IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Botticelli, De Laurent le Magnifique à Savonarole

bunee
post 19/01/2004 14:25
Message #1


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



Je tenais à vous faire partager mon enthousiasme pour l'exposition qui a lieu en ce moment au musée du Luxembourg (19 rue de Vaugirard).

Environs trente oeuvres du maître florentin ainsi que de quelques uns de ses contemporains sont actuellement exposées. Les tableaux viennent tantot de la galerie des Offices, tantôt du Louvres, parfois d'expositions privées d' outre Atlantique.

Le thème le plus récurrent est bien sur celui de la vierge à l'enfant (ce qui n'a rien d'étonnant, vus l'époque et le lieu), mais il y a également des portraits, des scenes profanes et, chose qui m'a le plus marquée tant l'exécution en était minutieuse, une carte des enfers qui était destinée à illustrer la divine comédie de Dante.

Certaines fresques murales sont également somptueuses, comme St Augustin dans son cabinet d'étude ou la scene de l'Annociation.

La mise en scene même de l'exposition est judicieusement opérée: les lumières naturelles semi tamisées respectent les oeuvres, certains textes expliquent le contexte de l'oeuvre, les influences de l'artiste...

Enfin, j'ai particulièrement apprécié la Pallas au Centaure, dont un détail (figure de Pallas) a été employé comme illustration de l'exposition.

C'est jusqu'au 22 fevrier. 9 euros plein tarif, 6 pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi.
Enjoy!
(je n'ai pas vu un post relatif a ce thème; toutes mes excuses en cas d'erreur)
plus d'infos ici!



--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rikausse
post 19/01/2004 14:37
Message #2


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 719
Inscrit le : 25/05/2002 23:00
Membre no. 53



+1 bunee!!! happy.gif

Je vous la conseille moi aussi, c'est très bien agencé et les oeuvres ont été très bien choisies pour montrer un peu le panel de son talent.

La carte des enfers est simplement admirable et aide bien le lecteur à se placer dans l'atmosphère de La Divine Comédie comme La Porte des Enfers de Rodin d'ailleurs!

Un seul mot pour les Parisiens ou les touristes de passage dans la capitale : FONCEZ!!!! biggrin.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Severn
post 19/01/2004 15:10
Message #3


Candytuft
****

Groupe : Membres
Messages : 1,380
Inscrit le : 30/04/2003 12:57
Lieu : Rouen
Membre no. 202



Merci bunee (maintenant faut trouver le temps !).

J'ai vu quelques Botticelli à Londres, et j'étais restée en admiration devant Venus et Mars, mais sinon je ne connais l'artiste que de loin, des souvenirs d'école et des reproductions dans des livres.



--------------------
"Because it does look very funny you know to see a black and white cow on its back in the middle of a stream. It is so just exactly what one doesn't expect of a cow." Ford Madox Ford
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
JRM
post 19/01/2004 15:12
Message #4


Goule
****

Groupe : Membres
Messages : 655
Inscrit le : 16/05/2002 23:00
Lieu : .gif
Membre no. 20



bien que je ne puisse pas y aller je conseille à tout le monde d'y faire un tour afin de se culturer les yeux smile.gif


--------------------
it's official : I suck (promo : for 15€)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bunee
post 19/01/2004 15:22
Message #5


Elfe
****

Groupe : Membres
Messages : 1,332
Inscrit le : 08/11/2002 23:08
Membre no. 140



severn> ils font des nocturnes jusqu'à 22.30, en semaine.... t'auras bien deux minutes!
Moi j'ai également bien aime les trois archanges et Tobi ainsi que le portrait de marie madeleine
autre curiosité: un ange dessiné par De vinci, et ma foi... herm, disons donnant une réponse démesurée à la question suivante: "les anges ont ils un sexe"
(effrayant)
il faut aussi s'attarder sur les 2 camées en agathe et sculptures sur cornaline, chefs d'oeuvre de finesse et de précision


--------------------
Les vrais anges ont les cheveux orange
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Version bas débit Nous sommes le : : 09/05/2024 14:52