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> Que Préférez Vous Dans La Musique?, a choisir , je prefere:

Que Préférez Vous Dans La Musique?
 
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irion_d_alcor
post 26/05/2003 13:55
Message #1


Goule
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Le theme est assez etrange, car il est souvent bien difficile de se rendre compte de ce que l on prefere le plus, mais:

a choisir dans une musique, aimez vous plutot le rythme: representez vous par exemple la scene de la danse dans Matrix reloaded, juste de la percu, mais rythmiquement insoutenable.


ou des notes : tentez l'experience Fantaisie impromptue de Chopin( si je ne me trompe) quasiment lineaire rythmiquement , mais avec une ecriture harmonique hors du commun...)

Bien evidemment c est tres different, mais je pense que comme beaucoup, l'un des deux prime. Personnelement je sais que pour moi le rythme est quelque chose d incomparable, je suis tjrs en train de taper qq chose , avec les mains sur le bord d une table par exemple



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IOEN
post 26/05/2003 14:00
Message #2


Elfe
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peux pas répondre à ça.
à la rigueur je dirais le rythme, parce qu'on peut faire quelque chose juste avec des percussions (et encore ces percussions ne font pas qu'un son monocorde, elles jouent plusieurs "notes") alors qu'une succession de notes sans rythme c'est du n'importe quoi.

mais la musique c'est l'ensemble des 2.
d'ailleurs l'exemple des percussionistes, pour moi il leur manque quelque chose par rapport à un groupe "complet".

les groupes genre Stomp sont originaux mais ya un moment où ça fait bien chier d'entendre que du rythme et pas de musique.


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Arsenik_
post 26/05/2003 15:03
Message #3


Empoisonneuse
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j'ai repondu "rythmes endiablés" pour le sondage mais comme l'a si bien mon Lou-loup, mon ioio, mon éternel fiancé (zhiboux mon ioio) les deux ne vont pas l'un sans l'autre.
Meme si il n'y a que des percus il y aura des sons différents donc des notes.

La musique est faites de notes/sons qui sont rythmés plus ou moins vite.
Prend par exemple le Boléro de Ravel c'est toujours le meme theme (les memes notes) mais a des rythmes differents donc avec une presence plus ou moins forte des notes.

Moi j'aime tout dans la musique et presque toute les musiques. Je peux trèsbien ecouté un morceau de musique classique genre leBolero ou un morceau de Mozart et ensuite passer a Ram Jam puis les Rita Mitsouko et continuer par du zouk ou de la soul voir meme de la musette quand mon pere fait peter les cassettes et CD d'accordeon de sa collection tongue.gif (tout le quartier en profite en général, on est obliger de se facher pour qu'il baisse le son)


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irion_d_alcor
post 26/05/2003 15:53
Message #4


Goule
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Il est clair que l un ne va pas sans l autre.

Et je n ai absolument pas parlé du fait que j aimerai savoir si vous appreciez l un sans l autre et lequel , mais en fait je voudrai connaitre ce pour lequel vous attachez plus d'importance. quand vous allumez la radio il y a forcement un des deux qui vous fait bondir plus que l autre , pour dire , cette musique , elle est super! Je sais tres bien que l un ne va pas sans l autre (puisque a vrai dire , je joue du seul instrument qui permet d attacher autant d importance a l un qu a l autre) mais ce que j en tire comme conclusion, c est que ce qui me fait bondir , c'est des notes a rythme soutenu (quelques soient celles ci) bon sang ioen : l intro de Dance of eternity ca te fait pas trembler? pourtant y a qu une note repetée dans un rythme precis, et une grosse caisse , a l unisson, et c est tout ! Et il me semble que dans ce cas precis par exemple , c est bien suffisant!

Maintenant peut etre des gens preferent ils sentir une note precise à un moment de la chanson(j aime pas utiliser ce terme dans ce cas la) , ce qui les fait fremir , et je connais des cas comme ca aussi , dans bien des musiques differentes. Mais pour moi c est moins important.

La ou je le vois c est que je peux entendre une fausse note dans un morceau ca me gene pas. Mais une personne arythmique qui joue de la guitare , meme avec les bonnes notes et l intonation qui tue , je peux pas , c est au dessus de mes forces.

L interet de tout ca , c est que je veux savoir ou cela me menera en composition. Quelle est la partie ou je dois attacher le plus d importance ? (c est relatif bien entendu, tout est important)

Prenons un exemple simple (mais que je deteste malheureusement): le rap.
Une ligne de basse qui tue ca fait tout le morceau: d ou un rythme obligatoirement niquel, meme si en tout y a que deux notes. Vu que ce qui importe dans le rap c est l'assise musicale (car le reste on s en fout , on est normalement la pour ecouter le chanteur) le rythme doit dechirer.
Maintenant prenons un exemple plus general: l arrangement (toute sortes de musique confondues en fait) entendre une cloche au loin , ou un riff de synthé dans un coin de 3,4 notes (meme dans le rap parfois). Mais ca importe une finesse hors du commun.

mais moi ce que je sais c est que parmi les deux je prefere le rythme.

(je sais pas si c est assez clair wink.gif )



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Pode
post 26/05/2003 17:32
Message #5


Hobbit
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Juste pour défendre les percussions : on peut reconnaître une chanson ou un air avec juste le rythme. Pas juste avec les notes.


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Peter Pan
post 26/05/2003 17:34
Message #6


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Euh... non seulement il n'y a rien à défendre mais en plus c'est faux. J'hésite à te renvoyer à certains jeux dont le principe est justement de reconnaître une chanson grâce à quelques notes...
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Arsenik_
post 26/05/2003 17:54
Message #7


Empoisonneuse
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/me persiste et signe :
"Les notes et la rythmiques sont indissociables ! "

+1 pour Peter Pan


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Loupitour
post 26/05/2003 17:56
Message #8


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Ben c'est dur de répondre à ça, tout dépend du morceau, du style de la musique, etc... Donc en fait je dirais les deux, t'aurais du mettre des checkbox dans ton sondage smile.gif


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IOEN
post 26/05/2003 18:31
Message #9


Elfe
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Atlas> C'est clair pour dance of eternity, et c clair aussi pour le début de Métropolis (une seule note également).

et j'adoooooore quand un rythme est bon.

mais là on parle d'intros, de petits bouts, un morceau peut pas se tenir là dessus.
Et si j'adore un rythme bien soutenu, même par une seule ou 2 notes, il y a aussi des morceaux "calmes" sans section rythmique (juste guitare et chant par exemple) qui peuvent être joués de plusieurs rythmes.
Par exemple Time of your Life, de Green Day. J'ai pas de niveau suffisant pour le jouer avec la même rythmique (après le premier refrain, pour ceux qui connaissent) et donc je change pour qq chose de plus simple. La chanson reste la même car ce sont les notes qui font tout.

Pode : on peut reconnaitre également un morceau juste avec les notes. On fait un petit jeu sur un forum où on poste des tablatures de guitares et où on doit reconnaitre la chanson. On n'a aucune indication de rythme, et pourtant on trouve smile.gif


Et aussi quand un(e) chanteur(se) change légèrement l'air d'une chanson en live pour la faire sonner un peu différemment (ou alors qu'il/elle balance un "oh yeaaah" enfin vous voyez le genre) ça génère une émotion différente bien que le rythme n'ait pas bougé d'un pouce.



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Pode
post 26/05/2003 21:07
Message #10


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Peter Pan et IOEN> Evidemment, comme dans le cas du jeu du Simon, on joue des mélodie note par notes, mais monotonales (je ne sais pas si je me fais comprendre). Si on joue les notes d'"Au clair de la Lune", même sans rythme, tout le monde reconnaîtra.
IOEN> Je suppose qu'avec un riff de guitare qui comprend des accords, on peu retrouver la "couleur" du morceau, donc le morceau associé.

Je n'ai pas le matériel sous la main, ni le temps. Mais disons qu'en prenant une chanson relativement connue, avec une rythmique autre qu'un simple 4/4 basique (autre chose qu'un boogie rock d'AC/DC, disons), je pense que peu de personne peuvent retrouver la chanson originale.

Prenons par exemple un morceau de Police, époque "reggae blanc".



Et puis, je crois que je défends ma chapelle, je suis batteur-percussioniste, donc c'est forcément le plus beau métier du monde. Et comme je souffre d'amusie, la notion de mélodie n'a pas beaucoup de sens pour moi.


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Julien
post 27/05/2003 7:35
Message #11


Goule
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La scène de danse dans Matrix, c'est à dire a musique un peu tribale ?
Il s'agit de: Fluke - Zion

Je trouve que ce qui fait tout le charme de la musique sont, biensûr la
percu, mais aussi les instruments électroniques modulés, ça donne un
effet pas mal.

Pour avoir de bon rythmes, faut aller chercher du côté amérique latine smile.gif
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IOEN
post 27/05/2003 8:30
Message #12


Elfe
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nan Pode pas d'accord, c souvent (par ex.) des solos de guitare en plein milieu d'un morceau de metal, donc le rythme est dur à retrouver, on n'a pas d'autre indice que les notes (enfin la tablature, c pas vraiment les notes mais ... ça revient au même quoi lol).

ou alors un riff, mais ya des riff qui sont pas franchement identifiables et qui ont un rythme assez compliqué (ya pas que deep purple non plus smile.gif)


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irion_d_alcor
post 27/05/2003 8:33
Message #13


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interressant tout ca...

note pour pode: vi ca se voit que tu bosses la percu rien qu aux deux trois notions d harmonies citées smile.gif d ailleurs j avais envie un moment de creer un thread la dessus, mais c est pas donné a tout le monde d y particiepr , alors j ai laissé tomber (a vrai dire en plus je suis encore profane dans le domaine aussi). dis moi j ai une question , est il si vrai que ca que l assymetrique est insupportable pour les batteurs? ( ils me disent tous ca:) et a vrai dire quand je les entends je comprend un peu pourquoi tongue.gif )

note pour ioen : c est ou le forum ou on trouve les partoches sans ryhtme , c est fun , et c est genial pour apprendre quelques riff , bien sympas , et quand on cherche on peut peut etre trouver un autre riff qui tue avec les memes notes.Pour les riffs qui tuent a une note , rajoutes under a glass moon. c est qd j ecoute ca que je me dis que l assymetrique c est le renouveau de la musique moderne, je suis sur que de plus en plus de gens vont s y mettre.

arsenik: il me semble avoir dit juste avant que l un n allait pas sans l autre... a tu deja essayé d ecoute un morceau sur une note? je sais meme pas si ca existe smile.gif

QUOTE


moi meme a dit lors d un rare moment de lucidité:

La ou je le vois c est que je peux entendre une fausse note dans un morceau ca me gene pas. Mais une personne arythmique qui joue de la guitare , meme avec les bonnes notes et l intonation qui tue , je peux pas , c est au dessus de mes forces.



je pense que cette phrase est assez representative de ma question de depart, peut etre pouvez vous vous baser la dessus. Je sais que moi ca me gene , mais j ai aussi remarqué que pour bcp de gens ca ne saute pas aux yeux , sauf s'ils connaissent le morceau par coeur. (dans le style, un guitariste qui merde sur Smoke on the water tout le monde s en rend compte) Personnellement je sens une mesure qui merde a 100 m. Mais bon comme a dit Pode je preche aussi pour ma paroisse , en plus on fait quasiment partie de la meme , alors forcemement. Y a t il des gens qui peuvent me dire si ca les choque plus d entendre une note qui foire ?


edit pour ioen : lol deep purple , meme reaction , pourtant onn ecrivait le message ne meme temps smile.gif



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Pode
post 27/05/2003 8:57
Message #14


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IOEN> Même si je ne sais pas lire les tablatures de guitare, je pourrais utiliser un logiciel style Guitar Studio. Ça m'intéresse aussi, comme jeu.
C'est toujours bon de découvrir de nouveaux trucs, et de ne pas rester sur ses aprioris.

irion_d_alcor> C'est clair que les trucs asymétriques, ça n'est pas naturel pour des personnes de culture occidentale.
Mais quand un bon morceau plait, qu'on lui trouve un truc tuant, et qu'après on apprend qu'il est asymétrique, c'est encore plus fort !
Je sais que Frank Zappa a fait énormément de morceau asymétrique, avec Chad Wackerman à la batterie, ou Vinnie Colaiuta (lui aussi, c'est un excellen batteur asymétrique. En fait, sa spécialité, c'est les polyrythmes. Il joue des plans différents sur chaque membres).

Il y a un morceau du Grateful Dead : The Eleven. C'est un truc sur onzes temps, écrit quand l'un des deux batteurs a découvert les rythmes de tablas indiens.

Un autre morceau connu : Money de Pink floyd (avec les bruits du tiroir-caisse). Le morceau tourne sur 7 temps.

Le dernier qui me vient à l'esprit : Take Five, de Dave Brubeck. Le morceau est connu car utilisé par une société de banque ou d'assurance dans une de ses pubs. Le morceau tourne sur 5 temps, et il swingue terriblement.
(On peut entendre un extrait de Take Five sur cette page : http://www.drummerworld.com/drummers/Joe_Morello.html)

Pour qu'une rythmique impaire ne choque pas, il faut donner l'impression d'une fluidité, mais le réflexe premier des musiciens, est souvent de retomber sur un truc carré.


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IOEN
post 27/05/2003 9:00
Message #15


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le rythme qui foire me choque plus que la note, c'est sûr et certain.

mais une note fausse, des fois, ça... GNGNGNNNN!!! quoi smile.gif

justement pour smoke on the water, imagine le mec qui joue le riff dans le bon rythme pendant toute la chanson et à UN moment il te sort une note super foireuse... bah ça m'horripile ça lol

pour le forum c'est www.dissonance-circle.net et c'est dans le forum "instruments" puis je sais plus le nom du thread.
mais bon le truc a pas trop duré on était pas beaucoup à participer et fallait proposer des trucs toujours "trouvables" alors... cherche page 2 ou 3 smile.gif


EDIT pour pode : je suis FAN d'asymétrique (ben ouais Dream Theater déjà... smile.gif) et justement le fait de toujours retomber sur un truc carré c'est ce que je reproche à tout plein de groupes gothiques qui ont TOUJOURS le même rythme, on finit par s'emmerder royalement à les écouter et finalement... on comprends pourquoi ils dépriment lol

par contre dans ce que t'as cité je connais que Money, je téléchargerai les autres quand je serai à ma maison.

ah et tiens tant que j'y suis : à propos de money, il parait que c un des premiers riffs qu'on apprend quand on commence la basse. Tu confirmes irion ? smile.gif



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irion_d_alcor
post 27/05/2003 9:09
Message #16


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Vinnie Colaiuta ca faut que je connaisse , le polyrythme j ai jamais entendu.

tiens un truc qui dechire en assymetrique speciale ioen: Change of seasons. y a un passage asymetrique ou c est du 5+7/8 ce qui donne en gros du 12/8 mais pas tout a fait. quand tu ecoutes le passage (je sais plus quand , je le reecoute chez moi et te donne la minute:) )c est carré mais y a un truc qui choque, en fait le fait que ce soit 5plus 7 fait qu'arrivé au 6eme temps il faut changer d accentuation. Ainsi ca devient de l asymetrique "symetrique" c est tout de meme terrible ca.

Mais bon il me semble qu on s eloigne grandement du sujet , ca va pourrir le thread...

edit: non je confirme pas , je vois meme pas lequel c est smile.gif celui que j ai appris en premier c est Another one bite the dust voyons!! et certainnement billie jean d oreille , a peu pres au meme moment.




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Ghost Line
post 27/05/2003 9:22
Message #17


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ioen> bah je savais pas, je vais aller de ce pas le dl pour Guitar Pro moua smile.gif

Sinon, en tant que bassiste (débutant certes, mais bon), il me parait difficile de dissocier le rythme et la note smile.gif cela dit, j'ai tjrs eu plus de facilité à retrouver un morceau par rapport aux notes qui le composent ... sans doute parce que je n'ai pas de métronome pour jouer smile.gif



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Rien n'est plus difficile que de réfléchir. Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens. Henry Ford
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irion_d_alcor
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bah ca va venir smile.gif faut en bouffer en fait! Et en tant que bassiste , c est vraiment ta priorité le rythme. L'assise basse/batterie, c est la cohesion du groupe (meme si c est parfois assez difficile).

ca me fait penser qu il faut que je cree un thread sur le korg que j ai pris recemment. j y vais de ce pas.



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post 27/05/2003 13:15
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Clair que les deux sont indispensables et complémentaires. Mais, pour une musique dansante (musique tribale, de rave...), je regarde plus le rythme, alors que pour une musique, comment dire, ben non dansante smile.gif , la mélodie est primordiale, non ? M'enfin, autant avoir les deux...

Evidemment on peut trouver exemples et contre exemples à volonté.

Sinon, c'est quoi que vous appelez un morceau asymétrique blink.gif ??


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irion_d_alcor
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c est un morceau qui contient des mesures impaires sur 5 7 9 11 temps
c est assez deroutant au debut , car cela ne semble pas carré.

edit ioen : lol il part en couille ton thread sur dissonance , tout le monde en donne personne reponds... smile.gifsmile.gif



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irion_d_alcor>"cela ne semble pas carré" : c'est pas forcément vrai. regarde Money, la pulsation semble tout à fait naturelle.

Pour les polyrythmes, si tu peux facilement trouver des références, voilà deux batteurs : Terry Bozzio et Vinnie Colaiuta (d'ailleurs ils sont tous les eux passés chez Zappa).
C'est pas des polyrythmes tout faciles (genre croches à la main gauche et triolets à la mains droite), mais des lignes parfaitement indépendante pour chaque main et chaque pied. Je ne sais pas si tu connais les musiques afro-cubaines ou africaines : chaque instrument a un rythme bien précis, qui ne change pas du morceau, et c'est l'entremêlement des rythmes qui done la polyrythmie (comme les batucadas du carnaval de Rio).
Là, c'est pareil, sauf qu'un seul homme le fait, derrière une batterie, et que chaque ligne évolue au cours du morceau.

Su la symétrie/asymétrie, il y a un morceau de Colaiuta justement (Attack of the 20lb Pizza, je pense), où il joue un plan de rock carré simple, et puis d'un coup, on a l'impression qu'il le "retourne" (un peu comme les roues des voitures, au cinéma : vous les voyez tourner dans le sens de la marche, et puis elle se mettent brusquement à donner l'impression de tourner dans le sens inverse).


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irion_d_alcor
post 27/05/2003 16:48
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ben je dis ca pour les autres , moi j ecoute plus que ca! et je peux te dire qu a force , n importe quoi me semble carré smile.gif la polyrythmie par contre , ca doit etre completement dingue!!

et nb: euh les roues de la voiture c est pas qu au cinema , c est un effet "stromboscopique" si je ne me trompe. Effectivement je pense qu on peut avoir l imression qu il le retourne , je connais une autre musique qui donne la meme impression





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Je suis passé sur dissonance, AAHHH, c'est plein de petit IOEN !!! laugh.gif
Non, c'est pas mal, comme forum, je crois que je vais aussi squatter là...

irion_d_alcor> Je vais essayer de mettre quelques extraits (19 secondes, je crois qe je reste dans la légalité) sur mon site, qu'on voit (ou plutôt qu'on entende) ce que ça donne...


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IOEN
post 28/05/2003 12:48
Message #24


Elfe
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pode fais gaffe sur dissonance, en général les p'tits cons qui y sont n'acceptent aucune critique ni tentative d'ouverture d'esprit.


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Pode
post 28/05/2003 17:35
Message #25


Hobbit
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IOEN> Je pense que ça ira. J'ai lu quelques posts, je pense avoir repéré les personnes qui sont potentiellement intéressantes. Toi-même, tu portes le même pseudo qu'ici ?


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IOEN
post 28/05/2003 18:57
Message #26


Elfe
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uiuiui tout pareil, sauf l'avatar smile.gif


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