec des personnes nées le même jours et autres...


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 31/08/2003 19:21
Message #9


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Le Cercle de Zététique a un site web très intéressant et souvent rigolo :

http://www.zetetique.ldh.org/



--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 31/08/2003 19:41
Message #10


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



jmb> comme dit Ioen ce n'est pas aussi simple que ca, sinon tous les phénomenes dit paranormaux auraient été expliqués.

je ne suis pas croyante, voir même athée a une très haut degré, ca ne m'empeche pas de me poser des questions d'ordre spirituel, et d'esperer (je dis bien esperer et non pas croire) que la vie ne s'arrete pas betement le jour de notre mort.

Que l'on soit chrétien, juif, musulman, bouddhiste,athée et autre, tous autant que nous sommes nous nous sommes posés la fameuse question de cet incconu qu'est la mort, moi la première tongue.gif

Beaucoup de personne plus ou moins eminentes dans leurs domaines scientifiques ou relgieux se sont penchées sur le sujet... Et personne ne peut affirmer quoi que ce soit.

Bien sur les charlantans ont ici un domaine de prédilection, ils peuvent profiter de la detresse de ceux qui ont perdu un être cher. Et c'est quand même rassurant de se dire que son pere, sa mere, son enfant est heureux.

Pourtant il reste quand même de nombreux mysteres, par exemple des reliques de "saints" qui après des siecles restes intacts sans avoir subit de conservation. Des phenomes de poltergeist etudiés de manière scientifique et non elucidés, des apparitions vues par des personnes saines d'esprits... des voix ou des sons enregistrées alors que le silence regne ....

Moi aussi, "dans ma jeunesse", j'ai fais quelques séances de spiritismes plus ou moins bidon et un jour j'ai eu une reponse exacte d'un fait que personne mis a part moi ne pouvait savoir. je vous avoue avoir été secoué ce jour et je n'en ai pas fais depuis... Pourtant j'aimerai entrer en contact avec mon grand-père décédé il y a deux ans pour lui dire tout ce que je ne lui ai jamais dit quand il etait ici...

Pode> des demain je vais aller m'acheter le dernier Sciences & Vie, sinon tu peux nous en dire plus sur le livre "Devenez sorciers, devenez savants " ? siouplé


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 31/08/2003 19:52
Message #11


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Arsenik : les phénomènes paranormaux ça n'existe pas. Un phénomène que l'avancement de la science ne permet pas d'expliquer n'est pas un phénomène paranormal.

Ce n'est pas parce que tu ne peux pas expliquer en détail le fonctionnement d'un moteur à explosion ou du cerveau humain que c'est une diablerie paranormale. De la même il est trop facile de considérer comme "paranormal" quelque chose qu'on est pas en mesure d'expliquer soi-même.

Les légendes les plus répandues ou les plus célèbres sont pour la plupart d'entre elles de simples affabulations, d'histoires anecdotiques qui ont traversé les âges en oubliant le contexte de départ, ou de canulars d'individus futés qui savent utiliser à bon escient leur gouaille et quelques trucs d'alchimistes pour impressionner le badaud. C'est l'imaginaire et la fantaisie collective qui fait le reste en amplifiant et déformant.

Les idées reçues ont la vie dure, surtout quand elles sont fauses. C'est pour ça que presque personne n'admet que derrière ces farces considérées comme paranormales elles ont pu être abusées.

Et le pire dans l'histoire c'est qu'il faut déployer de l'acharnement démonstratif pour arriver à faire entendre raison aux gens quand on sait très bien que tel phénomène a une explication scientifique parfaitement connue, logique et rationnelle. Parce que qu'on le veuille ou non notre monde est régi par des lois physiques que rien n'est en mesure de contourner. Esprits, fantômes et autres lutins, CA N'EXISTE PAS, du moins pas autrement que dans l'imaginaire de tout un chacun ou que dans ce que chacun veut bien voir.

IOEN > ce n'est pas une histoire de non-croyant. Le paranormal n'est pas une histoire de simple conviction. C'est un instrument de manipulation. C'est trop facile que d'affirmer "mais laisse moi y croire". Parce que sinon on en serait encore à faire brûler les rousses pour sorcellerie devant les tribunaux. Je crois qu'on vaut un peu mieux que ce ramassis de salades.

Il me semble que ceux qui croient en ce genre de choses sont incomparablement plus acharnés, butés et de mauvaise foi que ceux qui tentent d'expliquer que la dame blanche n'est qu'un simple trucage enfantin réalisé sur un film photographique ou que le monstre du loch ness n'est qu'une pure invention d'une poignée d'ahuris ivres.

Par ailleurs la religion n'a absolument pas vocation à empiéter sur le domaine de la science et réciproquement. Le but de la science n'est pas de déterminer si un dieu existe ou celui de la religion d'expliquer la création du monde. Ca n'a rien à voir et c'est idiot de vouloir les mettre en concurrence.



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 31/08/2003 20:17
Message #12


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Eh bien moi je continue de penser que c'est une histoire de croyance. Souvent, quand on ne croit pas en ces choses là (comme moi avant) on fait abstraction de bien des choses sur lesquelles on veut pas trop s'étaler, pour la simple raison qu'on ne sait pas l'expliquer.
J'ai donné un exemple d'expérience qui s'est passé, avec des choses troublantes (le mec dont je parlais, mon amie a pu retrouver sa trace dans certains écrits historiques, après recherche).... Bon je dis pas qu'elle a parlé à un fantôme nécessairement, mais tout de même :
- Si c'est un délire, alors il est collectif.
- Les renseignements donnés étaient d'une grande exactitude, vérifiables, donc l'invention de personne.
- Le mec en question est crevé depuis .... pfiouuuuu (j'vous dit je me souviens plus des détails, mais... bon bah il était bien crevé quoi), et si c'est pas un fantôme alors il a vachement bien évité la mort et il a trouvé le moyen de vivre franchement TRES longtemps.

D'autres personnes m'ont déjà parlé de spiritisme, de séances ayant bien marché... J'ai moi-même jamais eu l'occasion d'y participer, et je crois que je le ferais pas (justement parce que je suis convaincu que ça marcherait et je peux prédire ma réaction lol).

Alors ok, on part du principe que les phénomènes paranormaux n'existent pas, du fait que la science n'est pas l'omniscience et que ces phénomènes ne sont pas ENCORE expliqués. Si un jour on te prouve scientifiquement la présence d'esprits, tu diras quoi encore pour affirmer que "ça n'existe pas" ?

Le gros problème c'est que ce domaine est celui des charlatans en tous genres, alors forcément... il ne faut pas oublier les non-charlatans ceci-dit (et j'vous préviens, j'ai une tante qui fait de la voyance et elle assure blink.gif )



--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 31/08/2003 20:48
Message #13


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



rah Ioen tu m'as volée ma réplique ... dire que le jour ou l'au-dela sera prouvé alors les personnes croyant dur comme fer qu'il n'existe rien d'autre ne pourront plus rien dire. Bien sur a l'inverse le jour ou on pourra prouver qu'il n'y a rien après la mort on aura bonne mine.

Moi je veux y croire et comme Ioen, le jour ou j'ai eu un début de preuve j'ai eu peur et je n'ai pas voulu aller plus loin par peur bien que ma curiosité me poussai a continuer tongue.gif

C'est bien sur une histoire de croyance vue qu'il n'y a aucune preuve mais pas unehistoire de religion car dans toutes les religions il y a un au-dela.

Quand je parle de phénomènes paranormaux je ne parle pas de la célèbre dame blanche ni bien sur du monstre du Loch Ness mais bien de phénomènes en dehors de la normalité comme le terme l'indique. Des millions de personnes témoignent de ces phénomènes et personne malgré les grandes avancées de la science ne peuvent l'expliquer...

piotr>Peut être penses-tu de cette maniere car la mort n'as jamais approché tes proches mais vu le nombre de personnes que j'aime qui se trouvent aujourd'hui au cimetiere j'en viens a me penser plus a la spiritualité et a leur souhaiter plus de bonheur qu'ils n'en ont sur terre.

Mais on ne peut pas dire qu'une chose n'existe pas parce qu'on ne la voit pas et surtout pourquoi refuser de laisser croire à un espoir ceux qui le veulent ?

La préface du livre que je viens de lire a été écrite par un auteur a succès qui a la base etait aussi septique que nous, il n'avait jamais eu de "preuves" et il a du se rendre a l'evidence quand il a assisté au "cuarto de luz" ou grace a l'energie et a la foi en l'au-dela des personnes présentes des "fantomes" se sont matérialisés devant lui sans trucages possibles. De même tous les faits que M&Y Dray citent sur les interventions de leur fille comme par exemple l'étoile de David (je vous ai dit qu'ils sont juifs ?) arrivée enveloppé dans un papier froissé par la fenetre a je ne sais plus quel étage ?sans possibilité qu'il ai été envoyé par quelqu'un se trouvant en face ...

Personnellement je n'ai eu qu'une réponse plus que personnelle lors d'une séance de spiritisme et le témoignage de ma mère sur une vision mais je veux y croire pour savoir ceux que j'aime heureux et non pas disparu a jamais.
Quand tu perd quelqu'un que tu aimes tu ne peux pas te résoudre au terme FINI.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 31/08/2003 21:09
Message #14


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



QUOTE

Peut être penses-tu de cette maniere car la mort n'as jamais approché tes proches


C'est vrai que nous dans le clan des McLeod nous se sommes touchés par la mort qu'une fois tous les 462 ans environs quand quelqu'un se fait décapiter lors d'un duel à l'épée.

Là je crois que tu t'égares un peu. Je ne suis pas dans une famille d'immortels ! C'est très humain que de se résigner à refuser une limite à tout. Ca mène à des questions absurdes comme "Oui mais qu'est-ce qu'il y avait avant le big bang ?" ou "Oui mais qu'est-ce qu'il y a après les limtes de l'univers ?" C'est questions n'ont AUCUN sens. Strictement aucun. De la même manière, après la cessation de la vie, l'individu est définitivement mort, point à la ligne. C'est exactement pareil. Et ça trop peu de gens l'admettent. La mort c'est la fin, point barre.

QUOTE
Quand tu perd quelqu'un que tu aimes tu ne peux pas te résoudre au terme FINI.


Ah non ? Ben moi si. Quand on met quelqu'un en terre c'est qu'il est mort, et pour longtemps, membre de ma famille ou pas. Que je sache il n'y en a pas un seul qui soit revenu de sa mort.

Le phénomène du couloir de lumière ou je ne sais quoi résulte des réactions chimiques qui ont lieu à l'intérieur du cerveau humain lors de la cessation des battements cardiaques et de la privation en oxygène. Quant à cette apparente sensation de bien être que certains éprouvent en se "laissant glisser" c'est exactement la même logique où les facultés sensorielles du corps humain viennent se réduire à un point tel que plus aucun signal ne part des divers capteurs. De mêmes causes produisant les mêmes effets, tous les gens te raconteront qu'ils se sentent de la même manière quand ils sont sur le point de mourir. Comme l'ivresse ou la cocaïne. C'est humain. Mais c'est SI facile d'extrapoler pour dire que c'est le grand couloir luimineux qui vous appelle !

En Haïti il existe une tradition de vaudouisme extrêment ancrée parmi les habitants à un point tel qu'on s'est même demandé si les zombies sortant de terre n'existaient pas vraiment. Pour ces cas-ci il s'agissait de puissants mélanges de narcotiques et euphorisants qui réduisaient le métabolisme des prétendus zombis et leurs fonctions vitales, exactement comme une sorte d'hibernation provoquée qui permettait de rester plusieurs jours enterrés et d'en ressortir dans un état de catalepsie quelques temps après.

QUOTE
La préface du livre que je viens de lire a été écrite par un auteur a succès


C'est bien justement là le problème ! Si on suit cette logique, TF1 devrait détenir la connaissance universelle et incontestée, tu parles d'un argument pertinent !

Maintenant en ce qui concerne l'avancement de la science il serait bien qu'on ne mélange pas tout non plus. Le esprits. Qu'on me prouve qu'ils existent ... pourquoi pas. Ce que j'essaye de vous faire comprendre depuis un certain moment c'est que nos passions et pulsions humaines sont immanquablement amenées à vouloir nous faire voir ou croire en des éléments fortuits des significations qui n'existent pas et ne sont pas voulues. Le hasard ne se prouve pas ! Comment voulez-vous apporter la preuve d'un négatif ? Probatio diabolica !

Encore une fois je le répète, retourner la science c'est trop facile. "Sans trucages possibles", SELON LUI ! Vous savez très bien comme moi que pour apporter la preuve irréfutable d'un fait, il faut force de constatations nombreuses, croisées, démontrées, éprouvées, etc. C'est PARFAITEMENT impossible à réunir à tout moment, or on ne peut alors plus que s'appuyer sur des dires que rien ne corrobore ! Tout n'est que relaté, récits. Que ces personnes soit crédibles ou de bonne foi, peu importe. Et c'est de là que tout part. Et là on risque de tourner en rond longtemps en rétorquant "oui mais toi tu n'y crois pas et tu vas tout faire pour prouver que ça n'existe pas". Et comment donc !

Alors ... est-ce que de savoir si la science peut, va, ou est en mesure de prouver l'au dela, a un sens ? Je ne suis pas sûr. Qu'est-ce qu'on entend par au dela ? Associer science et au-dela me paraît aberrant. Qu'est-ce que ça peut être ? Une autre dimension temporelle ? Des considérations de mécanique quantique à 462 dimensions ?

La normalité est la normalité selon la sensiblité de chacun, mais quand il y a quelque chose que je ne suis pas en mesure d'expliquer, je me renseigne le plus exhaustivement possible avant d'affirmer péremptoirement qu'il s'agisse de paranormal.

La pensée d'une dimension supérieure et invisible est vieille comme la pensée humaine et a toujours été un besoin pour l'homme, un besoin de se raccrocher à cette dimension pour se rassurer face à ce qui le dépassait et ce qu'il ne s'expliquait pas. Au moyen âge c'était la sorcellerie, aujourd'hui, c'est le paranormal, demain, qu'est-ce que ce sera ...


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 31/08/2003 21:38
Message #15


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



L'une des bases de la science est la répétatibilité. Par un hasard malencontreux, les études faites sur les caractères paranormaux ont toujours conduit soit à une explication rationnelle soit à une non-répétatibilité. Et ne venez pas me dire que c'est parce que les scientifiques essayent de s'acharner sur ces phénéomènes pour montrer que ce ne sont que des divagations, ce principe est utilisé pour TOUS les phénomènes, qu'ils soient normaux ou para normaux. Par exemple c'est de cette manière qu'on a pu montrer que la fusion froide était une supercherie, seul son inventeur étant capable (et uniquement quand il était sans surveillance) de réaliser avec succès de la fusion froide.

Mais comme on en avait déjà parlé ailleurs on en revient toujours à la même chose : les gens veulent croire en l'irrationnel, les gens préfèrent une "explication" paranormale à une explication scientifique. On a beau mener des études montrant que l'homéopathie a autant d'effet que du sucre en poudre, les gens s'empressent de faire la fortune de laboratoires homéopathiques.

Je serai le premier ravi de la découverte d'extraterrestres, de moyens de communication avec les morts ou de la preuve de la vie après la mort. N'importe quel scientifique à qui vous montrerez des preuves irréfutables de ces choses ne pourra que s'incliner devant leur existence. Malheureusement, durant les milliers d'années d'histoire écrite de l'homme personne n'a jamais pu fournir le moindre début de preuve de quoi que ce soit. Au contraire la science les démonte un par un. En vertu du principe du rasoir d'Occam (les entités ne devraient pas être multipliées sans nécessité) je préfère les explications scientifiques...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 01/09/2003 0:52
Message #16


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



Du moment que ca rassure des gens, et qu'ils sont plus heureux par cela, je n'ai absolument rien contre (un peu comme la religion). Et meme si des charlatans leur prennent de l'argent pour cela, qui ne payerait pas pour un peu de bonheur en plus?? Evidemment il faut que ca reste raisonnable, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

dans le cas de ce livre, si j'ai bien compris, c'est les parents de la pauvre fille qui ecrivent un bouquin pour raconter leur histoire.. hum, je peux comprendre qu'on ecrive un bouquin pour 'evacuer' la douleur, mais dans ce cas precis la douleur etait deja parti grace a ces apparitions etc.. ?? donc leur bouquin me parait un peu deplace et opportuniste.

pour le sujet en lui meme, je suis evidemment d'accord avec piotr, concernant les phenomenes de notre cerveau que nous ne connaissons que trop mal.. et avec peter en ce qui concerne la repetabilite (fusion froide, ou memoire de l'eau pour un autre exemple).
un simple exemple qui nous est arrive a tous, les reves. quel phenomene etrange et totalement inexplique, ou des personnes qu'on connait parlent de facons si convaincantes alors qu'on ne les a jamais entendu proferer de telles paroles, ou meme imaginer dire cela ?? ce n'est pas une apparition, c'est juste notre cerveau qui est un grand mystere!!
j'ai deja assiste en reve a des 'quasi-films' ou je me contentais de regarder en spectateur l'intrigue avec des gens que je connaissais, et pourtant c'etait on cerveau et uniquement lui qui inventait tout cela, comme si la partie droite creait en temps reel un spectacle pour la partie droite!!
et il n'y avait ni et ni quoi que ce soit, juste moi et mes reves... un scientifique a dit que le cerveau est le grand defi du 21 siecle, il a raison que c'est un grand defi, mais pe pas du 21 siecle..
en ce qui concerne les et qui viennent sur terre, apres tout pourquoi pas, mathematiquement c'est possible, physiquement aussi. apres tout s'ils font des choses incomprehensibles c normal puisqu'ils ne peuvent pas etre comme nous. malheureusement ce qu'ils font, leurs apparences ressemblent tres souvent a ce que nous montre hollywood.. suivant ce que j'ai dit sur les reves au-dessus, il suffit de rever les yeux ouverts pour expliquer beaucoup de choses.
par exemple, vous avez surement eu parfois l'impression etrange de reconnaitre un endroit alors que vous etes certains de n'y etre jamais alle, et bien (selon un scientifique), ce serait du a des micros reves (on s'endort un temps tres court sans s'en rendre compte), on enregistre l'environnement et quand on se reveille on se rappelle ce qu'on a vu un tres court instant auparavant..
phenomene etrange, mais rien d'inexplicable a cela.

autre chose, pour le bigbang, les dimensions superieures, si vous avez lu les revues scientifiques (pour la science pour moi), il y a enormement d'articles sur cela qui paraissent tres proches de la croyance par moments, simplement car il y a beaucoup d'imagination en jeu (imaginer plus de trois dimensions d'espace est pas donne a tout le monde, moi j'y arrive pas), et beaucoup de maths aussi. les experiences arrivent, mais lentement car les echelles de temps et d'espaces sont si importantes que les projets coutent cher (par exemple ecouter le bruit de fond de l'univers).

soyons patient, les reponses arriveront bien un jour, et meme si on est plus la, il y aura bien un peu de nos genes dans nos descendants, ca sera un peu nous qd meme wink.gif


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TurCirith
post 01/09/2003 8:21
Message #17


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 872
Inscrit le : 19/05/2002 23:00
Lieu : la Terre
Membre no. 47



Arsenik_ > Promis, si je reviens aprés la mort, je viendrais te hanter wink.gif
(Ceci dit, j'éspère ne jamais mourrir, vain espoir sans doute... bouh.gif )


--------------------
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...


user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 01/09/2003 18:32
Message #18


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (piotr @ 31/08/2003 22:09)


Ah non ? Ben moi si. Quand on met quelqu'un en terre c'est qu'il est mort, et pour longtemps, membre de ma famille ou pas. Que je sache il n'y en a pas un seul qui soit revenu de sa mort.


piotr :
tu as bien de la chance de pouvoir tourner la page comme ca... Je suis littéralement incapable de me resigner a ce genre de fin

QUOTE
Le phénomène du couloir de lumière ou je ne sais quoi résulte des réactions chimiques qui ont lieu à l'intérieur du cerveau humain lors de la cessation des battements cardiaques et de la privation en oxygène. Quant à cette apparente sensation de bien être que certains éprouvent en se "laissant glisser" c'est exactement la même logique où les facultés sensorielles du corps humain viennent se réduire à un point tel que plus aucun signal ne part des divers capteurs. De mêmes causes produisant les mêmes effets, tous les gens te raconteront qu'ils se sentent de la même manière quand ils sont sur le point de mourir. Comme l'ivresse ou la cocaïne. C'est humain. Mais c'est SI facile d'extrapoler pour dire que c'est le grand couloir luimineux qui vous appelle !


sur ce point par contre je suis entierement d'accord avec toi rien a ajouter la dessus

Peter pan : quand la science est apte a expliquer un phénomene j'accepte totalement et je me dis OK, il se passe telle et telle chose de maniere nette et précise mais il y a tant de chose que la science est incapable de comprendre et ensuite d'expliquer que cela permet quand meme d'extrapoler; d'imaginer et de rever (c'est pas encore interdit ? oufff) voir même d'esperer...

unhunter :
le livre est simplement un témoignage pour dire qu'ils ont vaincu leur douleur grace a cette "communication" (réelle ou non).
Le cerveau est un très bon exemple d'un des plus grand mystere de notre vie... Qui est capable d'expliquer le fonctionnement du cerveau, des reves et aussi des sentiments ? De meme que les trous noirs dans la galaxie ... Personne ne sait ce qui se passe dans les trous noirs ... Un jour peut etre ... mais quand ? dans combien d'années ? ou de siecles ? Croyez vous qu'un jour l'homme saura tout sur tout et plus rien n'aura de mystère pour lui. J'espere ne jamais voir ce jour car c'est si bon de rever... d'imaginer... de se dire qu'il n'y a tant de choses mysterieuses.

/me retourne rever sur son nuage


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 01/09/2003 18:45
Message #19


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Il y a une différence considérable entre rêver ou imaginer et publier des livres témoignant de la communication avec les morts. Est-ce que ces gens ont commencé leur bouquin par "Voilà ce que nous avons imaginé ou rêvé" ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 02/09/2003 11:31
Message #20


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



tout à fait Peter, je me défini plutot comme un reveur, là je suis en plein dans Harry Potter et je reve à plein pot, mais je n'associe pas du tout ces dires au rêve. A la base un rêve, quel que soit son intensité tu n'y croies pas, ce qui n'est pas le cas ici. Au contraire je trouve que ça fait retomber la part du rêve sur Terre, et un rêve mis à nu je trouve pas ça beau. Un rêve reste quelque chose que tu vas partager avec très peu de personnes, on ne peut pas en dire pareil d'un tel phénomène.

[HS]je m'avance pe un peu trop sur ce cas-là, mais je trouve que les gens feraient mieux de ne pas trop chercher à créer eux-mêmes leur 1/4 d'heure de gloire, c'est trop souvent pathétique. [/HS]


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 02/09/2003 20:04
Message #21


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (Peter Pan @ 01/09/2003 19:45)
Il y a une différence considérable entre rêver ou imaginer et publier des livres témoignant de la communication avec les morts. Est-ce que ces gens ont commencé leur bouquin par "Voilà ce que nous avons imaginé ou rêvé" ?

bien sur que non ....
juste en disant qu'ils voulaient faire partager leur experience... comme moi en vous faisant partager mes lectures tongue.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 11/09/2003 10:15
Message #22


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



J'ajoute encore un lien supplémentaire qui accrédite la thèse des hallucinations ou délires collectifs :

http://fr.news.yahoo.com/030908/85/3dxim.html


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 11/09/2003 10:49
Message #23


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Je pense que la tendance de tout être humain à imaginer un "après" la Mort est due à un refus de voir la mort comme une fin en soi.
La mort, lorsqu'il n'y a rien après, rend la vie absurde, sans sens. Quoi de plus pénible pour l'être humain que de se dire qu'il nait et vit pour mourir?
Les histoires fantomes etc sont un moyen de rendre éternels ceux qu'on aime et de refuser leur mort... indirectement, de refuser l'idée de soi-même mourir un jour.
Certains ont dit que l'enfant devenait adulte lorsqu'il prenait conscience qu'il mourrait un jour. L'adulte devient-il sage lorsqu'il accepte l'idée de mourir?

L'extrapolation systématique de dimensions supérieures qui dicteraient nos vies, nos actes, je la vois comme le reflet du refus de sa liberté. La liberté fait peur car elle pousse à être responsable: c'est tellement plus réconfortant de se dire que sa vie est dictée et pré-conçue, qu'on n'a par conséquent plus qu'à suivre la ligne tracée.
Quelle responsabilité on endosserait si c'était nous, et seulement nous, qui batissions notre vie seconde par seconde, minute par minute, notre existence! Quel réconfort trouver dans ce système lorsque "les grands malheurs nous frappe"?

La nature humaine ne supporte pas l'idée du néant (noir et froid comme une cathédrale icon_twisted.gif )

ça reste bien sur un avis personnel à 0.30€ biggrin.gif


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 30/04/2024 10:06