IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> Interface 3d (du Futur ?), Minority Report Everywhere...

Pode
post 29/09/2006 22:02
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



J'ai mis ce sujet en Zone Libre, car il concerne aussi les non-informaticiens...

Pour un projet de recherche, je dois faire une évaluation des interfaces 3D qui fleurissent à gauche et à droite depuis 2~3 ans (Project Looking Glass de Sun, SphereXP, les effets visuels de Vista), faire une 'étude' ergonomique/efficacité, et proposer de nouveaux outils/paradigmes, ou interfaces.

Les papiers de conception sur le sujet se comptent sur les doigts d'une mains (même dans les archives du siggrah/sigchi), et les discussions portent souvent sur "comment faire tourner les fenêtres en 3D", c'est à dire l'aspect technique, la programmation, plutôt que "quel nouveau paradigme/nouvelle idée/nouveau système utiliser ?"

Par exemple, quand vous travaillez sur une lettre papier dans le monde physique, c'est une interaction 2D, plane. Ça se transpose très bien sous Word sous Windows, par exemple, en 2D aussi. Si on peut faire tourner la fenêtre de Word en 3D dans tous les sens, regarder derrière, la ranger sur le côté ou autre ne va rien apporter à l'interaction en elle-même avec Word (elle va plutôt vous faire perdre 15 minutes à jouer avec le truc smile.gif).

En réalité virtuelle, des outils et paradigmes sont bien proposés, mais ils s'appliquent difficilement à un OS derrière un écran, plat ou cathodique.

C'est un des gros problèmes qui fait que Looking Glass, par exemple, n'a toujours pas plus décollé. "Je peux faire tourner mes fenêtres, c'est bien, mais qu'est-ce que ça apporte ?"

Je voulais donc demander à vous, les utilisateurs, ce que vous voyez, ce que vous imaginez ou ce que vous désireriez avoir dans une interface 3D. Comment voyez-vous ça ? Qu'est-ce que cela vous permettra de faire que vous ne pouvez pas faire facilement pour l'instant ?
Quel nouveau périphérique imaginez vous le cas échéant ?
(Et les non-informaticiens sont particulièrement visés, puisqu'ils peuvent apporter un éclairage neuf...)


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 29/04/2024 14:04