IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [zik] Découvertes Musicales I, Quelques artistes à écouter

Pode
post 13/04/2003 14:49
Message #1


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Comme pi0tr, je passe beaucoup de temps à écouter de "nouvelles" musiques, chez des amis, ou tout simplement en médiathèque. Le plus intéressant est de trouver quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus.

Commençons par le plus difficiel à trouver (reperé en médiathèque) :

Acid Brass - The William Fairey Brass Band (http://www.williamsfaireyband.co.uk/)

Le William Fairey Brass Band est un peu une institution en Angleterre. L'équivalent de la section de cuivre du Conservatoire.
Les "anciens" du forum ont vécu l'apparition du mouvement acid house en Europe. Ils doivent connaître (au moins de mélodie) les morceaux de 808 State, A Guy Called Gerald, ou Rythm is rythm.
Et bien ce projet du WF Brass Band, controversé à l'époque en Angleterre (1997), a été d'adapter, note pour note, ces morceaux d'acid house en brass band.
Ça sonne cuivre, bien sûr, mais avec pêche bien plus présente que dans les titres swing joués par des orchestres de jazz poussifs.
UN vrai plaisir à écouter, et idéal pour donner la pêche le matin !

1. Can U Dance
DJ Fast Eddie

2. Jibaro
Electra

3. Voodoo Ray
A Guy Called Gerald

4. Pacific 202
808 State

5. Strings Of Life
Rhythm is Rhythm

6. The Groove That Won't Stop
Kevin Saunderson

7. Let's Get Brutal
Nitro Deluxe

8. Cubik
808 State

9. Day In The Life/Can U Party
Black Riot/Royal House

10. What Time Is Love
KLF


2002 Live With The London Philharmonic Orchestra

Tous les amateurs de jazz connaissent Dave Brubeck.
Les autres le connaissent au moins pour deux morceaux : Take Five (le fameux jazz à 5 temps), et Blue Rondo A La Turk, qui a servi de générique à une pub EDF...
Dave Brubeck est un pianiste de génie. A maintenant 80 ans, il continue de jouer, épaulé ici par ses 4 fils (Violoncelle, Basse/Trombone, Batterie, Piano).
Les arrangements de standards, que ce soit dans le rock, la pop, et même le jazz sonnent toujours bizarrement en orchestre symphonique/philharmonique, et sont plus souvent réalisé pour un motif commercial qu'artistique.
Ce n'est pas le cas ici, où on sent bien la volonté de la famille Brubeck pour faire tourner le swing !
Cet album est par ailleurs disponible sur leur site : www.brubeckmusic.com

1. Summer Music
2. In Your Own Sweet Way
3. A Salute to the Count
4. Chorale
5. Blue Rondo À la Turk
6. Four Score in Seven
7. Brandenburg Gate, Revisited
8. Take Five
9. Unsquare Dance


Et enfin, écoutez n'importe quel titre de Blood, Sweat & Tears ! happy.gif


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 13/04/2003 15:47
Message #2


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Bonne initiative wink.gif

Là je viens de descendre les 5 disques des compilations de Hôtel Costes de Stéphane Pompougnac, c'est pareil, mais jetez vous dessus quoi, c'est fantastique à écouter, et en plus -expérience faite autour de moi- ça plaît à beaucoup de monde abstraction faite de l'âge et des goûts musicaux particuliers de chacun . C'est de tendance latino-lounge (pour les techniciens, c'est aussi du classic chillout), façon Café Del Mar, The Gotan Project, Rhinocérôse, et même Cesaria Evora dedans.

Et mixé en plus, c'est du bonheur !



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 13/04/2003 17:00
Message #3


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Une autre découverte :
Diana Krall - Live In Paris
Alors que son dernier album était considéré comme un peu léger, voici l'album live qu'elle a joué à Paris l'an dernier. Il existe d'ailleurs un DVd, de très bonne qualité, qui reprend l'ensemble de morceaux, dont certains ne sont pas disponibles sur le CD, alors qu'un morceau sur le CD est une reprise studio d'un autre artiste (donc non joué lors du concert).
C'est un régal pour les oreilles (pour les yeux aussi dans le DVD, il faut avouer qu'elle est pas mal happy.gif ). Du grand jazz, joué avec ses acolytes habituels. Les quatres : batterie, guitare, basse et percussions afro-cubaines, sont des pointures, et on sent tout au long du concert le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble. Krall s'est également fait épauler par une section de l'orchestre symphonique de Paris.

01 I Love being Here With You
02 Let's Fall In Love
03 'Deed I Do
04 The Look Of Love
05 East Of The Sun (And West Of The Moon)
06 I've Got You Under My Skin
07 Devil May Care
08 Maybe You'll Be Theren
09 'S Wonderful
10 Fly Me To The Moon
11 A Case Of You
12 Just The Way You Are


[Spoiler on] Dans le morceau "All Or Nothing", lorsqu'elle fini son solo, Diana se permet un énorme clin d'oeil aux Beatles en reprend notes pour notes la progression de "Day Tripper"...
[/Spoiler off biggrin.gif ]


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 13/04/2003 17:22
Message #4


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



merci, je cherchais justement un album pour découvrir Diana Krall. happy.gif


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 14/04/2003 18:52
Message #5


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Rha c'est un vrai bonheur ce double album, Pode, merci bcp ! happy.gif


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 14/04/2003 19:05
Message #6


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Double album ? Tu parles bien du CD de Diana Krall ?


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 14/04/2003 19:19
Message #7


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Tabla Beat Science - Tala Matrix
(Bill Laswell - Zakir Hussein - Trilok Gurtu. Rien que ces nom sannoncent la bonne musique, pour ceux qui connaissent happy.gif ).
Dans un style beaucoup électro/ambiance.
Vous connaissez les raggas indien, ces cycles rythmiques qui se répétent plusieurs centaines de fois sur des morceaux fleuves ? (Le concept de ragga est fondateur de la musique indienne, comme l'étude des tonalités, harmonies dans la musiqe européenne).
Ce CD organise donc ses 10 pistes autour de raggas, mais joué dans un style beaucoup plus acid-jazz (certains passages font penser à du Saint-Germain).
A écouter donc si vous aimez la trance ou le drums'n bass, êtes percussioniste, ou tout simplement si vous ailes les fusions qui explorent les genres !
[Spoiler on]
Ecoutez sur le morceau "Alla" le solo de... 11 minutes tongue.gif
Une réelle maîtrise des tablas.
[spoiler off]

1. Secret Channel
2. Magnetic
3. Audiomaze
4. Don't Worry
5. Palmistry
6. Devotional
7. Big Brother - Trilok Gurtu
8. Triangular Objects
9. Biotech
10. Alla


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 14/04/2003 20:44
Message #8


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Ben en fait sur l'album seulement 12 pistes sont indiquées, mais j'en ai trouvé 17 en ligne... Mystère (ou redécouage :-)


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 15/04/2003 8:26
Message #9


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Non, c'est normal. Si comme moi tu avais un original entre les mains, tu aurais vu qu'il n'y a bien que 12 pistes tongue.gif

En fait, j'ai quand même vérifié sur le net, les morceau supplémentaires viennent du DVD (si je me souviens bien, ils doivent même être en 256 Kbps. Il faudra que tu vérifié avec GSpot).

En voyant cela, j'ai voulu me faire un CDR de compilation, mais la somme des pistes du CD+celles du DVD dépassent même 80 minutes...


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 15/04/2003 11:20
Message #10


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



Bon eh bien moi je vous conseille Yellow Jackets.
Si vous aimez le jazz smooth, carré et pas trop rapide, avec une bonne maitrise technique, ce groupe est fait pour vous ! pour vous donner une idée, c'est un peu dans le genre des introductions de séries américaines des années 80 ... je vous donnerais les titres quand j'aurais le courage d'aller chercher les deux albums que j'ai dans la voiture ! celà dit, je ne peut que vous conseiller "Politics", qui à mon avis est meilleur que le best of ...
Sinon, si kk1 a un CD du Dirty Dozen Brass Band, je suis interessé smile.gif


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 16/04/2003 16:12
Message #11


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



J'ai écouté les Yellow Jackets, c'est bien. Ça ressemble beaucoups aux Rippingtons, à Russ Freeman, Dave Weckl Band, ou Kyoto Jazz Massive. Ça ne sort pas assez du lot à mon goût, et puis les soufflants cherchent absolument à avoir un son "synthé". Je sais que c'est très à la mode, mais il faut aimer le style, à la longue...

J'ai un pote otaku (entre autres), qui m'a filé deux albums du Dirty Dozzen Brass Band : Medicated Magic, et Voodoo. C'est quand même une claque !

Je les récoute bien, et l'essaye de faire une critique...

En attanedant, Ghost Line, si tu aimes vraiment ce groupe, jette un oeil du côté du Tokyo Ska Paradise Orchestra (encore un truc dont il faut que je vous fasse la review...)

Sha> Si tu as aimé le Live In Paris de Krall, essaye de mettre la main sur l'album "Collaborations". Que des titres où elle invite ou est invité par d'autres guests.


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost Line
post 16/04/2003 17:49
Message #12


Star Trek addict
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 849
Inscrit le : 18/05/2002 23:00
Lieu : Chartres
Membre no. 42



Oué Medicated Magic c'est le dernier si je me souviens bien ... je me rappelle chantant à tue tête dans ma voiture "Ain't nothing but party" sur TSF, sur le périph' bouché de préférence. Merci pour ton conseil, je vais essayer de trouver ca.


--------------------
Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 17/04/2003 11:59
Message #13


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



On continue ! GhostLine est passé faire un tour, et il a vu que ça déconnait pas smile.gif

Good Charlotte - The Young And The Hopeless

Si vous êtes réticents à l'esprit teen movie américain, à la pop rock à la Sum 41, au punk british, alors cet albmu est destiné, comme sont titre l'indique, aux jeunes et aux sans espoirs smile.gif
Sinon, le groupe est capable de sortir de la formule basse/guitare/batterie/chant et des structures refrain/couplet/refrain/couplet/pont/... pour trouver quelques innovations techniques ou mélodiques, comme la première piste (Intro), qui commence très bien, avec son petit mélange musique Disney/rythmique grunge ou la deuxième piste, avec un début très rythmique acid/funk.

1. A New Beginning
2. The Anthem
3. Lifestyles Of The Rich & Famous
4. Wondering
5. The Story Of My Old Man
6. Girls & Boys
7. My Bloody Valentine
8. Hold On
9. Riot Girl
10. Say Anything
11. The Day That I Die
12. The Young & The Hopeless
13. Emotionless
14. Movin' On


Par contre, si vous faites attention aux paroles, on sens tout de suite la récupération commerciale du punk par un groupe aux paroles gentillettes...

Punk's not Dead ! : Ecoutez Sex Pistols (hier) ou Exploited (aujourd'hui)...



--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 23/04/2003 16:27
Message #14


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



piotr> J'étais sur que 1 Giant Leap me disais quelque chose...
J'ai fouillé dans mes archives, et j'ai retrouvé les références dans un ancien BatteurMag.
En fait, ceux sont 2 potes musicos qui avaient écrit quelques pistes sur PC, avec leur rythmes et samples.
Puis un jour, Chris Blackwell (un batteur étoile filante aux USA. Il a notamment bossé pour Peter Gabriel, Brian Eno, Prince. Si un nom doit résumer funk ou groove, c'est lui), un de leur ami, est passé écouter ça et leur a dit de faire le tour du monde, afin de l'enregistrer avec de vrai musiciens.
Ils sont parti avec un portable, une mixette, 4 micros, ansi qu'un clavier Yamaha en guise de table.
En débarquant sur les places de villages (Sénégal par exemple), dans les villes (Thaïlande), ils ont proposés aux artistes locaux de jouer avec eux.
Comme toutes les cultures n'ont pas la même perception du temps, ça fait qu'un morceau comme Bushes est un 6/8 (un truc ternaire), mais en même temps un 5/4 ou un 4/4 (un truc tout ce qu'il y a de plus binaire)...

EDIT : Je ne sais pas si je dois laisser ça ici, ou le mettre dans ton post.

GhostLine> Pusique je t'ai fait découvrir Tokyo Ska Paradise Orchestra, pourquoi n'en ferait tu pas une petite review ? happy.gif



--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 24/04/2003 20:02
Message #15


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Pour étayer mes propos, voici la page sur Chris Blackwell de drummer world :
http://www.drummerworld.com/drummers/John_..._Blackwell.html

Quelques photos, vidéos et sons pour se rendre compte.
Pour les autres batteurs, c'est un chauchemard. Même sur 4 coups simples, ça sonne funky. Et le dernier qui savait faire swinguer une boîte à rythme comme lui, c'était quincy Jones (oui, le producteur de Michael Jackson sur Off The Wall... et accessoirement trompetiste chez Miles Davis dans les années 50...)

Le site de drummerworld est bien fait, je vous conseille de fouiner dans la section vidéos, afin de voir quelques bêtes en jeu !
La partie audio est fournie aussi, même si la qualité est du real audio. Il ont même le seul solo de batterie que Bonham (la batteur-tueur de Led Zeppelin) ai jamais enregistré !


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 24/04/2003 20:39
Message #16


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



il est GENIAL ce site !!!!! smile.gif


EDIT : j'ai l'impression de pas avoir dit grand chose là... alors "blah blah blah"
(et le site il est vraiment génial happy.gif )



--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 25/04/2024 17:57