IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages  1 2 3 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Alors Comme ça On S'ennuie à L'école ?

piotr
post 14/01/2003 13:38
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Hasard du calendrier ? Alors qu'on se poignarde à Garennes-Colombe se tient à Paris un colloque sur l'ennui à l'école.

L'ennui à l'école ... C'est formidable ça, de la même manière qu'on a découvert qu'en janvier il pouvait y avoir de la neige, et même, rendez-vous compte, faire froid, et geler (hérésie), il y en a eu pour découvrir que l'école pouvait être ennuyeuse. À la rigueur pourquoi pas. Mais faire un colloque là dessus ? user posted image

Décidément l'actualité ne finit pas de surprendre ... S'ennuyer à l'école, qu'est-ce que ça veut dire ça ? Que ces pauvres petites têtes blondes soient les victimes d'un phénomène dont on ne prendrait conscience que maintenant ? Tiens ... il faut attendre 2003 pour se rendre compte qu'apprendre c'est laborieux ?

Là encore c'est une sacrée illustration de la couillemollisation ambiante. Avec l'ennui à l'école on objecte que les professeurs ne feraient rien pour rendre leurs cours intéressants, de là en découlerait l'ennui, qui déboucherait sur de l'échec scolaire, et même pourquoi pas, la violence ... Et bien entendu, aucune faute n'est imputable aux élèves eux-mêmes.

Avec des raisonnements comme ça c'est impossible de rester sérieux, franchement. Il n'y a personne pour objectivement reconnaître que l'éducation est une valeur qui fout le camp et qu'interdire ou claquer le beignet d'un gamin quand il le mérite relève du fascisme. Mais merde quoi, un gamin qui fait des conneries, ou comme il y en a de plus en plus à l'heure actuelle, se rebiffe contre l'autorité, il faut qu'il comprenne que c'est pas comme ça que ça marche, et que des fois, il faut secouer le galliwok.

C'est beaucoup trop facile de faire retomber la responsabilité de cet état de fait sur les profs. Pensez-donc, un corps de fonctionnaires comme les profs, il a bon dos, tout est de leur faute, et surtout si les gamins sont des échecs ... Ce troupeau de niais, à savoir, les parents d'élèves, préfèrent beugler avec les loups plutôt que d'avoir à affronter la réalité en contenmplant leurs échecs. Et le pire c'est que même notre Luc Ferry de ministre de l'éducation nationale ne trouve rien de mieux que de dire qu'au lycée il s'était ennuyé comme des rats morts (sic)

Donc maintenant, l'école ça va être notoirement reconnu chiant, et l'élève se sentira maintenant investi d'une espèce de droit de résistance légitime ? C'est n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas pour vous, mais ça ne me laisse rien présager de bon quand à ce qui sortira des écoles primaires, collèges et lycées. Je parle pas des facultés, il paraît que l'esprit et le libre arbitre sont murs à ces niveaux d'étude ...



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 14/01/2003 13:45
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



QUOTE

Avec l'ennui à l'école on objecte que les professeurs ne feraient rien pour rendre leurs cours intéressants, de là en découlerait l'ennui, qui déboucherait sur de l'échec scolaire, et même pourquoi pas, la violence ...


/me killed himself with a headshot from Le Petit Larousse Illustré 1989.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 14/01/2003 13:54
Message #3


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Juste un mot rapide avant une réponse plus longue peut-être ce soir.

Je suis absolument d'accord avec toi, Piotr, et en tant que semi-prof à mes heures je me rend bien compte que l'école, à tous niveaux, et en train de devenir un service (public) comme un autre, duquel on attend des résultats. Il semble acquis que la simple fréquentation d'une école ouvre droit à diplôme. On voit ce que cela donne sur la capacité de lecture/calcul des colégiens entrant en 6ème, par exemple.

Sans parler de la fonction de garderie et d'occupation des plus jeunes, dans les niveau universitaires cette mentalité se retrouve aussi chez les étudiants : ils viennent chercher des cours, de préférence sur polycopiés gratuits, c'est moins chiant. Enfin là en fait ils viennent chercher des diplômes, reconnus nationalement et de bon niveau si possible.

Et, naturellement, le problème de l'ennui, donc de l'intérêt des cours, est de la faute des profs. Je peux vous dire que quand on a en face un public aussi motivé et aussi participatif (ironie), cela ne donne pas du tout envie de mettre à jour ses cours et de les rendre attractifs, puisque l'on sait que cela ne servira à rien.

D'ailleurs à la fac la présence des étudiants n'est pas obligatoire, et ces derniers ne se privent pas. On les voit se ramener les deux dernières semaines avant le partiel pour demander des polycops.

En résumé, les notions de travail, d'effort, d'évaluation et d'auto-évaluation sontr en train de se casser la figure. Vous l'avez compris je généralise, à partir de mon vécu personnel quotidien dans une université. Il existe naturellement et heureusement des étudiants motivés et volontaires, comme il existe naturellement aussi des profs désabusés qui sont passés en mode fonctionnaire VRAF.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 14:02
Message #4


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



QUOTE (Sha @ 14/01/2003 13:54)
D'ailleurs à la fac la présence des étudiants n'est pas obligatoire, et ces derniers ne se privent pas. On les voit se ramener les deux dernières semaines avant le partiel pour demander des polycops.

De quoi, de quoi on parle de moi ici ? laugh.gif
Je vois pas ce que ça change puisque c'est un exam à la fin qui juge ceux qui vont en cours et ceux qui n'y vont pas de la même façon.

Je préciserais également que les profs qui sortent des écoles maintenant se font bourrer le crâne avec des notions "pédagogiques" à deux balles pondues par des gens qui n'ont jamais foutus les pieds dans des classes.
On ne parle plus de notes mais d'"évaluations", on ne donne plus de devoirs aux enfants au primaire,au collège on travaille en séquence (étudier autour d'un texte sa grammaire, son orthographe,etc...) au lieu de faire des cours de grammaire, de conjugaison, d'orthographe normaux,etc,etc...On les abreuve de termes pompeux.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 14/01/2003 14:06
Message #5


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Un examen ne juge pas "ceux", un examen juge le travail de "ceux". Ce qui il me semble est assez différent.

Et le travail, ça se fournit. Et pour avoir connu un certain nombre de personnes qui l'ont joué "pas de cours pendant l'année et trimage comme des malades avant le partiel", il y en a une grande majorité pour dire que c'est pas productif. L'exemple le plus flagrant que j'ai est celui d'une prof que j'ai eue l'an dernier.

Mais il ne s'agit pas de faire une discipline martiale de ce que je raconte. Il s'agit juste d'apprécier le travail et le respect à sa juste valeur, y'a rien de dégradant ou de vieux-jeu à celà il me semble ...

--edit-- gnnin Ryle arrête d'éditer dans mon dos mrgreen.gif C'est juste pour dire que oui là je suis d'accord. La couillemollisation suinte jusque dans les termes employés ...



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 14:08
Message #6


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



Ben perso le travail à la dernière minute me réussit plutôt bien...
Je ne travaille bien que sous la pression (si si c'est vrai)...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 14:08
Message #7


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Comme quoi l'enseignement n'est pas une science exacte happy.gif

PS: Ryle, on se rétame vachement bien aussi sous la pression



--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 14/01/2003 14:10
Message #8


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



C'est marrant, mais Battle Royal commence justement par une scène où un prof (Kitano) se fait planter un poignard dans...la cuisse.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 14/01/2003 14:11
Message #9


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Je suis complètement d'accord avec tout ça.
De plus que maintenant, j'ai un peu également pied "de l'autre côté de la barrière", ma femme étant instit.

On voit tout de suite également l'attitude des parents: ceux qui suivent leurs gamins (et souvent, on aurait pas besoin de les voir puisqu'ils suivent leur gamin, le gamin a des resultats au moins correct) et ceux VRAF (et là, justment on aurait besoin de voir les parents pour qu'ils aident correctement leur gamin).
C'est d'ailleurs généralement ces même parent VRAF qui beuglent les premiers à la moindre occasion.

Maintenant, moi-même étant passé par la fac, il est vrai que l'on pourrait croire que certains profs mettent un point d'honneur à porter leur cours à un niveau de chiantise le plus poussé qu'il puisse être...
C'est vrai aussi que j'ai potassé des cours jusque 2h du mat la nuit du partiel ou de l'exam alors que je n'y avais pas même jeté un coup d'eil du semestre rolleyes.gif

Ce qui est également dommage, comme le souligne Ryle, c'est les problèmes liés à la pédagogie, et surtout qu'une partie de ceux qui jugent les profs (professionnellement -oui, les inspecteurs) sont des gens qui ne réussissait même pas à gérer une classe correctement, qui ont fuit vers de plus hautes sphère et donnent des leçons à ces vacataires de cons de profs...



--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 14:13
Message #10


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



L'etudiant : "Connards de profs !"

... 10 ans plus tard, l'etudiant est devenu prof: "Connards d'élèves !"

user posted image



--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 14:13
Message #11


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



Ce qui est pénible, c'est que c'est pas facile d'être productif sur commande ou d'être attentif des heures d'affilée.Je peux très bien ne rien foutre une journée et être super efficace pendant 5 heures de suite oui, mais de 23h à 4h du mat'(c'est souvent le cas d'ailleurs)
Alors évidemment, c'est pas possible un truc à la carte mais chacun a son rythme propre pas forcément adapté au rythme de l'école.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 14:15
Message #12


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Idée recue N°1 "L'école c'est chiant et c'est dur ..." happy.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 14:16
Message #13


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



QUOTE (RICO @ 14/01/2003 14:08)
PS: Ryle, on se rétame vachement bien aussi sous la pression

Perso, non pas tellement. Car en ayant plus qu'un laps de temps très court, cela m'oblige à ne pas faire d'erreur afin de ne pas perdre de temps.Et jusqu'à présent, ça m'a plutôt bien réussi(à condition que je foute quelque chose car j'en ai raté des exams pour ne rien avoir foutu).
Je sais que tout le monde ne peut pas fonctionner comme ça, c'est sûr(je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien d'ailleurs).

RICO > Non c'est pas dur, juste chiant.Mais bon c'est indispensable.Mais pas facile à réaliser quand on est gamin.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 14:19
Message #14


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Haha, mais tu sais que les erreurs, c'est rarement volontaire ?


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 14:20
Message #15


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



Oui, oui mais j'ai dit "Ca m'a plutôt bien réussi" et pas "Ca m'a toujours bien réussi".
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 14/01/2003 14:20
Message #16


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



ppppfffff encore un nouveau debat d'actualité qui me fait rire jaune

L'ennui a l'ecole
J'y ai passé 20 ans de ma vie et je n'ai pas souvenir de m'y etre vraiment ennuyer (bon OK j'avou y a des jours où mais bon) surtout en primaire et au collège.
On a l'immense chance de pouvoir apprendre a lire-écrire-compter le tout gratuitement et non maintenant les enfants s'ennui a l'ecole. Pourtant ya de quoi faire quand on voit le niveau d'illetrisme en france.

La faute a qui ? Aux profs bien sur ! Ils ont les epaules larges les pauvres fonctionnaires...
Bien sur ils ont une part de responsabilité dans l'histoire, quand t'as devnat toi un prof qui lit ses fiches au lieu de t'expliquer le cours ca donne envie de bailler. Mais la faute aussi aux parents qui ne pronent plus les valeurs de l'ecole et du savoir.

Moi je n'ai jamais reculer pour aller a l'école au contraire a la fin des vacances d'été je me faisais chier comme un rat mort... La rentrée etait une vraie libération pour moi. J'etais heureuse d'apprendre.
Aujourd'hui il faudrais que les enfants aient la science infuse et que l'etat leur donne le diplome de leur choix d'office.

C'est bien triste

Et ces enfants la qui s'ennuient a l'ecole, ils s'ennuieront aussi dans leur travaille ? Dois y avoir que dans la rue ou ils ne s'ennuient pas !


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 14:22
Message #17


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Bon, d'un autre coté, quand tu te fais enchainer le samedi matin par 4 heures de méca analytique, non pas que le cours soit nul, mais bon ... les paupières sont lourdes happy.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 14/01/2003 14:24
Message #18


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Je crois qu'on devrait donner un flashball à chaque enseignant. Un élève qui dort? SPLAF! Un coup de flashball dans la gueule. Il râle? SPLAF! Un deuxième. Un autre élève s'énerve et se met à le protéger? SPLAF! Un coup de flashball. wahaha.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 14:26
Message #19


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



Et puis il y a aussi le fait que les parents ne tolèrent pas l'échec de leur gamin et disent que s'il a de mauvaises notes, c'est forcément de la faute du prof et pas de la faute de leur enfant.

Arsenik > Au travail, tu es actif, à l'école tu écoutes et tu fermes ta gueule, là est la différence.

Et oui il y en a qui s 'ennuient au travail !

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ozzy
post 14/01/2003 14:29
Message #20


Lutin
*

Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit le : 13/01/2003 22:05
Membre no. 158



bouh.gif Poooooooooooooopppp rends moi mon flash ball tongue.gif

Pour etre honnette m'y suis parfois fait chier mais j'en ai jamais fait porter la faute aux prof.... plus a ceux ki font les programmes .... enfin sur la fin me restait la game boy HP....

de toutes façons les seuls cours k'ils voudraient avoir c comment gagner du fric sans rien faire......
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 14/01/2003 14:30
Message #21


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



QUOTE (Arsenik_ @ 14/01/2003 14:20)
Pourtant ya de quoi faire quand on voit le niveau d'illetrisme en france.

Pourtant, croit bien que le système navre aussi les profs/instits, car ils voietn très bien des enfants ne sachant pas lire une page partir vers le collège.
Pourquoi ils partent au collège ?
-ils ont déjà redoublé -> passage automatique
-les parents qui poussent à ce que l'enfant ne redouble pas

Y'a une règle vraiment à la con en cp et ce:
cp: redoublement accceptable si l'inspecteur est d'accord, et les parents aussi (je suis plus sûr pour l'avis des parents.
ce1/ce2: 1 seule redoublement, après passage automatique.
L'enfant sait pas lire ? tant pis...

Je suis plus sûr pour le cm, donc je dirai rien.


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Data
post 14/01/2003 14:39
Message #22


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,160
Inscrit le : 10/06/2002 23:00
Lieu : Terre fin XX début XXI.gif
Membre no. 63



user posted image


tongue.gif





--------------------
user posted image se mêle de tout alors qu'on ne lui demande rien
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 14:41
Message #23


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Ha ! data a inventé le robot fesseur ! biggrin.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 14/01/2003 14:46
Message #24


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (Ryle @ 14/01/2003 14:26)
Au travail, tu es actif, à l'école tu écoutes et tu fermes ta gueule, là est la différence.


Justement la est peut etre le probleme : rendre les eleves actifs
Ne pas les innonder de regles gramaticales barbarres mais leur faire comprendre pourquoi on dit une phrase de telle maniere et pas d'une autre . Les responsabiliser face a l'apprentissage

Les faire apprendre et non pas leur apprendre



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Momone
post 14/01/2003 14:55
Message #25


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 26



faudrait aussi moins d'eleves par profs (donc plus de profs) pour que les profs puissent faire presque du cas par cas. Faudrait aussi augmenter la qualité de l'orientation ...
et aussi donner une meilleure image de l'enseignement professionnel ...



--------------------
Euhhh attend, ta gueule pour voir ?!?f ... ah ouais ... c pas mal non plu :p
T'as les boules, t'as les glandes !!! t'as les crottes de nez qui pendent !!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 14/01/2003 15:17
Message #26


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Je voudrais juste faire part de mon expérience à la Fac, peut-être (j'espère) particulière. Ca se passe en Licence et en Maîtrise de Physique, à l'Université de Rouen ou à l'Université de Paris VI (Jussieu). A ce niveau, on ne peut plus se retrancher derrière les élèves-qui-ne-sont-pas-intéressés-et-qui-n'en-foutent-pas-une. Et malheureusement force est de constater que là c'étaient les profs qui n'en avaient absolument rien à faire des étudiants, qui se contentaient de venir en cours pour recopier ou dicter leur bouquin, qui partaient immédiatement après la fin du cours sans prendre la peine de répondre aux questions, qui pondaient des partiels en grande partie sur des notions non étudiées (et qui étaient surpris lorsqu'on le leur faisait remarquer), etc.

Le fait que les programmes soient à 95% en complète inadéquation avec la réalité de la recherche et de l'expérimentation n'aide pas (que ce soient les étudiants ou les profs, d'ailleurs), mais un tel manque de considération de la part des profs en a fait renoncer plus d'un : en Licence on avait commencé l'année à 38, 17 ont abandonné (dont 15 avaient vraiment le niveau), en Maîtrise à Rouen on a commencé à 16, 9 ont abandonné (tous avaient le niveau), en Maîtrise à Jussieu on a commencé à 78, 42 ont abandonné (34 avaient le niveau). Une bonne moitié de tous ceux qui ont abandonné ont complètement laissé tomber les Sciences tellement ils en avaient été dégoûtés.

A l'inverse de ce piotr dit plus haut, JAMAIS les profs de ces Facs ne se sont remis en question, la SEULE et UNIQUE cause de tous ces abandons (et de la baisse généralisée du nombre d'étudiants en Physique, -64% en 5 ans...) est le fait que les étudiants ne travaillent pas.

Alors loin de moi l'idée de généraliser, mais justement il ne faut pas non plus renvoyer la faute uniquement aux élèves/étudiants. Le problème vient à la fois des élèves, des profs, des programmes et de la société. Reste à voir si on peut y faire quelque chose et comment...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 14/01/2003 15:46
Message #27


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



PeterPan> j'en connais plein des profs comme ça. Pour eux faire cours c'est la corvée.

Sûrement que dans les disciplines plus scientifiques le décalage entre l'enseignement et la recherche doit être plus exacerbé qu'en sciences de l'homme.

Pour info au cas où, à l'université les profs sont soit des vacataires (étudiants en 3ème cycle, personnels iatos catA, extérieurs, personnels de recherche CNRS), soit des enseignants-chercheurs, c'est à dire des gens à qui on demande de faire un certain nombre d'équivalents d'heures de cours par an (192 heure TD pour un maître de conférences, une heure de TD = 1/2 heure CM). Ensuite, le reste du temps, ils s'occupent de leurs recherches.


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 14/01/2003 15:47
Message #28


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Des recherches sur IRC ? tongue.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 14/01/2003 15:49
Message #29


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Rico> ah non moi je ne suis pas prof officiel, juste un iatos un peu spécialisé dans un domaine où il manque de profs, justement happy.gif

Pis moi c'est irc au taf sinon je pête un plomb ! bouh.gif



--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryle
post 14/01/2003 15:50
Message #30


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,282
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 10



> Pour info au cas où, à l'université les profs sont soit des vacataires
Ca me rappelle un prof de chimie en DEUG SM (Sciences la Matière) qu'on avait en TD et qui ne savait pas faire les exercices, alors que certains élèves y arrivaient. Du grand n'importe quoi. Du coup , une fois arrivé le jour de l'exam, on ne savait pas faire les exos qui sont tombés qui recouvraient en partie des sujets pas vus en cours (!!!!) et des sujets qui auraient dû être traités en TD. Résultat : 1 laugh.gif (aujourd'hui j'en rigole mais sur le coup ça m'a bien fait chier)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages  1 2 3 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 27/04/2024 20:39