IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Petits Crimes Conjugaux, D'Eric-Emmanuel SCHMITT

Arsenik_
post 07/02/2004 12:06
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



L’histoire :

Un homme, Gilles, une femme (sa femme), Lisa.
Il arrive à leur appartement. Gilles rentre de l’hôpital où il a été hospitalisé suite à un accident qui l’a rendu amnésique. Sa mémoire est vide, le néant total.

Lisa va lui parler de leur vie, de leur amour sans tâche, de leur métier, de leur vie de tous les jours. Surtout de cet amour qui les unis, un amour plus fort que tout.
D’après Lisa tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour eux.

Pourtant il y a quelque chose qui cloche dans ce portrait de leur couple et de leur vie. Gilles n’est pas dupe, il doute de la véracité des dires de Lisa. Il l’interroge. Nous aimons-nous vraiment à ce point ? N’y a-t-il pas des querelles entre eux ? Non se n’est pas possible…. La vie que ce couple mène ne peut pas être aussi parfaite que le décrit Lisa. Que lui cache Lisa sur leur vie ? Est-il un assassin qu’elle veut remettre dans le droit chemin en lui cachant sa véritable personnalité ? Ou pire…

A force de question qui vont au fond des choses la vérité commence à pointer le bout de son nez. Car bien sur leur vie n’est pas aussi parfaite que Lisa le laisse entendre.

L’avis d’Arsenik_ :

Encore une oeuvre de Schmitt qui se lit d'une seule traite. L'écriture, sous forme unique de dialogue, ne la rend que plus vivante, plus palpable. Il s'agit bien là d'un morceau choisi d'une histoire d'amour, un vraie; ou alors s'agit-il de restes? Là est la question. C'est beau, c'est réaliste, humain, pathétique.

Vite lu, trop vite comme on savoure un délicieux gâteau. On le commence et on ne peut plus le lâcher. La question que l’on se pose à chaque page : mais que cache Lisa à Gilles ? Quelle part des ténèbres noircit ce tableau que Lisa voudrait idyllique ?


Ce texte d’Eric-Emmanuel Schmitt a été mis en scène au théâtre Edouard VII à Paris par Bernard Murat avec Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau ainsi qu’au théâtre Le Public à Bruxelles par Patricia Houyoux avec Isabelle Roelandt et Michel Kacenelenbogen.

Petits crimes conjugaux d'Eric-Emmanuel SCHMITT sur Alapage.com



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 07/02/2004 18:27
Message #2


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



thumbsup.gif Je vais l'ajouter Ă  ma liste et attendre qu'il sorte en poche !

Je suis à la traine dans mes lectures en ce moment, avec les écrits du Capes qui approchent et moi qui stresse je reste plongée dans les bouquins du programme... bouh.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 07/02/2004 19:17
Message #3


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (Severn @ 07/02/2004 18:27)
...et moi qui stresse je reste plongée dans les bouquins du programme... bouh.gif



/me masse les Ă©paules de Severn

Pas de panique ca va bien se passer
T'es la plus forte

/me bizouille le nez de Severn


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 08/02/2004 13:21
Message #4


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Merci blush.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 23/05/2024 17:00