IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Les Eglises Catholiques Orientales, En rĂ©ponse Ă  Pode et Arsenik

rikausse
post 12/10/2003 12:11
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



Préambule

Tout d'abord, je souhaite souligner le fait que je ne souhaite pas lancer de discussion sur les religions ni endoctriner personne. Je ne veux pas que ce post dévie en pro ou contre l'Eglise. Ce post est en réponse à une question de Pode et Arsenik. C'est une ouverture supplémentaire sur une culture peu connue.
CHACUN SA CULTURE, SES CROYANCES : PAS DE POLEMIQUES!


Présentation des diverses Eglises Catholiques du Moyen-Orient

Je vais ici Ă  me limiter Ă  ce que je connais le plus, je ne parlerai pas des Eglises Orthodoxes ou Protestantes mais juste des Eglises Catholiques.

Un peu d'histoire, tout commence à Antioche qui est une ville d’ouverture, de dialogue et d’initiative. L’Eglise d’Antioche a été prospère. Elle a connu une grande influence. Elle est devenue un des cinq patriarcats, à savoir: Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.

En 518, le patriarche d’Antioche, Sévère, est déposé de son siège patriarcal à cause de son reniement des deux natures dans le Christ et de son refus du concile de Chalcédoine. Il est remplacé par un Patriarche catholique, Paul. Cette nomination n’est pas agréée pas tous les croyants. C’est alors la division de l’église en chalcédoniens et non chalcédoniens.

Un siècle plus tard, une autre division a lieu dans l’église d’Antioche: il y eut les Syriaques, les Maronites et les Melkites. Au 7e siècle, ces différentes communautés se donnent chacune un Patriarche: Melkite, Maronite, Syriaque, Assyrien et Arménien. Au 12e siècle, un nouveau Patriarche vint s’ajouter aux précédents; ce fut le Patriarche latin.
De nos jours, il existe ainsi sept Eglises catholiques au Moyen-Orient :
    - l'Eglise Maronite
    - l'Eglise Melkite
    - l'Eglise Arménienne
    - l'Eglise Copte
    - l'Eglise Chaldéenne
    - l'Eglise Syriaque
    - l'Eglise Latine


Toutes ces Eglises sont représentées au Moyen-Orient. On les retrouve pratiquement toutes au Liban où les Maronites sont les plus nombreux (environ 1 million donc environ 40 % de la population, on estime à 5 ou 6 millions les expatriés en France, au Bresil, en Argentine ou en Amérique du Nord). Dans le reste du Moyen-Orient, ils sont présents sous forme de foyers comme les Coptes en Egypte (comme l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Boutros Boutros Ghali est chrétien), les Syriaques dans l'ouest de la Syrie, les Chaldéens en Irak (Tarek Aziz, l'ancien Premier Ministre de Saddam Hussein est aussi chrétien).

Ces églises sont considérés comme catholiques car même si elles ont à leur tête un patriarche, elles sont rattachées au Pape et à l'Eglise Catholique Romaine. Chaque patriache est d'ailleurs au moins évèque dans l'Eglise Catholique. En ce qui concerne le Patriache Maronite, il est aussi 'Cardinal d'Antioche et de tout l'Orient' ce qui fait de lui un des cardinaux les plus hauts placés.

Histoire du Patriarchat Maronite

Les Maronites et le Liban

Les Maronites sont les Chrétiens qui se sont groupés autour d’un prêtre, Maron, et qui ont adopté son mode de vie.

Maron a vécu près d’Antioche, vers la fin du IVe siècle, en pleine période de discussion sur la nature du Christ. Des Chrétiens affirmaient que l’homme Jésus était Dieu, d’autres ne reconnaissaient que son humanité. Certains, conformes à la doctrine de Chalcédoine, voyaient en lui deux volontés, d’autres n’en voyaient qu’une. Ces divisions atteignirent même les familles. Maron quitta la ville, s'installa sur la montagne pour être à l’écart des controverses théologiques.

Dans sa retraite, Maron découvrit que sa vocation était de vivre avec le peuple. Il redescendit pour vivre avec son peuple et lui enseigner la vraie doctrine. Ses disciples prirent son nom et se nommèrent Maronites. Maron est mort en 410. Ses disciples continuèrent sa mission. En 451, au concile de Chalcédoine, ils se tiennent à des positions claires et avec le Concile, ils soutiennent que le Christ est Dieu et homme à la fois, ayant deux natures: divine et humaine. Ils agissent en défenseurs intraitables du Concile. C’est alors que les ennemis du concile de Chalcédoine devinrent les ennemis des Maronites qui commencèrent à gagner le Liban par groupes.

Les Libanais du Mont-Liban s’étaient convertis à la fin du Ve siècle au Christianisme grâce à quelques disciples de saint Maron et devinrent Maronites. Leurs relations avec le patriarcat de Constantinople devenant difficiles, ils furent donc contraints d’élire eux-mêmes leur propre Patriarche; ce fut saint Jean-Maron, en 687.

Les Maronites et Rome

Les Patriarches n’ont bâti ni grandes églises, ni châteaux. Ils n’ont laissé ni oeuvres d’art ni universités. Ayant vécu à l’écart, dans un blocus qui a duré plus de trois siècles, les Maronites ont été coupés du monde. Les Croisés ont été surpris de les voir à leur arrivée en Orient. Le Saint-Siège a été surpris à son tour en apprenant leur existence, alors qu’il croyait que les Maronites avaient disparu. Les relations entre les Maronites et les Croisés se sont davantage consolidées, surtout après la venue de saint Louis IX, roi de France en Orient.

Après le retour des Croisés dans leurs pays, les Mamelouks attaquèrent les Maronites. Ils brûlèrent leurs églises, saccagèrent leurs villages.
Les Maronites ont pris patience et ont trouvé dans la région de Byblos un refuge. Ils se remettent en question et se groupent autour de leur Patriarche en temps que chef civil et religieux.

Comparaison Liturgie Maronite et Catholique Romaine

Tout d'abord, les Maronites ont des Saints qui leurs sont propres. Mais ils ont tous été béatifiés par le Pape : Saint Maroun, Saint Charbel, Bienheureux El-Hardini et Sainte Rafqa. L'ensemble des saints fétés dans le calendrier Maronite a un lien avec l'histoire des Maronites mais aussi et principalement avec Jesus. Mais, on retrouve tout de même les fêtes chrétiennes habituelles telles que Paques, le Carême (on respecte le jeun chez les Maronites), l'Ascension ou la Pentecôte.

En effet, pour les Maronites, seul le Nouveau Testament compte. On ne lit que très rarement voire jamais de passage de l'Ancien Testament pendant la Messe. Ceci peut en grande partie s'expliquer par l'histoire de la création du Patriarcat Maronite. De plus, ceci se ressent aussi dans la messe qui est effectuée en libanais principalement, un peu en français mais aussi en syriaque, la langue du Christ. De ce fait, de nombreux chants et prières sont différents de ce que l'on peut entendre dans une Eglise Catholique en France. Ces chants ont bien sur des mélodies très orientales pour avoir une idée de ce que cela donne, je vous propose d'écouter Soeur Marie Keyrouz (Gloire à la parole de Dieu (.ram)) et surtout Fairuz (desole je n'ai pas de lien sad.gif )
C'est très difficile de décrire la messe, je crois qu'il faut y participer pour se rendre compte. L'ambiance est elle aussi très différente, beaucoup plus chaleureuse et moins austère.

Au niveau des sacrements, ils sont les mêmes à part pour l'extrême onction. Celle-ci est remplacée par l'onction des malades, pas besoin d'être mourrant pour recevoir ce sacrement. En fait, les différences se font surtout ressentir au niveau du déroulement de ses sacrements. Par exemple, les futurs mariés portent une couronne de fleurs pendant la messe et doivent couper un ruban avant d'entrer dans l'eglise.

En conclusion, la liturgie maronite est tout de même une liturgie chrétienne disons même catholique mais avec des différences liées à la position géographique et à l'histoire de son patriarcat. C'est dommage, j'aurais fait ce post un peu plus tôt, je vous aurais proposé de regarder la messe le dimanche sur France 2 (bon je sais, il ne doit pas y avoir grand monde qui la regarde d'habitude mais bon c'était l'occasion...) car par deux fois cet été, ils ont diffusé une messe maronite (pour Saint Charbel et la venue du Patriarche en cathédrale de Lisieux).

J'espère que ce post vous a intéressé. Je le trouve un peu long sad.gif mais bon avec les titres je pense que chacun ira piocher là ou cela l'intéresse... si vous avez d'autres questions n'hésitez pas wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pode
post 12/10/2003 12:42
Message #2


Hobbit
***

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit le : 25/06/2002 23:00
Lieu : Lille - France
Membre no. 80



Très clair, et quand même concis, malgré le fait que tu le trouve trop long happy.gif.
Parmis les communautés catholiques patriarcales, je ne connaissais bien que celle d'Arménie, donc c'est instructif...


--------------------
Mon pseudo est Pode, pseudo Pode
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Peter Pan
post 12/10/2003 14:45
Message #3


Administrateur
*****

Groupe : Admin
Messages : 3,026
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Paris
Membre no. 1



Merci pour ce post, très instructif !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 12/10/2003 15:53
Message #4


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



merci

Puis je te bizouiler le nez sans te faire rougir ?


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 12/10/2003 16:34
Message #5


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Non non c'est pas trop long. Merci, je serai plus instruite ce soir.

/me fait aussi un bisou Ă  rikausse, parce que bon, y a pas de raison happy.gif


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 12/10/2003 16:53
Message #6


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



/me accepte les bisous de tout le monde sans trop rougir...

J'espère surtout que cela vous a un peu éclairés (sans que cela soit bien sur une lumière sainte... wink.gif )
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 14/05/2024 14:47