IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Interface 3d (du Futur ?), Minority Report Everywhere...

Pode
post 29/09/2006 22:02
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



J'ai mis ce sujet en Zone Libre, car il concerne aussi les non-informaticiens...

Pour un projet de recherche, je dois faire une évaluation des interfaces 3D qui fleurissent à gauche et à droite depuis 2~3 ans (Project Looking Glass de Sun, SphereXP, les effets visuels de Vista), faire une 'étude' ergonomique/efficacité, et proposer de nouveaux outils/paradigmes, ou interfaces.

Les papiers de conception sur le sujet se comptent sur les doigts d'une mains (même dans les archives du siggrah/sigchi), et les discussions portent souvent sur "comment faire tourner les fenêtres en 3D", c'est à dire l'aspect technique, la programmation, plutôt que "quel nouveau paradigme/nouvelle idée/nouveau système utiliser ?"

Par exemple, quand vous travaillez sur une lettre papier dans le monde physique, c'est une interaction 2D, plane. Ça se transpose très bien sous Word sous Windows, par exemple, en 2D aussi. Si on peut faire tourner la fenêtre de Word en 3D dans tous les sens, regarder derrière, la ranger sur le côté ou autre ne va rien apporter à l'interaction en elle-même avec Word (elle va plutôt vous faire perdre 15 minutes à jouer avec le truc smile.gif).

En réalité virtuelle, des outils et paradigmes sont bien proposés, mais ils s'appliquent difficilement à un OS derrière un écran, plat ou cathodique.

C'est un des gros problèmes qui fait que Looking Glass, par exemple, n'a toujours pas plus décollé. "Je peux faire tourner mes fenêtres, c'est bien, mais qu'est-ce que ça apporte ?"

Je voulais donc demander à vous, les utilisateurs, ce que vous voyez, ce que vous imaginez ou ce que vous désireriez avoir dans une interface 3D. Comment voyez-vous ça ? Qu'est-ce que cela vous permettra de faire que vous ne pouvez pas faire facilement pour l'instant ?
Quel nouveau périphérique imaginez vous le cas échéant ?
(Et les non-informaticiens sont particulièrement visés, puisqu'ils peuvent apporter un éclairage neuf...)


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gfx
post 29/09/2006 23:01
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 980
Inscrit le : 01/08/2002 23:00
Lieu : Lyon
Membre no. 106



En gros faut qu'on fasse ton boulot ? smile.gif Enfin, personnellement je ne ressens pas du tout le besoin d'une interface 3D. Au contraire. Tout le travail que je fais sur un ordinateur se ferait sur un espace planaire en réalité... Ah si : si je pouvais feuilleter un bouquin/document rapidement avec la 3D, là je serais interéssé.

Ce message a été modifié par Gfx - 29/09/2006 23:02.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 30/09/2006 7:01
Message #3


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



Comme on en discutait avec Gfx avant hier soir sur IRC (ou un peu plus tard, je ne sais plus), ce qui manque pour justifier des IHM 3D, bah c'est ... des périphériques qui gèrent les 3D smile.gif
edit : celà dit, c'est un peu hors sujet, dans la mesure où nous parlions de full 3D, avec des déplacements, toussa ...


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 01/10/2006 17:57
Message #4


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



QUOTE(Gfx @ 30/09/2006 00:01)
En gros faut qu'on fasse ton boulot ? smile.gif


Mais eeuuuh, non ! blush.gif

GhostLine>Et quel genre de périphérique utiliserai-tu ? Des gants ? Une souris 3D ? Une webcam ?


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 02/10/2006 0:34
Message #5


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Tout comme GhostLine, je pense qu'effectivement, la relative "immaturité" des environnements 3D est en fait dûe bien plus aux périphériques, d'une part de saisie, et d'autre par d'interaction avec l'utilisateur. En effet, aujourd'hui, on s'aprecoit des limites fondamentales de l'usage d'un périphériques comme la souris. D'aucun vous dirons qu'il est toujours possbile de rajouter des boutons et des molettes, oui, mais ... qui utilise déjà tous les boutons d'une souris de dernière génération. Un début d'élément de réponse dans ce domaine provient, du domaine des consoles de jeux (le contrôleur de la Wii de nintendo par exemple), du domaine des trackpads avec la sensibilité à la pression et du domaine des films de science fiction, nottament minority report qui propose une solution hybride entre l'interface de visualisation et le périphérique de saisie (des recherches sont déjà pas mal abouties dans ce domaine: Multi-Touch Interactive).

L'autre point comme tu l'as souligné, c'est bien évidemment ce qui concerne l'interface de visualisation. Dans l'état actuel des choses un ecran grand public, aussi évolué soit-il ne propose que deux dimensions physiques, bien évidemment, des fabricants comme Sharp, Nec et Toshiba travaillent dores et déjà sur une technologie dérivée d'un effet considéré comme genant lors de l'aparition des premiers écrans LCD. En effet, ces derniers avaient l'énorme désavantage de ne proposer qu'un angle de vue restreint et dans une orientation bien déterminée de part le "brossage" qui etait appliqué aux écrans lors de le fabrication. Aujourd'hui ces trois firmes proposent de manière expérimentale des écrans à 3 angles de vues permettant d'afficher 3 images distinctes selon l'angle adopté par l'utilisateur. Si l'on considère donc le pilotage automatisé de l'angle des pixels d'un écran de ce type comme une dimension, cela permet donc d'envisager des écrans multidimensionnels. Dans ce domaine d'ailleurs, là aussi la science fiction fait son bout de chemin nottament par le biais de films comme Paycheck (encore Phillip K. Dick smile.gif ) et les affichages holographiques.

Toujours est-il qu'aujourd'hui la difficulté ne réside pas tant dans le fait de construire logicellement des interfaces 3D simples ou complexes mais surtout de permettre aux utilisateurs de pouvoir les apréhender de manière quasi voir totalement naturelle.

Mais à ceci, j'ajoute une question que je me pose fréquemment : Sommes nous prêts à revoir totalement notre facon de manipuler nos ordinateurs ?

Ce message a été modifié par RICO - 02/10/2006 0:34.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
FistArd
post 02/10/2006 8:15
Message #6


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 197
Inscrit le : 22/09/2004 13:11
Membre no. 296



En tant qu'utililsateur lambda, je ne vois pas l'intérêt des interfaces 3D. A part bouffer toujours plus de ressources, ça me paraît assez inutile.

La technologie utilisée dans le film de Spielberg présente évidemment des avantages en permettant de comparer en live plusieurs informations comme on le ferait en compulsant des articles pour de la biblio, mais dans le film, c'est plus un moyen esthétique qu'autre chose. Je me vois mal bosser toute la journée debout dans une salle sombre pour avoir un maximum de transparence etc...

Utiliser de la jolie 3D dans une interface d'OS, c'est pour moi du gagdet.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 02/10/2006 10:11
Message #7


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Pareil, pour moi c'est vraiment du gadget, sympa à voir dans un film de SF mais absolument pas pratique à l'utilisation ni productif.

Après je n'ai aucune idée des améliorations qui pourraient être apportées à tout ça pour rendre ce type d'interface véritablement utilisable.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 02/10/2006 16:01
Message #8


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu, une thèse de 2006 BumpTop, sur le sujet.
user posted image
user posted image

Les vidéos:
http://honeybrown.ca/Pubs/BumpTop.html


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Data
post 10/10/2006 20:37
Message #9


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,160
Inscrit le : 10/06/2002 23:00
Lieu : Terre fin XX début XXI.gif
Membre no. 63



En charge user posted image



--------------------
user posted image se mêle de tout alors qu'on ne lui demande rien
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sir Concis
post 11/10/2006 17:06
Message #10


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 327
Inscrit le : 22/12/2002 20:19
Lieu : Lyon
Membre no. 153



http://www.ted.com/tedtalks/tedtalksplayer.cfm?key=j_han

je sais pas si c'est à 100% dans le sujet...


--------------------
God Bless America
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 11/10/2006 20:59
Message #11


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Si si, c'est en rapport. Comme en même temps ce n'est pas très compliqué de se construire un écran multi-touch, je pense que je vais m'en fabriquer le mois prochain.


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 12/10/2006 7:52
Message #12


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Tiens marrant, hier soir sur France 5 il y avait un sujet "Emergence d'un nouveau monde" qui tentait de faire un gros bundle "C'est technologique y'en a un peu plus je vous le laisse". Dans ce sujet il y avait une présentation d'une interface "table" comme celle-ci, à la différence que ça n'était pas sensible à la pression et tout ça...


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 12/10/2006 19:58
Message #13


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Pop>Un tabletop ? Il existe déjà des prototypes, et des modèles commerciaux (entre autres, là http://www.youtube.com/watch?v=fWPvmLkwESE ), et Philips propose un tabletop 'LCD' sur lequel on peut jouer à des jeux de sociétés. Je réfléchis aussi à cela comme possible solution...


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 06/03/2007 16:36
Message #14


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Un peu de nouvelles sur ce projet...

Finalement, et à cause d'une sombre complication administrative, je n'ai pas été affecté à ce projet de recherche sur les interfaces 3D.
A la place, je travaille sur quelque chose qui a quand même trait aux IHM, le eye-tracking.

On sait, depuis un moment maintenant, suivre l'oeil de quelqu'un et à quel endroit il regarde. A l'aide d'une caméra infrarouge placée à côté d'un PC, cela permet à quelqu'un qui n'a pas l'usage de ses mains de contrôler la machine, de taper du texte, etc...

Le problème, c'est que le coût du matériel est encore cher, et que lorsqu'on se retrouve dans ces situations là, c'est souvent à cause d'un handicap, qui nécessite des investissements prioritaires (autant de moyens qui ne pourront pas être investis dans la machine).

Le but du stage est de concevoir un dispositif de eye-tracking suffisament robuste pour fonctionner avec une webcam "classique", avec un étalonnage minimal.

J'ai presque fini tout ce qui est biographie/état de l'art, et je sais maintenant quels frameworks et applications utiliser pour arriver à ce résultat.

Donc restez connecté ! smile.gif


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rafrahan
post 15/03/2007 11:48
Message #15


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 592
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Taverny (95)
Membre no. 14



je reste connecté et ton projet est tres ineteressant
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 29/03/2024 11:27