IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[ En ligne ] · Standard · Linéaire+

> En Bon Concepteur, Je Suis Les Normalisations..., et en bon niais aussi...

irion_d_alcor
post 08/01/2004 12:55
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit le : 28/05/2002 23:00
Lieu : tout le monde s'en fout. Ah et mon plat preferé c est le Gagh.
Membre no. 56



Tres long , mais je me suis fait pip* dessus.

normalisation française

Système d’unités pifométriques.

Quantities and units - Nosemetrical system of units
Grossen und Einheiten - Nasimetrischeinheitensystem.


Norme interne, totalement expérimentale et non éditable par l’AFNOR.

Les observations relatives au présent document peuvent être adressées à I’UNM à tout moment,
sans garantie de prise en considération

Ce document est libre de tout droit.
Sa diffusion par quelque moyen que ce soit, y compris la menace, est vivement encouragée.


Le présent document est unique en son genre: aucune étude internationale sérieuse n’a jamais été entreprise en vue d’une pifo-normalisation globale des unités.
Dans la série de normes relatives aux unités et symboles, le présent document aurait parfaitement sa place si les rigoristes forcenés de tous poils prenaient davantage conscience de l’existence de leur nez plutôt que de celle de leur nombril.
pif, nez, tarin, blase, tarbouif, nase.
Nouvelles définitions et exemples complémentaires.
Corrigé et enrichi sur la base d’un bénévolat émérite et méritoire.





SOMMAIRE
Avant-propos
I -Domaine d’application
2 -Principes de la pifométrie
3 -Règles de la pifométrie
4 - Les unités du système pifométrique
4.1 - Unités de quantité
4.2 - Unités de valeur
4.3 - Unités d’estimation et d’ajustage
4.4 - Unités de longueur et de distance
4.5 - Unités de temps
4.6 - Unités de vitesse
4.7- Unités monétaires
4.8- Unités detempérature
4.9 - Unités diverses
4.10 - Unités maritimes
Annexe bibliographique


Avant-propos

La pifomètrie est une science très ancienne et universelle. La preuve en est que chacun vient au monde avec son propre pifomètre incorporé. Cette particularité, appelée pifogénèse, relève de la transmissibilité des acquis, et explique pourquoi le système pifométrique, au-delà de son universalité, reste sensible aux influences sociales, corporatives, voire raciales.

Dans ces conditions, II est tout à fait surprenant de constater que la pifométrie n’a jamais fait l’objet de travaux sérieux (voir Annexe bibliographique). Il n’existe même pas, au Pavillon de Breteuil ou ailleurs, d’étalons d’unités pifomètriques d’un usage pourtant si courant.

Au moment où les systèmes conventionnels s’organisent, où le C. G. S. a vécu, où le M. T. S. n’est plus qu’un souvenir, où le M.K. S. (avec ou sans A) triomphe dans les recommandations ISO, et alors que l’AFNOR compte à son catalogue une sympathique série de normes suries unités et symboles (NF X 02-001, X 02-002, NF X 02-003, X 02-004, NF X 02-006, et autre NF X 02-200), II paraît proprement stupéfiant que rien n’ait jamais été publié surie système d’unités pifométriques.

ll est aujourd’hui nécessaire, essentiel et urgent de combler cette grave lacune. II est temps que cette porte grande ouverte sur un champ d’investigation immense et quasi-vierge soit franchie.

Le pifomètre, instrument personnel comme il a été précisé, n’est en vente nulle part, bien entendu. ll est d’une remarquable justesse et d’une sensibilité inégalable : jamais personne n’a eu besoin d’un pifomètre à vernier, encore moins d’un pifomètre à vis micrométrique. L'instrument de base issu de la pifogénèse suffit en toute occasion.

I - Domaine d’application

La présente norme définit les principales règles de la pifométrie et fixe la terminologie des unités du système pifométrique.

Elle n’a pas la prétention d’être exhaustive mais l’ensemble des termes présentés couvrent une part très importante de la culture universelle de l’à-peu-près.


2 - Principes de la pifométrie

Les quelques scientifiques qui se sont penchés sur le problème ont établi les principes de base de la pifométrie.

Premier principe: Le pifomètre est strictement personnel, inaliénable, consubstantiel à l’individu et inutilisable par autrui.

EXEMPLE: La notion de pétaouchnock évoque, selon le cas, le hameau voisin pour l’autochtone rural, une ville du Nord pour le juge méridional, ou une capitale africaine pour le normalisateur parisien.

Deuxième principe: Deux pifâmes de sens contraire ne s’annulent pas.

EXEMPLE: Les deux expressions “Ça fait une plombe que je t’ai dit de me remettre ton rapport !“ et “Ça ne fait pas une plombe que tu m’as remis ton rapport !“ indiquent de façon identique qu’un subordonné va bientôt se faire remonter les bretelles par son chef pour peu que celui-ci prenne le temps de jeter un oeil sur son rapport bâclé.

Troisième principe: Il n’y a rien d’intéressant à tirer d’une moyenne pifométrique.

EXEMPLE: La moyenne entre le bon bout de chemin et le sacré bout de chemin est calculée comme étant le sacré bon bout de chemin, ce qui n’apporte aucune information supplémentaire quant à la longueur réelle du chemin.

3 - Règles de la pifométrie

Les règles de la pifométrie n’ont jamais été rédigées mais chacun les applique d’instinct.

Ce document n’a pas l’ambition de les citer toutes, mais seulement les principales:

Règle I : Le produit d’une unité pifométrique par un scalaire quelconque est égal à l’unité pifométrique initiale.

EXEMPLE: “Deux minutes, s’il vous plaît!” ou “Trois minutes, s’il vous plaît !“

représentent exactement la même durée que “Une minute, s’il vous plaît

Règle 2: Deux grandeurs pifométriques égales ne sont pas superposables.

EXEMPLE: La longueur réelle d’un poisson manqué n’a aucun rapport avec celle exprimée en unité non dénommée par l’écartement des mains du pêcheur, d’autant que celles-ci ont tendance à s’éloigner à chaque itération du récit des faits.

Règle 3: Une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes pour des individus différents (découle de la pifogénèse).

EXEMPLE: La giclée d’huile ordonnée à l’apprenti mécanicien par le contremaître
conserve toute son efficacité quelle que soit l’interprétation volumétrique donnée.


4 - Les unités du système pifométrique

4.1 - Unités de quantité

Les différentes unités sont utilisées suivant l’importance qualitative ou quantitative des grandeurs. Il faut également tenir compte de la nature concrète ou non de la chose mesurée.

Pour le tangible, les unités recommandées sont les suivantes:

4.1.1 Ia palanquée: unité de grande quantité, éventuellement dénombrable avec une bonne dose (voir plus bas) de courage.

EXEMPLE: J’ai une palanquée de dossiers en retard.

4.1.2 la tapée: unité de grande quantité, avec une connotation de dégoût. EXEMPLE: J’ai encore une tapée de dossiers à me farcir.

4.1.3 Ia flopée: unité de grande quantité, avec une connotation d’excès. EXEMPLE: À la dernière réunion, il y avait une flopée de directeurs.

4.1.4 la tripotée: unité de grande quantité, avec une connotation de mépris. EXEMPLE: Dans cette boîte, il y a une tripotée de bons-à-rien.

4.1.5 Ia chiée: unité générique très populaire, voire triviale, de grande quantité pouvant avantageusement sinon élégamment se substituer à chacune des unités précédentes (c’est vrai, essayez !). Dans sa grande universalité, elle connote naturellement à la fois le dégoût, l’excès et le mépris.

Aucun exemple n’est cité pour conserver à ce document une certaine dignité.

Signalons toutefois les multiples bien connus: la mégachiée et surtout la tétrachiée, qui permet d’accéder à l’ampleur galactique.

4.1.6 la ribambelle: unité désignant une longue suite d’objets ou de personnes, généralement ennuyeux et sans intérêt.

EXEMPLE: La réunion s’est éternisée à cause d’une ribambelle de questions.

4.1.7 le max: unité de très grande quantité situant la mesure aux limites du raisonnable, voire même au-delà.

EXEMPLE : Au pot de Machin, le chef a torché un max.

4.1.8 le fifrelin: unité de petite quantité qui admet une forme adjective, fifrelinesque, qualifiant une quantité infinitésimale. Son synonyme immigré est le chouia. Dans le Sud-Ouest, on lui préfère son équivalent, le brinborion, qui a l’avantage de rimer avec le substantif monosyllabique ponctuant, traditionnellement, chaque fin de phrase.
EXEMPLE: Mon salaire a augmenté d’un fifrelin, ou d’un chouIa (dans certaines

entreprises), ou d’un brinborion, con.

4.1.9 la lichette: unité de petite quantité souvent associée à une notion de minceur.

EXEMPLE: Ma prime? Une lichette!

4.1.10 L’iota: unité de quantité nulle qui marque une constance désespérante.

EXEMPLE: Ma situation financière n’a pas bougé d’un iota.

4.1.11 bézef: unité adverbiale synonyme de “beaucoup” mais toujours utilisée dans la forme négative.

EXEMPLE: Je travaille un max, pour pas bézef.

4.1.12 lerche : synonyme de bézef. S’emploie dans les mêmes conditions.

EXEMPLE: Machin travaille pas lerche, et il gagne un max! Pour le moins tangible, les unités suivantes sont préconisées:



--------------------
- La vie, c est comme ca tout le temps ou seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps.


Faites surtout attention Ă  ce que vous ne faites pas.

" Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-lĂ 
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte" Brel
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
 
Reply to this topicStart new topicStart Poll
Réponse(s)
Arsenik_
post 17/01/2004 19:28
Message #2


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



biggrin.gif wahaha.gif wahaha.gif wahaha.gif

G E N I A L
Absoluement G E N I A L

mon expression habituelle de pifométrie chez moi est : " J'fini un truc et je passe tout de suite apres " et en général le tout de suite s'eternise jusqu'au rappel de la personne car on ne sait pas quel truc ni surtouut et encore moins sa durée icon_twisted.gif


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 27/04/2024 13:43