IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Votre Avis Sur Le Théâtre

Severn
post 18/06/2003 10:12
Message #1


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Puisqu'on en est à faire entrer en zone culture des sujets comme les expositions d'art, je me suis dit, pourquoi pas parler un peu de théâtre. Enfin essayer. Parce qu'en fait, je ne connais pas beaucoup de personnes de mon entourage qui aiment aller au théâtre...

Vous en pensez quoi, vous, du théâtre ? Vous n'y allez jamais ? Pourquoi ?

De mon côté, j'y vais de temps en temps. On peut avoir des places pas trop chères, donc je ne fais pas de folies budgétaires. J'ai vu des tas de choses différentes, des pièces dites 'classiques' comme Phèdre ou Peer Gynt, des productions modernes comme du Coline Serreau. J'ai vu jouer Francis Huster ( wahaha.gif ), Annie Duperey, l'actrice américaine qui jouait la femme de JR dans Dallas (si si...)...

Il m'est arrivé d'être un peu déçue, mais jamais autant que par un mauvais film en fait. C'est idiot mais aller au théâtre, j'adore.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 18/06/2003 10:32
Message #2


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



j'aime beaucoup, pour le peu de fois que j'y suis allé.
par contre c'est un peu loin de mes priorités rapport qualité/prix, les seules places de spectacles pour lesquelles je consens à dépenser de l'argent, c'est les concerts.

le théâtre est trop peu abordable... sad.gif


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dude76
post 18/06/2003 10:51
Message #3


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit le : 17/12/2002 10:28
Lieu : La Remuée
Membre no. 149



j'y vais très rarement (trop !), mais c'est vraiment sympa.


--------------------
Il y a 3 grands mensonges en informatique:
-Ca marche.
-C'est compatible.
-Ca sort bientôt.

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 18/06/2003 11:57
Message #4


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



c toujours trop cher, heureusement qu'il y a qq bons plans à paris mais ça reste très limité et de toutes façons bcq plus cher que le cinéma.

et puis contrairement à severn, je serais plus déçu par une pièce moyenne que par un film moyen, je dois préférer le cinéma.
Les dernières pièces que j'ai vu sont essentiellement des pièces comiques, comme ça je suis sur de me divertir et finalement on rit beaucoup plus dans une pièce comique que dans un film comique. ces derniers sont trop rares, et le rire est plus contagieux dans une salle de théatre que dans un ciné, allez savoir pourquoi ?


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 18/06/2003 18:23
Message #5


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Ah le théatre ... Noble art

J'aimerai aller souvent au théatre mais habitant un bled paumé je suis deja obligée de faire minimum 60 km pour y aller et en plus le prix est parfois repoussant.
J'aime beaucoup les pieces de Molière (oui OK je fais pas un scoop c'est un poil banal d'aimer Molière mais bon).

Le theatre a cet avantage comparé au cinéma d'etre "vivant", et pour les comediens il n'y a pas de filet quand ils jouent c'est du direct live, ce qui donne, a mon avis, plus de charme au spectacle. J'en vois deja qui leve le doigt pour parler : oui les concerts c'est pareil tongue.gif ....

unhunter > la contagion de l'emotion (rire ou pleure) vient surement de ce que je viens de dire, la scene se passe reellement sous tes yeux et pas sur un écran, ce qui fait que tu ressens plus profondement l'action qui se deroule. Aussi tu ne vas pas au théatre avec le meme etat d'esprit (mais qu'est ce que j'ai a dire ca - etat d'esprit- toutes les cinq phrases ?) que si tu vas au cinéma.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 18/06/2003 19:52
Message #6


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



QUOTE (Arsenik_ @ 18/06/2003 19:23)
Le theatre a cet avantage comparé au cinéma d'etre "vivant", et pour les comediens il n'y a pas de filet quand ils jouent c'est du direct live, ce qui donne, a mon avis, plus de charme au spectacle. J'en vois deja qui leve le doigt pour parler : oui les concerts c'est pareil tongue.gif ....

c'est je pense ce que tout le monde aime au théâtre, c'est LE gros avantage par rapport au cinéma, et c'est ce qui lui donne tout ce charme.

ceci dit, ce n'est pas la seule raison pour laquelle on rit plus facilement.
le film Le Diner de Cons, inspiré de la pièce de théâtre, est filmé et réalisé certes, mais le huis-clos (façon de parler, mais l'action se déroule toujours dans le salon) fait qu'on retrouve une ambiance proche de celle du théâtre, et le rire vient parcourir toute la salle de cinéma.

il y a aussi peut-être le fait de ne pas avoir de musique d'ambiance, ou autre... ça fait plus "vrai", en dehors du fait d'avoir les acteurs devant soi.



--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
[HDDS ]Yonex
post 18/06/2003 19:53
Message #7


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit le : 27/05/2002 23:00
Membre no. 55



Moi j'y vais jamais ... mais j'aurais bien voulu assister à la pièce de théâtre "Elle voit des nains partout" lorsqu'elle a été interprétée en 1995 par la troupe du café de la gare (avec Phillipe Manesse tongue.gif)
(ceux qui se sentiraient originaux en remettant une dose de "nain porte quoi " ne sont pas les bienvenue =))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 18/06/2003 22:23
Message #8


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Oui, le théâtre c'est plus vivant que le ciné ; il y a une part d'interaction entre les acteurs et les spectateurs, dans certaines pièces plus que dans d'autres bien sûr, mais le théâtre est pensé pour être joué devant un public - forcément !

Pour répondre à unhunter : J'aime aussi beaucoup le cinéma. Seulement le côté spectacle vivant du théâtre fait que même quand je suis globalement déçue par la pièce, je sais pas, j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps comme quand je vais voir un film qui ne me plaît pas. Pour prendre un exemple, être allée voir Very Bad Things, c'était une perte de temps. Par contre, le seul opéra que j'ai vu (c'est pas tout à fait du théâtre mais bon), La Flûte enchantée, m'a beaucoup déçue par la mise en scène (le prince était en short et baskets sad.gif ) mais d'autres aspects m'ont beaucoup plu.

Arsenik_ > c'est vrai que faire autant de kilomètres... faut que tu sois bien sûre d'aimer la pièce pour pas être déçue !

IOEN> Je comprends que ce soit pas une de tes priorités. Moi j'aimerais bien aller à la plus de concerts, il faut que je me lance en fait.




--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 18/06/2003 22:59
Message #9


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140




En règle générale j'aime beaucoup le théatre. Etant hétéroclite mes gouts vont du boulevards aux tragédie.
Mon préféré est Sartre
Mais je préfère lire le théatre qu'y aller, je ressens toujours une sirte de frustration quand il s'agit d'une représentation.


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 20/06/2003 20:44
Message #10


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (bunee @ 18/06/2003 23:59)
Mais je préfère lire le théatre qu'y aller, je ressens toujours une sirte de frustration quand il s'agit d'une représentation.

Vous avez tous remarqué mon gout immodéré pour la lecture ... Non ? C'est bizard, j'ai pourtant du vous en parler deja happy.gif

Je suis du même avec que Miss Lapinette, moi aussi j'aime beaucoup lire des pieces de théatre bien qu'il y ai longtemps que je n'ai pas ouvert un livre de ce genre. C'est du surement aux deux profs de français que j'ai eu dans le secondaire qui l'une nous les faisais lire de maniere théatrale devant la classe. Elle demandait des volontaires (c'etait toujours les même, les autres se tassaient sur leur chaise) et la on s'est eclater a faire ca. Le fait de le lire a haute voix a été pour beaucoup pour une meilleure comprehension du texte théatral (fallait bien on preparait le BAC de français, c'etait pas pour rire non plus); l'autre nous passionnait pas ses propres interprétations de certaines scenes clés du texte.



--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 20/06/2003 21:03
Message #11


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



joli cours de français en perspective, chanceuse va! wink.gif

ioen>oki pour le diner de cons, mais comme tu le dis c justement tiré d'une pièce de théatre (idem avec le pere noel est une ordure). mais dans un ciné qd je sors je me sens pas proche du tout des autres spectateurs, ou beaucoup moins que dans le cas d'un théatre. et puis c pas la meme catéorie de spectateurs, personne ne mange de popcorn au théatre mad.gif


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 20/06/2003 21:05
Message #12


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



QUOTE (unhunter @ 20/06/2003 22:03)
joli cours de français en perspective, chanceuse va! wink.gif


c'est grace à elle deux et a Môman que j'aime tant la lecture blush.gif

Merci de m'avior donner ce gouts des livres


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 22/06/2003 14:43
Message #13


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



QUOTE (bunee @ 18/06/2003 23:59)

Mais je préfère lire le théatre qu'y aller, je ressens toujours une sirte de frustration quand il s'agit d'une représentation.

J'aime beaucoup lire du théâtre comme Arsenik_ et bunee mais par contre l'impression de frustration, je la ressentirai justement plutôt pendant la lecture. Pas tout le temps, mais parfois, quand le ton que l'acteur choisirait de donner au texte permettrait d'éclairer une réplique, ou pour voir sur scène les effets de déplacement.

Par exemple : Je suis allée voir il n'y a pas longtemps une pièce intitulée Les Prétendants, et 17 acteurs étaient sur scène en même temps. Je crois qu'à la lecture j'aurais vite oublié le nombre, me limitant à imaginer les personnes qui interviennent et oubliant celles qui, pour un temps, ne parle pas. C'est intéressant de voir ce que font les acteurs qui restent sur scène mais qui n'ont pas de répliques. Un autre exemple : un acteur qui se promène nu comme un vers sur la scène, ça fait forcément plus d'effets en représentation qu'à la lecture... blink.gif

Malgré tout il existe des productions qui sont décevantes par les choix que font les metteurs en scène. Bonne surprise : je suis allée voir Hamlet par Peter Brook. J'ai toujours peur quand je vais voir des "classiques", peur de tomber sur une mise en scène trop moderniste. Et bien cette fois-ci j'ai été impressionnée par la qualité de mise en scène de Brook, et j'ai même fait fi (hum... ça en jette un peu comme "jadis" ça biggrin.gif ) du fait qu'il avait modernisé le texte (je suis très conversatrice en temps normal). C'était très réussi.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 22/06/2003 15:02
Message #14


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Je n'ai jamais ressenti aucun frustration à la lecture d'un roman ou d'une piece de théatre.
J'ai une certaine facilité a me representer la scene et les personnages dans ma tête. Tant et si bien que certaines fois je m'inpregne tellement du texte que je lis que j'ai du mal a me dire que c'est de la fiction et je m'attache aux personnages.

En pièce de théatre je n'ai vu que des classiques de molière dont le malade imaginaire joué par des lycéens.... Belle performance de la part de non professionnels. Le gars qui jouait Argan avait quand meme pas mal de pain sur la planche et il a tenu son role nikel jusqu'au bout sans un hic dans le texte.


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 22/06/2003 15:22
Message #15


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Arsenik_> Pardon, je voulais parler de la lecture d'une pièce de théâtre.


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arsenik_
post 22/06/2003 15:47
Message #16


Empoisonneuse
*****

Groupe : Membres
Messages : 8,005
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Loudun
Membre no. 24



Entre autre moi aussi meme si j'ai inclu la lecture des romans dans ce que j'ai dit


--------------------
user posted image" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel" user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 25/06/2003 8:33
Message #17


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



Pour les parisiens, lu dans 20minutes ce matin :

QUOTE
Plus un sou en poche ?
Les kiosques Paris Jeunes proposent des places de théâtre gratuites et à tarif réduit.

25, Boulevard Bourdon (4e)
101, Quai Branly (15e)
91, Boulevard St Michel (5e)


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 25/06/2003 11:31
Message #18


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



wahaha.gif

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Ca ça constitue un des avantages d'habiter à Paris quand même, c'est indéniable...

C'est pas mon cas sad.gif mais bon, en train c'est vite fait.



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Momone
post 27/06/2003 23:30
Message #19


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 26



Bin j'vois que le sujet est plutot interessant et j'tenais à y mettre ma ptite patte tongue.gif
Alors voila, si vous n'aimez pas le theatre trop classique, si vous voulez un truc qui bouge bien, je vous conseille d'aller voir les matchs d'improvisation theatrale, c'est geant.
c'est une excellente facon de voir le theatre, et je vous conseille fortement d'aller voir un match au moins une fois. Y a une ambiance de fete, de la musique, du rire du fun et du theatre sous une forme totalement fun smile.gif
Vous trouverez des troupes dans le milieu etudiant, les Ludi et en general, les billets sont tout à fait abordables, à poitiers une place coute 5 euros, et c'est 2h00 de fous rires assurés smile.gif alors hesitez pas, essayez et allez voir ca au moins une fois !!! j'pense pas que vous serez decus smile.gif


--------------------
Euhhh attend, ta gueule pour voir ?!?f ... ah ouais ... c pas mal non plu :p
T'as les boules, t'as les glandes !!! t'as les crottes de nez qui pendent !!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 28/06/2003 0:55
Message #20


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Ah mais oui ! J'y avais pas pensé à ça ! La dernière fois que je suis allée à Tours, j'ai vu une "impro-conte". Une troupe de théâtre, de très bons amateurs, qui jouaient dans la rue. On leur donnait un thème, et ils improvisaient. Ca donne des trucs incroyables, on se demande comment ils font !

Par contre, un match, je n'ai jamais vu. Il y en avait un il y a quelques semaines à Orléans, mais je suis passée à côté. Ca se passe comment ?


--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
IOEN
post 28/06/2003 10:21
Message #21


Elfe
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,451
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : france.gif
Membre no. 22



bah en fait 2 équipes doivent improviser sur un thème, et sont ensuite soumis au vote/applaudimètre du public.

j'ai déjà vu des matchs d'impro ya... pfiouuuuu j'étais pitchoune ! mais j'avais trouvé ça bien marrant smile.gif


--------------------
I am everything
Everywhere
I am all
Omni
Be
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 29/06/2003 12:56
Message #22


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



IOEN> Merci. C'est idiot mais je savais pas vraiment comment le "match" avait lieu, et c'est vrai qu'il y a un public qui peut départager. Ca doit pas être facile de choisir.

Sinon, je crois que mon expérience du théâtre la plus magique a quand même été à Londres, au Globe Theatre . Ce théâtre a été construit selon le modèle du théâtre où Shakespeare a travaillé et pour qui il a écrit de nombreuses pièces. Il est en plein air, à ciel ouvert, en bois et de forme ronde. Au bord de la Tamise, ce qui ne gâche rien. Pour 5£ (7.50 euros à peu près) vous pouvez avoir une place debout (c'est du sport, parce que les pièces de Shakespeare peuvent être longues) mais c'est vraiment une expérience unique.

Je suis allée voir King Lear, une pièce que j'avais étudiée en cours. Heureusement, parce qu'il m'était arrivé d'aller voir des pièces de Shakespeare en VO sans avoir travaillé le texte avant, et c'est vraiment coton. Je crois que la représentation a duré 3 heures, mais je n'ai pas vu le temps passé (mes jambes, un peu, mais ça valait la peine). Debout, on peut s'approcher tout près de la scène, on peut s'accouder dessus, on peut sentir les robes des actrices vous effleurer... Bon bien sûr, quand on a le nez sur la scène on n'a pas une bonne vision d'ensemble, mais comme les places ne sont pas fixes on peut facilement bouger. C'est très vivant : les acteurs viennent parfois jouer dans le public, nous font réagir... et puis le cadre est magnifique, ce théâtre en bois, avec le sol en terre... et, surréaliste, dans ce cadre qui vous plonge dans le 17eme siècle, de voir passer des avions dans le ciel quand vous levez la tête blink.gif .



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/04/2024 14:55