IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Lampe à Leds

piotr
post 13/05/2004 11:38
Message #1


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Une fois n'est pas coutume, je me suis trouvé un nouveau jouet. À cause de Peter Pan qui m'a présenté le site www.lampesdepoche.com -non cette URL n'est pas une blague comme je le croyais au début !- j'ai pu enfin trouver une lampe-torche mixte LED/xénon à un prix fort raisonnable. Je ne suis pas du tout affilié au site en question vous pensez bien. Ma démarche vise juste à vous faire part de mon enthousiasme mrgreen.gif

Sachez d'abord qu'il m'en a coûté 38 €, pour une commande passée le vendredi soir (dernier) et qui a essuyé un jour férié entre temps. Considérant que la commande a vraisemblablement été traitée le Lundi (dernier toujours), j'ai été livré le Mercredi matin. Bel effort.

À première vue, pas grand chose à signaler du point de vue de l'apparence, elle ressemble à une lampe tout ce qu'il y a de plus classique. La qualité de fabrication est remarquable, en aluminium dépoli et teinté, miam. L'usinage fait plaisir à voir.

user posted image

Plus dans le détail, il s'agit d'une lampe torche mixte, c'est à dire qu'elle utilise six LEDs blanches à haute luminosité combinés à une lampe à incandescence traditionnelle emplie de gaz xénon. Il ne s'agit pas d'une lampe à arc au xénon comme sur les voitures, mais bien d'une ampoule à filament.

user posted image

L'intérêt des LEDs saute aux yeux dès qu'on allume la lampe : une grande intensité lumineuse, homogène, qui n'a pas une longue portée mais a au moins le mérite de baigner d'une lumière puissante et diffuse la zone que l'on souhaite éclairer. Par ailleurs, il s'agit d'une lumière très pure, blanc/bleutée, proche cette fois des fameux phares à arc électrique. Vu l'intensité de l'éclairage et la couleur particulière, on a un sentiment de grande précision visuelle dans les travaux que l'on veut entreprendre. C'est particulièrement commode pour bricoler dans un Pc ou entreprendre des manipulations de précision.

Il est possible de cumuler un allumage à trois ou à six LEDs par pression du bouton.

user posted image

user posted image

Autre avantage des LEDs : leur très faible consommation électrique. Avec 3 LEDs la durée de vie est piles et de 80 heures, et un peu plus de la moitié avec les six allumés.

Attention toutefois à ne pas regarder les LEDs directement, vous risqueriez de vous abîmer les yeux. Je ne plaisante pas, c'est rééllement brillant.

Dernier avantage des LEDs : leur durabilité incroyable qui se chiffre en dizaines de milliers d'heures d'utilisation. Elles sont par ailleurs plus robustes qu'une ampoule classique à filament.

Enfin, la lampe au xénon située au centre fournit elle un faisceau lumineux qui porte plus loin. Il est en revanche beaucoup plus conventionnel et se rapproche d'une MagLite classique. La lumière est jaune comme la plupart des lampes à filament, et l'autonomie n'est que de 2:30. L'intérêt c'est de cumuler en une seule lampe pour la courte et la moyenne portée.

user posted image

Pour ce qui est de la couleur de la lumière et du confort, il n'y a pas photo :

user posted image
user posted image

En haut, la lueur produite par les six LEDs allumées, et en bas celle produite par la lampe au xénon.

Pour résumer, j'avoue, je me suis trouvé un nouveau jouet, mais je suis vraiment très content de cet achat, qui au demeurant ne m'aura pas ruiné. 3 piles sont fournies, et ce sont des piles que vous pourrez trouver très facilement dans le commerce. Il s'agit des mêmes que celle que l'on met dans certaines télécommandes, type LR03 (AAA), que l'on place dans un barrillet spécialement adapté dans la lampe.

Que du bon, une qualité de fabrication tout à fait remarquable, des prestations impressionnantes, et un site qui fait admirablement son travail, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Testé pour vous par piotr, et piotr0r validated ! laugh.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
FistaBeBe
post 13/05/2004 11:45
Message #2


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit le : 11/08/2003 1:25
Lieu : DTC
Membre no. 227



Et ben les pi0tr review smile.gif

Mais bon 38€ pour une lampe tongue.gif même si c'est joli, high-tech, non biggrin.gif

Sinon c'est vrai qu'elle est jolie smile.gif


--------------------
SPIEL MIT MIR !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 13/05/2004 11:58
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Ah oui, elle est très jolie smile.gif A toi les trucs malsains dans les endroits sombres !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 13/05/2004 14:37
Message #4


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Woah, un sabre laser !


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
momo
post 13/05/2004 14:41
Message #5


lvl1 male rogue St=1 Dex=5 Int=17 Wi=5 Ch=0
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,730
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 12



lampe à leds, lampe à nerds ...
wink.gif


--------------------
Natural evolution insists that we are apes; artificial evolution insists that we are machines with an attitude.
Kevin Kelly - Out of control
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 13/05/2004 17:41
Message #6


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



IOEN : ouais, c'est celui de Yoda, avec la glu et les poils blancs en moins mrgreen.gif

momo : tu mens.

mrgreen.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 13/05/2004 18:48
Message #7


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



A mon tour smile.gif

user posted image

Voilà la lampe que je me suis acheté pour 32€ sur ce même site (précisons d'ailleurs que les frais de port sont gratuits au delà de 15€). La pile AA 1.5V est juste là pour l'échelle, cette lampe est en fait alimentée par une pile 9V (fournie).

Ce qui choque au premier abord (d'ailleurs je n'en suis toujours pas remis), c'est que cette lampe n'a pas de position éteinte, c'est-à-dire (je dis ça pour ceux du fond qui n'écoutent pas) qu'elle est toujours allumée d'une manière ou d'une autre. En fait il ya 4 positions différentes : veille, faisceau faible, faisceau fort et clignotant. En mode veille la seule et unique LED de cette lampe émet une faible lumière qui est suffisante pour lire un livre la nuit en suivant les lignes avec la faible lumière. Pratique pour retrouver la lampe dans le noir aussi. Les deux modes faisceau sont suffisamment puissants pour éclairer très correctement à une vingtaine de mètres, mais bien sûr ce n'est pas un monstre de puissance. Le mode clignotant... clignote smile.gif

La lumière est blanche, très différente de la couleur jaunâtre des lampes à ampoule habituelles.

Question autonomie, en mode faisceau fort 80h, clignotant 100h, faisceau faible 200h et en mode veille... 2 ans !

Cette lampe est très pratique pour bricoler dans les PC ou contre les murs là où il n'y a pas forcément la place pour utiliser une lampe plus grande (les dimensions sont de 80x30x22mm). Elle est aussi extrêmement solide de par sa compacité et son revêtement caoutchouté, les chutes sur les sols durs ne lui font pas peur.

J'ai reçu la lampe 2 jours après l'avoir commandée.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 13/05/2004 20:25
Message #8


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Sans vouloir être indiscrete vis a vis de votre vie privée mais peut savoir quels sombres endoits vous allez visiter avec ces lampes au poings ? happy.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
HPulstar
post 14/05/2004 7:44
Message #9


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 449
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 4



Euh... Oserais-je le "TC"? happy.gif
Ah tiens, je l'ai osé icon_twisted.gif


--------------------
image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 16/05/2024 12:47