IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Osez Développer Un Quake En Basic !, ou le retour de BB !

Ryo Saeba
post 16/06/2003 13:00
Message #1


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit le : 12/06/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 66



j'entend déjà certains au loin crier "Mais qu'est-ce qu'il raconte encore celui-là" !
Alors d'abord un petit rappel historique : En 1992, une équipe néo-zélandaise, Acid Software lance un nouveau Basic spécialiement adapté à la programmation de jeux : le Blitz Basic (BB), et les ancienx possésseurs d'Amiga savent surement de quoi je parle si je leur rappele des titres de jeux comme Skidmarks, Worms (le prem's) ou encore Gloom, le premier FPS en plein écran, et sans carte accéleratrice, écrit entièrement en BB.
Et bien sachez qu'après plusieurs années d'oubli (dû en partie au succés du pc devant l'amiga), le BB refait son apparition avec une nouvelle version, le Blitz 3D (B3D), spécialement développé pour la création de monde en 3D !
Techniquememt parlant, il s'agit d'un outil vraiment puissant, largement capable de rivaliser avec l'OpenGL : il supporte les textures mipmap, animées, caméras et lumières multiples, la déformation dynamique d'objets 3D, le mapping ou encore les effets de reflexion. On peut également importer des scènes ou animations sous de nombreux formats ou programmer facilement la detection de collision au pixel près. Du côté réseau, des commandes permettent la création aisée d'un client ou serveur TCP/IP ou Directplay.
Bien sûr, le moteur 3D utilisé ne peut pas rivaliser avec les poids lourds du moment (Epic ou ID Software), mais il se défend !
Alors franchement, pour tout ceux que le C++ rebute, ou pour les nostagiques du Basic, n'hesitez pas à venir faire un tour ici moi je me régale smile.gif
Vous trouverez également là des tutoriaux interessants pour vous donner une idée des possibilités de cet outil.
Bon développement et que le Basic soit avec vous wink.gif



--------------------
"Les temps sont durs pour les rêveurs..."
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Loupitour
post 16/06/2003 14:23
Message #2


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Bubry Connection (BZH)
Membre no. 33



Ca me fait penser au moteur de q3 en flash c'était assez impressionnant mais je trouve plus l'url


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Laskov
post 16/06/2003 19:20
Message #3


Dragon
*****

Groupe : Membres
Messages : 6,392
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : clermont-ferrand.gif
Membre no. 3



juste pour dire que worms a étais fait en assembleur et que gloom c'est du bon vieux C (le code source de gloom étais disponible passer une époque sur Aminet a coté de celui de Alien breed 3D 2)


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ryo Saeba
post 16/06/2003 19:32
Message #4


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit le : 12/06/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 66



Absolument, mais je parle de la toute première version de worms, qui d'ailleurs ne s'appelait pas comme ça à l'époque, idem pour gloom d'ailleurs. c'est par la suite avec les redéveloppements sur pc que le BB est passé aux oubliettes. happy.gif


--------------------
"Les temps sont durs pour les rêveurs..."
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 24/04/2024 9:13