IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Petite Excursion En Chartreuse, Click to enlarge

jmb
post 13/06/2003 18:28
Message #1


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



Ce matin pic de pollution sur Grenoble... Partons prendre l'air en altitude.

Destination : la Dent de Crolles en Chartreuse, juste au dessus de Grenoble.


En l'absence de baudrier et de toute notion en escalade nous choisissons prudemment l'ascension par la face Nord-Est. Nous nous échauffons en grimpant au travers de la prairie des Ayes.

user posted image
Prairie des Ayes


Ensuite, nous contournons la dent par la gauche sur la photo. C'est très sympa, nous passons devant l'entrée du trou du Glas, lieu connu des spéléos pour ses 60km de galéries explorées. Le contraste thermique est impréssionnant, de la glace recouvre le sol dès les premiers mètres de la grotte. N'ayant pas plus la vocation de spéléo que celle d'alpiniste à mains nues, nous retournons suer dehors pour poursuivre l'ascension.

Après un passage très escarpé, la Sangle de la Barrière, où nous sommes bien content de pouvoir nous aggriper tant bien que mal à cette fameuse sangle, nous passons dans des failles étroites (50cm) dans laquelle sont coincés des blocs de roches au dessus de nos têtes. Tout cela est vraiment très joli mais assez périlleux pour faire passer l'envie de sortir l'appareil photo.

Le plus dur est fait, nous débouchons sur le plateau de la Dent de Crolles.
Comme la plupart des plateaux du Vercors et de la Chartreuse, il est sacrement incliné sur les bords. La grimpette continue.

user posted image
Plateau de la Dent de Crolles

Arrivé au sommet (2062m), la vue est très belle. Et on se dit qu'on a bien fait de pas passer par la face Sud :

user posted image
Falaise sud de la Dent de Crolles

Malheureusement les montagnes du panorama sont voilées, aucune photo ne rend quelque chose de potable sad.gif

Il faudra se contenter d'une photo de la flore locale :

user posted image
Une gentiane

Le surplomb sur le plateau plat de St-Pancrasse est assez sympathique quand même.
user posted image
Plateau de St-Pancrasse

Après un peu de repos et une petite collation, nous entamons la descente par l'Est.

Nous passons à côté de l'Oeille de la Dent de Crolles que l'on pouvait déjà apercevoir en tout petit sur la première photographie.

user posted image
l'Oeille de la Dent de Crolles

Retour à la voiture par la prairies des Ayes en plein caniard (12h), on se dit que les gens que l'on croise et qui débutent l'ascension mourront de déshydratation avant le sommet.

Voila, après 4h de marche et des litres de sueurs, nous pouvons retourner gaiement renifler le smog grenoblois.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 13/06/2003 18:57
Message #2


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



J'imaginais pas qu'une ville grande comme Grenoble puisse être entouré d'un cadre aussi sympathique - qui se mérite apparament mrgreen.gif

Maintenant, ce n'est pas pour rien que les Alpes ont emporté ma préférence en terme de montagnes !


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sha
post 13/06/2003 18:57
Message #3


Cartographe
****

Groupe : Membres
Messages : 2,065
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 5



Ouah, si j'avais un peu de temps et de courage, j'irais moi aussi me balader en montagne.

Belles photos, Jmb, le sujet de la première est un modèle de géomorphologie ! thumbsup.gif


--------------------
"[I reject] politically-oriented thinking as essentially a hopeless waste of intellectual effort." - John Nash.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 13/06/2003 19:05
Message #4


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



très belle ballade, quoique difficile car elle attaque très dur comme le montre bien la photo (qui est prise du col non?). elle est finalement assez courte (1h de montée pour les bourricots des montagnes), mais sous le caniar ça doit pas arranger les choses chinese.gif

la vue en arrivant est très vertigineuse!! il y a un courant ascendant contre la paroi phénoménal..

souvenir, souvenir :cry:


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 13/06/2003 19:19
Message #5


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



La première photo est prise un peu au dessus du parking qui se trouve entre le Col du Coq et le Col des Ayes.

Y a 3 parcours possibles :

- par le Pas de l'Oeille (en gros par la droite sur la photo 1), ca correspond au chemin suivi pour la descente aujourd'hui. C'est le plus court et le moins rigolo.

- par le trou du Glas puis la Sangle de la Barrière, la c'est le mieux mais pas le plus facile.

- par le trou du Glas puis détour par la prairie. Bof Bof.

1h ! user posted image
: Ben dis donc, on a mis 2h30 ce matin pour arriver au sommet, sans trop trainer. On a juste fait demi-tour à un moment car on était sur un chemin qui se terminait par une grosse falaise ^^.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Guepi
post 13/06/2003 21:17
Message #6


Troll
*****

Groupe : Membres
Messages : 4,831
Inscrit le : 23/06/2002 23:00
Lieu : Ronchin, Nord, France
Membre no. 75



Magnifique JmB ! wink.gif

Dommage pour les panoramiques, mais en effet, on arrive à distinguer la brume qui entoure les somments sur la photo de la face sud.





--------------------
Le racisme est un crime, pas une opinion !
Extrait d'un tag sur un mur...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Data
post 13/06/2003 21:39
Message #7


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,160
Inscrit le : 10/06/2002 23:00
Lieu : Terre fin XX début XXI.gif
Membre no. 63



happy.gif


--------------------
user posted image se mêle de tout alors qu'on ne lui demande rien
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 14/06/2003 1:01
Message #8


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



QUOTE (jmb @ 13/06/2003 20:19)
La première photo est prise un peu au dessus du parking qui se trouve entre le Col du Coq et le Col des Ayes.

1h ! user posted image
: Ben dis donc, on a mis 2h30 ce matin pour arriver au sommet, sans trop trainer. On a juste fait demi-tour à un moment car on était sur un chemin qui se terminait par une grosse falaise ^^.

je me plante pe d'endroit aussi biggrin.gif c bien le col qui mene aussi à une station de ski sur la gauche? (tout petite c vrai)

et moi j'ai mis 1h15 mais j'étais trempé à la fin wink.gif il ya environ 700m de dénivellé si je me trompe pas, c donc une bonne moyenne une heure, enfin c le max pour moi qd même wink.gif

je crois que pour les records de montée comme ça ils font 1000m en 45min!!! ils ont pas de sac certes, c des betes qd même chinese.gif


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jmb
post 15/06/2003 17:47
Message #9


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit le : 21/06/2002 23:00
Lieu : Montsoult (95)
Membre no. 72



J'ai essayé de faire un panorama à partir des photos ratées. C'est pas top mais c'est déjà ça.

J'ai utilisé Adobe Photoshop Elements 2, je pense qu'avec un peu d'experience on peut faire mieux, c'est mon premier panorama.

http://www.bernardjm.com/photos/crolles/panorama.jpg

(660Ko)


unhunter> je crois qu'elle n'existe plus la station.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 15/06/2003 18:05
Message #10


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



elle marchait cet hiver, je dois donc me planter de coin wink.gif


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 15/06/2003 19:40
Message #11


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Bon, j'entame l'exercice physique pour pouvoir moi aussi profiter des paysages... cool.gif parce que profiter des photos c'est chouette, surtout quand elles sont réussies comme celles-ci, mais ça donne envie de partir en vacances...


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 15/05/2024 4:53