IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages  1 2 3 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [lecture] Roman à L'eau De Bleu, d'Isabelle ALONSO

Arsenik_
post 19/07/2003 14:21
Message #1


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Voici un roman pour toutes les feministes, Isabelle Alonso (que l'on peut voir chez Ruquier nottament) est une chienne de garde qui se bat pour le statut de la femme dans notre société.

Dans ce roman tout est inversé et c'est ce qui fait tout son charme car l'histoire en elle-même est assez banale. C'est l'histoire de deux jeunes adultes qui ont des déboires amoureux. Mais dans la société dans laquelle Isabelle alonso a placé son roman ce sont les femmes qui dirigent et les hommes qui subissent, qui souffrent, qui se font plaquer, tromper....
Kim et Lou, les personnages principaux, sont deux "coeurs d'artichauds" , qui souffrent de leurs déboires amoureux car ils se sont entichés de don juanes qui les font tourner bourriques. Dans ce roman les femmes sont omnipotentes et toute la société s'en trouve inversé, elles dirigent les entreprises, sont ministres et à la tête de la république c'est une femme qui est présidente; tandis que les hommes sont confinés à la maison et n'ont comme occupations que le jardins à entretenir. Aussi, les femmes sont vetues de maniere triste et conventionnelle tandis que ce sont les hommes qui se pomponnent, se maquillent et mettent des heures à choisir une tenue happy.gif
Mais le plus deroutant dans ce roman c'est le vocabulaire employé : le féminin l'emporte sur le masculin. Par exemple quand c'est un groupe mixte, nous disons ILS mais la c'est ELLES, on ne dit pas chef mais chefE, de même Isabelle ne parle pas de Dieu mais de Dia (donc d'une déesse) et de sa fille Jessie et non Jésus.

Malgré la faiblesse de l'histoire on se prend vite a vouloir suivre les déboires de Kim et Lou et savoir se qu'il va se passer pour eux.

Sans être féministe j'ai bien aimé ce roman drôle qui fait réfléchir sur l'égalité des êtres dans la société.



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 19/07/2003 16:01
Message #2


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Haha, mais Isabelle Alonso c'est une caricature, c'est une bouffonne tout juste bonne à écrire des romans de gare ... Quelle imagination pour pondre une histoire pareille, on dirait un sujet de rédaction d'une élève de terminale ...

Je hais les féministes et tout particulièrement Isabelle Alonso. Ce n'est pas une femme, c'est l'antithèse de la femme.

Se battre pour l'égalité, certes. Mais sûrement pas comme elle le fait.


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 19/07/2003 16:32
Message #3


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Des suggestions jeune homme? huh.gif


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 19/07/2003 16:42
Message #4


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Peut-être commencer par ne pas être trop manichéen, parce qu'à entendre parler Alonso, j'ai des envies de meurtre.

Attention hein, c'est bien au genre de gueulardes comme Alonso que je m'en prends hein, pas de méprise ...


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 19/07/2003 17:05
Message #5


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



perso j'estime que c'est le genre de bataille qui , menée telle quelle est un tant soit peu rendue inadaptée par rapport à l'évolution sociale

En plus sa promo sur radio france était pas franchement convaincante
allez,hop ni putes, ni soumises
et haut les coeurs


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 19/07/2003 17:07
Message #6


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Voilà mrgreen.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 19/07/2003 17:27
Message #7


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



je ne dis pas que je prone la cause féministe ni même le combat d'Isabelle Alonso, loin de la.
Non c'est pas le combat féministe qui m'a plus dans ce bouquin mais plutot la façon dont il est écrit, comme je vous le disais avec un vocabulaire renversé.

Il est vrai que le combat des chiennes de garde est inutile et voir même ridicule dans certains cas. Surtout que le statut de la femme a quand meme bien évolué depuis un demi siecle. Femmes ministres ou directrices d'entreprise on en voit, peu mais ca existe. C'est au femme au quotidien de faire leur place dans la société et de ne pas rester derriere leurs eviers a faire la vaisselle et a dire oui à tout ce que dit un homme.

Exemple chez moi hier soir, mon père ne voulait pas lever le petit doigt pour ramasser son couvert (il est arrivé manger a 21h et nous il y avait longtemps que nos affaires etaient rangées) comme quoi il arrivait de bosser, qu'il avait tirer sa semaine et patati et patata... discours de macho qui rentre a la maison. Ca a un poil exploser, il a fait la gueule tout ca pour une assiette a mettre dans le lave vaisselle et une poele a nettoyer !!!!!! Moi aussi j'ai tiré ma semaine et ma mère avec sa maladie est terriblement fatiguée mais non le macho a toujours raison et il a trouvé pretexte d'aller dans la cour pour lui laisser tout faire !

Je m'egard la, c'est pas franchement culturel ce que je viens de vous raconter ... happy.gif désolé

Enfin pour vous dire que l'histoire comme la cause que ce livre defend n'etait pas ma priorité premiere en lisant ce livre mais plutot de lire une histoire racontée d'une maniere plus originale qu'a l'habitude


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 19/07/2003 19:26
Message #8


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



Isabelle Alonzo est aux femmes ce qu'elle reproche aux hommes...je la méprise autant que je méprise les sales connards machos.
Celà-dit Arsenik_, ça ressemble à la Cage Aux Folles ton truc! biggrin.gif


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 20/07/2003 9:26
Message #9


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



J'aime pas les féministes comme Alonzo non plus, elles ont poussé le bouchon trop loin à mon avis.

Ce qui m'insupporte aussi c'est de vouloir changer à tout prix la langue française pour rendre compte de leurs avancées, comme si franchement ça allait changer quelque chose quand leurs bonshommes les engueulent...

Pour le roman, c'est vrai que ça doit surprendre tellement ça a l'air caricatural...



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jym4ever
post 20/07/2003 9:42
Message #10


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit le : 04/11/2002 10:45
Lieu : CAEN, France
Membre no. 139



Arsenik je ne serais te conseiller de te sortir de la tête l'idée que tous les hommes sont des salauds (aussi véhiculé par ce livre) si tu veux te trouver un jour l'homme de ta vie. C'est vrai qu'il existe encore de sacrés machos (et même chez les jeunes générations d'hommes) et d'autres qui pensent d'abord avec leur B*** plutôt qu'avec leur tête (on trouve de ces spécimens aussi chez les machos) mais on ne peut laisser dire en 2003 que c'est le cas de toute la gente masculine!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 20/07/2003 9:58
Message #11


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Severn > Tu le crois ça si je te dis que j'ai à la maison un papier signé par "Madame la procureure de la République" ? ...

Vive les pompières, les entraîneuses et les cafetières mrgreen.gif



--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 20/07/2003 11:18
Message #12


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (jym4ever @ 20/07/2003 10:42)
Arsenik je ne serais te conseiller de te sortir de la tête l'idée que tous les hommes sont des salauds (aussi véhiculé par ce livre) si tu veux te trouver un jour l'homme de ta vie. C'est vrai qu'il existe encore de sacrés machos (et même chez les jeunes générations d'hommes)  et d'autres qui pensent d'abord avec leur B*** plutôt qu'avec leur tête (on trouve de ces spécimens aussi chez les machos) mais on ne peut laisser dire en 2003 que c'est le cas de toute la gente masculine!

Tu sais, je ne voudrais pas répondre à la place d'Arsenik_, mais ce n'est pas parce qu'on lit Mein Kampf qu'on partage les idées d'Hitler non plus. Mais c'est vrai que j'ai un peu tiqué en lisant le résumé d'Arsenik_, parce qu'on dirait qu'Alonzo suggère que seuls les hommes se comportent comme des salauds...c'est pour ça que pour moi, ce livre ressemble à une caricature inversée.

piotr> noooooooooooooooon ? Faudra me le montrer ce papier... ça me désole qu'elles en soient à chipoter pour ça. dry.gif



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 20/07/2003 12:26
Message #13


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE (jym4ever @ 20/07/2003 10:42)
Arsenik je ne serais te conseiller de te sortir de la tête l'idée que tous les hommes sont des salauds (aussi véhiculé par ce livre) si tu veux te trouver un jour l'homme de ta vie.

Encore une extrapolation incroyable de naze4ever...


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jym4ever
post 20/07/2003 13:31
Message #14


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit le : 04/11/2002 10:45
Lieu : CAEN, France
Membre no. 139



QUOTE (PoP @ 20/07/2003 12:26)
QUOTE (jym4ever @ 20/07/2003 10:42)
Arsenik je ne serais te conseiller de te sortir de la tête l'idée que tous les hommes sont des salauds (aussi véhiculé par ce livre) si tu veux te trouver un jour l'homme de ta vie.

Encore une extrapolation incroyable de naze4ever...

Tu avoueras que c'est plutôt ambigüe comme point de vue?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 21/07/2003 4:52
Message #15


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



QUOTE (jym4ever @ 20/07/2003 10:42)
C'est vrai qu'il existe encore de sacrés machos (et même chez les jeunes générations d'hommes)  et d'autres qui pensent d'abord avec leur B*** plutôt qu'avec leur tête (on trouve de ces spécimens aussi chez les machos) mais on ne peut laisser dire en 2003 que c'est le cas de toute la gente masculine!

ah bon les mecs sont pas tous des machos en puissance??? je demande a voir...

qd aux combats des chiennes de garde il est a l'image de la situation feminine actuelle, catastrophique.
je ne suis pas du tout d'accord pour dire que la situation des femmes s'est ameliore ajd, car le resultat de cette affirmation est que les jeunes maintenant ont oublie les combats qu'elles ont du mener et que les femmes ont tendance a se laisser de nouveau soumettre...
en resume c un peu la meme situation que pour le sida.
et ne criez pas que c pas vrai en regardant votre situation personnellem je suis certain que ce n'est pas le cas de la majorite ici, mais dans le monde, la majorite (je dirais meme totalite) est toute autre...

donc les chiennes de garde servent a qch (faut juste eviter le ridicule), de meme que ni pute ni soumise, a faire reagir!

tant qu'il n'y aura pas 50% d'ingenieurs femmes le combat continuera biggrin.gif (dsl mais c un bon indicateur wink.gif)



--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TurCirith
post 21/07/2003 8:37
Message #16


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 872
Inscrit le : 19/05/2002 23:00
Lieu : la Terre
Membre no. 47



Arsenik_ > Je te conseille Terre Natale (R.A. Salvatore), qui raconte la jeunesse de Drizzt Do'Urden dans la société elfe noir matriarcale et néanmoins ultra-violente...
Je ne sais pas si tu aime l'heroic fantasy, mais je suis d'accord avec piotr, ton roman, on dirait un sujet de rédaction de lycée... tongue.gif


--------------------
S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...


user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rafrahan
post 21/07/2003 8:45
Message #17


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 592
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Taverny (95)
Membre no. 14



Oui le combat des femmes n'est pas aussi simple que ca...

Prenons la cas de ma compagne que je connais bien puisque je le vis.
Elle travaille comme une forcenée ( elle est ingenieur et travaille pour un equipementier automobile)...
Elle est toujours la derniere a partir du travail, m'appellant regulierement a plus de 21.00 pour me dire de ne pas m'inquieter. Bien souvent ses collegues sont deja parti, mais sachant qu'elle bouclera les dossiers pour la reunion avec le client, ils rentrent penards ...
Je suis habitué et je m'y suis fait, elle aime son travail et son employeur lui rend bien puisque son salaire evolue tres bien chaque année.

Mais ce qui me fait peur c'est que nous voulons des enfants. Mais la vie de dingue qu'elle mene me conduit souvent a penser que mes enfants risquent d'avoir une maman " courant d'air" ( heureusement j'ai un travail avec des horaires de bureau...). De plus la perspective d'une grossesse m'inquiete aussi, elle sera incapable de se menager... Est elle victime d'elle meme ( et elle ne doit s'en prendre qu'a elle-meme) ? je n'en sais rien... Et je ne le crois pas.

Pourquoi les femmes dans le travail doivent toujours faire montre de capacités hors normes pour etre reconnu ?

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 21/07/2003 10:15
Message #18


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Tu voudrais dire que les femmes doivent plus galérer pour faire leurs preuves que les hommes?
Non, sans blague?

Un lourd passif reste vivace sous l'image de la femme (mieux aux fourneaux, je l'ai réellement entendu quand j'étais dans mon internat militaire)

Mais il faut laisser le temps aux choses de se mettre en place:
l'evolution se fait, il est juste dommage que certains se sentent obligés de brusquer ceci, braquant ainsi les personnes et exacerbant les sensibilités.

Ce qui est dangereux avec les caricatures, c'est qu'elles desservent , en le discréditant, le message (parfois bien fondé) qu'elles se targuent de faire passer.


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 21/07/2003 11:35
Message #19


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



QUOTE
tant qu'il n'y aura pas 50% d'ingenieurs femmes le combat continuera


je parle d'un point de vue perso mais bon... quand j'étais en STI on était 30 mecs pour une seule fille.
en deug STPI pareil, 8 filles pour 70 mecs.

pour qu'il y ait 50% de femmes ingénieurs il faudrait 50% de filles dans les écoles d'ingénieur, c'est pas plus compliqué que ça.
de meme pour ceux qui font des sections littéraires, c'est à forte proportion des femmes.
Aussi, si on devait instaurer des quotas du genre, ça voudrait dire qu'il y aurait une discrimination à l'embauche.
s'il y a 1 homme plus compétent qu'une femme venant se présenter pour un boulot : "ah ben nan on prend la fille parce qu'on en a moins que des mecs"
ça rime à quoi ??


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 22/07/2003 0:02
Message #20


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (unhunter @ 21/07/2003 5:52)
tant qu'il n'y aura pas 50% d'ingenieurs femmes le combat continuera biggrin.gif (dsl mais c un bon indicateur wink.gif)

Moi ce qui me choque dans une phrase comme ça, c'est qu'il me vient une question : mais est-ce qu'autant de filles que de gars ont envie de devenir ingénieur ? La parité c'est une belle aberration à mon sens.

Je viens d'un milieu rural et je peux vous dire que l'avancement de la cause des femmes, je le cherche encore, moi. Quand je leur dis que non, à 24 ans, je ne suis pas mariée, et que oui, je fais encore des études, on me regarde de travers blink.gif ...

Et s'il s'agit d'avancer en oubliant que je suis une femme, donc pas faite pour être comme un homme (intelligent, non tongue.gif ) et en m'empêchant de dire "je veux des enfants, les élever et les voir grandir, et ce ne sera pas un sacrifice que de mettre ma profession de côté", alors non. Question de priorités.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 22/07/2003 0:36
Message #21


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



je disais ca car j'etais dans une section ou il n'y avait pas une seule fille, et surtout dans la lignee de ce que disait rafrahan avec sa femme. je suis pas d'accord avec toi severn, tu es une litteraire et tu aimes ca, oki, mais il y a plein de femmes qui feraient de tres bon inge (je dis ca car c le domaine que je connais) ou de tres bonnes techniciennes ne serait-ce que par leur rigueur et leur serieux dans le travail??
nous sommes differents cela c certain, mais ca ne veut pas dire que nous devons nous restreindre dans le travail. de plus il y a encore enormement de metier ou les femmes ne sont pas ou tres peu admise par pure machisme (juge par exemple).
inversement pour les gars, ils vont plutot vers les matieres scientifiques alors que c pas forcement ce qu'ils auraient vraiment envie de faire (moi par exemple je suis pas certain d'avoir fait le bon choix en allant en prepa).
concernant le milieu rural t'as pas de chances, dsl :/


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 22/07/2003 0:41
Message #22


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Nan c'est pas exactement ce que je dis. Je pense juste que je ne suis pas sûre que naturellement, autant de filles soient attirées par la mécanique (par exemple) que les garçons. Je ne dis pas que ça n'existe pas, des filles qui aiment la méca, je dis juste que ça ne doit pas être 50/50, pour diverses raisons, et que donc la stricte parité c'est idiot.

Je te rejoins quand tu écris que certaines carrières sont difficiles d'accès pour les femmes.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 22/07/2003 1:13
Message #23


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Personnellement je trouve que la parité aussi est une belle abérration. Un truc qui me fait toujours autant rire, c'est la tête des gens quand on leur dit à propos d'un homme "oui il est sage-femme". Le problème se pose dans les deux sens. Certaines professions sont fermées aux femmes OU aux hommes. Maintenant je rejoins l'avis de Severn. Je suis on ne peux plus d'accord.

Ensuite si certains carrières sont difficiles d'accés pour les femmes c'est, pour certaines, à cause de préjugés encore TRES tenaces. Un ami m'a raconté, que récemment on avait refusait à une de ces connaissances un poste d'ingénieur pour le fait que "une femme peut parfois être indisposée" (sic) et "il y a un problème si vous voulez avoir des enfants"(bis). On croit rêver. Je ne généralise pas, c'est un cas extrème, mais ça existe. Les mentalités (aussi bien en ville qu'en campagne d'ailleurs) sont très lentes à changer. Mais ça se ferra.

Tant que l'on parle de parité, il ne faut pas oublier qu'à profession égale, et à niveaux d'expérience, ou d'ancienneté, les femmes sont encore en dessous de leurs homologues masculins.


Enfin une dernière remarque :

QUOTE
"je veux des enfants, les élever et les voir grandir, et ce ne sera pas un sacrifice que de mettre ma profession de côté", alors non. Question de priorités.


Dans les classes moyennes, c'est un comportement que beaucoup d'hommes (y compris moi même d'ailleurs, enfin dans le futur), adoptent de plus en plus. Histoire de ne pas passer à côté de l'éducation de leurs enfants. Question de priorités wink.gif (enfin pour l'instant il n'y en a qu'une mrgreen.gif).



--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
momo
post 22/07/2003 12:52
Message #24


lvl1 male rogue St=1 Dex=5 Int=17 Wi=5 Ch=0
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,730
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 12



...
de mon côté, je pense ( enfin actuellement j'essaye ) que la parité ne peut se reclamer : apres tout, ce sont des mentalitées qu'il faut bouger et ça se fait plus facilement lorsque l'on laisse les mentalités changer d'elles même ( même si je trouve toujours aussi choquant de voir à la télé les reportages avec madame aux fourneaux et monsieurs les doigts de pieds en eventail ... )
sinon je definie parité plutôt comme le fait de n'imposer aucun obstacle au choix de carrieres d'une personne ...

Sinon, pour en revenir au bouquin, enfin son resumé, je trouves plutôt que son système "d'inversion" est tout aussi anti-feministes que le machisme primaire : apres tout dans ce cas, celà justifie la situation actuelle puisque dans ce cas "elles" ne vaudrait pas mieux que "nous" ...


M'enfin .. quand j'y pense, tout ça pour un chromosome ...


--------------------
Natural evolution insists that we are apes; artificial evolution insists that we are machines with an attitude.
Kevin Kelly - Out of control
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 22/07/2003 13:03
Message #25


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



QUOTE
c'est la tête des gens quand on leur dit à propos d'un homme "oui il est sage-femme"


Quand on est cultivé, on dit maïeuticien.

mrgreen.gif


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 22/07/2003 13:25
Message #26


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



piotr > je l'avoue : je ne connaissais pas le terme mrgreen.gif Voilà une goutte d'eau dans l'océan de mes connaissances ....


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Rafrahan
post 22/07/2003 13:43
Message #27


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 592
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Taverny (95)
Membre no. 14



moi je dirais plutot en ce qui me concerne :

une goutte d'eau dans mon océan d'inculture tongue.gif

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 22/07/2003 13:58
Message #28


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



QUOTE
nous sommes differents cela c certain, mais ca ne veut pas dire que nous devons nous restreindre dans le travail. de plus il y a encore enormement de metier ou les femmes ne sont pas ou tres peu admise par pure machisme (juge par exemple).


Je peux me permettre de contester l'exemple?

La fonction de juge est accessible sur concours, et le machisme n'a rien à voir là dedans, c'est du mérite. C'est même l'inverse, au niveau des concours, les femmes sont plus nombreuses du fait de la féminisation des professions judiciaires
(la même tendance est visible en ce qui concerne les avocats)

Illustration:

1er concours 98

la tendance se renforçant dans le temps

1er concours 2001

Donc merci de ne pas faire de désinformation wink.gif



--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 22/07/2003 14:05
Message #29


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Ha mais c'est clair ! S'il y a bien une fonction pour laquelle le seul critère de réussite c'est le mérite à l'état pur, c'est bien celle de magistrat. Et même toutes les professions juridiques en général où les femmes sont très nombreuses.

Donc carrément, unhunter, faudrait voir à ne pas racontre n'importe quoi non plus ...


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 22/07/2003 14:07
Message #30


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



(ceci n'était pas un message de la confédération nationale des juristes en colère) biggrin.gif


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages  1 2 3 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 05/05/2024 8:35