IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Le Cycle D'ender, Orson Scott Card

Darhf
post 23/04/2003 0:20
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Tome 1 : La Stratégie Ender

(Les autres sont pas loin)

QUOTE
Quatrième de couverture
il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi a repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.


Ma critique :
L'histoire de ce bouquin est tout simplement surprenante, à tous les niveaux. L'auteur joue avec beaucoup de situations inhabituelles dans ce genre de romans, en mettant notamment le destin du monde entre les mains d'enfants, avec leur naïveté, leurs doutes mais aussi et surtout leur cruauté.
Les personnages principaux sont très introvertis, et passent leur temps à découvrir ce qu'ils sont véritablement.
La fin du premier tome est à tomber sur le cul. On voit franchement pas arriver le dénouement, et il se pose magistralement en plein milieu d'une page, sans prévenir, et il étonne autant le lecteur que le héros.
Le style est léger, il se passe tout le temps quelque chose, bref, ça se lit facilement, rapidement, mais ça marque.

Les 3 autres tomes qui suivent sont beaucoup plus moyens. Ils se répandent dans plein de directions, multipliant les personnages et les situations, et l'immersion magnifique qui fait la qualité du premier volet disparaît complètement. A la place on trouve beaucoup de réflexions sur le pouvoir, l'étranger (thème principal), la religion et la nature humaine. Attention, c'est quand même intéressant, mais rien à voir avec le premier tome.

J'attends par contre avec impatience la sortie "La Stratégie de l'ombre" en poche, qui est la même histoire vue par Bean, un des personnage de "la stratégie Ender".


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 23/04/2003 0:25
Message #2


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



J'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome, que j'avais bien apprécié. On y retrouve un peu une ambiance générale à la Starship Troopers, avec une forte teinte de science fiction des années 70 (normal, remarquez vu la date de parution). Très agréable à lire mais je dois avouer qu'en arrivant à la fin j'ai ressenti un manque, et pas de ce type de manque que l'on peut justifier par une suite si vous voyez ce que je veux dire, plus un manque de matière dans le livre.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 23/04/2003 0:31
Message #3


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Yep, moi aussi ça m'a fait penser à starship troopers (l'école au début, les bureaux éléctroniques, l'ennemi insectoïde).

J'ai moi aussi ressenti ce manque, et je pense que c'est justement parceque la pression monte, monte, et .... pof . Mais j'adore ce pof.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 23/04/2003 0:39
Message #4


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



je suis d'accord avedc la premiere critique, j'ai aimé le premier, pas mal de second mais je me suis accroché avec le troisième, les explications avec la religion sont pesantes, et cette planète avec si peu de vie est 'dérangeante', on ne se sent pas à l'aise avec elle, c'est le règne de l'artificiel, et ça fait peur.... (enfin à moi)


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 13/05/2024 2:01