IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages  1 2 3 > »  
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Amélie Nothomb, Un écrivain de génie

Hey_harry
post 13/09/2003 14:50
Message #1


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Au cours de mon boulot de vacances, j'ai découvert pendant mes nombreuses heures de glandouille biggrin.gif un écrivain génial : Amélie Nothomb. J'ai commencé par Metaphysique des Tubes et j'ai eu ensuite une irresistible envie de lire tous ses livres. Ils ont tous un point commun : ils sont courts et quand on en commence un il n'est pas rare de le finir dans la journée tellement c'est prenant. Ca se lit très bien, c'est léger et profond à la fois. Aucun livre ne ressemble à un autre, pièce de théâtre, anticipation/sf, à chaque fois c'est la surprise et la certitude de lire quelque chose de nouveau. Evidemment il y a des thèmes récurrents mais ce n'est jamais gênant. Une autre particularité, les personnages ont toujours des noms pour le moins originaux : Pretextat Tach, Palamede Bernardin, Epiphane Otos, Textor Texel.

Je vais essayer de faire un resumé, le plus court possible et qui en dévoile le moins possible, de chaque livre que j'ai lu :

Hygiène de l'assassin : Pretextat Tach est un écrivain renommé mais il est atteint d'un maladie qui ne lui laisse plus longtemps à vivre. Des journalistes vont alors tenter de l'interviewer, je dis bien tenter car les pauvres ont à faire à un chieur de premiere, qui en plus cache un drôle de secret.
Ce livre là a vraiment une atmosphere dérangeante, on se sent autant opprimé que les pauvres journalistes, à la fin j'étais vraiment mal à l'aise. Cela est dû au fait que la majorité du livre est sous forme de dialogue, d'ailleurs elle le dit elle même dans Peplum, Amélie Nothomb est plutt dialoguiste.

Le sabotage amoureux : On suit l'enfance d'Amelie qui doit avoir au alentours de 6 ans, dans les quartiers réservés aux étrangers à Pekin, où les enfants ont organisé une guerre sans pitié. Mais l'arrivée d'une petite fille va presque faire oublier la guerre à Amelie smile.gif

Les combustibles : On ne sait pas trop quand et où ça se passe mais en tout cas c'est la guerre, et trois personnes se retrouvent dans une maison où il fait bien froid. Le problème est qu'il ne reste plus que des livres à brûler. Lesquels choisir?

Les catilinaires : Un couple de retraités s'isole à la campagne loin de tout, enfin c'est sans compter sur leur voisin Palamede Bernardin...

Péplum : Et si la destruction de Pompei n'était pas accidentelle ?

Attentat : Epiphane Otos a vraiment pas de bol et pour cause c'est l'homme le plus laid du monde, enfin ca ne va pas l'empêcher de devenir célèbre et de tomber amoureux.

Mercure : Une infirmière doit soigner une fille sur une île où règne en maiître un vieux capitaine qui cache un lourd secret.

Stupeur et Tremblements : Amélie part travailler au Japon, qu'elle adore depuis son enfance. Cependant la découverte du monde de l'entreprise japonaise va lui reserver bien des surprises.

Métaphysique des Tubes : Au commencement Amélie était un tube. Eh oui un tube.

Cosmétique de l'ennemi : Dans un aéroport un homme se fait accoster par un mysterieux hollandais du nom de Textor Textel. Ce dernier se met en tête de le torturer de la manière la plus légale qui soit, c'est à dire en lui parlant.


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 13/09/2003 17:29
Message #2


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Hey_harry> pourquoi t'en prendre comme ça a ma pauvre carte bancaire ? Elle ne t'as rien fait que je sache ?
Non parce que la j'ai la souris prete a cliquer sur mon site favori de vente de livre en ligne, pour ne pas le citer : Alapage et je sens que je vais me les acheter.
J'ai toujours été hésitante a lire un bouquin D'amelie Nothomb et les quatrièmes couvertures ne m'ont jamais fait sauter au plafond. Mais vu tes résumé ca me demange d'en avoir un tout de suite sous la main... wahaha.gif

Dès que j'en ai lu un je fais remonter le thread promis

Hey_harry> Arrete de regarder mes étageres de livres comme ça, je les ai d'abord promis a Severn non mais tongue.gif

a noter mais rien a voir avec Amélie : je vous prépare une critique sur le dernier de Maxime Chattam : "In tenebris" pour la semaine prochaine


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 13/09/2003 19:01
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Arsenik_ @ 13/09/2003 18:29)
Hey_harry> Arrete de regarder mes étageres de livres comme ça, je les ai d'abord promis a Severn non mais tongue.gif


Arsenik> Ca c'est chouette ! Je pense qu'on pourra se les prêter, on habite dans le même appart hey_harry et moi happy.gif !

Je me suis fait la même réflexion : c'est très bien, mais ça va coûter cher pour acheter tous ces titres d'Amélie Nothomb... comme hey_harry (il m'en voudra pas que je parle en son nom) s'est fait prêter les livres, qu'il les a lus très vite, ils me sont passés sous le nez dry.gif .

Les Combustibles, et Cosmétique de l'ennemi me tentent bien.

Eh, on a qu'à se mettre tous les trois pour les acheter et on fait tourner !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 16/09/2003 11:11
Message #4


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Arsenik_> Désolé, je compatis surtout que si tu commences à en lire un, à mon avis tu les auras bientôt tous sur tes étagères icon_twisted.gif ! Si jamais je peux t'en conseiller un pour commencer et bien je dirais...euh...c'est assez dur de faire un choix mais je dirais Hygiène de l'assassin pour l'ambiance dérangeante, Péplum pour l'intrigue vraiment déjantée (quoiqu'on pourrait dire ca d'un peu tous ces livres tongue.gif ) ou encore Cosmétique de l'ennemi parce que ca se lit d'une traite et pour la fin déjantée (ca aussi c'est valable pour tous ces livres zut). Tu l'auras compris j'arrive pas à me faire une idée sur le livre que je préfère!

Je viens de finir un autre livre d'Amélie Nothomb, je crois que c'est l'avant dernier et j'aurais tout lu, il faudra que j'attende un an entre chacun de ses livres, je sais pas si je vais tenir vu que je les ai tous lus en un mois environ !

Robert des noms propres c'est le titre et ça raconte cette fois la vie d'une petite fille qui a encore un nom à coucher dehors, qui veut être danseuse. C'est un peu la biographie d'une chanteuse avec qui Amélie s'est liée d'amitié. Cette chanteuse s'appelle Robert, peut être que vous connaissez (ce n'est pas un transexuel wink.gif ) . J'ai encore adoré ce livre c'est beau, c'est triste, c'est super bien écrit, et y'a toujours une fin bizarre, bref c'est de l'Amélie Nothomb !


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 16/09/2003 13:17
Message #5


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



he bien il ne vous manque plus que le dernier, antechrista


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 16/09/2003 20:08
Message #6


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



A propos de la chanteuse Robert, quelqu'un peut il m'en dire plus (nom de l'album, titres, qui est elle, d'ou vient elle...etc...) sur elle car ma Môman l'a entendu à la radio et depuis elle cherche et moi je ne trouve rien.

Pour amelie Nothomb, je fais diminuer ma pile "ALIRE" et je me jette dessus pour faire remonter le thread



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 16/09/2003 22:22
Message #7


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



On a déjà parlé de cette chanteuse sur Nightwish-France, va voir ici : http://forum.nightwish.fr/viewtopic.php?t=1718


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 17/09/2003 9:42
Message #8


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je viens de finir Cosmétique de l'ennemi. Ca se lit très vite, c'est prenant, et c'est bien. J'ai quand même trouvé que certains passages du texte permettaient d'anticiper les rebondissements de l'histoire, tant et si bien que j'avais deviné la teneur de la dernière page du roman. Les dialogues donnent le vertige...

Je vais en essayer un autre, pour voir.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 30/09/2003 17:32
Message #9


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (Hey_harry @ 13/09/2003 15:50)


Hygiène de l'assassin : Pretextat Tach est un écrivain renommé mais il est atteint d'un maladie qui ne lui laisse plus longtemps à vivre. Des journalistes vont alors tenter de l'interviewer, je dis bien tenter car les pauvres ont à faire à un chieur de premiere, qui en plus cache un drôle de secret.
Ce livre là a vraiment une atmosphere dérangeante, on se sent autant opprimé que les pauvres journalistes, à la fin j'étais vraiment mal à l'aise. Cela est dû au fait que la majorité du livre est sous forme de dialogue, d'ailleurs elle le dit elle même dans Peplum, Amélie Nothomb est plutt dialoguiste.

Et de un !!

Hygiène de l'assassin avalé ....

C'est génial, je regrette de ne pas avoir lu un Amélie Nothomb plus tôt tongue.gif
Pour celui-ci l'histoire a le mérite d'être originale et je trouve que Pretextat est attachant malgré son sale caractère. Il assène des vérités qui font mal et mettent donc mal à l'aise. A l'inverse de Hey Harry je ne me suis pas sentie oppressée par l'atmosphère oppressante happy.gif Au contraire, j'étais très amusé de voir la déconfiture des journalistes repartir la tête basse et la queue entre les pattes. Et la fin ma rendue tristounette... Mais c'est la seule fin qu'il méritait. Cet écrivain existerai vraiment j'aurai envie de le lire.
Par contre le fait que ce livre soit a 90% du dialogue est quand même "fatiguant" car le lecteur doit toujours être concentré pour le pas perdre le jeu des "acteurs". Heureusement quand je lis j'invente des voix pour les dialogues et la Pretextat avec une voix grave, envoutante, ensorcellante... Tandis que les "pov' journaleux" avec des vois tremblotantes, peu sures...

Merci Hey Harry, je me suis terriblement bien amusée avec ce roman wahaha.gif

Edit : j'entame Les catalinaires



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 30/09/2003 19:02
Message #10


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Samedi dernier matin (vers 9h30) Amélie Nothomb était l'invitée d'Anne Sainclair sur RTL (ouais j'écoute RTL le samedi matin pour cette émission précise).

http://www.rtl.fr/rtlantenne/emission.asp?dicID=89157

Le thème de ses romans ne correspond pas trop à mes goùts, mais le personnage A.N. est intéressant et attachant par son originalité.



--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 30/09/2003 19:16
Message #11


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Arsenik> Attention tu viens d'être contaminée par un virus dont il n'existe pas de remède wink.gif . Moi je vis maintenant dans l'angoisse, en attendant de mettre la main sur le prochain Antechrista (quelque chose me dit que je ne vais plus attendre longtemps).
Pour en revenir à Hygiène de l'Assassin, c'est l'abondance des dialogues qui m'a mis mal à l'aise, j'ai vraiment ressenti l'atmosphère étouffante de la pièce. Il y a aussi le passage où Pretextat invente toutes les choses horribles qui constituent ses repas quotidiens (ce coup ci le journaliste l'avait bien cherché). Cependant c'est vrai que le personnage de Pretextat a un côté attachant, ca a peut être contribué à me rendre mal à l'aise. En tout cas il dit plein de choses intéressantes sur la lecture, notamment que beaucoup de personnes ne lisent pas vraiment les livres (on retrouve cette idée dans Cosmétique de l'ennemi si je me trompe pas).

Concernant Robert tu peux aller jeter un coup d'oeil là



--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 30/09/2003 19:31
Message #12


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Hey_harry @ 30/09/2003 20:16)
Moi je vis maintenant dans l'angoisse, en attendant de mettre la main sur le prochain Antechrista (quelque chose me dit que je ne vais plus attendre longtemps).

Hey_Harry> Ouais ben c'est bon, c'est pas parce que tu as vu sur un ticket de caisse qui trainaît que j'allais te l'offrir pour ton anniversaire (dans deux jours) qu'il faut que tu fasses ton malin... dry.gif

J'ai fait une pause dans la lecture d'Amélie Nothomb (enfin de tout en général) pour cause de "trop d'autres choses à lire"...

Sha>L'année dernière elle est venue à la fac d'Orléans, mais je n'y suis pas allée, j'étais pas aware à l'époque.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 30/09/2003 19:59
Message #13


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ah mais tout a fait +1 pour ce qui concerne ses idées sur la lecture...
Bien sur il y a des livres dans lesquels on plonge plus ou moins profondement mais en général ses livres sont du pipi de chat ( tongue.gif sha c'est pas pour toi que je dis ca tongue.gif ) et on les oublie facilement.
Quand un livre me passionne réellement (ce qui arrive souvent) je suis vraiment dans le livre, je vis avec les personnes, j'ai peur avec eux, je suis heureuse avec eux...etc et quand vient l'horreur de la derniere page c'est un drame. Je suis imprégnée du livre, je ne fais pas que le parcourir des yeux, j'ai l'impression de fusionner avec le papier et les mots et c'est bon.

Sha> j'avoue moi aussi j'écoute cette émission (j'abuse même jusqu'à écouter double appel ensuite....) et j'ai été contente samedi d'entendre cet interview. J'suis pas une fan d'Anne Sinclair, elle me saoule avec ses hhheeeuuuu mais il faut reconnaitre qu'elle sait poser les bonnes questions et mener un interview de main de maitre. J'ai ecouté d'autant plus attentivement celui-ci car Hey_Harry m'avait mis l'eau à la bouche avec ce thread. Amélie Nothomb ressemble a un personnage de roman tant elle semble en decalage avec les auters. Elle est tellement différente et intelligente, c'est une femme que j'aimerai rencontrer pour vraiment la connaitre.

Au sujet de robert il me semble qu'elle est de ma region soit vers poitiers ou vers chatellerault je ne sais plus. Mais c'est une poitevine en tout cas biggrin.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 30/09/2003 20:37
Message #14


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je viens de finir d'écouter l'interview d'Amélie Nothomb par Anne Sinclair, c'était très intéressant. Par contre elle a une voix qui m'énerve un peu, mais bon...


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 04/10/2003 10:59
Message #15


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Et de deux !
Cette fois c'est Les Catalinaires que je viens d'ingurgiter tongue.gif

QUOTE
Les catilinaires : Un couple de retraités s'isole à la campagne loin de tout, enfin c'est sans compter sur leur voisin Palamede Bernardin...


Je suis vraiment en train de tomber amoureuse d'Amélie Nothomb, enfin de ses livres ... Rassurez vous je ne suis toujours pas goudou happy.gif

Ce huis-clos est quand même lourd, on sent reellement la présence envahissante de Palamède... Au début, on se met a le detester tant il est génant... mais il est plus a plaindre qu'a blamer.
Et la pauvre Bernadette, pauvre chose dont on se sait rien ou presque.
Qui sont ces gens, quelle est leur histoire, comment, ou a cause de quoi, peut on en arriver la ????

Un roman qui gène, surement du au fait que l'on est trop dans l'intimité des personnages, on carrement installé dans la tete d'Emile...

Elle est quand meme bizard l'écriture d'AN.

Edit : je commence Péplum donc lundi au plus tard nouvel up de ce message tongue.gif , j'vais tous mes les faire tongue.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 08/10/2003 11:25
Message #16


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



et hop Péplum fini ... non sans mal a cause de cette [censured] de fievre pendant deux jours

[Mode BULLETIN DE SANTE : ON ]
Aujourd'hui ca va mieux, ce matin je n'avais plus que 37, 4° et j'ai mieux dormi cette nuit.
[Mode BULLETIN DE SANTE : OFF]


C'est pas con comme idée que la destrcution de Pompei ne soit pas accidentelle ... Pas con du tout meme... Même si y a quand meme un truc qu me chiffone dans son raisonnement.
Si le passé a été modifier par le futur, ce même futur qui a modifié le passé n'est plus le meme futur que si il n'avait pas modifié le passé ... Vous me suivez ? Et pourtant il n'y a eu aucune modification du futur, enfin du présent pour nous... Pas evident de ce faire une idée que l'on puisse modifier le passé comme ca. C'est comme le coup du +0 et -0, je cite Celsius :
QUOTE
il y a autant de différence entre ce qui est arrivée et ce qui n'est pas arrivée qu'entre +0 et -0


Et quand je pense que je disais y pas longtemps qu'il y avait beaucoup de dialogue dans "Hygiène de l'assassin" ... Sur celui ci y a pas une miette de description ! 150 pages de dialogue pur et dur !!! Pas loupé celui ci....

J'ai bien aimé le personnage de Celsius... Il est marrant dans son genre, mais surtout énervant. Je me serai trouvé a la place du personnage AN, je ne sais pas comment j'aurai réagi mais surement pas calmement... Il pousse les gens a bout ce type avec son cynisme et sa façon d'accuser ses ancetres (même si sur ce point il n'a pas entièrement tord).

Je commence "Cosmétique de l'ennui"...120 pages ... ce thread va meme pas avoir le temps de descendre que je ferai un up tongue.gif sauf en cas de recidive de la fievre bouh.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 10/10/2003 10:53
Message #17


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Kookooo ki c c encore moi avec un nouveau AN d'avalé (y a pas eu de recidive de la fievre tongue.gif )

Alors autant Péplum m'a parue long du au fait que ce roman est un dialogue ininterrompu, autant Cosmétique de l'ennui qui est aussi un dialogue a 99% m'a captivée.
Et la fin... je ne pensais pas du tout a cette chute... ca m'a sciée à la base, je ne l'ai pas vu venir.
Spoiler (Sélectionner pour lire) :
je pensais plutot que l'un des deux allait tuer l'autre...croyant dur comme fer que les deux personnages etaient réels

Ah il est tétu Textor, quand il a une idée en tête il va jusqu'au bout.
Pas facile d'en parler sans dévoiler tout le mystère de ce roman. Ce dialogue tellement bizard avec un inconnu pas si inconnu que ca... pppfff happy.gif j'ai adoré
Merci , merci, merci Hey_Harry, j'suis definitivement contaminée wahaha.gif

Edit : je commence Le sabotage amoureux biggrin.gif mais j'ai aussi le dernier Werber sous la main (Nos amis les humains).. J'hésite wink.gif

Edit 2 : un truc qui est bien dans les romans d'AN : les nouveaux mots wahaha.gif
Genre Catalinaire je ne savais pas du tout que ce mot existait, ou bien le véritable sens de cosmétique ... et plein d'autre que je n'ai pas en tete a cause de cette [censured] de migraine une fois de plus sad.gif



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 10/10/2003 15:56
Message #18


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Arsenik_ @ 10/10/2003 11:53)

Et la fin... je ne pensais pas du tout a cette chute... ca m'a sciée à la base, je ne l'ai pas vu venir.

Au contraire, j'avais deviné ce qui fait l'intérêt de l'histoire plusieurs pages avant la fin. J'avais trouvé ça un peu dommage, mais j'avais quand même aimé le roman.

Je suis passée à la fnac, j'ai vu la série Amélie Nothomb, et j'ai vite tracé pour ne pas être tentée... happy.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 10/10/2003 17:08
Message #19


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



rah la FNAC ... lieu de perdition de la CB bouh.gif
y aller uniquement les yeux bandés happy.gif

T'as compris la chute a quel moment ? J'ai rien vu venir moi ? Y a un truc qui t'y a fait penser ?


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 10/10/2003 18:49
Message #20


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je ne me souviens plus à quel moment exactement, mais j'ai eu des doutes assez tôt avant la fin, et ça m'a un peu "gâché" la lecture. J'ai dit à mon frère, en fermant le livre que c'était bien mais que j'avais trouvé la fin un peu téléphonée. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans mon post, faut croire que ça m'avait marqué.

On a rendu le livre à qui nous l'avait prêté, mais si le livre me revient entre les mains je regarderai.


Hey_harry, tu te souviens toi ?


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 11/10/2003 10:19
Message #21


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Oups erreur !



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 11/10/2003 10:21
Message #22


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



Concernant Péplum j'ai vraiment adoré et j'avoue que je me suis pas posé la question que tu t'es posée Arsenik_ parce que dès que ca devient compliqué je ne suis plus donc ça évite de se causer de trop graves migraines tongue.gif . Ce que j'ai vraiment aimé dans Péplum c'est la vision du futur d'Amélie Nothomb, c'est flippant quand même. Concernant les dialogues c'est vrai que ca peut paraître fatiguant au bon d'un certain temps mais j'ai trouvé que ca contribuait à rendre l'atmosphère plus tendue.

Pour Cosmétique de l'ennemi (et non pas de l'ennui tongue.gif ) , je n'avais pas non plus deviné la fin mais je crois me souvenir que le passage qui a mis la puce à l'oreille de Severn c'etait ca :
Spoiler (Sélectionner pour lire) :
Le moment où l'autre personnage demande aux policiers qui passent d'arrêter Textor et que les policiers le prennent pour un fou. Moi par contre j'avais deviné que la femme qu'avait violée Textor était la femme de l'autre personnage


Arsenik_> Comment ça tu hésites entre le Sabotage amoureux et le dernier Werber ! Honte sur toi biggrin.gif Surtout qu'avec le Sabotage amoureux tu commences un livre où AN parle de son enfance. C'est très différent des autres et un peu plus léger, y'a pas à hésiter !


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 11/10/2003 10:56
Message #23


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ouh le vilain lapsus ... ennui pour ennemi happy.gif mais ou avais-je la tête...
Je ne me suis pourtant pas ennuyée en le lisant ... wink.gif Je vois pas pourquoi j'ai mis ennui pour ennemi

[Nota pour moi même : prendre RDV chez un psy]

C'est vrai que le dialogue ininterrompu de Péplum contribu a l'atmosphere du livre. On sent le mal-aise des personnages, on sent que les deux personnages aimeraient être n'importe ou ailleurs mais pas ensemble a être obligés de se parler.
Je sais pas vous mais moi je les imaginais debout sans rien autour d'eux mis a part d'immenses murs drapés de tissus, avec une lumière artificielle venant de partout et nul part. Et de les imaginer debout sans rien pour s'assoir, se poser, s'accouder... ca me fatiguais pour eux !

Pour Cosmétique de l'ennemi, c'est vrai qu'a ce moment du livre je me suis demandé ce qui se passait, j'ai douté, ne sachant plus trop sur quel pied danser. Mais on comprend ensuite car de toute maniere Textor avoue qui il est quelques phrases après ce passage. Quand aux actes de Textor je n'ai rien vu venir non plus, pensant que cet homme avait juste envie de se vanter au premier venu.

blush.gif J'ai honte blush.gif mais j'ai craqué pour Werber (je vais vous faire un p'tit sujet sur son dernier bouquin) mais dès ce soir j'attaque le sabotage amoureux, promis tongue.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 11/10/2003 11:14
Message #24


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Oui c'est bien ça, Hey-harry a raison, c'est bien à ce moment là (cf spoiler). Ce genre de dénouement commence à devenir monnaie courante en littérature et cinéma, mais je ne peux pas plus développer sans vendre la mèche donc pour une fois je me tais.

QUOTE
Ouh le vilain lapsus ... ennui pour ennemi  mais ou avais-je la tête...
T'en fais pas moi aussi j'ai du mal, j'arrête pas de tout confondre !


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 16/10/2003 18:56
Message #25


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Et hop ! Un autre d'avaler ...

Ca se grignotte comme des petits gateaux ces livres ... Miam-Mioum wahaha.gif

Ce coup ci : Le sabotage amoureux
Période des 5 à 7 ans d'AN ou du personnage.... As-t-elle réeelement vécue, ressentie, pensée ce qui est écrit dans ce livre? Je me pose quand même la question même si c'est écrit de manière plutôt biographique.

En lisant ce livre, une des choses à laquelle j'ai pensé c'est : " Mon Dieu, cette enfant est dérangée, anormale, pour ne pas dire folle".
Je ne me souviens plus de ce que je comprenais quand j'avais cette âge la, c'est loin, effacé... Mais malgré cette idée de follie, qui n'a jamais pris son tricycle ou vélo pour un destrier hors paire? Mais ce récit est tellement décousu, tellement bizard, tellement étrange... j'en perdai mon latin par moment.

AUssi le fait qu'elle soit amoureuse d'une autre petite fille est perturbant quand même, les petites filles, comme les petits garçons veulent dans 99,9% des cas, reitérer le schéma familiale et donc même si a cet âge la les garçons n'aiment pas les filles et inversement, tous ont voulu jouer au docteur... Mais la, l'héroine de ce livre ne palre que très peu des garçons et n'a d'yeux que pour Héléna. Même si elle dit qu'a l'age de 14 ans elle a changé d'avis au sujet du sexe opposé, j'ai quand meme pensé a une tendance homosexuelle.

Il faut quand même que je l'avoue, même si j'ai bien aimé ce livre, il n'ai pas mon préféré, ce serai plutot L'hygiène de l'assassin et Les catalinaires qui m'ont wahaha.gif wahaha.gif wahaha.gif

Bon zou ce soir : Les combustibles


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 17/10/2003 17:49
Message #26


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



il y a bien longtemps de cela, alors que le forum n'etait encore qu'un nouveau né, j'avais lancé ce thread ...
Bon OK c'etait bien banal de demander cela, mais il fallait bien un debut à la zone culture happy.gif

Aujourd'hui, après la lecture Des Combustibles je suis presque tentée de faire l'inverse, à savoir, quel livre seriez vous prêt à sacrifier ? Moi même je refléchi a cette question depuis hier soir et c'est pas si facile que cela.

Ce roman écrit comme une pièce de théatre nous parle merveilleusement de la relation qu'un être humain peut avoir avec les livres. Un livre n'est pas seulement un assemblage de feuilles de papier avec un peu d'encre dessus. Pour moi un livre c'est un moment de ma vie, un état d'esprit, ... Pour moi les livres sont indispensables et je me vois très mal en choisir certains dans ma bibliothèque pour le brûler. Mais comme le dit si bien le Professeur dans ce livre : " C'est la guerre" ou encore " A la guerre comme à la guerre". Et il est surement vrai que pendant une guerre les priorités sont autres et ta propre survie passe avant tout le reste. Mais il faut le vivre pour le savoir et je souhaite que nous ne le vivions jamais.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est la fin que je ne peux dévoiler ici, non pas pour les âmes sensibles mais pour ceux qui veulent le lire.

Spoiler (Sélectionner pour lire) :
Mourir au moment ou il n'y a plus de livre, quel beau geste de passion de la part de Marine.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 17/10/2003 17:56
Message #27


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Je ne lis pas le spoiler parce que je voudrais bien le lire, celui-ci, depuis le thread de Hey_harry en fait. Ce que tu écris sur Le sabotage amoureux Arsenik_ me confirme dans l'idée que je vais peut être le laisser de côté, je ne sais pas, il ne me dit rien, comme ça, au premier abord.

Quant au livre que je sacrifierais... il faudrait que ce soit quand même parmi mes préférés, pour que le choix soit difficile, je suppose ? Je devrais mieux comprendre le principe du sacrifice après lecture des Combustibles.



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 18/10/2003 11:36
Message #28


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



On retrouve dans Hygiène de l'assassin et dans le Sabotage amoureux, le même thème autour de l'enfance et du passage à l'adolescence. Dans Hygiène de l'assassin c'est Tach qui parle pour Amélie lorsqu'il nous décrit son dégoût de l'adolescence qui transforme les êtres purs que sont les enfants en abominations. Dans le Sabotage amoureux, il y a, de mémoire, un passage où elle dit que pour elle, il y a les inutiles (les hommes dry.gif ), les filles, et les mamans. On retrouve un peu la même idée dans cette fascination pour les filles, qui sont à ses yeux le symbole de la pureté. Ensuite c'est vrai qu'elle a des moeurs étrange dans ce livre et je te rejoins quant à la limite entre souvenirs et invention. Enfin ce n’est pas encore aussi invraisemblable que dans Métaphysique des tubes...

Autant Hygiène de l'assassin m'avait dérangé, autant j'ai trouvé que le Sabotage amoureux était plus reposant parce qu'assez drôle (la guerre entre les enfants) et sur un sujet assez léger.


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 18/10/2003 14:24
Message #29


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



oui c'est vrai que le theme du passage de l'enfance au monde adulte est bien présent, comme si elle regrettait le temps de l'enfance. C'est surement du au fait qu'elle a été elevé au Japon ou l'enfant est un Dieu et qu'ensuite il regresse jusqu'a devenir insignifiant, inutile. Je viens de commencer Métaphysique des tubes ou elle se croit Dieu, elle parle d'elle bébé comme, non pas d'un Dieu, mais de Dieu, le seul, l'unique.

Le thème de l'enfance revient aussi dans ses autres romans, dans Les catalinaires le narrateur parle souvent de son enfance avec sa femme, ainsi que dans Cosmétique de l'ennemi ou le narrateur nous explique l'adulte qu'il est devenu a cause de l'enfance qu'il a eu.

A l'inverse de toi, Hey_Harry, j'ai trouvé Le sabotage amoureux plus lourd a lire, moins palpitant que L'hygiène de l'assassin...

Severn, si tu as Les combustibles sous la main, jette toi dessus, toi qui me semble aimer les livres un peu de la meme maniere que moi tu vas adorer. Et ses 90 pages s'avalent d'une traite. Et il est wahaha.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 18/10/2003 14:28
Message #30


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (Arsenik_ @ 18/10/2003 15:24)
Severn, si tu as Les combustibles sous la main, jette toi dessus, toi qui me semble aimer les livres un peu de la meme maniere que moi tu vas adorer. Et ses 90 pages s'avalent d'une traite. Et il est wahaha.gif

Je ne l'ai pas encore, mais je vais à la fnac dans... disons 30 minutes, et je vais essayer de le trouver. Avec la chance que j'ai ils vont pas l'avoir en rayon... dry.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages  1 2 3 > » 
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 20/04/2024 2:00