IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> [ciné] Good Bye Lenin, Retour vers le passé

Severn
post 21/09/2003 20:57
Message #1


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



C'est un film allemand pour le moins original. Je connais très peu le cinéma allemand, et j'étais restée sur les films sombres qui donnent envie de se supprimer.

Celui-ci est à la fois drôle et émouvant. Alex, Ariane et leur mère vivent en Allemagne de l'Est. A la suite d'un infarctus, leur mère est plongée dans un coma dont elle sortira après la chute du mur et la réunification des deux Allemagnes. Comme il faut lui éviter tout choc émotionnel, Alex décide de ramener sa mère chez eux mais de tout lui cacher des derniers événements. D'où un enchaînement de situations plus cocasses les unes que les autres.

La musique est de Yann Tiersen, avec un morceau directement tiré d'Amélie Poulain.

Des "effets spécials" assez originaux : le micro qu'on voit parfois apparaître en haut de l'écran !



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
piotr
post 21/09/2003 21:27
Message #2


Sale con
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2,054
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : Donnery (F-45450)
Membre no. 18



Je confirme, ce film est très très bien, franchement, allez le voir, ça change de ce que nous sert habituellement le cinéma.

Ca m'a fait tout drôle de voir un film en version allemande qui dépeint cette époque, que j'ai connu étant gamin, sans bien tout comprendre ce qui se passait au point de vue politique. On revoit tout ça d'un oeil neuf.

Moralité, n'hésitez pas !


--------------------
"Des asiles de cons ... On devrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! - André Dussolier

user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 22/09/2003 11:55
Message #3


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE (Severn @ 21/09/2003 21:57)
Des "effets spécials" assez originaux : le micro qu'on voit parfois apparaître en haut de l'écran !

BWAHAHHAHAHA! Fear le montage fait tard la nuit feat. hectolitres de bière quoi.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
niko
post 22/09/2003 12:09
Message #4


Muggle
****

Groupe : Membres
Messages : 717
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 85



pas forcément si les gars on fait le montage en numérique (sur pc quoi) peut-être bien qu'ils ont pas compris que l'image sur le Pc est pas cadrée comme celle sur l'écran tongue.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hey_harry
post 22/09/2003 12:13
Message #5


Gobelin
**

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit le : 22/06/2003 22:19
Membre no. 214



+1 Voila un film qu'il est drôle et qu'il est en allemand ! Ca permet de rigoler tout en ayant l'impression d'avoir toujours été une bête en allemand (merci les sous-titres)
L'histoire est assez originale, c'est un peu Hibernatus pendant la chute du mur mais sans Louis de Funès.
Mention spéciale à la fille qui joue la russe qui est super mimi wahaha.gif
La musique signée Tiersen fait beaucoup penser a Amélie Poulain, on aime ou on aime pas (on aimmmmmmmme)


--------------------
"Pets are always a great help in times of stress. And in times of starvation too, o'course."
-- (Terry Pratchett, Small Gods)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PoP
post 22/09/2003 12:25
Message #6


ragondin interstellaire
*****

Groupe : Membres
Messages : 3,059
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : DTC, au fond à gauche
Membre no. 8



QUOTE (Severn @ 21/09/2003 21:57)
Des "effets spécials" assez originaux : le micro qu'on voit parfois apparaître en haut de l'écran !

BWAHAHHAHAHA! Fear le montage fait tard la nuit feat. hectolitres de bière quoi.


--------------------
PoP
"Consommez malin, consommez du ragondin!"
user posted image
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
chon
post 22/09/2003 12:27
Message #7


Le Daydreamer
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1,726
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : quelque part dans les nuages ...
Membre no. 13



Difficile de rajouter des commentaires vu que tout a été dit ou presque.
Bon histoire de ne pas faire une intervention inutile, je recommande chaudement ce film plein de tendresse et d'humour.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le jeu de Daniel Brühl dans son rôle de fils dévoué.

Mention spéciale à Florian Lukas, excellent dans son rôle de bricoleur / monteur happy.gif


--------------------
There is no emotion, there is peace, There is no ignorance, there is knowledge, There is no passion, there is serenity
There is no chaos, there is harmony, There is no death, there is the force

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 22/09/2003 15:56
Message #8


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



severn>chinese.gif


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pistolero
post 22/09/2003 16:43
Message #9


Orc
***

Groupe : Membres
Messages : 414
Inscrit le : 01/11/2002 15:59
Lieu : Finistère, en attendant le Canada bientôt !
Membre no. 138



Vu et approuvé. Je lui reproche juste de trainer un peu en longueur par moments, mais rien de bien méchant.

N'empéche, comme le dit Piotr, ça fait bizarre... J'avais 6 ans en 1989 et je me souviens que ma mére à passé toute la nuit à écouter les infos à la radio avec son casque pour ne pas déranger la maisonnée...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
unhunter
post 23/09/2003 9:03
Message #10


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,009
Inscrit le : 07/07/2002 23:00
Membre no. 92



perso j'étais en sixième et c'était ma première année d'allemand, je m'en souviens donc pas mal même si j'étais pas grand à cette époque.
Même si je n'ai évidemment pas connu la guerre froide, j'ai encore eu les larmes au yeux qd j'ai revu les images du mur tomber dans le film.. on voyait tellement l'émotion des allemands à ce moment-là!!


--------------------
N'oubliez pas que le QWERTY n'a pas d'accents!!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 23/09/2003 9:31
Message #11


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Tout pareil.
ce film m'a beaucoup touchée, d'autant plus que ça m'a ramenée à ma propre enfance (10 ans à la chute du mur). J'étais partie là bas plusieurs fois, et tenter de suivre une évolution aussi rapide relève de l'impossible. Entre la première fois où on était controlé et fouillé dans les trains qui passaient la frontière et l'autre fois où j'étais munie d'un marteau pour ramener des bouts de bétons chez moi...
Il faut absolument que je retrouve une photo que mon père avait prise à l'époque: on y voit un militaire de 20 ans, souriant avec l'uniforme est-allemand dont on voit le visage à travers une brèche. Je la poste dès que je remets la main dessus (fear)


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
niko
post 23/09/2003 10:54
Message #12


Muggle
****

Groupe : Membres
Messages : 717
Inscrit le : 03/07/2002 23:00
Lieu : Toulouse
Membre no. 85



moi j'avais seulement 8 ans mais je m'en souviens très bien ...

Même si à l'époque je réalisais pas à quel point ce qu'il se passait allait changer le monde.

J'avais la chance d'avoir un viel instit qui nous a bien expliqué tout ce qu'il se passait et je sais pas trop pourquoi mais je me suis senti concerné, peut-être aussi parce qu'une bonne partie de ma famille canadienne (4garçons sur 5) sont morts dans le débarquement de normadie bien avant la guerre froide et tout ce qui s'en suivit.

Je me doutais que c'était un grand évènement de l'histoire puisque tout le monde en parlait qu'il y avait des articles partout (oui je lisais des journaux à 8 ans)
Avec mes petits yeux de 8ans je comparais ça à un évènement aussi important que "marcher sur la lune" .... maintenant que je suis un peu moins con je réalise que (selon moi au moins) c'est un fait bien plus marquant


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 28/04/2024 14:10