IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> De L'attitude Des Newbies, tentative de comprĂ©hension

PoP
post 17/04/2003 14:17
Message #1


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond Ă  gauche
Membre no. 8



Bon. On va encore dire que je suis un vieux qui tape sur tout le monde, mais je m'en moque. J'aime taper. De préférence sur des êtres faibles.
Depuis quelques temps, et je ne suis pas le seul à constater cela, l'on assiste à un débarquement de nouveaux avec le leur de questions. Les newbies...certes, les newbies c'est pas nouveau, et on l'a tous été un jour ou l'autre. Mais....ce qui me fait m'interroger et écrire ceci, c'est l'attitude des newbies actuels. Quand ils n'ont pas 13 ans et un intérêt incroyable pour la programmation de virus pour attaquer le PC du prof de français qui garde les notes des élèves sous Excel, ils posent une ou plusieurs questions dont la réponse repose immanquablement dans la lecture du manuel ou user guide. RTFM....
Ce qui m’emmène à me poser la question : pourquoi ? Pour le premier point (les petits énervés qui veulent jouer à Rony Tyler), c’est pas très difficile. Un ordinateur à disposition (Les jolis PCs des familles, tous les ans je voudrais qu’on m’l’upgrade, merci Papa, merci Maman…), une connexion Web et c’est parti. Pour les seconds, je me pose plus de questions. En quoi le fait de poser une question (généralement incompréhensible car son auteur ne sait pas vraiment ce qu’il veut) sur un forum est plus simple que de lire un manuel ? Ce n’est pas la difficulté de représente la lecture puisque qu’un forum…ça se lit. Ce ne serait donc pas la lecture en soit qui pose problème. Alors qu’est-ce ? Dans la majorité des cas la réponse exacte à une question ne figure pas telle quelle dans un livre ou un manuel en ligne. Il faut d’abord lire puis faire une synthèse de ce que l’on a lu pour trouver la réponse. Or je crois que c’est là qu’est le problème. Plus personne ne prend le temps de lire une documentation jusqu’au bout. Combien de fois voit-on fleurir le fameux RTFM en réponse à une question d’une stupidité ahurissante? Plutôt que de se documenter correctement à de façon approfondie sur un problème, certains préfèrent poser de façon complètement irréfléchie leur question sur un forum, espérant bien qu’un pékin de passage aura la réponse idoine ou mieux encore, ira faire la démarche de recherche appropriée. Il en résulte qu’à la prochaine difficulté l’individu optera pour la même démarche…belle perte d’énergie.
Mais alors pourquoi certains agissent de la sorte ? Est-ce ce que l’on pourrait appeler l’effet Zapping (« j’aime pas, je zappe » plutôt que de chercher à trouver pourquoi) ? Ou bien assiste-t-on à une augmentation croissante du nombre d’individus fainéants et peu enclins à toute activité intellectuelle stimulante ?
Toujours est-il qu’en ces temps de fast-food, speed-dating, fast-sex, fast-war, le fast-thinking est de plus en plus en vogue (allant de paire avec le fast-writing qui implique d’utiliser un astucieux alliage d’orthographe approximative et de structure grammaticale néandertalienne).


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 17/04/2003 14:52
Message #2


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



c koi 1 newbie ? mrgreen.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gfx
post 17/04/2003 14:57
Message #3


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 980
Inscrit le : 01/08/2002 23:00
Lieu : Lyon
Membre no. 106



http://jext.free.fr/platypus.pdf <--- ça ce sont les newbies qui vieillissent mais ne changent pas :-)


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 17/04/2003 15:22
Message #4


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Je pense que tu oublie une partie dans ton raisonnement: ceux qui ne dispose pas du temps qu'ils souhaiteraient avoir pour se documenter correctement. Je vais prendre un exemple: je viens d'installer la mdk 9.1 et j'ai un souci pour les cd musicaux. J'ai posé la question sur le site, mais j'ai également commencé à chercher dans les how-to. Le problème qui se pose n'est pas que j'attends qu'on me dise "tu fais cette commande et puis ceci et puis cela et ça marche", mais plutôt qu'on me guide vers la bonne doc, celle qui me permettra de comprendre à côté de quoi je suis passé, donc pourquoi j'ai foiré, et donc d'approfondir. C'est sûr que si je réussit à trouver par moi-même, je n'en serai que plus content. Le reproche que personnellement j'ai tendance à fair eaux docs, c'est que si tu ne sais pas où chercher ton information au départ, tu peux passer un certain à chercher pour rien. C'est là que je trouve l'utilité du forum: un guide (et pas la solution en soit) donc un gain de temps considérable.
Je sais pas si j'ai bien été clair dans mon raisonnement là...


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientĂ´t.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 17/04/2003 16:04
Message #5


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Moi je pense que le problème est plus global. Ce type de comportement se trouve partout, et il n'est que transposé dans l'univers d'internet.
Les cause, je pense, se situent ailleurs :

- Dans la faculté de lire un manuel :
Mine de rien, ça vous semble peut-être naturel à vous la présentation d'un manuel, mais ils sont toujours écrit de manière technique (procédurale, hiérarchique) par des techniciens. Si on considère que la majorité des gens ne sont pas techniciens (donc pas "logiques"- dans le sens technique du terme), eh bien la majorité des gens a du mal à se retrouver dans un manuel classé en chapitres et sous-chapitres, parcequ'il n'est pas assez proche de leur personalité (désolé, I love jung biggrin.gif). Un manuel compréhensible par le commun des mortels, ce serait des gros dessins avec des grosses flêches, qui partirait du résultat final et présenterait les choses de manière visuelle(=sensitive<>intellectuelle).

- Dans la possibilité d'obtenir le manuel :
warez powered.

- Dans la relation homme/machine :
Qui encore une fois vous semble facile car hyper logique et bien vernied, mais qui est superbement contraignante pour celui qui va chercher à faire une chose précise mais qui n'en a rien à foutre de savoir comment ça marche, dans quel cadre ça marche, et surtout pourquoi ça marche pas. T'attends d'un magnétoscope qu'il lise une cassette quand tu presses play, comment sont arrangés ses registres et la marque des têtes de lecture on s'en tape le coquillard. Mais un ordinateur et un magnétoscope ça n'a rien à voir me direz-vous, eh ben pour les non-techniciens c'est pareil : un truc pour faire des machins, sauf que l'ordinateur fait plus de machins.

- Dans les compétences :
Moi, par exemple, j'y connais rien en voitures. Quand j'arrive pas à faire quelque chose avec la mienne, j'ai pas le réflexe de chercher comment ça marche (vous si, sûrement, en tant que NTs invétérés biggrin.gif), ou de lire une doc technique, bon bref, je demande à un pote qui a cette compétence, qui lui pourra me dire "éh t'es con, pfff même pas capable de lire la doc technique, RTFM boulet va". Remplacez voiture par ordinateur, vous avez ce qui nous arrive dans le monde de l'informatique.

Bref, les newbies qui envahissent et agressent sur internet, c'est juste un afflux massif d'apprentis ou de faux techniciens qui n'ont pas les même réflexes que nous, et qui se retrouvent là à cause de la démocratisation de l'informatique et d'internet. Pas de quoi fouetter un chat en somme, c'est juste un problème de compréhension mutuelle biggrin.gif

Ps: j'ai traité le fond et pas la forme rolleyes.gif



--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RICO
post 17/04/2003 16:07
Message #6


Donut ambulant
****

Groupe : Membres
Messages : 1,101
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Creil
Membre no. 87



Dude> Ben disont que c'est plutot un gros raz le bol contre les question débiles et souvent mal posées par des personnages peu intelligents à la base.

Lorsque tu fais références aux questions que tu as posé concernant la mdk9.1 (aux quelles je n'ai malheureusement pas pu répondre, n'ayant pas encore les connaissances requises), elles ont été posées de manière intelligentes, et on sent bien que tu as cherché avant de te pointer sur le forum, et qu'au final, si tu pose ces questions, c'est parce que tu est vraiment à la rue.

J'ai d'ailleurs pas souvenir que tu te soit fait rembarrer pour avoir posé ces questions smile.gif

Ce que critique PoP, c'est l'apprenti hacker qui vient demander comment on telecharge un iso alors qu'il y a tant de tutoriaux faciles d'accès sur le net concernant le sujet (ceci etant un exemple parmis tant d'autres) smile.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 17/04/2003 16:17
Message #7


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Darhf > la différence fondamentale qui existe entre ce que tu décris (les manuels écrits par des techniciens, les voitures, etc) et le Net, c'est qu'il existe une myriade de sites spécialement orienté newbies. Et qu'une simple recherche sur Google permet de trouver. Quelqu'un capable de trouver un forum, de s'y inscrire et d'y poster est a priori aussi capable de taper deux mots sur Google.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Julien
post 17/04/2003 16:21
Message #8


Goule
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 870
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Lyon, France
Membre no. 16



Perso, j'ai été un bon gros newbie.. (qui a oublié PJulot ? smile.gif)
Le fait de poser des questions, c'est un peu un moyen pour essayer
de s'intégrer. Pour faire "moi aussi je suis là". Et si en plus, il s'agit d'un
fénéant, il lui faudra du temps avant de comprendre à quoi sert un livre.

Pour le cas des "j'aime la prog et je veux faire des virus", hum, c'est
pour ceux qui ont trop regardés des séries plein de virus koa... smile.gif

Mais bon... y en a qui changent avec le temps... wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gfx
post 17/04/2003 16:22
Message #9


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 980
Inscrit le : 01/08/2002 23:00
Lieu : Lyon
Membre no. 106



Un truc horripilant qui m'arrive souvent par e-mail :
QUOTE

Salut !!!
Je suis en BTS !!! J'ai un projet de fin d'année à faire en Java !!!! Tu veux pas me le faire ??!!!


Ca aussi c'est Ă©nervant (surtout les points d'exclamation)


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RED-HOT
post 17/04/2003 16:24
Message #10


Zouf
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 657
Inscrit le : 03/06/2002 23:00
Lieu : 3ème planète à gauche
Membre no. 54



Je pense un peu comme Dahrf et Rico et PoP donc.
On voit régulièrement des questions posés sur certains forums où on se rend bien compte que les personnes qui les ont posé n'ont pas cherché du tout à se documenter sur la question.
Mais Dahrf a aussi raison, parfois, on a besoin de tel fonction dans tel logiciel mais juste ca.
Pas besoin d'en connaitre tout le fonctionnement....
Euh, j'ai un doute sur la clareté de mes propos la...


--------------------
Growing up ?
For what ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gfx
post 17/04/2003 16:27
Message #11


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 980
Inscrit le : 01/08/2002 23:00
Lieu : Lyon
Membre no. 106



user posted image
user posted image


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Julien
post 17/04/2003 16:32
Message #12


Goule
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 870
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Lyon, France
Membre no. 16



laugh.gif wahaha.gif biggrin.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 17/04/2003 18:19
Message #13


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



QUOTE
Peterpan m'a dit avec grâce et légèreté :
Darhf > la différence fondamentale qui existe entre ce que tu décris (les manuels écrits par des techniciens, les voitures, etc) et le Net, c'est qu'il existe une myriade de sites spécialement orienté newbies. Et qu'une simple recherche sur Google permet de trouver. Quelqu'un capable de trouver un forum, de s'y inscrire et d'y poster est a priori aussi capable de taper deux mots sur Google.


Je ne suis pas d'accord. Il y a effectivement une myriade de site spécialement orienté newbies, mais il faut connaître leur existence, les trouver si on sait qu'ils existent. Quand à google, faut l'utiliser (pas -encore- tout le monde l'utilise), et quand on l'utilise il faut savoir l'utiliser correctement, faire le tri parmis les réponses, lire l'anglais parfois, comprendre la réponse et c'est peut-être inimaginable, mais tout cela n'est pas si simple, et surtout ce n'est pas un reflexe pour beaucoup de gens.

Trouver un forum, ça se fait facilement par le bouche à oreille, par des liens placés ça et là. S'inscrire, on comprend qu'on doit le faire quand on se fait jeter en appuyant sur "Nouveau message". C'est plus naturel, c'est indiqué, c'est la fonction de base. La preuve, la fonction annexe mais très utile, le lien "recherche" est très peu usitée par les newbies des forums, parcequ'à aucun moment on ne force le visiteur à l'utiliser. Il faut trouver ça par soi-même.

Toutefois, tout ça n'excuse pas la frange de véritables connards qui se permettent de traiter les autres comme des chiens, ou d'exiger (des fois violemment) des autres une réponse, ça c'est du savoir-vivre, et il faut l'exiger.

En conclusion, balancer des RTFM ou fister les impromptus est utile. C'est aider les gens que de les forcer à trouver des réponses par eux même, ou de les prendre de haut quand ils écrivent à la mode Smeus. Il ne faut en aucun cas que ceux-ci s'approprient le net.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
HPulstar
post 18/04/2003 7:31
Message #14


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 449
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 4



QUOTE
Ou bien assiste-t-on à une augmentation croissante du nombre d’individus fainéants et peu enclins à toute activité intellectuelle stimulante ?


Je vote pour ça! Et je l'ai remarque depuis 94 (c'est donc pas hyper récent) que je suis sur le net. Forums, News, même combat, même manque de recherche personnelle.
Un exemple tout con: certains connaissent le jeu de carte Magic The Gathering, je participe à un forum sur les problèmes de règles, ben, la majorité du temps, la réponse aux questions est écrite sur la carte, il suffit de lire et comprendre la carte que le mec tient dans la main pour poser sa question pour avoir la réponse! arrow.gif activité intellectuelle = encéphalogramme plat

Mais il serait réducteur de dire que c'est le cas pour tous. Pour une majorité, par contre...


--------------------
image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 18/04/2003 8:53
Message #15


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



Rico>Oui, j'ai pas dit que je m'était fait tapé dessus, je me suis pris comme exemple parce que je me remet toujours en quesiton par rapport à mes "acquis" et mes "connaissances", ce qui me vaut de perdre du temps dans mon boulot d'ailleurs huh.gif . Quelque part je me considère un peut comme un éternel newbi (Dude... wink.gif ).

Darhf> De nombreuses donc sous Linux n'ont pas une mauvaise approche (ne serait-ce que les man pages). Mais pour résoudre un problème, il faut souvent avoir déjà une bonne idée du problème pour savoir où chercher sa réponse (et je ne parle évidemment pas de ceux qui veulent un plug'n play) et/ou avoir une connexion net à la maison (jaloux ? nonnnnnnnnn... tongue.gif )

GFx>C'est clair que question programmation/TP/... sur le forum pcteam y'en a qui ont clairement abusés...

HPulstar> Mais il serait réducteur de dire que c'est le cas pour tous. Pour une majorité, par contre... Yop !


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientĂ´t.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rafrahan
post 18/04/2003 9:12
Message #16


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 592
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Taverny (95)
Membre no. 14



QUOTE (PoP @ 17/04/2003 15:17)

Toujours est-il qu’en ces temps de fast-food, speed-dating, fast-sex, fast-war, le fast-thinking est de plus en plus en vogue (allant de paire avec le fast-writing qui implique d’utiliser un astucieux alliage d’orthographe approximative et de structure grammaticale néandertalienne).

Moi j'opte pour le FAST en toute chose comme le probleme majeur... Tout s'accelere autour de nous, jusqu'au frequence de nos processeurs, malheureusement il n'y a guere que le cerveau de beaucoup qui n'accelere pas : il freine ... on passe a cause du pret a consommer, de l'abrutissement mediatique et des moyens de communication de plus en plus rapide a un phenomene de LOW-BRAIN ( plus de sens critique, plus de volonté de penser)...

Apres tout un pays remplit de cretins incultes et d'assistés est plus facile a gouverner...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 18/04/2003 9:37
Message #17


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



Darhf > Ă  propos du warez power , y'a aussi le F1 powa !!!

Une chose qui m'irite au plus haut point, c'est quand un boulais ou un newbie pose une question stupide, qui nécessite 2 secondes de recherche sur un moteur ou de réflexion.
Genre : "Eh les gars, je viens juste d'installer le logiciel Orthografor, mais je ne comprends pas quand j'Ă©cris un texte dans Word, il ne corrige pas." wink.gif
Réponse type : Tu l'as executé ? Pourquoi tu utilises Word au lieu d'Orthografor ? etc...

PS : toute ressemblance avec des faits réels est purement volontaire... Genre remplacez Orthografor par Acrobat ou 2k server happy.gif



--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 18/04/2003 10:02
Message #18


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



et si on remplace boulais ou newbie par laskov ? rolleyes.gif


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 18/04/2003 10:30
Message #19


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



Je vous trouve bien durs.
Je vous répète, et j'en suis convaincu, que tout ceci n'a rien de nouveau, c'est un comportement observable partout et depuis longtemps, internet amplifie et rend visible le truc, c'est tout.

Faut dire aussi, mettre des machines et des logiciels/concepts pro comme ça entre les mains de néophytes, c'est voulu par les vendeurs, mais c'est un peu aberrant.

L'informatique n'est pas encore prête pour le grand public, les trucs qu'il faut au minimum bac+2 pour les comprendre correctement tombent dans les mains de gamins de 15 ans, et on en paye les conséquences.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 18/04/2003 11:59
Message #20


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Là où Internet amplifie la chose c'est que dans la vraie vie smile.gif les gens hésitent généralement à débarquer dans un groupe de personnes pour poser une question et risquer d'avoir l'air con. Par contre sur Internet rien n'empêche quiconque de débouler sur un chan IRC ou sur un forum pour poser ses questions n'importe comment.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
irion_d_alcor
post 18/04/2003 13:19
Message #21


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



euh qq un m en veut pour google et les illusions d optique? smile.gif


--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention Ă  ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-lĂ 
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Darhf
post 18/04/2003 15:23
Message #22


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit le : 17/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse.gif
Membre no. 38



QUOTE (Peter Pan @ 18/04/2003 12:59)
Là où Internet amplifie la chose c'est que dans la vraie vie smile.gif les gens hésitent généralement à débarquer dans un groupe de personnes pour poser une question et risquer d'avoir l'air con. Par contre sur Internet rien n'empêche quiconque de débouler sur un chan IRC ou sur un forum pour poser ses questions n'importe comment.

Exactement.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 29/04/2024 22:32